1 Les MOOCs : on a besoin les uns des autres… Colin de la Higuera

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Transcription de la présentation:

1 Les MOOCs : on a besoin les uns des autres… Colin de la Higuera

Cdlh 2014 Quelques enjeux (I) La connaissance est créée, aujourdhui, dans les laboratoires, les universités, les centres de recherche 2 Wikipedia Johann von Armssheim (1483)

Cdlh 2014 Quelques enjeux (II) By 2025, the global demand for higher education will double to ~200M per year, mostly from emerging economies ( NAFSA 2010 ) 100 M/15 ans… il faut accueillir nouveaux étudiants/semaine ! Diana Laurillard. Anka Mulder 3

Cdlh 2014 Quelques enjeux (III) M de Francophones en 2010… 700 M en % (2012) plus de 7% en 2050 Dès 2030, le nombre de francophones aura déjà dépassé celui danglophones (en baisse), qui ne sera plus que de 5% en 2050 René Marcoux (Université Laval et coordonnateur du Réseau Démographie de lAgence universitaire de la francophonie)

Cdlh 2014 Ce que le secteur privé sait probablement mieux faire Scénarisation Distribution Identification des besoins Ajustement au monde de lentreprise 5 Work found at / CC BY- SA 3.0 (

Cdlh 2014 Ce que le secteur public sait probablement mieux faire Création de contenus Identification, sélection des contenus Recherche autour des contenus mais aussi des outils Création de ressources pédagogiques Learning analytics Gestion simultanée de milliers dapprenants Communication entre apprenants Évaluation 6

Cdlh 2014 Ce que nous (secteur public) pourrions (devrions) faire Création de ressources pédagogiques ouvertes (Open Education Ressources / OpenCourseware) Rendre ouverts nos cours Prendre lhabitude de… Travail de recherche autour de leur utilisation Outils de navigation, annotation, recommandation Travail de recherche autour de lenseignement 7

Cdlh 2014 LUniversité de Nantes le fait déjà Conférence OCWC Adhésion au consortium OCW Soutien de linitiative Opening up Slovenia Recherche sur ces questions 8 Mais on peut citer aussi toutes les universités et écoles des Pays de la Loire : voir Posters !

Cdlh 2014 Le modèle économique (1) Le modèle dynamique aujourdhui en logiciel libre peut être appliqué ici Création par tous Liberté pour améliorer sur des bases communautaires Fichier source visible de tous Des entreprises qui ajoutent à cette valeur créée FOSS : Free Open Source Software 9

Cdlh 2014 Le modèle économique (2) Il est question dintérêts géostratégiques majeurs En 2011 le Vietnam a accueilli la conférence OCW. Devant la qualité des ressources pédagogiques offertes, le gouvernement vietnamien a décidé daugmenter la quantité de cours danglais dans les lycées 10

Cdlh 2014 Un mot de la fin (Sugata Mitra) Si un enseignant peut être remplacé par un ordinateur 11 il mérite de lêtre A teacher who can be replaced by a computer, should be.