CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La M.A.O. au service de l’éducation musicale.
Advertisements

Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Atelier Arts du Cirque 5e 4e 3e
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Culture humaniste et éducation musicale
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
La M.A.O. au service de l’éducation musicale.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Les domaines artistiques
Explication de l’épreuve
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
L’École de musique des cadets de la région de l’Est Grandir en Harmonie Mission Développer davantage les compétences des cadets en musique et les préparer.
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Les métiers du théâtre.
Bertrand - Hamon Société de l’information. Bertrand - Hamon Société de l’information Second Life INTRODUCTION.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Présentation du 31 août 2015 ADP 1518 Développement personnel Catherine Oppliger-Mercado Georges-Alain Schertenleib Denis Perrinjaquet.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Sensibilisation du public
CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
LA MUSiQUE.
Théâtre.
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
Créer des liens en se cultivant
PROGRAMMATION enseignements artistiques
Ecole de musique de Varangéville
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Ateliers Montessori / Carnet des progrès
CLEA Contrat Local d’Education Artistique
Connaître et expliquer
CLEA CAPH Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
préPARER SON PREMIER jour DE CLASSE en maternelle
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
Créer un abécédaire de la ville
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
CLEA CAPH Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
Piano, saxo ou Clarinette*
S4C.
BCD Activités pratiques.
Autour du MOT Jardin (projet sciences) 2010/2011 V.Rousseau
socle et Histoire des Arts
Activités "fil rouge" musique sur les 3 ans du Bac Pro
S’initier aux lectures et aux écritures
LA LITTERATURE au cycle 3
L'enfant dans la Guerre ( )
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Le collège Gustave Flaubert présente dans le 13è à Paris :
S’initier aux lectures et aux écritures
Stage Soy Luna Danser tout simplement
L’Histoire des arts à l’école
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
A SSOCIATION DES C ONTEURS DE TREVOUX
Oiseau Paradis avec Iris
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Nom et prénom : XXXX Classe de référence à la rentrée : CM2
Proposition d’inclusion Rentrée 2018
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Transcription de la présentation:

CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence

Autrice – Actrice – Metteure en scène: Catherine Zambon Domaine : théâtre, écriture dont l’encre vient du vivant, du territoire, du réel Pistes : lectures de textes jeunesse en classe : mettre en scène, jouer, lire à voix haute, dessiner, inventer… petits écrits à vivre ensemble pérégrinations : écrire des récits issus de la ville

Œuvres : Les Agricoles Ultimes Cérémonies Mon frère et ma princesse Site : wwwcatherinezambon.com

Artiste musicienne transdisciplinaire : Elsa Demombynes Domaines : Créations et performances musicales, improvisations dansés, arts visuels Pistes: Réalisation d’interviews sur les métiers des parents des élèves…ou des métiers imaginaires Créer un univers poétique et visuel sous forme d’haïkus avec comme thème les saisons création d’un carnaval musical avec mixage de chants.

 Réalisation d’un journal intime collectif : le DAZIBAO chinois Œuvres : Spectacle : FLATT- La flûte à traverser le temps Performance dansée : Chantier Arts visuels :expo Rituels charnels Site : elsagd@free.fr

Sons,vidéos, arts plastiques : La compagnie sous X Domaines : arts de la rue, espace public Pistes : Explorer différentes formes de théâtre par l’écriture, la mise ne espace/en lumière Observer ce qui constitue le quotidien pour le décaler en gestes artistiques appréhender le monde et l’environnement comme espaces d’écriture possibles

employer différents langages artistiques selon le message à faire passer : créations sonore/vidéo/plastique ; photo, mise en jeu du corps dansé/joué… Œuvres : Le preneur de son Terre Commune Site : https://www.compagniesousx.com

Musicien, auteur, compositeur: Margaret Catcher Domaine : musiques actuelles : Duo basse-batterie Musique de rock « augmenté » , musique électronique qui fricote avec le rock et le jazz. Pistes : Notions de rythme, percussions et batterie : maîtriser le temps, ressentir corporellement la batterie, percussions corporelles

Pratique vocale : traiter la voix, adopter une approche ludique de l’ensemble vocal et créer des effets de voix. MAO : enregistrer des sons, les déclencher, créer des ambiances sonores. Œuvres : Singularity Site : https://margaretcatcher.bandcamp.com