LE SLR : UNE VISION D’AVENIR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
Déroulement du projet et processus de concertation
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
Mon carnet De comportement
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
3 NOUVELLES DESSERTES TER. Rappel des améliorations de loffre TER Caen-Rennes: En 2006, kms trains supplémentaires (offre TER augmentée de plus.
Modernisation de St Lô Folligny Granville
Forum stratégique – Les réseaux de transport avril 2013
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
1 Labonnement annuel aux transports collectifs Un projet pilote avec les employés du Ministère des Transports du Québec de la région de Montréal.
Parc international des expositions Paris Nord Villepinte
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Maintenir le patrimoine et assurer lavenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer lavenir.
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Colloque du réseau québécois de villes et villages en santé 2002 Le 3 octobre 2002 M. James Byrns Vice-président planification et développement.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Trains de banlieue : des besoins importants à combler Richard Marcotte maire.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Développement du transport collectif dans lEst de Montréal M. Joël Gauthier Président-directeur général Chambre de commerce et dindustrie de lEst de lîle.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Le transport en commun, une alternative à saisir Allocution du maire et président de la Communauté métropolitaine de Montréal Michael Applebaum – 26 avril.
Débat public du 28 novembre 2007
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Budgets dexploitation et dimmobilisations 2000 et Programme triennal dimmobilisations Le 20 décembre 1999.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Nom:____________ Prénom: ___________
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Diplôme FLE 2013.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Florence Junca-Adenot PH, D Directrice du Forum Urba 2015 DEUT – ESG - UQAM 30 octobre 2012.
Observatoire estrien du développement des communautés
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
2 CHAMPIONNATS DU MONDE 2011  LE PLAN D’ACTION DES OTD  LES ELUS ET  LES CONSEILLERS TECHNIQUES.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
Événement Vision Transport Chambre de commerce et de l’industrie de la Rive-Sud 24 avril 2012 Le défi de la mobilité durable dans le Grand Montréal Présentation.
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes.
Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

LE SLR : UNE VISION D’AVENIR chambre de commerce du Montréal métropolitain Le 25 avril 2014

Mise en contexte Situation actuelle – voie réservée temporaire Mise en service temporaire depuis 1978 Circulation des autobus à contre-sens Balisée 2 fois par jour par des cônes oranges (périodes de pointe) 7 autorités organisatrices de transport utilisent la voie réservée Un bus à toutes les 25 secondes pendant la période de pointe 450 autobus se destinant exclusivement au terminus Centre-ville (TCV) Environ 40 fermetures en 2011 Émission annuelle de 9 kilotonnes de GES

Mise en contexte Situation actuelle – Terminus Centre-Ville Capacité maximale du système de bus existant entre la Rive- Sud et le centre-ville atteinte Cohabitation difficile entre les autobus et le quartier environnant qui connaît un boom immobilier (Griffintown) Congestion croissante aux abords et à l’intérieur du TCV Moratoire sur l’accueil de nouveaux services d’autobus au TCV depuis 2011

Mise en contexte situation actuelle – période de pointe du matin Corridor Champlain (OD 2008) : 21 800 déplacements TC sur le pont Champlain 2 000 déplacements TC de l’Île des Sœurs 20 000 déplacements en auto sur le pont Champlain Comparatifs: 21 300 déplacements sur la ligne jaune du métro 23 000 déplacements prévus sur le prolongement de la ligne bleue du métro (2031) Rive-Sud 14 200 déplacements (65%) Couronne sud 7 600 déplacements (35%) Pont Champlain

Mise en contexte Situation actuelle – Destination des usagers Près de 67 % des clients marchent à partir du TCV pour rejoindre leur destination Près de 32 % font une correspondance avec le réseau de métro Forte concentration des destinations dans le secteur René-Lévesque/University

Mise en contexte Prévision de développement urbain – horizon 2021 + 53 000 pers. Δ 30 % (2011) Objectifs : Prendre en compte les orientations des acteurs municipaux Considérer les caractéristiques des milieux d’insertion Intégrer le potentiel de développement urbain dans les études transport + 28 000 pers. Δ 35 % (2011) + 25 000 pers. Δ 25 % (2011) Note: Les prévisions de croissance de population présentées à l’horizon 2021 comprennent une croissance démographique naturelle (ISQ) et une augmentation des densités à proximité des stations potentielles du SLR (basée sur le PMAD de la CMM).

Mise en contexte Prévision d’Achalandage – Horizon 2021 Pointe du matin Fourchette basse Fourchette haute Achalandage actuel 22 000 Prévisions 2021 30 000 32 000

Mise en contexte Caractéristiques des modes analysés Autobus (statu quo) Autobus amélioré SLR Capacité maximale 10 000 PPHD 15 000 PPHD 32 000 PPHD Stations 3 3 ou 4 7 ou 8 selon le tracé Alimentation Diesel Hybride / Électrique Électrique Emprise Site propre et partagé Site propre Temps de parcours 20 – 24 min. 18 – 22 min. 17 – 19 min. Fiabilité Moyenne Bonne Très bonne

Mise en contexte Principaux Jalons Août 2003 : Étude détaillée des besoins en transports collectifs entre la Rive-Sud et le centre- ville de Montréal qui conclut à un SLR sur l’estacade Avril 2011 : Création du Bureau des partenaires du pont Champlain. Douze organismes en sont membres : MTQ, AMT, CMM, AQTIM, RTL, STM, CAA-Québec, l’Association du camionnage du Québec (ACQ) et les villes de Montréal, Longueuil, Brossard et Saint-Lambert Octobre 2011 : Annonce par le Gouvernement fédéral de la construction d’un nouveau pont sur le Saint-Laurent Avril 2013 : Annonce par le Ministre des Transports du Québec du système léger sur rail (SLR) comme mode privilégié et création d’un bureau de projet Septembre 2013 : Mise sur pied du Bureau de projet SLR sous la responsabilité de l’AMT

Mise en contexte Appuis des partenaires au slr « Il est temps que la région se dote, dans les plus brefs délais, d'un nouveau pont Champlain avec un SLR, sans péage pour le financer, et qu'il devienne une signature architecturale pour la région. » Denis Coderre, maire de Montréal et président de la CMM « C'est une grande victoire pour la Rive-Sud, après 30 ans de lutte acharnée pour implanter un mode de transport collectif moderne sur le pont Champlain. L'implantation d'un SLR permettra de décongestionner le pont, qui est le plus achalandé au Canada, en plus d'améliorer la desserte pour tous les usagers du transport en commun. » Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil « C'est un jour historique pour Brossard et pour toute la région métropolitaine, car cela fait plus de 20 ans que nous faisons la promotion d'un SLR comme mode de transport collectif entre la Rive-Sud et Montréal. Le gouvernement a fait un choix audacieux qui correspond aux besoins du 21e siècle et je ne peux que m'en réjouir. » Paul Leduc, maire de Brossard

Mise en contexte Appuis des partenaires au slr « Mon rôle de maire est de m'assurer que les milliers de passages d'autobus de la Rive-Sud soient transférés sur le SLR, libérant ainsi nos rues résidentielles. De plus, le SLR ne doit pas seulement passer sur notre territoire : nous devons plutôt profiter de son implantation pour attirer des investissements structurants dans le Sud-Ouest. » Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest « Depuis plusieurs années, la Chambre de commerce demande la construction d’un système léger sur rail pour diminuer les problèmes de congestion entre la Rive-Sud et l’île de Montréal. Ce projet figure sur la courte liste des grands projets de transport en commun à compléter en priorité. » Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM

bureau de projet slr organigramme

bureau de projet slr mandat Concrétiser la mise en place d’un SLR dans l’axe A-10/Centre-ville de Montréal : Réaliser les études d'avant-projet détaillé (APD) Assurer la coordination technique du projet de transport collectif avec le projet du Nouveau pont sur le Saint-Laurent (NPSL) de Transport Canada Déterminer le meilleur choix du mode de réalisation du projet Gérer le processus environnemental Constituer le dossier d‘opportunité (DO) conformément à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique

Le projet slr composantes du projet Corridor d’environ 15 km 2 options de tracé à Montréal 7 ou 8 stations selon le tracé 3 options de station terminale sur la Rive-Sud 5 options d’atelier-dépôt Tracé en site propre Temps de parcours estimés : Multimédia : 2 min. Île des Sœurs : 6 min. Panama : 11 min. A/10 – A/30 : 16 min. Matériel roulant électrique et climatisé

Le projet slr Étapes franchies et à venir Développer un projet concerté de SLR dans l’axe A-10/Centre-ville : Ateliers de vision : janvier 2014 Ateliers de risques : février 2014 Analyse multi-domaines : mars 2014 Rencontres avec les élus : printemps 2014 Rencontres avec les groupes d’intérêt : printemps 2014 Rencontres avec les citoyens : été 2014

Le projet slr échéancier Choix du corridor favorisé (AMD) Juin 2014 (exigence Transport Canada) Avant projet-préliminaire (APP) Été 2014 Construction du projet 2017-2021 Fin de la construction du NPSL 2018 Avant-projet-définitif (APD) Printemps 2015 BAPE Été 2016 Mise en service du SLR Automne 2021

LE SLR : UNE VISION D’AVENIR chambre de commerce du Montréal métropolitain Le 25 avril 2014