QCM Aéronautique Cours Théorique ULM.

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Transcription de la présentation:

QCM Aéronautique Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Un déplacement du manche vers la droite à pour effet: A- de baisser l’aileron droit et lever l’aileron gauche B- de lever simultanément les deux ailerons C- de lever l’aileron droit et baisser l’aileron gauche D- d’abaisser simultanément les deux ailerons Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Les ULM pendulaires sont pilotés: A- En roulis et en tangage, par traction sur des suspentes B- en roulis et en tangage, par le déplacement du centre de gravité. C- en tangage seulement, par le déplacement du centre de gravité D- en roulis seulement, par le déplacement du centre de gracité Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Sur un ULM 2 Axes, lors de la mise en virage, il se produit: A- aucun mouvement de roulis puisque ces appareils ne possèdent par d’ailerons B- un déplacement du centre de gravité qui provoque une inclinaison. C- un mouvement de lacet sans mouvement de roulis D- un mouvement de roulis résultant du dérapage. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques En vol en palier rectiligne uniforme, lorsque la vitesse de votre ULM est inférieure à la vitesse de compensation vous: A- exercez une effort minime à piquer ou à cabrer B- exercez un effort à piquer permanent. C- perdez le contrôle de votre appareil. D- exercez un effort à cabrer permanent. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Pour accéder au palier avec un ULM 3 axes, il faut augmenter la puissance moteur et: A- tirer sur le manche pour contrer la diminution de la traînée B- tirer le manche pour contrer la diminution de la portance. C- pousser le manche pour contrer l’augmentation de la traînée. D- pousser le manche pour contrer l’augmentation de la portance. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Sur un 3 axes la commande permettant d’agir sur la gouverne de profondeur est: A- les palonniers B- la manche, en le déplaçant latéralement. C- le manche, en déplaçant d’avant en arrière D- la manette des gaz. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Sur un ULM 3 axes au roulage pour virer à droite il faut: A- pousser le palonnier à gauche et la gouverne de direction s’oriente à gauche. B- pousser le palonnier à gauche et la gouverne de direction s’oriente à droite C- pousser le palonnier à droite et la gouverne de direction s’oriente à gauche D- pousser le palonnier à droite et la gouverne de direction s’oriente à droite Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Sur un ULM multiaxe, l’action sur le manche vers l’extérieur en virage stabilisé est nécessaire pour contrer le : A- lacet inverse. B- roulis induit. C- couple de renversement. D- couple gyroscopique Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La commande permettant d’agir sur la gouverne de profondeur est : A- le manche en le déplaçant d’avant en arrière. B- le manche en le déplaçant latéralement. C- la manette des gaz. D- Les palonniers. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Sur un ULM de type pendulaire, le tumbling (chute) : A- une culbute de l’appareil autour de son axe de roulis consécutif à un décrochage dissymétrique réalisé sur une trajectoire descendante. manche en le déplaçant d’avant en arrière. B- une culbute de l’appareil autour de son axe de tangage consécutif à un décrochage symétrique réalisé sur une trajectoire descendante.. C- une culbute de l’appareil autour de son axe de tangage consécutif à un décrochage symétrique réalisé sur une trajectoire en montée. D- une culbute de l’appareil autour de son axe de roulis consécutif à un décrochage dissymétrique Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques A bord d’un ULM 3 Axes, pendant le roulage en ligne droite avec un vent traversier, le manche doit être: A- braqué dans la direction où va le vent, pour aider à tenir le cap. B- maintenu au neutre car l’ULM n’est pas en vol. C- braqué contre la direction d’où vient le vent , pour aider à tenir le cap. D- maintenu au neutre pour ne pas endommager les ailerons. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Sur un ULM pendulaire, l’inclinaison est provoquée : A- par les ailerons ou les spoilers. B- par le lacet inverse. C- par le déplacement du poids. D- par la gouverne de direction Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Lors d’une montée à pente maximale: A- Vous prenez le plus d’altitude possible sur une distance donnée B- Vous avez une bonne visibilité vers l’avant et un refroidissement moteur suffisant. C- vous volez à une vitesse inférieure à la vitesse de décrochage. D- Vous atteignez une altitude donnée en un temps minimal. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques En cas de vent fort et turbulent en finale: A- Vous majorez votre vitesse d’approche B- Vous maintenez la vitesse d’approche normale. C- Vous minorez votre vitesse d’approche. D- Vous majorez votre vitesse d’approche si le vent est de face et vous la minorez si le vent est de travers.. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Les conséquences de l’effet de sol sont: A- Une diminution de la distance d’atterrissage et une diminution de la distance de décollage. B- Une diminution de la distance d’atterrissage et un allongement de la distance de décollage. C- Un allongement de la distance d’atterrissage et une diminution de la distance de décollage. D- Un allongement de la distance d’atterrissage et un allongement de la distance de décollage. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Vous volez sous la pluie: 1- La vitesse de décrochage diminue. 2- Votre vitesse de décrochage augmente. 3- Vous minorez votre vitesse d’approche. 4- Vous majorez votre vitesse d’approche. La combinaison exacte est : A -1 et 4 B- 1 et 3 C- 2 et 4 D- 2 et 3 Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La dérive: 1- est l’angle compris entre le cap vrai et la route vraie. 2- dépend de l’orientation et de la force du vent. 3- est fonction de la vitesse de l’ULM. 4- est l’angle compris entre le cap magnétique et la route magnétique. La combinaison exacte est : A – 1 et 2 B- 1,2,3 et 4 C- 1,2 et 4 D- 1 Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Pour sortir d’une spirale engagée: A- Vous mettez du pied du côté de l’inclinaison. B- Vous mettez du pied du côté opposé à l’inclinaison. C- Vous revenez à l’inclinaison nulle puis vous cabrez votre appareil pour retrouver le vol en palier. D- vous augmentez votre effort à cabrer sur le manche afin de retrouver le vol en palier. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La dérive est l’angle que fait: A _ la trace au sol de la route suivie avec la direction du vent. B_l’Axe longitudinal de l’ULM avec la direction du vent relatif. C_ l’axe longitudinal de l’ULM avec la trace au sol de la route suivie. D_ l’axe longitudinal de l’ULM avec la direction du vent. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’effet produit par un vent arrière sur la durée de montée à une altitude donnée sera: A_ Une durée de montée inchangée. B_ Une diminution de la durée de montée. C_ Une augmentation de la durée de montée D_ dépendant du type d’ULM utilisé. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La visiste prévol de l’appareil: A_ n’est effectuée que si l’appareil a subi un choc important. B_ doit uniquement être faire par le responsable pédagogique. C_ est effectuée par le pilote qui va voler sur l’ULM. D_ N’est effectué qu’au premier vol par l’instructeur. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Lorsque le vent au sol est fort il est recommmandé de majorer la vitesse d’approche pour: A_ maintenir un refroidissement correct du moteur. B_ anticiper l’effet de gradient de vent. C_ maintenir un taux de chute constant en final. D_ mieux voir la piste. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Lors de l’arrondi : A_ L’incidence et la portance augmentent B_ L’incidence diminue et la portance augmente C_L’incidence augmente et la portance diminue D_L’incidence augmente et la portance reste constante. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Au décollage, un vent arrière a pour effet: A_ de diminuer la distance de décollage et la pente de montée. B_de diminuer la distance de décollage et d’augmenter la pente de montée C_ d’augmenter la distance de décollage et la pente de montée. D_ d’augmenter la distance de décollage et de diminuer la pente de montée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’incidence est l’angle formé par: A_ le vent relatif et la corde de profil B_ l’horizontale et le vent relatif C_ le plan des ailes et l’horizontale D_ l’horizontale et la corde de profil Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Moteur coupé, sans vent, la distance maximum parcourue par votre ULM sera obtenue en prenant: A_ la vitesse de finesse maximum B_ la vitesse correspondant à un taux de chute minimum C_ la VNE D_ la vitesse de décrochage. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Sur un ULM 3 axes, le fait de braquer les ailerons provoque une inclinaison mais aussi un effet secondaire: A_ Le lacet inverse B_ Le lacet direct C_ le roulis induit D_ le couple de renversement Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La bille est un instrument qui vous renseigne sur: A_ La symétrie de vol B_ L’inclinaison du virage C_ le sens du virage D_ le taux du virage Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques un ULM 3 axes centré arrière: A_ est moins stable et moins maniable que centré avant. B_ est moins stable et plus maniable que centré avant C_ est plus stable et plus maniable que centré avant D_ est plus stable et moins maniable que centré avant. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La VNE est: A_ La vitesse minimale de vol B_ La vitesse maximale de sustentation en configuration volets sortis. C_ La vitesse à ne jamais dépasser. D_ La vitesse minimale de sustentation en configuration volets sortis. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La “Plage de centrage” comporte une limite arrière au-delà de laquelle: A_ la gouverne de profondeur est en butée et ne permet plus de maintenir le palier. B_ l’appareil est considéré comme trop instable pour permettre le vol. C_ les gouvernes d’inclinaison ne sont plus efficaces. D_ les gouvernes de lacet ne sont plus efficaces Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques En vol stabilisé, une rafale de vent arrière: 1_ diminue la portance 2_ diminue la vitesse/air 3_augmente la portance 4_augmente la vitesse/air A_ 3 et 4 B_ 1 et 2 C_ 1 et 4 D_ 2 et 3 Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La vitesse de finesse maxi de votre ULM est de 55 km/h. Vous êtes en panne moteur. Le seul terrain atterrissable se trouve devant vous, le vent est de face. Pour optimiser les chances de rejoindre ce terrain vous adoptez: A_ la vitesse air minimum pour maintenir la machine le plus longtemps possible en l’air B_ Une vitesse air supérieure à 55 Km/h. C_ Une vitesse air inférieure à 55 Km/h. D_Une vitesse air égale à 55 Km/h. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Des paramètres énumérés ci-dessous, ceux qui sont favorables à une diminution de la distance de décollage sont: 1_ piste en herbe. 2_ piste en dur. 3_ piste mouillée. 4_ piste en descente. 5_ piste en montée. A_ 2 et 4 B_1 et 3 C_1 et 5 D_ 2 et 5 Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Un ULM centré arrière: A_ manque de maniabilité. B_ est plus performant au décollage. C_ manque de stabilité. D_ est moins performant au décollage. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Le vol en montée à pente maximale correspond: 1_À la vitesse ascentionnelle maximale. 2_Au meilleur angle de montée. A_ 2 est exacte B_ 1 et 2 sont fausses C_ 1 est exacte D_ 1 et 2 sont exactes. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Lorsque vous rencontrez un gradient de vent arrière au décollage: 1_ la vitesse air diminue. 2_ la vitesse air augmente. 3_ la pente de montée diminue. 4_ la pente de montée augmente. A_ 1 et 3 B_ 2 et 4 C_ 1 et 4 D_ 2 et 3 Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques A faible vitesse, pour un même effet sur la trajectoire d’un ULM 3 axes, il faut un débattement des gouvernes: A_ Plus grand qu’à grande vitesse B_ identique à celui utilisé à grande vitesse car seul le centrage importe. C_ Plus petit qu’à grande vitesse. D_ identique à celui utilisé à grande vitesse. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La dérive est maximale si le vent est: A_ perpendiculaire au cap magnétique. B_ perpendiculaire à la route magnétique C_ perpendiculaire à la route vraie. D_ perpendiculaire au cap vrai. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Un vol dissymétrique se reconnaît par: A_ un molesse des commandes B_ la non coîncidence du brin de laine avec l’axe longitudinal de l’ULM. C_ un angle d’inclinaison trop fort D_ une forte incidence. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’angle de montée avec les volets sortis, comparé avec l’angle de montée avec volets rentrés sera normalement: A_ Augmenté avec un braquage modéré des volets, diminué avec un braquage important des volets. B_ plus petit. C_ inchangé. D_ plus grand. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques A vitesse constante, une sortie des aérofreins provoque: 1_ une augmentation de la traînée. 2_ une diminution de la finesse. 3_ une augmentation du taux de chute. 4_ une diminution de la pente de descente. A_ 1,2 et 3 B_ 1,3 et 4 C_ 1,2 et 4 D_ 2,3 et 4 Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’association d’une incidence forte et d’un dérapage important sur un ULM 3 axes peut entrainer: A_ Un décrochage dynamique B_ Un décrochage C_ Une autorotation D_ Une spirale engagée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques En montée, si la vitesse est supérieure à la vitesse de montée désirée, il faut: A_ Augmenter la trainée B_ effectuer une variation d’assiette à cabrer C_ diminuer l’incidence D_diminuer la puissance du moteur Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Votre ULM décroche à 60 Km/h. Le vent est nul et il n’y a pas de turbulences. Vous choisissez une vitesse optimale d’approche en final de: A_ 65 Km/h B_ 70 Km/h C_ 60 Km/h D_ 80 Km/h Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’effet de sol se manifeste par: A_ Une sensation molle sur les gouvernes. B_ Une augmentation de la finesse C_ Une décélération rapide de l’ULM près du sol D_ Une diminution de la finesse. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques On appelle Vitesse de Compensation ou Vitesse de Trim: A_ Le régime de rotation de l’hélice qui équilibre la traînée. B_ la vitesse de décrochage multilpliée par 1,3. C_ la vitesse de l’ULM qui permet de ne pas exercer d’efforts permanents aux commandes. D_ la vitesse minimum qui permet à l’ULM de voler. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La visite prévol est: A_ Une visite médicale annuelle. B_ Une procédure de vérification méthodique obligatoire de l’appareil avant chaque vol. C_ Une procédure de vérification méthodique de l’appareil réalisée une fois par mois ou lors des visites d’entretien. D_ la phase de préparation du vol pour les parties réglementation et météorologique. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Lors d’un vol en présence de turbulences à bord d’un ULM 3 axes: A_ Il est nécessaire de voler à une vitesse proche du décrochage pour éviter de dépasser les facteurs de charges limites ou d’entrer en survitesse. B_ Il est nécessaire de s’éloigner au mieux des lmites d’utilisation de l’appareil (décrochage et VNE). C_ Il est nécessaire d’adopter un vol non symétrique afin d’éviter un décrochage simultané des deux demi-ailes. D_ Il est nécessaire de voler à une vitesse proche de la VNE pour éviter de décroche. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Un ULM est équipé d’un anémomètre sans erreur instrumentale. Il vole à une altitude de 5000 ft. Sa vitesse propre: A_est égale à sa vitesse indiquée. B_ne peut être comparée à sa vitesse indiquée que li l’on connaît la vitesse du vent. C_ est supérieure à sa vitesse indiquée. D_ est inférieure à sa vitesse indiquée. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Vous êtes au seuil de piste, vous amenez les aiguilles de votre altimètre sur zéro: le pression qui apparait alors dans la fenêtre de votre altimètre est : Le calage standard Le QFE Le QNH Le QNE Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’Anémomètre indique: A_ La vitesse indiquée de l’ULM B_ La vitesse propre de l’ULM C_ La vitesse sol de l’ULM D_ La citesse verticale de l’ULM Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Sur un terrain l’altitude 560 ft vous connaissez le QNH : 1020 HPa Le QFE que vous calculez est de: A_ 1010 HPa B_ 1040 HPa C_ 980 HPa D_ 1000 HPa Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Le calage 1013 HPa: A_ est utilisé pour connaîttre son altitude par rapport au niveau de la mer. B_ n’est pas utilisé par les ULM. C_ est utilisé pour voler en niveau de vol lorsque vous évolluez au dessus de la surface S. D_ est utilisé pour connaître sa hauteur dans le circuit d’aérodrome. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Lorsqu’à assiette constante vous abordez une descendance, l’incidence: A_ ne change pas. B_ augmente puis diminue C_ diminue D_ augmente Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques A vitesse constante et en palier, la traînée: A_ augmente à la mise en virage puis redevient égale à la traînée en ligne droite lorsque le virage est stabilisé. B_ est plus forte en virage qu’en ligne droite. C_ est plus faible en virage qu’en ligne droite. D_ en virage est égale à la traînée en ligne droite. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Le variomètre est un instrument qui indique: A_ Le vitesse propre B_ La vitesse sol C_ Les variations de la force du vent D_ Les vitesses verticales de montée ou de descente Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Au sol pour adopter le calage QNH, vous devez tourner la molette de réglage de votre altimètre jusqu’à ce que celui-ci indique: A_ l’atitude 0 pied (Oft) ou 0mètre (0m) B_ 1013 hectopascals (hpa) dans la petite fenêtre C_ la valeur locale de la pression atmosphérique dans la petite fenêtre. D_ L’altitude topographique du terrain. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques En atmosphère type, la température au niveau de la mer est: A_ + 25°C B_ 0°C C_ +20°C D_ +15°C Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Pour maintenir la vitesse constante lors de la transition du palier à la descente, vous devez: A_ diminuer la puissance du moteur B_ augmenter la puissance du moteur C_ maintenir constante la puissance du moteur D_ pousser le manche secteur avant en maintenant la puissance moteur constante Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Le QFU (orientation de la piste) s’exprime par rapport au: A_ Nord géographique B_ Nord magnétique C_ Nord vrai D_ Nord Compas Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Les indications fournies par le compas, à l’erreur instrumentale près, ont pour référence nord: A_ magnétique B_ géographique C_ vrai D_ grille Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La déclinaison magnétique est : A_ La décroissance annuelle de l’intensité du champ magnétique terrestre. B_ L’augmentation annuelle de l’intensité du champ magnétique terrestre. C_ L’angle entre la direction du Nord magnétique et celle du Nord vrai. D_ L’angle entre le cap magnétique et la route magnétqiue. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’altimètre élabore ses informations en mesurant: A_ la pression atmosphérique, qui diminue avec l’altitude. B_ la pression atmosphérique, qui augmente avec l’altitude. C_ la hauteur au-dessus du niveau de la mer D_ la hauteur au dessus du sol. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Les indications fournies par le compas, à l’erreur instrumentale près, ont pour référence le Nord: A_ Géographique B_ vrai C_ grille D_ magnétique Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’atmosphère type est caractérisée par une décroissance de température de: A_ 6,5°C par 1000 ft jusqu’à 11 000ft. B_ 8,5 °C par 1000 ft jusqu’à 11 000ft. C_ 6,5 °C par 1000 m jusqu’à 11 000 m D_ 2° C par 1000 m jusqu’à 11 000m. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’écart entre la vitesse air et la vitesse sol est dù: A_ à la différence de densité en altitude. B_ au coéfficient de compressibilité. C_ au vent. D_ à l’erreur instrumentale. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La dérive est maximale si le vent est: A_ perpendiculaire à la route magnétique. B_ perpendiculaire au cap vrai. C_ perpendiculaire au cap magnétique. D_ perpendiculaire à la route vraie. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Vous subissez un vent traversier venant de votre droite, votre route est : A_ plus faible que votre cap. B_ plus forte que votre cap. C_ égale à votre cap. D_ indépendante de votre cap. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques En France métropolitaine, la nuit aéroanutique se termine: A_ un quart d’heure avant le lever du soleil. B_ une demi-heure avant le lever du soleil. C_ à l’heure du lever du soleil. D_ une demi-heure après le lever du soleil. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La visite prévol 1_ permet de vérifier la bonne éxecution du montage de l’ULM. 2_ permet de vérifier le bon état général de l’ULM. 3_ permet de vérifier que le vol est possible (météo, règlementation) 4_ doit être effectuée avant chaque vol. 5_ doit être effectuée une fois par mois. A_ 1,2 et 5 B_ 2,3 et 4 C_ 2,3 et 5 D_ 1,2 et 4 Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Lorsqu’à assiette constante vous abordez une ascendance, l’incidence: A_ diminue puis augmente. B_ augmente C_ diminue D_ne change pas. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques En vol dérapé: A_ la bille est décalée du coté du vent relatif et le brin de laine est dans l’axe de l’ULM. B_ la bille et le brin de laine sont décalés du côté du vent relatif C_ la bille et le brin de laine sont décalés du coté opposé au vent relatif. D_ la bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est parallèle au vent relatif. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Au niveau de l’étranglement d’un tube de venturi: A_ La pression et la vitesse et la vitesse du fluide sont minimales. B_ la pression du fluide est maximale et sa vitesse est minimale C_ la pression du fluide est minimale et sa vitesse est maximale D_ la pression et vitesse du fluide sont maximales Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Le compas est un instrument qui indique: A_ la route magnétique B_ le cap vrai C_ le cap magnétique D_ le cap compas Réponse: D Cours Théorique ULM

Corrections Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Un déplacement du manche vers la droite à pour effet: A- de baisser l’aileron droit et lever l’aileron gauche B- de lever simultanément les deux ailerons C- de lever l’aileron droit et baisser l’aileron gauche D- d’abaisser simultanément les deux ailerons Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Un déplacement du manche vers la droite à pour effet: de lever l’aileron droit et baisser l’aileron gauche L’aileron se lève du côté où le manche est penché, générant un augmentation de traînée importante de cette demi aile (décrochage partiel) qui par dissymétrie entraîne fait s’incliner l’avion de ce côté autour de son axe de roulis. inclinaison à gauche Inclinaison à droite Angle d’inclinaison Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Les ULM pendulaires sont pilotés: A- En roulis et en tangage, par traction sur des suspentes B- en roulis et en tangage, par le déplacement du centre de gravité. C- en tangage seulement, par le déplacement du centre de gravité D- en roulis seulement, par le déplacement du centre de gracité Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Les ULM pendulaires sont pilotés: B- en roulis et en tangage, par le déplacement du centre de gravité. Axe de Tangage Axe de Roulis Axe de Lacet Axe de Roulis Axe de tangage Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Sur un ULM 2 Axes, lors de la mise en virage, il se produit: A- aucun mouvement de roulis puisque ces appareils ne possèdent par d’ailerons B- un déplacement du centre de gravité qui provoque une inclinaison. C- un mouvement de lacet sans mouvement de roulis D- un mouvement de roulis résultant du dérapage. Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Sur un ULM 2 Axes, lors de la mise en virage, il se produit: un mouvement de roulis résultant du dérapage Manuel Page 80: « Appareil de type 2-axes: Sur ce type d’appareil, il n’y a pas d’ailerons ni de spoilers sur les ailes. L’inclinaison est obtenue par le mouvement du roulis résultant du dérapage. Expliquons ce phénomène: le braquage de la gouverne de direction fait pivoter l’appareil sur son axe de lacet. La dissymétrie de l’écoulement du vent relatif autour de l’appareil augmente la portance sur l’aile extérieure et diminue la portance sur l’aile intérieure. L’appareil s’incline. » « Pour incliner un appareil 2-axes à droite, vous déplacer latéralement le manche à droite » Aile extérieure direction du vol Axe de Lacet Aile intérieure Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques En vol en palier rectiligne uniforme, lorsque la vitesse de votre ULM est inférieure à la vitesse de compensation vous: A- exercez une effort minime à piquer ou à cabrer B- exercez un effort à piquer permanent. C- perdez le contrôle de votre appareil. D- exercez un effort à cabrer permanent. Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée En vol en palier rectiligne uniforme, lorsque la vitesse de votre ULM est inférieure à la vitesse de compensation vous: D- exercez un effort à cabrer permanent. La vitesse de compensation c’est la vitesse à laquelle l’aéronef est en équilibre parfait. C’est la vitesse qui permet à la traction de compenser la trainée et à la portance de compenser le poids. Si la vitesse est inférieure à la vitesse de compensation, la portance ne sera pas suffisante pour compenser le poids et l’aéronef va immanquablement partir à piquer. Pour compenser cette dérive, il faut en permanence compenser en tirant sur le manche et donc en cabrant. Manuel Page 65: “Vous volez en ligne droite, e, air calme, sur un appareil bien conçu et bien réglé. Relâchez maintenant quelques instants les commandes: l’appareil évoluera “tout seul” à sa vitesse naturelle de vol. On appelle cette vitesse la vitesse de compensation. On dit aussi que l’appareil est compensé ou trimé ou qu’il a un rappel au neutre vers cette vitessse”. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Pour accéder au palier avec un ULM 3 axes, il faut augmenter la puissance moteur et: A- tirer sur le manche pour contrer la diminution de la traînée B- tirer le manche pour contrer la diminution de la portance. C- pousser le manche pour contrer l’augmentation de la traînée. D- pousser le manche pour contrer l’augmentation de la portance. Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Pour accéder au palier avec un ULM 3 axes, il faut augmenter la puissance moteur et: pousser le manche pour contrer l’augmentation de la portance Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Sur un 3 axes la commande permettant d’agir sur la gouverne de profondeur est: A- les palonniers B- la manche, en le déplaçant latéralement. C- le manche, en déplaçant d’avant en arrière D- la manette des gaz. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Sur un 3 axes la commande permettant d’agir sur la gouverne de profondeur est: le manche, en déplaçant d’avant en arrière Manche En arrière Cabré piqué Rotation autour de l’Axe de Tangage Assiette Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Sur un ULM 3 axes au roulage pour virer à droite il faut: A- pousser le palonnier à gauche et la gouverne de direction s’oriente à gauche. B- pousser le palonnier à gauche et la gouverne de direction s’oriente à droite C- pousser le palonnier à droite et la gouverne de direction s’oriente à gauche D- pousser le palonnier à droite et la gouverne de direction s’oriente à droite Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Sur un ULM 3 axes au roulage pour virer à droite il faut: pousser le palonnier à droite et la gouverne de direction s’oriente à droite Palonnier droit enfoncé Lacet à droite Lacet à gauche Palonnier gauche enfoncé Angle de Lacet Rotation autour de l’Axe de Lacet Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Sur un ULM multiaxe, l’action sur le manche vers l’extérieur en virage stabilisé est nécessaire pour contrer le : A- lacet inverse. B- roulis induit. C- couple de renversement. D- couple gyroscopique Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Sur un ULM multiaxe, l’action sur le manche vers l’extérieur en virage stabilisé est nécessaire pour contrer le : B- roulis induit Manche vers l’extérieur entraine une inclinaison (autour de l’axe de roulis). L’inclinaison est l’angle autour de l’axe de roulis Axe de Tangage Axe de Roulis Axe de Lacet Rotation autour de l’Axe de Roulis inclinaison à gauche Inclinaison à droite Manche A gauche A droite Angle d’inclinaison Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La commande permettant d’agir sur la gouverne de profondeur est : A- le manche en le déplaçant d’avant en arrière. B- le manche en le déplaçant latéralement. C- la manette des gaz. D- Les palonniers. Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée La commande permettant d’agir sur la gouverne de profondeur est : le manche en le déplaçant d’avant en arrière. Manche En arrière Cabré piqué Assiette Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Sur un ULM de type pendulaire, le tumbling (chute) : A- une culbute de l’appareil autour de son axe de roulis consécutif à un décrochage dissymétrique réalisé sur une trajectoire descendante. manche en le déplaçant d’avant en arrière. B- une culbute de l’appareil autour de son axe de tangage consécutif à un décrochage symétrique réalisé sur une trajectoire descendante.. C- une culbute de l’appareil autour de son axe de tangage consécutif à un décrochage symétrique réalisé sur une trajectoire en montée. D- une culbute de l’appareil autour de son axe de roulis consécutif à un décrochage dissymétrique Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Sur un ULM de type pendulaire, le tumbling (chute) : une culbute de l’appareil autour de son axe de tangage consécutif à un décrochage symétrique réalisé sur une trajectoire en montée. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques A bord d’un ULM 3 Axes, pendant le roulage en ligne droite avec un vent traversier, le manche doit être: A- braqué dans la direction où va le vent, pour aider à tenir le cap. B- maintenu au neutre car l’ULM n’est pas en vol. C- braqué contre la direction d’où vient le vent , pour aider à tenir le cap. D- maintenu au neutre pour ne pas endommager les ailerons. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée A bord d’un ULM 3 Axes, pendant le roulage en ligne droite avec un vent traversier, le manche doit être: braqué contre la direction d’où vient le vent , pour aider à tenir le cap. Axe de Lacet Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Sur un ULM pendulaire, l’inclinaison est provoquée : A- par les ailerons ou les spoilers. B- par le lacet inverse. C- par le déplacement du poids. D- par la gouverne de direction Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Sur un ULM pendulaire, l’inclinaison est provoquée : par le déplacement du poids. Axe de Roulis Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Lors d’une montée à pente maximale: A- Vous prenez le plus d’altitude possible sur une distance donnée B- Vous avez une bonne visibilité vers l’avant et un refroidissement moteur suffisant. C- vous volez à une vitesse inférieure à la vitesse de décrochage. D- Vous atteignez une altitude donnée en un temps minimal. Réponse: A Cours Théorique ULM

Illustration de la différence entre pente maxi et Vz maxi V1= vitesse de montée à pente maximale V2= vitesse de montée à VZ maximale V3= vitesse maximale en palier Exemple pour un avion léger : Juste après décollage V1 (par ex 130 km/h) assure la meilleure pente de montée (utile pour franchir au mieux les obstacles en bout de piste) Puis accélération à V2 (par exemple 150 km/h) qui permet d'assurer la meilleur vitesse ascensionnelle (avec une pente de montée un peu plus faible qu'à V1) V3 (par exemple 200 km/h) est la vitesse maximale en palier (pente nulle) à régime plein gaz

Réponse expliquée Lors d’une montée à pente maximale: Vous prenez le plus d’altitude possible sur une distance donnée (compte tenu des conditions aérologiques). Au plus la pente est importante, au plus on monte sur une distance sol donnée. Lorsque la pente est maximale, c’est là qu’on monte le plus sur la distance sol donnée. Ne garantit pas la durée de montée minimale, car la durée dépend aussi des conditions aerologiques. Exemple si vent rabattant à pente maxi on met plus de temps que si les vents sont ascendants. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques En cas de vent fort et turbulent en finale: A- Vous majorez votre vitesse d’approche B- Vous maintenez la vitesse d’approche normale. C- Vous minorez votre vitesse d’approche. D- Vous majorez votre vitesse d’approche si le vent est de face et vous la minorez si le vent est de travers.. Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée En cas de vent fort et turbulent en finale: A- Vous majorez votre vitesse d’approche Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Les conséquences de l’effet de sol sont: A- Une diminution de la distance d’atterrissage et une diminution de la distance de décollage. B- Une diminution de la distance d’atterrissage et un allongement de la distance de décollage. C- Un allongement de la distance d’atterrissage et une diminution de la distance de décollage. D- Un allongement de la distance d’atterrissage et un allongement de la distance de décollage. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Les conséquences de l’effet de sol sont : Un allongement de la distance d’atterrissage et une diminution de la distance de décollage. La compression du volume d’air sous l’aile fait rebondir l’avion sur ce matelas d’air à l’atterrissage et donc allonge sa distance d’atterrissage. Par contre ce même rebond, permet à l’avion au décollage de s’envoler plus vite et donc diminue sa distance de décollage. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Vous volez sous la pluie: 1- La vitesse de décrochage diminue. 2- Votre vitesse de décrochage augmente. 3- Vous minorez votre vitesse d’approche. 4- Vous majorez votre vitesse d’approche. La combinaison exacte est : A -1 et 4 B- 1 et 3 C- 2 et 4 D- 2 et 3 Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Vous volez sous la pluie : Votre vitesse de décrochage augmente. Du fait de l’augmentation de la trainée et du poids lié à la pluie. Vous majorez votre vitesse d’approche Comme conséquence de l’augmentation de masse (masse mouillée) et augmentation de la trainée il faut augmenter la vitesse pour s’éloigner de la vitesse de décrochage (qui a augmentée) Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La dérive: 1- est l’angle compris entre le cap vrai et la route vraie. 2- dépend de l’orientation et de la force du vent. 3- est fonction de la vitesse de l’ULM. 4- est l’angle compris entre le cap magnétique et la route magnétique. La combinaison exacte est : A – 1 et 2 B- 1,2,3 et 4 C- 1,2 et 4 D- 1 Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Pour sortir d’une spirale engagée: A- Vous mettez du pied du côté de l’inclinaison. B- Vous mettez du pied du côté opposé à l’inclinaison. C- Vous revenez à l’inclinaison nulle puis vous cabrez votre appareil pour retrouver le vol en palier. D- vous augmentez votre effort à cabrer sur le manche afin de retrouver le vol en palier. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La dérive est l’angle que fait: A _ la trace au sol de la route suivie avec la direction du vent. B_l’Axe longitudinal de l’ULM avec la direction du vent relatif. C_ l’axe longitudinal de l’ULM avec la trace au sol de la route suivie. D_ l’axe longitudinal de l’ULM avec la direction du vent. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’effet produit par un vent arrière sur la durée de montée à une altitude donnée sera: A_ Une durée de montée inchangée. B_ Une diminution de la durée de montée. C_ Une augmentation de la durée de montée D_ dépendant du type d’ULM utilisé. Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La visite prévol de l’appareil: A_ n’est effectuée que si l’appareil a subi un choc important. B_ doit uniquement être faire par le responsible pédagogique. C_ est effectuée par le pilote qui va voler sur l’ULM. D_ N’est effectué qu’au premier col par l’instructeur. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Lorsque le vent au sol est fort il est recommmandé de majorer la vitesse d’approche pour: A_ maintenir un refroidissement correct du moteur. B_ anticiper l’effet de gradient de vent. C_ maintenir un taux de chute constant en final. D_ mieux voir la piste. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Lors de l’arrondi : A_ L’incidence et la portance augmentent B_ L’incidence diminue et la portance augmente C_L’incidence augmente et la portance diminue D_L’incidence augmente et la portance reste constante. Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Au décollage, un vent arrière a pour effet: A_ de diminuer la distance de décollage et la pente de montée. B_de diminuer la distance de décollage et d’augmenter la pente de montée C_ d’augmenter la distance de décollage et la pente de montée. D_ d’augmenter la distance de décollage et de diminuer la pente de montée Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’incidence est l’angle formé par: A_ le vent relatif et la corde de profil B_ l’horizontale et le vent relatif C_ le plan des ailes et l’horizontale D_ l’horizontale et la corde de profil Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Moteur coupé, sans vent, la distance maximum parcourue par votre ULM sera obtenue ne prenant: A_ la vitesse de finesse maximum B_ la vitesse correspondant à un taux de chute minimum C_ la VNE D_ la vitesse de décrochage. Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Sur un ULM 3 axes, le fait de braquer les ailerons provoque une inclinaison mais aussi un effet secondaire: A_ Le lacet inverse B_ Le lacet direct C_ le roulis induit D_ le couple de renversement Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La bille est un instrument qui vous renseigne sur: A_ La symétrie de vol B_ L’inclinaison du virage C_ le sens du virage D_ le taux du virage Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée La bille renseigne le pilote sur la symétrie du vol, c’est-à-dire sa meilleure disposition par rapport au vent relatif. Les pilotes d’autogire et les vélivoles lui préfèrent le brin de laine qui fonctionne à l’inverse: « Le pied chasse la bille, mais attire le brin de laine » Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques un ULM 3 axes centré arrière: A_ est moins stable et moins maniable que centré avant. B_ est moins stable et plus maniable que centré avant C_ est plus stable et plus maniable que centré avant D_ est plus stable et moins maniable que centré avant. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La VNE est: A_ La vitesse minimale de vol B_ La vitesse maximale de sustentation en configuration volets sortis. C_ La vitesse à ne jamais dépasser. D_ La vitesse minimale de sustentation en configuration volets sortis. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La “Plage de centrage” comporte une limite arrière au-delà de laquelle: A_ la gouverne de profondeur est en butée et ne permet plus de maintenir le palier. B_ l’appareil est considéré comme trop instable pour permettre le vol. C_ les gouvernes d’inclinaison ne sont plus efficaces. D_ les gouvernes de lacet ne sont plus efficaces Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques En vol stabilisé, une rafale de vent arrière: 1_ diminue la portance 2_ diminue la vitesse/air 3_augmente la portance 4_augmente la vitesse/air A_ 3 et 4 B_ 1 et 2 C_ 1 et 4 D_ 2 et 3 Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La vitesse de finesse maxi de votre ULM est de 55 km/h. Vous êtes en panne moteur. Le seul terrain atterrissable se trouve dvant vous, le vent est de face. Pour optimiser les chances de rejoindre ce terrain vous adoptez: A_ la vitesse air minimum pour maintenir la machine le plus longtemps possible en l’air B_ Une vitesse supérieure à 55 Km/h. C_ Une vitesse air inférieure à 55 Km/h. D_Une vitesse air égale à 55 Km/h. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Des paramètres énumérés ci-dessous, ceux qui sont favorables à une diminution de la distance de décollage sont: 1_ piste en herbe. 2_ piste en dur. 3_ piste mouillée. 4_ piste en descente. 5_ piste en montée. A_ 2 et 4 B_1 et 3 C_1 et 5 D_ 2 et 5 Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Un ULM centré arrière: A_ manque de maniabilité. B_ est plus performant au décollage. C_ manque de stabilité. D_ est moins performant au décollage. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Le vol en montée à pente maximale correspond: 1_À la vitesse ascentionnelle maximale. 2_Au meilleur angle de montée. A_ 2 est exacte B_ 1 et 2 sont fausses C_ 1 est exacte D_ 1 et 2 sont exactes. Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Lorsque vous rencontrez un gradient de vent arrière au décollage: 1_ la vitesse air diminue. 2_ la vitesse air augmente. 3_ la pente de montée diminue. 4_ la pente de montée augmente. A_ 1 et 3 B_ 2 et 4 C_ 1 et 4 D_ 2 et 3 Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques A faible vitesse, pour un même effet sur la trajectoire d’un ULM 3 axes, il faut un débattement des gouvernes: A_ Plus grand qu’à grande vitesse B_ identique à celui utilisé à grande vitesse car seul le centrage importe. C_ Plus petit qu’à grande vitesse. D_ identique à celui utilisé à grande vitesse. Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La dérive est maximale si le vent est: A_ perpendiculaire au cap magnétique. B_ perpendiculaire à la route magnétique C_ perpendiculaire à la route vraie. D_ perpendiculaire au cap vrai. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Un vol dissymétrique se reconnaît par: A_ un molesse des commandes B_ la non coîncidence du brin de laine avec l’axe longitudinal de l’ULM. C_ un angle d’inclinaison trop fort D_ une forte incidence. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’angle de montée avec les volets sortis, comparé avec l’angle de montée avec volets rentrés sera normalement: A_ Augmenté avec un braquage modéré des volets, diminué avec un braquage important des volets. B_ plus petit. C_ inchangé. D_ plus grand. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques A vitesse constante, une sortie des aérofreins provoque: 1_ une augmentation de la traînée. 2_ une diminution de la finesse. 3_ une augmentation du taux de chute. 4_ une diminution de la pente de descente. A_ 1,2 et 3 B_ 1,3 et 4 C_ 1,2 et 4 D_ 2,3 et 4 Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’association d’une incidence forte et d’un dérapage important sur un ULM 3 axes peut entrainer: A_ Un décrochage dynamique B_ Un décrochage C_ Une autorotation D_ Une spirale engagée Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques En montée, si la vitesse est supérieure à la vitesse de montée désirée, il faut: A_ Augmenter la trainée B_ effectuer une variation d’assiette à cabrer C_ diminuer l’incidence D_diminuer la puissance du moteur Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Votre ULM décroche à 60 Km/h. Le vent est nul et il n’y a pas de turbulences. Vous choisissez une vitesse optimale d’approche en final de: A_ 65 Km/h B_ 70 Km/h C_ 60 Km/h D_ 80 Km/h Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’effet de sol se manifeste par: A_ Une sensation molle sur les gouvernes. B_ Une augmentation de la finesse C_ Une décélération rapide de l’ULM près du sol D_ Une diminution de la finesse. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée L’effet de sol, principalement dù à la forte densité de l’air retenu prisonnier entre l’aile et le sol (effet coussin d’air) et à une forte réduction de la trainée induite par les tourbillons d’extrémité de voilure dont l’air est chassé sur le côté par la présence de ce même sol.  moins de trainée engendre un allongement de la distance d’atterrissage. Cela peut conduite à effacer toute la longueur de piste disponible dans parvenir à se poser. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques On appelle Vitesse de Compensation ou Vitesse de Trim: A_ Le régime de rotation de l’hélice qui équilibre la traînée. B_ la vitesse de décrochage multilpliée par 1,3. C_ la vitesse de l’ULM qui permet de ne pas exercer d’efforts permanents aux commandes. D_ la vitesse minimum qui permet à l’ULM de voler. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La visite prévol est: A_ Une visite médicale annuelle. B_ Une procédure de vérification méthodique obligatoire de l’appareil avant chaque vol. C_ Une procédure de vérification méthodique de l’appareil réalisée une fois par mois ou lors des visites d’entretien. D_ la phase de préparation du vol pour les parties réglementation et météorologique. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Lors d’un vol en présence de turbulences à bord d’un ULM 3 axes: A_ Il est nécessaire de voler à une vitesse proche du décrochage pour éviter de dépasser les facteurs de charges limites ou d’entrer en survitesse. B_ Il est nécessaire de s’éloigner au mieux des lmites d’utilisation de l’appareil (décrochage et VNE). C_ Il est nécessaire d’adopter un vol non symétrique afin d’éviter un décrochage simultané des deux demi-ailes. D_ Il est nécessaire de voler à une vitesse proche de la VNE pour éviter de décroche. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Un ULM est équipé d’un anémomètre sans erreur instrumentale. Il vole à une altitude de 5000 ft. Sa vitesse propre: A_est égale à sa vitesse indiquée. B_ne peut être comparée à sa vitesse indiquée que li l’on connaît la vitesse du vent. C_ est supérieure à sa vitesse indiquée. D_ est inférieure à sa vitesse indiquée. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Vous êtes au seuil de piste, vous amenez les aiguilles de votre altimètre sur zéro: le pression qui apparait alors dans la fenêtre de votre altimètre est : Le calage standard Le QFE Le QNH Le QNE Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’Anémomètre indique: A_ La vitesse indiquée de l’ULM B_ La vitesse propre de l’ULM C_ La vitesse sol de l’ULM D_ La citesse verticale de l’ULM Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Sur un terrain l’altitude 560 ft vous connaissez le QNH : 1020 HPa Le QFE que vous calculez est de: A_ 1010 HPa B_ 1040 HPa C_ 980 HPa D_ 1000 HPa Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Le calage 1013 HPa: A_ est utilisé pour connaîttre son altitude par rapport au niveau de la mer. B_ n’est pas utilisé par les ULM. C_ est utilisé pour voler en niveau de vol lorsque vous évolluez au dessus de la surface S. D_ est utilisé pour connaître sa hauteur dans le circuit d’aérodrome. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Lorsqu’à assiette constante vous abordez une descendance, l’incidence: A_ ne change pas. B_ augmente puis diminue C_ diminue D_ augmente Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques A vitesse constante et en palier, la traînée: A_ augmente à la mise en virage puis redevient égale à la traînée en ligne droite lorsque le virage est stabilisé. B_ est plus forte en virage qu’en ligne droite. C_ est plus faible en virage qu’en ligne droite. D_ en virage est égale à la traînée en ligne droite. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Le variomètre est un instrument qui indique: A_ Le vitesse propre B_ La vitesse sol C_ Les variations de la force du vent D_ Les vitesses verticales de montée ou de descente Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Au sol pour adopter le calage QNH, vous devez tourner la molette de réglage de votre altimètre jusqu’à ce que celui-ci indique: A_ l’atitude 0 pied (Oft) ou 0mètre (0m) B_ 1013 hectopascals (hpa) dans la petite fenêtre C_ la valeur locale de la pression atmosphérique dans la petite fenêtre. D_ L’altitude topographique du terrain. Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques En atmosphère type, la température au niveau de la mer est: A_ + 25°C B_ 0°C C_ +20°C D_ +15°C Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Pour maintenir la vitesse constante lors de la transition du palier à la descente, vous devez: A_ diminuer la puissance du moteur B_ augmenter la puissance du moteur C_ maintenir constante la puissance du moteur D_ pousser le manche secteur avant en maintenant la puissance moteur constante Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Réponse D Lors de la transition du palier vers la descente, l’ULM a naturellement tendance à accélérer. Il faut diminuer la puissance du moteur pour maintenir sa vitesse, en respectant si possible la règle: « assiette, puissance, compensation » Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Le QFU (orientation de la piste) s’exprime par rapport au: A_ Nord géographique B_ Nord magnétique C_ Nord vrai D_ Nord Compas Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Les indications fournies par le compas, à l’erreur instrumentale près, ont pour référence nord: A_ magnétique B_ géographique C_ vrai D_ grille Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La déclinaison magnétique est : A_ La décroissance annuelle de l’intensité du champ magnétique terrestre. B_ L’augmentation annuelle de l’intensité du champ magnétique terrestre. C_ L’angle entre la direction du Nord magnétique et celle du Nord vrai. D_ L’angle entre le cap magnétique et la route magnétqiue. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’altimètre élabore ses informations en mesurant: A_ la pression atmosphérique, qui diminue avec l’altitude. B_ la pression atmosphérique, qui augmente avec l’altitude. C_ la hauteur au-dessus du niveau de la mer D_ la hauteur au dessus du sol. Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Les indications fournies par le compas, à l’erreur instrumentale près, ont pour référence le Nord: A_ Géographique B_ vrai C_ grille D_ magnétique Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’atmosphère type est caractérisée par une décroissance de température de: A_ 6,5°C par 1000 ft jusqu’à 11 000ft. B_ 8,5 °C par 1000 ft jusqu’à 11 000ft. C_ 6,5 °C par 1000 m jusqu’à 11 000 m D_ 2° C par 1000 m jusqu’à 11 000m. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques En atmosphère type, la pression atmosphérique au niveau de la mer est de : A_ 1015 hPa B_ 1005 hPa C_ 1003 hPa D_ 1013 hPa Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’écart entre la vitesse air et la vitesse sol est dù: A_ à la différence de densité en altitude. B_ au coéfficient de compressibilité. C_ au vent. D_ à l’erreur instrumentale. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La dérive est maximale si le vent est: A_ perpendiculaire à la route magnétique. B_ perpendiculaire au cap vrai. C_ perpendiculaire au cap magnétique. D_ perpendiculaire à la route vraie. Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Vous subissez un vent traversier venant de votre droite, votre route est : A_ plus faible que votre cap. B_ plus forte que votre cap. C_ égale à votre cap. D_ indépendante de votre cap. Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Vent traversier venant de droite Cap Route plus faible Que le Cap du fait Du vent traversier Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques En France métropolitaine, la nuit aéroanutique se termine: A_ un quart d’heure avant le lever du soleil. B_ une demi-heure avant le lever du soleil. C_ à l’heure du lever du soleil. D_ une demi-heure après le lever du soleil. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La visite prévol 1_ permet de vérifier la bonne éxecution du montage de l’ULM. 2_ permet de vérifier le bon état général de l’ULM. 3_ permet de vérifier que le vol est possible (météo, règlementation) 4_ doit être effectuée avant chaque vol. 5_ doit être effectuée une fois par mois. A_ 1,2 et 5 B_ 2,3 et 4 C_ 2,3 et 5 D_ 1,2 et 4 Réponse: B Cours Théorique ULM

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Questions Aéronautiques Lorsqu’à assiette constante vous abordez une ascendance, l’incidence: A_ diminue puis augmente. B_ augmente C_ diminue D_ne change pas. Réponse: B Cours Théorique ULM

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Questions Aéronautiques En vol dérapé: A_ la bille est décalée du coté du vent relatif et le brin de laine est dans l’axe de l’ULM. B_ la bille et le brin de laine sont décalés du côté du vent relatif C_ la bille et le brin de laine sont décalés du coté opposé au vent relatif. D_ la bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est parallèle au vent relatif. Réponse: D Cours Théorique ULM

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Questions Aéronautiques Au niveau de l’étranglement d’un tube de venturi: A_ La pression et la vitesse et la vitesse du fluide sont minimales. B_ la pression du fluide est maximale et sa vitesse est minimale C_ la pression du fluide est minimale et sa vitesse est maximale D_ la pression et vitesse du fluide sont maximales A reprendre Réponse: C Cours Théorique ULM

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Questions Aéronautiques Le compas est un instrument qui indique: A_ la route magnétique B_ le cap vrai C_ le cap magnétique D_ le cap compas Réponse: D Cours Théorique ULM

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Questions Aéronautiques Le compas donne des indications erronées dans les conditions suivantes: 1_ turbulences 2_ virage 3_ fort vent traversier 4_ déclinaison magnétique non nulle Choisir la combinaison exacte la plus complète: Réponse A: 1,2,3,4 Réponse B: 1,2,3 Réponse C: 1,3,4 Réponse D: 1,2 Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Réponse D: Le compas fonctionne sur le principe de la boussole. Comme il est composé d’éléments en partie mobiles, ses indications son momentanéments altérées par les turbulences qui le déstabilisent et les forces exercées en virage. Il ne faut donc pas lire les indications que délivre un compas magnétique tant qu’il n’est pas stabilisé. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’entretien de l’ULM se fait: Réponse A: avant chaque vol Réponse B: Lors des visites périodiques et dès que nécessaire Réponse C: de temps en temps Réponse D: uniquement après un problème Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Réponse B: L’entretien de l’ULM se fait lors de visites périodiques et dès que nécessaire, c’est-à-dire à chaque fois qu’un élément susceptible d’affecter la sécurité a été détecté: Atterrissage dur, goupille manquante, traces de frottement sur fils métalliques de commande, tache d’huile ou de carburant, etc. L’entretien ne doit pas être confondu avec la visiste prévol qui constitue une opération de contrôle participant de la décision d’effectuer le vol. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Un des défauts des hélices à calage fixe est notamment: Réponse A: Un mauvais rendement dans certaines phases de vol Réponse B: une vitesse de rotation trop rapide Réponse C: une vitesse de rotation trop lente Réponse D: leur faible diamètre Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Réponse A: La majorité des hélices sont calées de manière fixe. C’est-à-dire que leur pas n’est pas modifiable en vol. Cela apporte de la simplicité mécanique et évite de déposer un dossier de modification majeure de l’ULM auprès de l’admimnistration. Ce montage présente kl’inconvénient de ne pas proposer un rendement homogène dans l’ensemble des phases de vol. Il faut en effet considérer une hélice comme une aile positionnée à la verticale, et donc sa portance variant avec l’indidence, si le calage est fixe, impossible de jouer sur l’incidence de l’hélise par rapport au flux d’air. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Le bord de fuite est la partie:: Réponse A: Avant de la cellule Réponse B: Arrière de l’aile Réponse C: Avant de l’aile Réponse D: Arrière de la cellule Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Réponse B: Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La charge alaire est le rapport de la: Réponse A: Surface alaire sur la masse en charge de l’ULM Réponse B: Surface alaire sur la masse à vide de l’ULM Réponse C: masse en charge de l’ULM sur la surface alaire Réponse D: masse à vide de l’ULM sur la surface alaire Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Réponse C: La charge alaire résulte de la masse totale en charge de l’ULM sur la surface alaire. Elle ne saurait désigner la charge à vide puisque par principe, lorsque l’aéronef vole, il évolue avec au minimum la masse pilote et des fluides embarqués. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Un dépassement de la masse maximale autorisée : Réponse A: est à proscrire car il peut entraîner un dépassement de la résistance structurale Réponse B: a pour seule conséquence de diminuer les performances de l’appareil Réponse C:est dans conséquence sur les performances de l’appareil Réponse D: permet d’augmenter la finesse maxi Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Réponse A: Ne pas respecter la masse maximale autorisée ajoute un risque majeur de dépassement de la résistance structurale de l’aéronef. Il est vrai qu’en prévision du futur marché LSA, nombre de machines haut de gamme sont « testées à 600 Kg » alors que la Masse Maximale Autorisée des ULM en France est de 450 Kg voire 472,5 Kg avec un parachute de secrous ( ce qui implique uen déclaration de modification majeure). Que ce soit par respect de la règlementation ( attention procès vervbal de Gendarmerie ou de la PAF possible en cas de contrôle) ou pour éviter le risque de sortir des capacités d’emport de l’aéronef, un pilote n’accepte pas de dépasser la MMA. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques En air clame, sans vent, la finesse correspond au rapport : Réponse A: f = distance parcourue / Vitesse verticale Réponse B: f = hauteur perdue / vitesse anémométrique Réponse C: f= distance parcourue / hauteur perdue. Réponse D: f= hauteur perdue / distance parcourue Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Réponse C: Tous les aéronefs planent, avec ou sans moteur. La finesse (f) correspond aux capacités de planage de l’ULM en fonction des puissance appliquées à l’hélice, c’est-à-dire à l distance horizontale parcourue par rapport à la hauteur perdue. Le manuel de l’ULM renseigne sur l’ensemble de ces paramètres et indique notamment la vitesse de finesse max (Fmax) Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques 20 litres d’esence pèsent : Réponse A: 20 Kg Réponse B: 28 Kg Réponse C: 18 Kg Réponse D: 14 Kg Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Réponse D: Pour connaître la masse de l’essence, il faut multiplier le nombre de litres par 0,7 puisqu’un litre d’essence pèse sensiblement 700 grammes. 20 litres d’essence * 0.7 = 14 Kg dans le calcul du devis de masse. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’allongement est: 1. Le carré de l’envergure multiplié par la surface de l’aile 2. Le carré de l’envergure divisé par la surface l’aile 3. Le carré de l’envergure divisé par la corde moyenne de l’aile 4. L’envergure divisée par la corde moyenne de l’aile Cours Théorique ULM

Réponse expliquée   Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques En vol plané: Réponse A:La trainée équilibre la portance Réponse B: la trainée équilibre la traction Réponse C: la résultante aérodynamique équilibre le poids Réponse D: la portance équilibre le poids Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Réponse C: En vol plané , il n’y a pas de force traction mais uniquement de poids. La résultante des forces aérodynamiques (RFA) équilibre le poids. Pour mémoire: - La traction tire l’Aéronef vers l’avant. La trainée tire l’Aéronef vers l’arrière. La portance tire l’Aéronef vers le haut. Le poids fire l’Aéronef vers le bas. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Lorsque la vitesse diminue, l’efficacité des gouvernes: Réponse A:diminue jusqu’à la vitesse de finesse maxi, puis augmente en deçà Réponse B:diminue Réponse C: augmente Réponse D: reste constante Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Réponse B: Lorsque la vitesse diminue, la force du vent qui alimente les gouvernes diminue proportionnellement. En dessous d’un seuil minimal variable selon les aéronefs, la machine devient môle puis ingouvernable. L’efficacité des gouvernes diminue avec la perte de vitesse. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Le brin de laine matérialise: Réponse A: l’axe de symétrie de l’ULM Réponse B: l’axe de lacet Réponse C: la direction du vent relatif Réponse D: la direction du vent Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Réponse C: Le brin de laine joue pour le pilote d’ULM le même role que la bille, bien qu’il suscite des réactions différentes : « le pied chasse la bille mais attire le brin de laine ». En indiquant la direction du vent relatif, il permet de corriger les écarts de symétrie du vol de l’ULM. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’effet de sol se manifeste par : Réponse A: Une sensation molle sur les gouvernes Réponse B: Une décélération rapide de l’ULM près du sol. Réponse C: Une augmentation de la finesse Réponse D: Une diminution de la finess Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Réponse C: L’effet de sol, principalement dù à la forte densité de l’air retenu prisonnier entre les ailes et le sol et une forte réduction de la traînée induite par les tourbillons d’extrémité de voilure dont l’air est chassé sur lecôté par la présence de ce même sol, engendre un allongement de la distance d’atterrissage. Cela peut conduire à effacer toute la longueur de piste dispobible sans parvenir à se poser Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Soit un ULM pendulaire, l’action de tirer la barre de contrôle fait: Réponse A: avancer le centre de gravité et crée un couple cabreur; Réponse B: reculer le centre de gravité et crée un couple piqueur; Réponse C: avancer le centre de gravité et crée un couple piqueur Réponse D: reculer le centre de gravité et crée un couple cabreur. Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Réponse C: Le lacet est un phénomène qui se manifeste, en virage, par une tendance de l’appareil à tourner son nez vers l’extérieur du virage. Le mouvement de lacet n’est pas cohérent avec la trajectoire. L’axe de l’appareil n’est pas tangent à la trajectoire. Le vol n’est pas symétrique. La bille est à l’intérieur. La ficelle est à l’extérieur. La correction à apporter est de mettre du pied à l’intérieur du virage. La vitesse de lacet augmente dans le bon sens. L’axe fuselage redevient tangent à la trajectoire. Le vol redevient symétrique. La bille est au milieu. La ficelle flotte dans l’axe Cours Théorique ULM