Groupe de travail Bus à Haut Niveau de Service Présentation des sites propres bus de Rennes Métropole Rennes 13 Juin 2007
Rennes Métropole : 37 Communes séparées par des ceintures vertes hectares habitants emplois dans laire urbaine étudiants 2 réseaux : STAR et Handistar
Une ligne de métro, 51 lignes régulières et plus de 80 circuits scolaires spécifiques 60.1 Millions de voyages en 2006, soit environ 158 voyages /an / habitant Millions de kilomètres en 2006, dont 1.9 en métro, 6.8 en bus urbain et 7.4 en bus suburbain 1000 emplois directs 80% de fréquentation de plus quavant le métro (2002), en conservant un taux de correspondance stable à 20% Les principaux chiffres du réseau STAR une 2ème ligne de métro à létude
Le métro : 1er site propre lourd de lagglomération voyages par jour sur la ligne A
En 2007, 27.8 km de sites propres bus
Objectifs de laxe Est Ouest 1ère tranche Performance des transports collectifs urbains Interface métro / bus Sécurité des piétons Réduire leffet coupure des quais Limiter le trafic des voitures sur les quais Traitement qualificatif des espaces publics Modifier limage routière des quais
Hypothèses daménagement des quais Hypothèse de réduction des quais
Hypothèses daménagement des quais Hypothèse quais sud réservés aux bus
Analyse comparative des variantes Performances de laxe Est/Ouest
Estimations des dépenses (valeur 1996) Études ttc – –Insertion urbaine, traitement paysager, simulations dynamiques de fonctionnement, Étude dimpact et annexes (bruit air eau), Études géotechniques et Dépenses Annexes Maîtrise dœuvre - Prestations ttc – –Insertion urbaine, traitement paysager, simulations dynamiques de fonctionnement, Coordination Sécurité Santé, Contrôle technique, Architectes conseils, Dépenses annexes Travaux ttc – –Place du maréchal Foch, Pt et Place de Bretagne,Pt de la Mission, Quai Duguay Trouin, Quai Lamenais, Parking Vilaine, Place de la République, Quai Chateaubriand, Quai Émile Zola, Pt et Place Pasteur, Quai Dujardin, Quai Richemont, Dépenses Totales ttc ( F ttc) Mesures compensatoires complémentaires ttc
Utilisation à louest par 7 lignes du réseau STAR (2, 11, 16, 53, 54, 55 et 56) totalisant 415 passages par jour et par sens, et à lest par 5 lignes (6, 16, 40, 64 et 67) pour un total de 276 passages quotidiens par sens Une vitesse commerciale moyenne de 18,5 km/h malgré labsence de priorité aux feux et une vitesse limitée au pôle République (21,9 km/h hors centre-ville) En heure de pointe, 40 passages de bus en service commercial par sens à lEst et 30 à louest Lutilisation de laxe Est-Ouest en 2007 Une amplitude continue de 5h30 à 00h35 et une desserte de nuit du mercredi au vendredi voyageurs par jour de semaine ( montées à louest de République et à lEst) dont sur la ligne 16
Une réflexion sur les autres véhicules autorisés à y circuler. Actuellement, utilisation par les réseaux STAR, Handistar et Illenoo, les taxis, les VSL, les vélos, les services de secours et pour les sorties et retours au dépôt STAR Les améliorations futures de la 1 ère tranche Un système de priorité des bus aux feux en 2010 (après les lignes 19, 2 et 15) afin daccroître encore la vitesse commerciale et la régularité des lignes Un SAEIV sur lensemble du réseau en 2011 pour améliorer la ponctualité des bus, la connaissance des durées réelles dattente et de trajet des voyageurs et laccessibilité pour tous (loi Handicap de février 2005)