A l’intention du groupe des multiplicateurs et multiplicatrices de la Gestion axée sur les résultats (G.A.R) Conception et réalisation : Taj Eddine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
Advertisements

Une leçon des oies AUTEUR INCONNU CLIQUER POUR AVANCER L’IMAGE.
LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL Clinique Saint-Joseph.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Visa destination emploi   Daniel Poulin, Conseiller d’orientation 1.
Présentation des travaux du Pacte
LE BON SENS DE L’ OIE AUTEUR INCONNU.
Présentation.
Arbre des problèmes et transformation en objectifs
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Alain BAUER comportements gagnants.
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires
GÉRER LE CHANGEMENT Guy Bédard.
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
LE BON SENS DE L’ OIE AUTEUR INCONNU.
Introduction au principe de la mise en réseau
AVANCE AU CLIC, METTRE LE SON
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Projet tutoré DUT1.
Des OIES STUPIDE?.
RETOUR D’EXPERIENCE : AUVERGRID
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
AVANCE AU CLIC, METTRE LE SON
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Ethique et responsabilités managériales
CDP VANHAEREN Stéphane
CLIQUER POUR AVANCER L’IMAGE
ATELIER 1 Volet RH SDI Organisation du travail et Relations sociales.
Rencontre avec un Magicien
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
Les ressources du patient dans la thérapie
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Ce que les oies nous enseignent
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Socle commun et livret personnel de compétences
1 1.
Comment penser une organisation ?
Organisation et évaluation
LE BON SENS DE L’ OIE AUTEUR INCONNU.
Formation continue 16 novembre 2017
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
@G-rem.
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
S. Dorsaz - R. Doureradjam
Relations humaines en exploitation agricole
AVANCE AU CLIC, METTRE LE SON
Socle commun et livret personnel de compétences
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
MOTIVER SON EQUIPE.
Réussir en TAD: mission possible
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Pour tout renseignement : Fiches programme et dates
Ce que les oies nous enseignent
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
AVANCE AU CLIC, METTRE LE SON
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Ce que les oies nous enseignent
Le processus participatif
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
5 Leçons pour cette année
Transcription de la présentation:

A l’intention du groupe des multiplicateurs et multiplicatrices de la Gestion axée sur les résultats (G.A.R) Conception et réalisation : Taj Eddine BACHIRI Inspecteur Coordinateur de Gestion Tajbac

Amis, collègues ou partenaires, nous pourrions être comme un essaim de jars et d’oies; Tajbac

Quand tu auras vu des jars migrant Vers des lieux plus doux; L’hiver , Quand tu auras vu des jars migrant Vers des lieux plus doux; Pour y hiverner… volant sous forme de « V »; tu te poseras la question suivante : ... Tajbac

Pourquoi volent-ils de cette façon-là? Tajbac

L’efficacité du vol des jars augmente de 71% par rapport à un jars volant isolément Tajbac

Leçon n° I : Le travail d’équipe Réfère à un groupe de personnes ayant un résultat commun à accomplir; Constitue une forme d’organisation du travail qui met l’accent sur le groupe plutôt que sur l’individu. (CF G.A.R. Diapo 303) Tajbac

Quand une oie ou un jars quitte le groupe, Tajbac

A cause de la pression atmosphérique… Isolé(e), l’oie ou le jars ne peut continuer à voler… Tajbac

...Et puis, promptement, il retourne au sein du groupe pour bénéficier de sa synérgie... Tajbac

Leçon n° 2: L’esprit d’équipe réfère à des attitudes et comportements des membres d’une entité organisationnelle : La passion; La collaboration; Le respect mutuel; Le partage d’information, de connaissances de ressources; Le goût de réussir; (CF G.A.R. Diapo n° 304) Tajbac

Quand une oie ou un jars se lasse du pilotage du groupe…. Tajbac

Il (ou elle) se replace à la fin du groupe… alors, le pilotage sera délégué à un(e) autre. Tajbac

Le leadership peut circuler d’une personne à une autre. Leçon n° 3 : Le leadership peut circuler d’une personne à une autre. (CF G.A.R. Diapo n° 307) Tajbac

g g g Au sein du groupe, les jars et les oies jargonnent (émettent des sons) afin d’encourager celui ou celle qui pilote… g …Et ainsi, on maintient le rythme du vol. g g Tajbac

g g g Leçon n° 4 Le gestionnaire qui a du leadership peut obtenir de l’enthousiasme, de la motivation, de la loyauté . (CF G.A.R. diapo n° 307) g g g Tajbac

En cours de vol, quand une oie ou un jars tombe malade ou est juste fatigué(e); Tajbac

… Il (ou elle) se trouve contraint(e) de quitter le groupe… Tajbac

Alors,d’autres jars et oies se détachent du groupe, accompagent l’oiseau fatigué contre tout risque et l’aident à reprendre son vol. Tajbac

Les principales relations entre les membres d’un groupe : Leçon n° 5 : Les principales relations entre les membres d’un groupe : Respect et confiance entre les membres; Intégration de tous et de toutes; Collaboration et communication; Solidarité , tolérance; Sens de la discrétion; Partage et réciprocité; Sentiment d’appartenance; Bonne gestion des conflits et des risques. (CF G.A.R. Diapo n° 306) Tajbac

Developpons l’excellence ! Dotons-nous d’une vision claire et maintenons le cap; Ayons des objectifs concrets; Planifions avec nos employés , nos collègues et nos partenaires; Soyons cohérents et persévérants. (CF G.AR Diapo n° 313) Tajbac

Amis collègues et partenaires, comme un groupe de jars et d’oies !!! Soyons comme un groupe de jars et d’oies !!! Tajbac

Remerciements Nos sincères remerciements à : M.Pierre LORTIE; M.Réjean MOREL; M.Hamid BAAKIL; Me. Johanne BOURBONNAIS. Eminents animateurs de la session de formation sur la G.A.R. et sans lesquels, cette modeste représentation n’aurait jamais pu voir le jour. Oujda, le 25 Mai 2007 Tajbac