11ème Journées A.C.A Lomé, 21 au 23 mars 2013 Communication N° 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Promouvoir le Partenariat dans la mise en œuvre des Politiques nationales de Développement Agricole et Rural Jean S. ZOUNDI Club du Sahel et de lAfrique.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Le secteur riz au Togo Aperçu général sur le pays Superficie: km2 Population : habitants en 2007 Taux de croissance moyen annuel 2,4% Densité
MATRICE D’INTERVENTIONS
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Contribution régionale à la concertation nationale
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Situation et perspectives du marché mondial du coton
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
HISTORIQUE & INDICATEURS
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Transcription de la présentation:

11ème Journées A.C.A Lomé, 21 au 23 mars 2013 Communication N° 3 La filière cotonnière togolaise : Historique, Evolution et Perspectives Présenté par Norbert Yao A. AMECY Secrétaire Général Technique de la NSCT

Plan de l’exposé 1- Historique de la filière 2- Evolution sot Plan de l’exposé Introduction 1- Historique de la filière 2- Evolution 3- Perspectives Conclusion

Introduction Le Togo, Pays de l’Afrique de l’Ouest essentiellement agricole : Superficie totale de 56 785 km²; Superficies cultivables 36 300 km² (3.630.000 ha), soit 64% du territoire national; Superficies cultivées : 900 000 ha environ;

Introduction (suite) Population : 6 191 155 habitants dont 3 856 660 habitants de population rurale, soit 62,3% de la population totale. Ménages agricoles : 529.600, avec une taille moyenne de 5,7 personnes par ménage. L’agriculture fait vivre les deux tiers de la population active. Estimée au dernier recensement de la population de 2010 à environ. Cette population forme approximativement Principales cultures Cultures vivrières : Maïs, sorgho, mil, riz, niébé, soja, arachide, igname, manioc, etc. Cultures de rente : Café, cacao et coton (9% du PIBA sur les 5 dernières années)

Introduction (suite et fin) Le coton Culture très importante et stratégique dans l’économie togolaise (4,3% du PIB); Le Togo, un des principaux producteurs de coton en Afrique; Le Togo, 45ème producteur de fibres et graines de coton dans le monde (en termes de valeur : source FAO, 2012); Le coton, une des filières les mieux organisées dans l’agriculture togolaise. Cette filière a son histoire, a connu une évolution et s’est donnée des perspectives.

1. HISTORIQUE DE LA FILIERE Togo, un des tous premiers pays africains à s’engager dans la production du coton : La culture existait déjà au sud du Togo, 2 à 3 siècles avant la colonisation. Les premières exportations du coton togolais remontent à 1902 avec à peine 15 tonnes. A l’indépendance en 1960: 12 000 T Création de la SOTOCO en 1974 : 10. 000 tonnes de coton-graine Actions soutien de l’IRCT de 1949 à décembre 1992 : Le paquet technique mis au point et vulgarisé a permis de lancer la production. ITRA prend le relais à travers le CRA-SH Ouverture de la filière aux égreneurs privés (SICOT, SOPIC et SOCOSA), à partir de 1995

1. HISTORIQUE DE LA FILIERE (suite) SITUATION DES USINES D’ÉGRENAGE DE COTON Usine (localisation – région) Année de construction Statut Capacité égrenage par campagne (tonne/cot. Gr.) Usine Dapaong (Savanes) 2001 Etat (ex privé) 40 000 Usine Kara (Kara) 1981 Etat (ex SOTOCO) 20 000 Usine Blitta (Centrale) 1999 Usine Talo (Plateaux) 1989 60 000 Usine Notsè (Plateaux) 1984 Usine Tsévié (Maritime) 1994 70 000 TOTAL 250 000

1. HISTORIQUE DE LA FILIERE (suite)

1. HISTORIQUE DE LA FILIERE (suite) Production passée de 10.000 tonnes à 27.483 tonnes en 1982/83 et à 187.703 tonnes en 1998/99 Meilleur rendement moyen obtenu par les producteurs: 1.414 kg/ha en 1994/95 De nombreuses réalisations socio-communautaires Forte contribution à la lutte contre la pauvreté.

Une crise sérieuse a ébranlé la filière à partir des années 2000 ayant finalement entraîné: Endettements successifs et cumulés vis-à-vis des fournisseurs, transporteurs privés, et autres partenaires; Impayés dus aux producteurs; Perte de crédibilité vis-à-vis des banques et autres partenaires; Crise de confiance entre SOTOCO et Producteurs; Absence d’investissements et vétusté des moyens de travail; Chute considérable de la production; Cessation de paiement… et finalement dissolution de la société le 23 janvier 2009

Création de la NSCT en janvier 2009 Société d’économie mixte - Capital social (2 milliards) constitué à 60% (1 milliard 200 millions) par l’Etat et 40% (800 millions) par la FNGPC; - Instances: Assemblée Générale, Conseil d’Administration composé de 6 représentants de l’Etat et de 4 représentants de la FNGPC; - DG et DGA nommés par le CA/NSCT à l’issue d’un appel à candidature; Lettre de mission donnée au DG et au DGA par le CA/NSCT, avec obligation de résultats.

Dans le contexte de la NSCT, Producteur = co-propriétaire de la NSCT, donc employeur Producteur = partenaire à la production d’où Producteur avec double casquettes.

Défis de la NSCT au plan technique : Améliorer le Rendement au Champ Préserver la Qualité Augmenter la Quantité 13

2. EVOLUTION DE LA FILIERE

EVOLUTION DU COTON AU TOGO EN FONCTION DES DIFFERENTES REFORMES Les producteurs abandonnent la cotonculture Réformes de la SOTOCO - Processus de redressement de la filière cotonnière Disparition de l’OPAT Création de la SOTOCO Disparition de la SOTOCO- naissance de la NSCT

Grâce aux actions de redressement de la filière engagées par le gouvernement, l’engouement des producteurs pour la culture renaît. C’est ainsi que pour la campagne 2010/2011, la production est remontée à 46 800 tonnes de coton-graine, puis 79 510 tonnes au titre de la campagne 2011/2012 pendant que celle attendue en 2012/2013 sera de 90 000 tonnes.

. 3. PERSPECTIVES Aujourd’hui, au regard des performances appréciables affichées dans sa nouvelle structuration par la filière sur les trois premiers exercices, le Gouvernement décide de l’inscrire dans la durée pour consolider ses acquis et assurer sa viabilité.

. 3. PERSPECTIVES (suite) Le Togo inscrit la filière cotonnière dans une vision stratégique sur 10 ans Un Document d’orientation stratégique est élaboré avec l’appui de la Banque Mondiale

3. PERSPECTIVES (suite) Vision D’ici 2022, la filière cotonnière togolaise demeure intégrée et jouit d’une bonne gouvernance. Elle est compétitive, rentable, viable, animée par des acteurs professionnalisés qui inter actent pour réaliser une production annuelle minimale de 200000 tonnes de coton-graine et contribuer à l’économie nationale d’au moins 7% du PIBA et à l’élévation des revenus des cotonculteurs au-dessus du seuil de pauvreté.

3. PERSPECTIVES (suite) Mission La mission de la filière cotonnière togolaise est de contribuer substantiellement et durablement à l’amélioration des revenus des cotonculteurs, des conditions de vie en milieu rural et au soutien de l’économie nationale, à travers le développement et la valorisation du coton au plan national.

3. PERSPECTIVES (suite) Objectifs général La filière cotonnière togolaise vise à développer et à valoriser, conformément aux principes de bonne gouvernance, la culture du coton au bénéfice du monde rural et de l’économie nationale. Objectifs spécifiques Renforcer et mettre en œuvre les principes de bonne gouvernance d’entreprises ; Produire au moins 200 000 tonnes de coton-graine de 95% de premier choix, avec un rendement moyen de 1600 kg/ha ; Produire au moins 85% de coton fibre de qualité de tête ; Valoriser les produits issus de l’égrenage (coton graine).

3. PERSPECTIVES (suite) Axes stratégiques   Axe 1 : Renforcement de la gouvernance et du cadre institutionnel de la filière; Axe 2 : Soutien à la production et à la productivité (Augmentation de la production, amélioration de la productivité, renforcement des capacités de la recherche cotonnière, professionnalisation des groupements de cotonculteurs); Axe 3 : Développement des infrastructures et équipements; Axe 4 : Valorisation et mise en marché; Axe 5 : Financement de la filière.  Mise en œuvre, suivi et évaluation de la stratégie

CONCLUSION Filière cotonnière togolaise; filière en pleine évolution

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION