DLUFL Département de Français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Etude Statique sur l’axe horizontal du berce BB.
Advertisements

METHODE DE CREATION D'UN DIAPORAMA AVEC OPENOFFICE IMPRESS Sujet : « Résister dans les camps nazis »
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Création d'un panneau d'exposition. Je traite mon sujet : étape préalable à la réalisation du panneau Définir les mots-clés importants du sujet Chercher.
What do you think about uniforms?. Class activities - Description de photos d'écoliers en uniformes - compréhension orale d'une interview sur les uniformes.
Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (1/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Travail Personnel d’Approfondissement
Recherche d’informations
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Conseils pour l’exposé oral
Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement
« Le métier fait pour moi »
MÉTHODOLOGIE DU DIAPORAMA
Table des matières, citation, mise en page
Expression écrite et orale EC 12 : EEO (coef 3) TD 3 : Thème : Synthèse de documents Problématique d’étude : différencier et analyser des documents.
Quelques informations
La francisation des entreprises au Québec
METHODE REALISER UNE ETUDE DES FLUX CLIENTS
Commerce International L’organisation Module : Examen final
Réaliser un Diaporama ML PATINEC – 03/2017
Projet IHM - Gestion des modules ESSI3
L’épreuve E3 : Pratiques Professionnelles de Gestion Administrative
DLUFL Département de Français
LLSMD 2951 : Le projet de fin d’études I. Les conditions. 1
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des
Exemple de synthèse pour la revue de Direction
Comment bien communiquer avec un diaporama
Faire de Zotero son hub de recherche : L’exemple Zotlog
Réaliser un PowerPoint
1ES3 | Français Présentation de l’année
Épreuve de mise en situation professionnelle
Le programme Le programme est construit autour de quatre notions fondamentales : Représentation de l’information Algorithmique Langages Architecture.
BTS Support à l’Action Managériale
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Séance d’informations pour les parents d’élèves de 1ère année
GUIDE DE MISE EN ŒUVRE d’une PRESENTATION
Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
Deuxième projet: Les théories du complot
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE
Les parcours Éducatifs et le DNB
Le Français des affaires Le lexique aux travail Module : Examen final
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE
Technologie 4° Le cours : Au collège
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
du Projet technologique ST2S
Formation continue 16 novembre 2017
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
Cycle 3 : REALISER UNE PRÉSENTATION EN CM1
Je clique sur l’icône Kiosk en page d’accueil de E-SIDOC sur le site du cdi : pour un accès découverte. Les revues.
Centre E. Leclerc de xxxxxxxxxxxx
Notes collaboratives…
« Organise un challenge, la FNASCEE t’aidera »
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
COMMENT REDIGER UNE BIBLIOGRAPHIE?
TP MailChimp (par binôme)
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Gestionnaire du site de
Les différentes épreuves professionnelles
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Citoyen
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
nouveau lycée Général et technologique
Transcription de la présentation:

DLUFL Département de Français Management Interculturel et processus d’intégration Module : Examen final Giovannipaolo Ferrari, Ph.D. giovannipaolo.ferrari@outlook.fr 2016-2017 giovannipaolo.ferrari@outlook.fr DLUFL

Répartition des activités au cours du semestre 1) - Choisir un sujet suggéré cible par groupe de 5 2) - recherche bibliographique sur ce sujet 3) - Animer un débat sur le sujet 4) - Préparer une carte mentale 5) - Préparer une présentation 6) - Exposé en classe

Critères d’évaluation de l’exposé Modalité : un exposé de groupe présentant un sujet suggéré choisi. Durée : 10mn Support : carte mentale (sous forme numérique). Critères de réussite : Qualité des informations : informations complètes et illustrées d’exemples Rédaction des mots clés de la carte mentale : concision, correction orthographique Adaptation de la carte mentale à chacun des exposés Qualité de la prestation orale individuelle (partie individuelle de la note)

Examen final Pour l’examen final de Commerce International, les étudiants doivent constituer des groupes de 5 membres, puis choisir et étudier un sujet de recherche entre les sujets suggérés ci-dessous. Enfin, chaque groupe doit réaliser un dossier final de 5 pages qui présente une lecture originale du sujet choisi et, ensuite, le présenter à l’oral avec un support de présentation (diaporama).

Sujets suggérés Relations Chine-France Relations économiques et financières Chine-France Les investissements chinois en Afrique Relations diplomatiques Chine-France Le cas TV5Monde Le foot en Chine

Squelette de la carte mentale qui servira à présenter un sujet Étude de cas

Synthèse Constitution des groupes Synthèse et réalisation d’une carte mentale

Bibliographie Collecter des informations en lisant des articles : Effectuer une recherches documentaires pour obtenir des renseignements variés et fiables : au moins un article par personne Réaliser une bibliographie / sitographie sous forme de tableau (voir modèle ci-après)

Exemple de bibliographie / sitographie à réaliser dans le forum pour récapituler les sources de vos informations Indiquer pour chaque article : Le nom de l’article L’auteur ou l’organisme Le lien Internet / le lieu de consultation (ressources papiers) L’année de parution (revue) ou la date de consultation (site Internet) Le lecteur : la personne qui a lu et traité cet article

Synthèse Faire le Bilan sur le travail réalisé par le groupe Synthèse du travail de groupe : articulation des informations collectées par recherche documentaire Préparation de l’exposé

La carte mentale support de l’exposé Synthétiser des informations : la carte mentale La carte mentale devra reprendre le maximum d’informations recueillies au cours de votre enquête, mais de manière synthétique pour conserver une bonne lisibilité de la carte. Son organisation et les intitulés des sujets et sous-sujets devront être adaptés à chacun des exposés. Elle servira de base à l’exposé (pas d’autres supports à l’oral). Étude de cas