LA LOI, CEST AUSSI MES AFFAIRES ! Par Me Karine Joizil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise et les lois
Advertisements

pouvoir de décision dans
L’évolution des droits de propriété intellectuelle
Définition Contrat contrat.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
Incidences des différentes stratégies de demande denregistrement sur les entreprises Casablanca, 7 et 8 d é cembre, 2004 Yves Ngoubeyou OMPI.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Les sociétés de personnes
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Comptabilité générale
Cours de droit MIAGE FI 2009 Nathalie Nicod è me.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Droit d’auteur et administration
Par: Maude Emmanuelle Vanessa Marie-Ève Groupe 405 Équipe 8
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Les droits d’auteur en informatique
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Le droit des sociétés commerciales (1)
1-5 Les différentes entreprises
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
de la propriété intellectuelle
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Protection des idées Avec M. Chiasson. Le brevet dinvention Cest le droit exclusif accordé par le gouvernement au inventeur. Ils ont droit de fabriquer,
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
L’entreprise.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
1 Systèmes d’enregistrement de marque et dessins et modèles Nicolas Vigneron – Relations extérieures – OHIM.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Que protège le brevet d’invention ?
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
AGENT COMMERCIAL Journées régionales CREATION & REPRISE d’ENTREPRISE 14 – 15 0CTOBRE 2010 RENNES Chambre des Agents Commerciaux de la Cote Ouest.
Caractéristiques des entreprises
Tribunal de commerce De Paris.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
Le droit et le web SI28 : P2005 Gabriel De Miranda.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
Droit de l’entreprise DRT-1907
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

LA LOI, CEST AUSSI MES AFFAIRES ! Par Me Karine Joizil

Construire sur de bonnes bases – Formes juridiques 2 Lentreprise individuelle (travailleur autonome) Exploitée par une personne physique à même ses ressources; Les dépenses de lentreprise sont déductibles du revenu de lentrepreneur Pas de distinction entre le patrimoine de l entreprise et celui de lentrepreneur La société de personnes Mise en commun de biens, de connaissances ou dactivités dans un esprit de collaboration dans le but dexploiter une entreprise et partager les bénéfices qui en résultent Prévue au Code civil du Québec ( art C.c.Q.) Société en nom collectif Société en commandite Société en participation La société par actions Peut être constituée en vertu du régime fédéral ou du régime québécois Loi canadienne sur les société par actions (Canada) Loi sur les société par actions (Québec)

Construire sur des bonnes bases - Suite 3 La Société par actions Le choix de juridiction : deux régimes législatifs similaires mais distincts Est dotée dune personnalité juridique propre Personne morale capable dacquérir des biens, de contracter des dettes et dintenter des procédures judiciaires Patrimoine distinct de celui des administrateurs et des actionnaires Gestion est assurée par un conseil dadministration Les actionnaires sont responsables des dettes de la société jusquà concurrence de ce quils y ont investi pour acquérir des actions Avantages Responsabilité des actionnaires est limitée Avantages fiscaux Personnalité juridique distincte

La propriété intellectuelle 4 Lentente de non-divulgation et de non-concurrence (Non Disclosure Agreement) Conserve la confidentialité de votre projet jusquà ce que vous soyez prêt à lancer votre produit ou vos services Le dessin industriel Vise les caractéristiques visuelles (pas fonctionnelles et techniques) originales et nouvelles forme Configuration Éléments décoratifs Confère au propriétaire de fabriquer dimporter à des fins commerciales, de vendre, de louer, doffrir ou dexposer en vue de la vente de lobjet Droit exclusif dune durée de 10 ans Le droit dauteur © 2014, KJ inc. Confère des droits économiques Fixation, reproduction, distribution, dexécution en public, communication au public et mise à la disposition du public Confère des droits moraux (liés à lhonneur, réputation et la personnalité de lœuvre)

La propriété intellectuelle - Suite 5 Le droit dauteur Permettent à lauteur de revendiquer la paternité de loeuvre Applicables aux œuvres et prestations dartistes Protège les œuvres littéraires, dramatiques, chorégraphiques, musicales, artistiques (dessins, photographies, peintures, sculptures), architecturales, prestations dartistes constitue un moyen important pour une entreprise de protéger ses activités clés, notamment dans les secteurs de la publication, de la radio, de la télévision, du cinéma, de la musique, de la création de logiciels et des jeux vidéo. Le brevet confère à son titulaire le droit exclusif dexploiter son invention pendant la durée du brevet (20 ans) i.e de fabriquer, de vendre et d'utiliser l'invention brevetée. Pour être brevetable, une invention doit être nouvelle, inventive (non évidente) et utile. Peut porter sur des procédés, des machines, des fabrications ou des compositions de matières les logiciels, les ordinateurs, les applications mobiles, les jeux vidéo et les méthodes commerciales

La propriété intellectuelle - Suite 6 La marque de commerce MD, MC, TM, ® Nom de domaine et non dentreprise v. marque de commerce Doit être enregistrée préférablement Pas descriptif de la nature ou de la qualité des produits et services visés Ne doit pas porter confusion avec une autre marque

Les obligations de lentreprise 7 Quest-ce quun contrat: Accord de volonté; Une ou plusieurs personnes sengagent envers une ou plusieurs autres Exécution dune prestation de faire ou ne pas faire Des contrats nommés au Code civil La vente Le louage Des contrats nommés au Code civil du Québec Transport Contrat de travail Contrat dentreprise ou de service La Loi sur la protection du consommateur La Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé La Charte de la langue française.

Quelques clauses utiles 8 Les clauses de choix de juridiction ou darbitrage La désignation du droit applicable La limitation de la responsabilité La garantie de qualité (1726 C.c.Q.) La responsabilité du fabricant (1730 C.c.Q) Le préjudice corporel (1474 C.c.Q.) Le droit de résiliation contrat de services Le client peut résilier unilatéralement (2125 C.c.Q.) Le prestataire de service peut résilier pour un motif sérieux et avec un préavis et ne doit pas causer préjudice au client (2126 C.c.Q.) Fait et cause et Indemnisation

Les recours aux tribunaux: comment sy retrouver 9 La Cour du Québec (Division des petites créances) Valeur du litige nexcède pas 7 000,00$ Pas de représentation par avocat Jugement final et sans appel La Cour du Québec Valeur du litige inférieure à ,00$ La Cour supérieure du Québec Valeur du litige supérieure à ,00$ La Cour dappel du Québec Appel de plein droit si montant en litige est supérieur à $ La Cour suprême du Canada

Conclusion 10 Faire appel à un avocat ça peut-être payant !

Me KARINE JOIZIL Belleau Lapointe, s.e.n.c.r.l. 306, Place dYouville, Bureau B-10 Montréal (Québec) H2Y 2B6 Tél. : Fax : Merci ! 11 *** Droits de reproduction réservés Toute utilisation de ce texte est interdite sans le consentement de Belleau Lapointe. Les textes ne constituent pas une opinion juridique. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.