STUPEFIANTS A l’inverse des drogues « dures » qui empêchent bien souvent de conduire, il ne faut pas croire que les drogues dites « douces » n’ont pas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques chiffres… Le port du casque. Drogues, alcool et conduite.
Advertisements

Prévention de l’alcool chez les jeunes
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Modernisation de lÉtat, sécurité routière et nouvelles logiques de décision en transport.
Conception Dr B LEPLAIDEUR & Dr J-M LUCIANI SEPTEMBRE 2007 HYGIENE MOD. 3 Diplôme Ambulancier TITRE DE CHAPITRE Lalcoolisme 1.Conséquences cliniques 2.Obligation.
La toxicité des substances absorbées : l’alcool
Attestation de Première Education Routière
Spécifique à l’ALCOOLISME
séminaire toxicomanie
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
Alcool, stupéfiants, médicaments
Déroulement de la présentation
QUIZZ SECURITE ROUTIERE
Hypovigilance, alcool et risque routier Aspects juridiques Aspects médicaux.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Effets de l'alcool et des drogues
La société L-2 Neuchâtel vous informe sur la formation en deux phases obligatoire pour les personnes en possession dun permis de conduire à lessai. Quest-ce-que.
Préserver son capital points Juin 2008 Assistancepermis.fr En partenariat avec.
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
PRESENTATION GENERALE DES ADMINISTRATEURS CGT DU GROUPE D&O
FORUMS ECO-SECURITE.
Les drogues illégales.
JOURNEE DE LA FONDATION ROMANDE POUR LA RECHERCHE SUR LE DIABETE
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Alpes Maritimes Pour une conduite Auto sécurisée et citoyenne.
Les Drogues Kitty, Tom & Wesley.
DROGUES SOCIALES Drogue : toute substance autre que des aliments que l’on absorbe pour modifier la façon dont le corps et l’esprit fonctionnent. Certains.
Les dangers du cannabis à
Les Boissons Alcoolisées
Risque routier Professionnel
PREVENTION ROUTIERE.
La prévention des risques routiers
 l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des « troubles mentaux et troubles du comportement » liés à l'utilisation d'alcool [1]. Cette perte.
Les Français et le gouvernement sont-ils vraiment prêts à changer de mentalité vis-à-vis de l ’insécurité routière ?
SALON SECURITE ROUTIERE LANDERNEAU Le jeudi 28 novembre 2013.
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
Zéro pour mille. Zéro problème.
Quizz Conduites addictives.
L’univers des Pratiques addictives de la Jeunesse Ille et Vilaine 2010.
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Sociologie de la toxicomanie
Les facteurs de succès de la politique de sécurité routière en France Colonel FONTENAILLE – DGGN – 19 février 2009.
Paris, 12 février 2015 Accidents et victimes de la route
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
Juin 2006 Alcool, joint et Cie. - 2 Alcool et contexte « Boire un petit coup, c’est agréable… » C’est vrai dans bien des cas. Mais quand je prends la.
La conduite automobile
L’activité physique et la dépendance Mode de vie actif 11.
Les Drogues.
Les troubles du sommeil chez l ’adolescent:
7/04/2004 1FROMENTIN et BLOT Prévention ou répression pour la Sécurité Routière ?
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
Alcool et Insécurité Routière : quelques enseignements de l ’étude nationale SAM France, BEH thématique / 12 septembre 2006 Laumon B, Gadegbeku.
La prévention des risques routiers
« Je réussis sans dopage ! »
Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 13 à 16 ans.
Voici les différentes parties de notre exposé:
Les risques psychosociaux
QUIZ. Lors d’une fête, si un participant présente un problème de santé, quel numéro faut-il composer en priorité?
De quoi parle-t-on ?  Définition.
ORGANISATION DE LA SÉANCE Partie I Objectifs de la séance Tenir compte des effets de l’alcool, des drogues et des médicaments sur la capacité de conduire.
28 février 2016 Votre Permis de conduire, s’il vous plaît ! Message par Séreyrath Srin Assemblée chrétienne de Jonquière.
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
La maladie d’Alzheimer
Accidents Biochimiques. Composition de l’air Azote, oxygène, dioxyde de carbone. Chaque gaz est toxique à partir d’une certaine pression partielle.
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

STUPEFIANTS A l’inverse des drogues « dures » qui empêchent bien souvent de conduire, il ne faut pas croire que les drogues dites « douces » n’ont pas d’effet néfaste sur la conduite.

STUPEFIANTS Des effets sur la conduite Une perception déformée: Champ de vision rétréci Instabilité de l’image Mauvaise appréciation des distances et des vitesses Difficulté de reconnaissance des objets Troubles du comportement ( surexcitation, agressivité ou désintérêt) Hallucinations… Des décisions incohérentes: Euphorie qui peut entraîner un sentiment d’invincibilité Notion du temps et de l’espace décalée Analyse erronée des situations Décisions inadaptées Prises de risques fréquentes…

Conduire c’est décider d’être en possession de tous ses moyens STUPEFIANTS Conduire c’est décider d’être en possession de tous ses moyens Des conséquences: On estime qu’environ 10 à 15% des accidents mortels seraient dû à une conduite sous l’empire de produits stupéfiants, avec un pic de 40% les nuits de week-end. A savoir: 2 000 000 de consommateurs réguliers de cannabis en France, 5 000 000 de consommateurs occasionnels.

Conduire c’est décider d’être en possession de tous ses moyens STUPEFIANTS Conduire c’est décider d’être en possession de tous ses moyens Des conséquences: On estime qu’environ 10 à 15% des accidents mortels seraient dû à une conduite sous l’empire de produits stupéfiants, avec un pic de 40% les nuits de week-end. A savoir: 2 000 000 de consommateurs réguliers de cannabis en France, 5 000 000 de consommateurs occasionnels.

STUPEFIANTS Comme l’alcool, la drogue met du temps avant d’être éliminée par l’organisme. Les effets peuvent durer de 2 à 7 heures pour le cannabis mais jusqu’à plusieurs jours pour les drogues dures. Il n’y a pas de drogues douces au volant. Toutes induisent des effets plus marqués que ceux qui proviennent d’une alcoolémie à 0,5 g/l. Elle présente un danger potentiel important car leur consommation s’accompagne d’effets psychomoteurs incompatibles avec la conduite.

STUPEFIANTS

STUPEFIANTS Le cannabis: N’est pas un produit « soft ». Il entraîne une dépendance physique et provoque de véritables ivresses. Il altère la vision et les capacités de coordination, émousse les réflexes et entraîne chez le conducteur un désintérêt pour son environnement.

STUPEFIANTS L’Ecstasy: Volontiers associé à l’alcool dans le cadre des rave-parties, il altère la vision et provoque un état euphorique, qui entraîne une sous-estimation des risques, et des troubles proches de l’hallucination.

STUPEFIANTS Depuis le 01 octobre 2001, tous les conducteurs impliqués dans un accident mortel font l’objet d’un dépistage systématique de stupéfiants. Les sanctions: Le refus de se soumettre à ces examens est passible de deux ans de prisons, de 4500€ d’amende, d’une suspension de permis de 3 ans maximum et d’un retrait de 6 points.

STUPEFIANTS Depuis le 04 février 2003, voici les sanctions possibles: 2 ans de prisons 4500 € d’amende 3 ans de suspension ou d’annulation T.I.G. Immobilisation du véhicule Retrait de 6 points du permis de conduire. A la différence de l’alcool, il n’y a pas de taux intermédiaire; toute utilisation de stupéfiant est interdite quelque soit le type de drogue et quelle que soit la quantité utilisée. Voir les articles du code de la route: L-235.1 à L-235.4

MEDICAMENTS Effets affaiblissants: Effets stimulants: Certains médicaments ont des effets qui ne sont pas compatibles avec la conduite d’un véhicule: Effets affaiblissants: Endormissement Perte d’équilibre Trouble du raisonnement Temps de réaction allongé Effets stimulants: Euphorie Oubli du risque Logo sur boîte médicament Le facteur médicament interviendrait pour 8% des accidents.

Diagramme effet médicament + Alcool MEDICAMENTS Diagramme effet médicament + Alcool