5 th International Conference, 23-24 April 2013, Johannesburg Le développement de lapprentissage en Afrique: Etats des lieux dans 8 pays en termes dinnovation.

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Le développement de l’apprentissage en Afrique: Etats des lieux dans 8 pays en termes d’innovation de progrès et de défis Dr Boubakar SAVADOGO Consultant.
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5 th International Conference, April 2013, Johannesburg Le développement de lapprentissage en Afrique: Etats des lieux dans 8 pays en termes dinnovation de progrès et de défis Dr Boubakar SAVADOGO Consultant Directeur AKILIA / Bureau détude et de conseils. Burkina Faso Tél: (226)

5 th International Conference, April 2013, Johannesburg 2 LES PAYS DE LUEMOA

5 th International Conference, April 2013, Johannesburg 3 Population Taux d'achèvement du primaire Taux d'alphabétisation Taux de scolarisation dans le secondaire % des jeunes du secondaire dans l'EFTP Budget public d'éducation dédié à l'EFTP Benin % ont moins de 25 ans % % des adultes ( ans) et % pour les ans %2 - 8%5 - 10% Burkina Faso Côte d'Ivoire Guinée Bissau Mali Niger Sénégal Togo CARACTERISTIQUES DES PAYS DE LUEMOA

5 th International Conference, April 2013, Johannesburg 4 Métiers dans le secteur de l'artisanat % des métiers dans l'EFTP formel Nombre de places dans l'EFTP formel Nombre d'apprentis Benin % Burkina Faso 110 Côte d'Ivoire 244 Guinée Bissau NP Mali 171 Niger 206 Sénégal 122 Togo 140 CARACTERISTIQUES DES PAYS DE LUEMOA

5 th International Conference, April 2013, Johannesburg 5 CARACTERISTIQUES DES PAYS DE LUEMOA

5 th International Conference, April 2013, Johannesburg Les outils pour le développement de lapprentissage 1.Lorganisation des branches professionnelles en association 2.La description des métiers et le développement des programmes de formation 3.La formation des formateurs ( formels et endogènes) 4.Lintroduction du système dual par louverture des centres formels aux apprentis du secteur informel 5.La mise en place des fonds de financement de la formation 6.La création de nouveaux diplômes dans le système dEFTP formel pour la reconnaissance des qualifications des apprentis du secteur informel 1.Lorganisation des branches professionnelles en association 2.La description des métiers et le développement des programmes de formation 3.La formation des formateurs ( formels et endogènes) 4.Lintroduction du système dual par louverture des centres formels aux apprentis du secteur informel 5.La mise en place des fonds de financement de la formation 6.La création de nouveaux diplômes dans le système dEFTP formel pour la reconnaissance des qualifications des apprentis du secteur informel

5 th International Conference, April 2013, Johannesburg 7 LE PARCOURS DE CERTIFICATION DE LAPPRENTI AU SENEGAL

5 th International Conference, April 2013, Johannesburg 8 1Implantation 1994 à 2002, 17 Localités de la CI Depuis 2002, 11 localités 17 filières [alimentation – couture – coiffure - C. métallique -, bois-mécanique auto – électricité auto – électricité Ind - électricité bât - froid clim – électronique – mécanique générale – ré bobinage – peinture auto – Machiniste – plomberie] 2 Effectifs des déscolarisés recrutés 1996 à jeunes 2548 appentis en formation par année à partir de 2012 (AMBITION) 3 Apprentis certifiés 3719 apprentis en apprentis en 2012, soit 35,70% de l effectif total des inscrits 4 Potentiel dinsertion 4719 certifiés Insertion des certifiés interrogés:40% (embauche 32% - auto emploi 68%) 2614 abandons en première année 5882 non encore certifiés ( Insérés, non certifiés, abandons) potentiel dinsertion COTE DIVOIRE

5 th International Conference, April 2013, Johannesburg AU MALI Les enquêtes réalisées 10 ans après le début de lapprentissage rénové auprès des patrons ont montré que celui-ci a un effet positif pour lemployeur: sur la qualité du travail (91,2%), sur le respect des délais (80,7%), sur le service aux clients (89,3%) et sur lorganisation de latelier (73,7%)

5 th International Conference, April 2013, Johannesburg COUT UNITAIRE ANNUEL DE LA FORMATION

5 th International Conference, April 2013, Johannesburg 11 FIN!