Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois) Entre Salaberry-de-Valleyfield et le chemin du Fleuve à Coteau-du-Lac
Plan de la présentation Le pourquoi de l’intervention Le milieu à l’étude Le projet Les enjeux environnementaux L’échéancier et l’estimation des coûts
Localisation du projet MRC Vaudreuil-Soulanges Projet MRC Beauharnois-Salaberry
Localisation du projet Travaux déjà réalisés Travaux d’élargissement à réaliser Limites du projet 4 3 2 1
Le pourquoi de l’intervention Lien routier important entre les rives nord et sud du fleuve Saint-Laurent Axe majeur pour les déplacements régionaux Accès direct à la zone commerciale de Salaberry-de-Valleyfield Accès direct aux services gouvernementaux Réseau stratégique en soutien au commerce extérieur
Le pourquoi de l’intervention Discontinuité de la géométrie de la route 201 Ralentissement de la circulation aux heures de pointe Croissance démographique importante Développement économique de la région Parachèvement de l’autoroute 30 en cours
Évolution des débits journaliers moyens annuels (DJMA)
Localisation du projet MRC Vaudreuil-Soulanges Projet MRC Beauharnois-Salaberry
Territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal Projet
Croissance de la population 1996-2006 Source: ISQ 2009 10
Perspectives de la population 2006-2021 Source: ISQ 2009 11
Perspectives des déplacements automobiles 2006 - 2021 MRC Beauharnois-Salaberry MRC Vaudreuil-Soulanges Total Nouveaux ménages 5 000 21 000 26 000 Automobiles additionnelles 7 000 38 000 45 000 Déplacements quotidiens supplémentaires 20 000 81 000 101 000 Sources: ISQ 2009 et AMT 2003 12
Perspectives des déplacements Augmentation de 10 % du débit journalier sur le pont depuis 10 ans Augmentation de la circulation anticipée sur le pont Mgr-Langlois Croissance de la population Parachèvement de l’autoroute 30 13
Le milieu à l’étude Milieu naturel : Les îles d’Aloigny et Liénard Fleuve Saint-Laurent Milieu urbanisé aux extrémités de la zone d’étude Présence d’une piste cyclable sur l’île Liénard
Le projet
Route 201 par tronçons Tronçon D Tronçon C Tronçon B Tronçon A
Section-type projetée Route 201 à 4 voies
Travaux par tronçons Tronçon C Tronçon D Longueur : 500 mètres Élargissement à 4 voies de la chaussée Piste cyclable : aucune fermeture prévue Tronçon D Longueur : 200 mètres Élargissement à 4 voies de la chaussée Élargissement à 4 voies du pont 3 Réaménagement des bretelles chemin du Fleuve Réaménagement des murs Tronçon A Longueur : 300 mètres Élargissement à 4 voies de la chaussée Tronçon B Longueur : 720 mètres Élargissement à 4 voies de la chaussée Installation d’une caméra de surveillance
Maintien de la circulation Maintien d’une voie dans chaque direction en tout temps Fermeture occasionnelle des bretelles du chemin du Fleuve Expérience passée : phasage des travaux Comité de bon voisinage
Résultat final Route à 4 voies sur 2,4 km
Les enjeux environnementaux
Les enjeux environnementaux Solutions Perturbation de la circulation Gestion de la circulation Phasage des travaux Comité de bon voisinage Piste cyclable Maintien de la piste cyclable Inconvénients liés à la construction Surveillance environnementale Circulation maritime sous le pont 3 Fermeture temporaire 22
Les enjeux environnementaux Solutions Faune et flore riches en espèces rares Limiter les travaux à l’emprise routière Mesures de protection spécifique à certaines espèces Surveillance environnementale Milieux humides Projet de compensation à définir Littoral du fleuve et habitat du poisson 23
Le processus d’évaluation environnementale Dépôt de l’étude d’impact au MDDEP Juin 2010 Avis de recevabilité Octobre 2010 Période d’information et de consultation publique Novembre - Décembre 2010 Avec audiences publiques Sans audiences publiques Audiences publiques Hiver 2011 Rapport du BAPE Printemps 2011 Décret d’autorisation de construction (CAR) Automne 2011 Printemps 2011 24
Mise en œuvre du projet Avant-projet définitif 12 mois Plans et devis Construction et mise en service 18 mois 25
Estimation des coûts Travaux d’élargissement prévus évalués à 15 M$ Depuis 2002, plus de 55 M$ ont été investis sur le pont Mgr-Langlois 26
Merci de votre attention 27