Radiographie industrielle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Radiographie industrielle
Advertisements

IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
1 LE RÉSEAU RELIR Retour d’Expérience sur Les Incidents Radiologiques C. Bataille, C. Gauron, J.-L. Rehel, C. Hervieu, C. Roy Reims, 20 juin 2007.
Serrure d’accès électronique Moutte Antonin Moutte Antonin De Balman Thomas De Balman Thomas Triboulet Gaël Triboulet Gaël.
FICHE D’UTILISATION PIRL à roues TAP Conforme au Décret
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Bac Pro 3 ans Systèmes Electroniques Numériques. Bac Pro SEN AudioVisuel Multimédia Alarme Sécurité Incendie Electrodomestique Télécommunications et Réseaux.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
NBN D addendum 1 Partie 2 : PLT
Terminaux virtuels (VTY)
Comparaison des systèmes d'éclairage
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
Module L : Nettoyage des locaux en salle propre
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
L’ heure avant la rencontre
Les circuits - L’avis de l’hygiéniste
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Présentation du système WINLASSIE
Cours sur l'organisation et la mise en œuvre d'une infrastructure réglementaire nationale chargé du contrôle des sources de rayonnements.
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
LES MESURES GENERALES DE SÛRETE D'UN HÔPITAL
Sources de rayonnement en médecine
Projet d'éclairage Pour installer un éclairage approprié dans un local, les éléments mis en jeux sont : 1. La salle, ou le lieu à éclairer Ses dimensions,
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs
Sécurité incendie et gestion des accidents incidents dans la zone PHIL
Alain Besançon / ORDI-CONSEIL SA / Séminaire sur la Santé / 3 mai 2017
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Transformez votre mobile en modem
Mise sur le marché - utilisation
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Informatique et Sciences du Numérique
Pédagogie par objectifs
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Radiologie interventionnelle
Mesures de la radioactivité
Cours sur la sécurité chimique (TSO) Prepared by: Jonathan GULLEYDate: 25 th May 2016.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
Formation sur les bonnes pratiques cliniques
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
Attention, danger: NON-CONFORMITES
Windows Server 2012 Objectifs
Enseignement Technologique Transversal en STI2D Travail réalisé en première STI 2 D au Lycée Benjamin Franklin - Orléans Cyril MARINE – Lycée Benjamin.
1 INSTALLATION INTRUSION LOCALE Les dispositions sécuritaires sur le site d’un client : Protéger Détecter Alerter.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
Evaluation CCF E3 bac pro , EP2 cap CLM, CRM 11/11/2018.
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
La gestion des habilitations par le partenaire
SyncoTM 200 Fonctionnement et mise en service
IT N°263 Désenfumage.
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
Le matériel d’Application
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
Chapitre 20 SUIVI D’AUDIT.
Introduction Service de radiothérapie: - Plateau technique
1 J-M R. D-BTP SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus 2007.
Plan I.Définitions II.Objectifs III.Intérêt IV.Quoi tester ? V.Processus VI.Exemples VII.Conclusion VIII.Références.
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
L'essai scissométriqu e de chantier. Introduction  L’essai scissométrique est une méthode qui teste les caractéristiques du sol in-situ. Les données.
1 VII.4 Sûreté dans l'utilisation des radio-traceurs Radiotraceurs Radioprotection des Travailleurs Mahrez BOUCHEFER
Ordonnance sur les travaux de construction Commentaires et schémas
Formation travaux en hauteur. Utilisation des équipements anti-chutes.
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Mesures de la radioactivité
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Transcription de la présentation:

Radiographie industrielle Conception et utilisation d’enceintes blindées (installations fixes) Give brief summary of what will be covered in this module. Jours 5 – Cours 5

Objectifs Comprendre les principes fondamentaux de dimensionnement et d’utilisation d’enceintes protégées (blindées) pour assurer la sûreté lors du fonctionnement de d’installations de radiographie industrielle.

Contenu Dimensionnement et utilisation d’enceintes blindées; Prise en compte de la protection et de la sûreté dès la conception des enceintes; Systèmes de sûreté et d’alarme; Contrôle des expositions dans une enceinte blindée Procédures de mode opératoire dans une enceinte protégée.

Enceintes blindées L’utilisation d’appareils de radiographie devrait avoir lieu autant que possible dans des enceintes blindées pour respecter le principe ALARA de limitation des doses. Ces enceintes blindées doivent être adaptées à la nature et à l’activité des sources manipulées à l’intérieur.

Dimensionnement et utilisation d’enceintes blindées Les points suivants font l’objet de prescriptions fondamentales Système de chicane à l’entrée de l’enceinte; Épaisseur des murs; Toit; Dispersion, fuites; Signalisations lumineuses; Boutons d’arrêt d’urgence.

Dimensionnement d’enceintes blindées Utilisation de normes et de standards pour la détermination de la nature et de l’épaisseur des murs en fonction des caractéristiques du dispositif utilisé. Utilisation de coefficients d’atténuation et de facteurs de transmission. Le principe ALARA fait partie intégrante du dimensionnement.

Dimensionnement d’enceintes blindées

Systèmes de sûreté et d’alarme Système d’alarme couplé au système de détection des radiations; Utilisation d’une signalisation sonore et lumineuse lorsque la source est en cours d’utilisation, Contrôle et enregistrement des accès.

Systèmes d’alarme Les enceintes blindées doivent faire l’objet d’une signalisation adaptée; L’entrée des enceintes doit être verrouillée.

Systèmes d’alarme La détection des rayons, couplée à un système d’alarme, doit être installée à l’intérieur et à l’extérieur de l’enceinte; L’utilisation de la source doit être couplée à une alarme visible ; L’ouverture de la porte doit être couplée à une alarme sonore.

Systèmes d’alarme Doivent êtres reliés aux débits de dose mesurés à l’intérieur de l’enceinte; Sont couplés à un système de détection des rayonnements gamma, X et neutron.

Limitation des expositions La manipulation de la source se fait à partir du poste de commande situé à l’extérieur de l’enceinte. L’accès à l’enceinte blindée doit être verrouillé pendant l’utilisation de la source. La source peut également être automatiquement protégée (source scellée) ou bien stoppée (rayons X) en cas d’accès au cours de l’utilisation. Des boutons de commande d’arrêt d’urgence doivent être installés.

Procédures pour l’utilisation de dispositifs situés dans des enceintes blindées Les conditions d’utilisation des enceintes doivent être conformes aux paramètres utilisés lors de leur dimensionnement et aux procédures; Dans le cas où les conditions d’utilisation ne sont pas conformes, les procédures relatives à l’utilisation de l’appareil sur le terrain doivent être appliquées; Les différents types de verrouillages doivent être opérationnels. La salle doit être utilisé conformément aux procédures établies par écrit.

Contrôles avant la première utilisation Avant d’autoriser l’utilisation d’une installation, l’Organisme de réglementation doit s’assurer que : Des mesures ont été effectuées pour vérifier l’efficacité des protections mises en place; Les systèmes de verrouillage et d’alarmes ont été correctement testés et sont opérationnels. L’Organisme de réglementation organisera une inspection et exigera un rapport constitué par un expert qualifié.