III. Transformations de la société française et nouveaux clivages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
Advertisements

18/03/2010WD Femmes INGENIEURES et ENTREPRENDRE Présentation du 18 mars 2010 Ecole des Mines de Paris Ouidad Delmas, Ponts.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Programme Economie - droit en BAC PRO SÉCRETARIAT
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
et inégalités de revenus
Eclairage sur les renversements démographiques
L’action des pouvoirs publics
Le marché du travail après 50 ans
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
La France Données sociales
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
dans le temps et l'espace
Légalité homme femme : un enjeu dès lécole Rencontres de léducation - 12 mai 2005.
2 – Quelques effets de ces mutations économiques.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Bilan économique et social 2008
Plan du Cours Des questions économiques aux politiques sociales année
Organisation & savoir faire
Le financement de la protection sociale
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Un nouveau modèle de TPE
> ENJEUX POLITIQUES
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Zurich: grande ville - ville mondiale - ville sociale? Rêves ou cauchemars: les faits Initiative des villes: Politique sociale 9 novembre 2007 Monika Stocker,
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Leçon 1: Introduction L’approche sociologique. La société française
Transformations et transitions
Analyse de la structure sociale
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Les facteurs de l'écart des salaires entre hommes et femmes ont-ils changé depuis 1990 ? Séminaire Genre, lundi 4 décembre MSE Dominique Meurs (Ermes-Paris2)
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
10 arguments pour une augmentation des salaires
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
ECOLE D’ÉTÉ 2010 NEGOCIATIONS COLLECTIVES FEM + EMCEF + FSE/THC sept 2010 « Analyser l’impact des politiques de l’EMCEF sur le temps de travail,
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Exploitez ce document Dans l’argumentation La prise en compte des écarts de rémunération corrobore le constat de «prolétarisation des employés » : les.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Thème 4 - Formation et emploi
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Indicateurs du travail décent
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Les inégalités de revenu disponible
Les dimensions de la crise Emploi et consommation en Italie Mirella Giannini Dipartimento Scienze Sociali Università “Federico II” di NAPOLI.
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
La protection sociale en France
Etat des lieux socio-économique DR de Verviers. La DR de Verviers c’est : 20 communes Un territoire de 1162 km2 Une population de habitants Population.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Chapitre 2 Le chomage.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Transcription de la présentation:

III. Transformations de la société française et nouveaux clivages

III. 1. Apogée et « crise » du salariat Le triomphe de la société salariale

Une société de salariés AnnéesSalariésNon-salariés ,237,8100 % ,232,8100 % % ,822,2100 % ,816,2100 % ,514,5100 % ,612,4100 % ,210,8100 % Partage non-salariés / salariés (évolution en %) Sources : INSEE

« Une société salariale nest pas seulement une société dans laquelle la majorité de la population activité est salariée. Cest surtout une société dans laquelle limmense majorité de la population accède à la citoyenneté sociale à partir, dabord, de la consolidation du statut du travail. » Robert Castel, LInsécurité sociale, Seuil, Robert Castel, La métamorphose de la question sociale, Une chronique du salariat, Fayard, Paris, 1995 Une société salariale

Un statut du salarié inscrit dans le droit - Un contrat de travail - Un code du travail - Un salaire minimum - Des conventions collectives Une protection sociale collective - Contre la maladie - Contre la vieillesse - Contre le chômage Pas de lassistance mais une principe de solidarité reposant sur des droits inscrits dans le rapport salarial et fondé sur le travail à travers les cotisations sociales Des protections qui sétendent progressivement aux non-salariés

Erosion, crise ou changement de la société salariale Retournement de la tendance et des politiques Déstabilisation du salariat Montée dun chômage de masse Multiplication des emplois à statut particulier et précaire Développement du sous-emploi Pauvreté laborieuse et « working poors » Destabilisation des emplois stables Recul du salariat et institutionnalisation du précariat

Evolution du nombre de salariés ayant un statut précaire (sans les apprentis) Sources : Serge Paugam, Le salarié de la précarité, PUF, 2000 et Observatoire des inégalités ( CDDIntérim Stages et contrats aidés Ensemble /19825,864,2465,48

Temps partiel subi en 2003 Sources : INSEE. enquête emploi % et nombre de personnes en temps partiel souhaitant travailler davantage Femmes en % Hommes en % Nb. de femmes Nb. hommes Agriculteurs3, Artisan, commerçant, chef dentreprise Cadre et profession intellectuelle supérieure Professions intermédiaires Employés Ouvriers Ensemble

Désindustrialisation et tertiarisation En 2006, on comptait 17,7 millions de salariés du privé : 3,6 millions dans l'industrie, 1,4 million dans la construction, 12,7 millions dans les services.