Stratégies de gestion des risques des petits exploitants dans les zones de production vulnérables Briefing de Bruxelles sur le développement n° 25 : Volatilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le carbone peut-il engendrer le développement
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Rapports IAASTD : (
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Tendances et facteurs de production et de commerce du bétail en Afrique sub-saharienne C. Sere et M. Herrero Le rôle de lélevage pour les pays ACP : défis.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Le Schéma Régional de Développement Économique
Problématique du financement privé : analyse de cas
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
(recommandation de Johanesburg)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La Croissance Pro-Pauvre
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Développer la résistance des PEID pour les politiques relatives au commerce et au changement climatique Robert Read Lancaster University Management School,
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
RÉSERVES ALIMENTAIRES D'URGENCE Atténuer l'impact des prix alimentaires élevés et volatiles sur les pauvres en situation de famine.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Fonctionnement des Marchés
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Les enjeux régionaux (1)
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Politique laitière de l'UE
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Stratégies de gestion des risques des petits exploitants dans les zones de production vulnérables Briefing de Bruxelles sur le développement n° 25 : Volatilité des prix alimentaires : implications pour les pays ACP Bruxelles, 30 novembre 2011 Thomas Elhaut Directeur, Statistiques et études pour le développement

Typologie des risques Source : Rapport sur le développement dans le monde (2000) et DFID (2004)

La toile des risques piégeant les petits exploitants

Message n° 1 : un monde à risque * La situation mondiale du risque (Forum économique mondial 2011) est impressionnante et variée, avec… * une augmentation de la fréquence et de l'intensité des incidents, l'essoufflement des capacités de réaction, et * une volatilité des marchés toujours plus grande, qui exacerbe le profil du risque mondial, et * des inégalités d'accès aux informations sur les risques de marché et autres qui tiennent en échec les stratégies de réaction. * Les petits exploitants, les exploitants de sexe féminin, les exploitants indigènes et les jeunes exploitants représentent des catégories de producteurs particulièrement vulnérables ; surtout dans les zones de production reculées et marginales

Message n° 2 : la sécurité alimentaire est compromise Ces risques (ces idées) et ces incertitudes compromettent le retour sur les actifs, affectent le comportement d'investissement à plus long terme, risquent de piéger les petits exploitants vulnérables dans des systèmes de production non pérennes, à faible retour et non durables empêchent les nouveaux (jeunes) entrepreneurs d'entrer sur le marché très risqué et peu rémunérateur de l'agriculture, ce qui en fin de compte Entrave la sécurité alimentaire mondiale alors que des prix agricoles plus élevés (« économiques ») devraient constituer un cadre stimulant pour l'offre

Message n° 3 : qui veut peut Les exploitants ont réduit les risques et s'y sont adaptés, grâce à un ensemble de stratégies : – de stratégies basées sur la solidarité et les connaissances traditionnelles – à des stratégies plus agressives basées sur le savoir-faire et les ressources, – notamment la diversification des revenus et la migration Nous pouvons nous baser sur cette expertise, améliorer la résistance aux risques, développer des systèmes de gestion des risques plus solides et créer des mécanismes de transfert du risque Ceci nécessite une coordination des actions : recherche, innovation, évaluation des impacts, systématisation, intensification, gestion des informations sur le marché, partenariats, investissements publics et privés, et courtage efficace

Stratégies de gestion des risques Source : Adapté du rapport sur le développement dans le monde 2000 de la Banque mondiale (2001), de Walker et Ryan (1990), de Mathur et Gaiha (2004) et de Gaiha et Imai (2004).

La nature rurale du défi Sécurité énergétique Sécurité alimentaire Sécurité de la santé publique Sécurité environne- mentale Le problème se situe au niveau rural : l'agriculture comme cause ; l'agriculture comme victime La solution se trouve-t-elle également au niveau rural ? Vers une nouvelle ruralité… … un nouvel avenir rural ? Pauvre- té

Transformation de l'agriculture des petits exploitants 2 - Exploitants modernisés : diversifiés, spécialisés 3 – Exploitants commerciaux : compétitifs, produits de grande valeur, marchés nationaux et mondiaux 3 – Exploitants commerciaux : compétitifs, produits de grande valeur, marchés nationaux et mondiaux 1 - Exploitants de subsistance : surplus de produits de faible valeur, marchés locaux 1 - Exploitants de subsistance : surplus de produits de faible valeur, marchés locaux Parcours de transformation

Risques et volatilité du marché - des mains invisibles qui étranglent les petits exploitants * « rien ne va plus » : – les exploitants de subsistance dans les zones reculées et vulnérables ont toujours été relativement isolés (séparés) par rapport aux marchés et à la situation mondiale (et par conséquent, aux opportunités) – dans une économie mondiale, les chocs exogènes se transmettent rapidement * les 2 tranchants : – volatilité du marché, – volatilité des prix * le besoin d'innovation et de gouvernance

Volatilité et croissance des prix de l'alimentation dans certains pays de la région Asie-Pacifique ( ) Source : FAOSTAT

Volatilité du marché et des prix et solutions – le cas de l'année 2008

Résoudre le problème du déséquilibre de linformation * La logique sous-jacente : - La sécurité alimentaire mondiale dépend des petits exploitants - Les petits exploitants ont besoin d'investissements dans l'agriculture - Les incertitudes du marché, la volatilité des prix et le déséquilibre au niveau des informations limitent les options et les stratégies de gestion des risques, et donc les investissements - L'accès des petits exploitants aux informations sur le marché agricole (transparence) est essentiel pour la sécurité alimentaire mondiale * L'objectif ultime : – De biens limités à des biens publics mondiaux – Marché égal – Transparence – Efficacité

Besoins d'informations complexes des petits exploitants * Quelles informations ? - Barrières non tarifaires - Normes de qualité et de sécurité, réglementations phytosanitaires, - Normes de certification - Coûts de production - Prix au producteur, marchés locaux, marchés nationaux, marchés régionaux - Compétitivité rurale et climat d'investissement - Données de la chaîne de valeur * Amélioration de l'accès - Systèmes d'information contre fourniture de données ad hoc - Traitement, analyse, visualisation - TIC (privé : téléphones portables ; public : médias)

Des informations sur le marché, dans quel but ? 1.Niveau micro ou de l'entreprise : transmettre les signaux du marché aux petits exploitants Industrie agricole inclusive 2.Niveau macro : Développement de politiques favorables aux plus pauvres En fin de compte : sécurité alimentaire mondiale a)Transmettre les signaux du marché aux petits exploitants : - Transparence, transmission des prix, gestion des risques de prix - Réponse au niveau de l'offre - Décisions de vente / de stockage - Réduction des coûts de transaction - Ajustement le long de la chaîne de valeur, gestion des coûts de transaction - Décisions relatives aux investissements à la ferme b)Industrie agricole inclusive : - Décisions dinvestissement - Décisions au niveau de l'approvisionnement, et relations à plus long terme avec les exploitants - Dividendes corrects le long de la chaîne de valeur

Éléments qui affectent la transmission des prix : Coûts de commercialisation du riz au Cambodge, 2002 (Riels par kilogramme de riz paddy) Source : équipe d'étude de la Banque mondiale (juillet 2002).

Message de conclusion n° 1 : les risques qui planent sur nous la situation mondiale du risque devient plus complexe et menaçante petits exploitants sont particulièrement vulnérables (actifs de base, retours sur les actifs, options de diversification) la volatilité du marché (prix, commerce) exacerbe les vulnérabilités des petits exploitants Les stratégies traditionnelles datténuation et de répartition des risques et les solutions de solidarité ne sont plus aussi efficaces qu'avant ceci affecte la perception du risque et le comportement d'investissement, ce qui menace la sécurité alimentaire mondiale à plus long terme des efforts importants sont nécessaires pour : réduire les risques des petits exploitants, aider les producteurs à s'adapter aux risques et mettre en place des marchés de risque, soutenus par des mécanismes modernes de transfert du risque

Message de conclusion n° 2 : que faire ? * Coordination : - recherche ; innovation technique, financière ou autre, liée au risque ; - évaluations de l'impact (études de contrôle randomisées, ERR participative, …) ; - systématisation, intensification ; - gestion des informations sur le marché ; - partenariats, au-delà de l'agriculture, et impliquant le secteur financier - investissements privés et publics (moyennant évaluation des risques) ; et - solidarité et gouvernance mondiales efficaces (des marchés agricoles) ; et courtage * Leadership : OCDE, BRICS et autres PRI - fixateurs de prix - internalisation des externalités des actions politiques restrictives * Coopération sud-sud et coopération trilatérale

Merci pour votre attention