Crise sociale, crise financière, crise écologique… Comment provoquer un sursaut ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements


LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Les politiques de l'emploi.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Mercredi 21 février 2007 LE PACTE PRESIDENTIEL Un financement juste pour des réformes profondes Didier MIGAUD - Michel SAPIN.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Partage de la valeur ajoutée et inégalités Michel Husson Rennes, 9 juin 2010 Bibliographie générale :
et inégalités de revenus
SORTIE DE CRISE ? Est-ce vraiment le cas ? Où en est-on et où va-t-on ? Apex 17, bd Poissonnière Paris Tél
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
L’action des pouvoirs publics
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
Les politiques conjoncturelles
Les années 20 et les années 30
Dette publique : comment s'en sortir
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
crise financière, crise écologique…
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
La régulation de l’activité économique
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
1 2 Une politique de relance cherche à stimuler la demande afin que les entreprises produisent davantage et embauchent. Elle agit sur : 3 La consommation.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
L’Observatoire des start-up françaises des cleantech GreenUnivers
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Jean-François PONSOT Le diagnostic Les diagnostics erronés La faute à la crise LEtat dépense trop La France est « un Etat totalement en faillite ». Michel.
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
1. Dire la vérité, Dire la gravité, chômeurs en 18 mois.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
RouenRouen. Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon.
La France est la 5eme puissance économique du Monde
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
ICE Initiative Citoyenne Européenne Plan européen extraordinaire de développement durable et pour l’emploi.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Crise de la dette en Europe
ECOLE D’ÉTÉ 2010 NEGOCIATIONS COLLECTIVES FEM + EMCEF + FSE/THC sept 2010 « Analyser l’impact des politiques de l’EMCEF sur le temps de travail,
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Faits et idées du monde contemporain
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Sur la dette Michel Husson Montpellier, 12 janvier 2011
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Métamorphose du travail & quête du sens
Transcription de la présentation:

Crise sociale, crise financière, crise écologique… Comment provoquer un sursaut ?

« Les systèmes tiennent souvent plus longtemps quon ne le pense mais finissent par seffondrer beaucoup plus vite quon ne limagine. » Ken ROGOFF

chômeurs de plus ?

> La moitié de ceux qui quittent Pôle Emploi ne retrouvent pas de travail. > Les CDD de moins de 1 mois représentent plus de 60 % des embauches.

6 En mai 2012, lUNEDIC annonçait chômeurs supplémentaires dici fin 2013 … « si la croissance se maintient à 1%.»

Droit au bonheur

2,5 %

13 1/ Dire la vérité Seuls les gouvernements croient à la reprise

Il y a 2 bombes dans léconomie mondiale USA Dette : 365 %PIB

Source : Federal Reserve

18 Part des salaires dans la valeur ajoutée (PIB) pays de lOCDE – 1976 / 2006 Source : OCDE, « Croissance et inégalités » 2008 Une baisse généralisée de la part des salaires

La dette, substitut aux revenus du travail Source : OCDE 2008

Chômage et précarité depuis 30 ans Déséquilibre de la négociation salariale La part des salaires diminue dans le PIB La croissance est maintenue grâce à la dette Exubérance des marchés financiers Croissance artificielle et insoutenable Le chômage nest pas seulement une conséquence de la crise, Il en est une des causes fondamentales. 2/ Faire le bon diagnostic Ceci nest pas une crise financière…

2/ Faire le bon diagnostic Sur le Titanic… Marchés financiers Monnaies et changes Régulation des banques Chômage Précarité Inégalités Cupidité

3/ Agir Comme à Philadelphie, priorité à lemploi

La Conférence affirme à nouveau les principes fondamentaux (…) : > le travail n'est pas une marchandise ; > la pauvreté, où qu'elle existe, constitue un danger pour la prospérité de tous ; Convaincue quune paix durable ne peut être établie que sur la base de la justice sociale, la Conférence reconnaît l'obligation solennelle (…) de réaliser : > la plénitude de l'emploi et l'élévation des niveaux de vie; > la possibilité pour tous d'une participation équitable aux fruits du progrès en matière de salaires, de durée du travail et autres conditions de travail, et un salaire minimum vital pour tous ceux qui ont un emploi et ont besoin d'une telle protection. Philadelphie : Priorité à la Justice sociale

Nous sommes très nombreux à vouloir agir !

Trois priorités : 1. Eviter leffondrement 2. Créer massivement emplois 3. Changer lEurope pour changer la mondialisation

9 mesures durgence pour éviter l'effondrement 1 Monétiser les vieilles dettes 2 Créer un impôt européen sur les dividendes 3 Mettre fin au sabordage fiscal national 4 Lutter radicalement contre les paradis fiscaux 5 Sécuriser les salariés, lutter contre les licenciements 6 Sécuriser les chômeurs 7 Séparer les banques de dépôt et les banques daffaires 8 Créer une Taxe sur les Transactions financières 9 Lutter contre les délocalisations

Eviter lasphyxie

Réguler vraiment le secteur financier > Glass Steagal Act : séparer les banques de dépôts et les banques daffaires. > Créer une vraie taxe sur les transactions financières : > 100 à 200 mds par an > Boycotter et sanctionner les entreprises qui travaillent avec les paradis fiscaux.

Créer un Impôt Européen sur les dividendes

Juin 2009,© Nouvelle Donne, 33 Kurzarbeit : baisse de 31% de la durée du travail pour 1,5 millions de salariés Favoriser reprise de lentreprise par les salariés Récession 2009 Evolution du chômage sur 18 mois Allemagne - 4,7 % France - 2,3 % / Stopper lhémorragie

Juin 2009,© Nouvelle Donne, 34 La vraie flexi-sécurité : >90% du salaire assuré pendant 4 ans pour les salarié(e)s au chômage. 2/ Sécuriser les chômeurs, comme au Danemark

Juin 2009,© Nouvelle Donne, 35 Evolution des coûts salariaux en Chine / autres pays de lOMC Réguler le commerce mondial : > Respect de normes sociales et écologiques Source : Factset 2007

Stopper les délocalisations intra-européennes

Créer massivement des emplois > Investir massivement dans le logement, > Investir massivement dans les économies dénergie, > Investir dans énergies renouvelables, > Investir dans les transports en commun, > Développer un service public de la petite enfance > Favoriser transmission des PME, > Développer les groupements demployeurs et les SCOP,

Investir vraiment dans le logement Economie pour un 70 m 2 : 280 euros / mois

Investir vraiment dans les énergies renouvelables « Baisser de 30 % nos émissions de gaz à effet de serre pourrait créer emplois dans la Zone euro.» « Une économie de euros par an et par ménage. » > Quel financement ? BCE et BEI

> Séparer les banques de dépôt et les banques daffaire -> Financer à des taux normaux les PME, les TPE, les artisans > Favoriser la reprise et la transmission des entreprises > Aider à la création et au pilotage des entreprises

Juin 2009,© Nouvelle Donne, / Négocier un autre partage de la productivité Si le chômage est la cause fondamentale de la crise, quelle est la cause fondamentale du chômage ?

Question fondamentale : doù vient le chômage ?

Juin 2009,© Nouvelle Donne, 44 La mondialisation nest pas coupable La production industrielle depuis 2003 Source : Eurostat

La révolution de la productivité

Juin 2009,© Nouvelle Donne, 48 La 1ère révolution

Juin 2009,© Nouvelle Donne, 49 La 1ère révolution

Juin 2009,© Nouvelle Donne, 50 La 2ème révolution

Juin 2009,© Nouvelle Donne, 51 La révolution ignorée La crise de lintelligence

« Cette crise est singulièrement différente des crises précédentes. Parce quelle dépend de circonstances radicalement nouvelles conditionnées par le fulgurant progrès des méthodes de production. Pour la production de la totalité des biens de consommation nécessaires à la vie, seule une fraction de la main dœuvre disponible devient indispensable. Or, dans ce type déconomie libérale, cette évidence détermine forcément un chômage (…). Ce même progrès technique qui pourrait libérer les hommes dune grande partie du travail nécessaire à leur vie est le responsable de la catastrophe actuelle. » Albert EINSTEIN

« La question fondamentale est de mieux répartir les bénéfices de la révolution de la productivité : une grande partie de la population est au chômage et ne gagne plus de quoi vivre, tandis que lessentiel des gains de productivité va aux 1% les plus riches. La future seconde administration Obama, sil y en a une, devra organiser une répartition plus juste des gains de productivité : une vraie réforme fiscale permettra de réduire le temps de travail sans baisser les revenus et en créant massivement des emplois.» Robert Reich

Evitons les faux débats En France, le partage actuel : > 39,4 heures pour les temps plein, > 0 heure pour 3 millions de chômeurs, > des millions de salarié(e)s à temps partiel. > très difficile avant ans et très difficile après 57 ou 58 ans….

Mamie Nova, Fleury Michon, lAgence verte, Inpig, Les Ducs de Gascogne, Monique Ranou, Entre-prises… > 1,6 millions demplois à la clef Un autre partage est possible : La semaine de 4 jours à la carte, Déjà plus de 400 pionniers

400 entreprises sont déjà passées à la semaine de 4 jours à la carte

Cotisations – 8 % sil y a bien 10 % dembauche en CDI Salaires à négocier au cas par cas Autres mais maintien intégral du salaire en dessous de euros Création emplois + 10 % en CDI _________________________ Équilibre de la masse salariale Quel financement ?

Juin 2009,© Nouvelle Donne, 59

Au total, Politique du logement + économies dénergie + énergies renouvelables + Priorités PME + service public petite enfance + Emplois 4 e Age + Agriculture durable + semaine de 4 jours à la carte… > plus de emplois

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» Albert Einstein

62 Notre avenir est entre nos mains !

We choose to go to the moon

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» Albert Einstein

Une Europe vraiment démocratique

> Un Traité de convergence sociale

70 Notre avenir est entre nos mains !