« La bienveillance éducative» (Module 2/2)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre les conflits à distance Formation pédagogique Mardi 9 décembre 2014 Saint-Médard en Jalles.
Advertisements

Les nouveaux programmes d'EMC au cycle 2 et 3 Le conseil d'élèves Les messages clairs Limoges 1 - novembre 2015 Nathalie Chabrely - Garcia.
Décernée à: ……………………………………… La maîtresse :L’enfant : Mes droits: -Personne n’a le droit de me faire mal. -Personne n’a le droit de se moquer de moi. -J’ai.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
Une approche globale de la refondation de l’école
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Ton compte est bon, pirate ! Editions Jocatop
L’évaluation positive
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Projet de la classe de CM2
Programmer À l’École Le codage
Pour faire connaissance…
La Pédagogie Réaliste LOGOSPELL
La sensibilisation des acteurs.
L’apprentissage de l’écrit en LP
Les méthodes contraceptives
DEBAT ADC 2017 LIBERTE EGALITE FRATERNITE
PROGRAMMATION éducation morale et civique
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
Améliorer la prise en compte de la situation spécifique des EIP.
Les fondements et les enjeux du travail par compétences
But Vous aider à améliorer votre écoute de chacun, chacune qui vous sont donnés de rencontrer. Par une meilleure connaissance de ce qui constitue la personne.
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
LIAISON BAC PRO - BTS Comment accompagner les élèves de Bac Pro vers une réussite au BTS en LV ?
Du côté des textes et programmes…
Les démarches actives encouragées en EMC
ENTRER DANS LE METIER Les ilots bonifiés.
Capsule santé Santé publique Février 2016
Harcèlement scolaire et climat scolaire
Les nouveaux programmes d’EPS:
Le projet du REP+ Hans Arp
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Démarche d’investigation
STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006.
Socle commun et livret personnel de compétences
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
CPE et professeurs documentalistes
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
Thématiques et TO : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Organisation et évaluation
Les Sciences Physiques
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Damien Givry 27/11/2018 Méthodologie Damien Givry
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Socle commun et livret personnel de compétences
« constitution des groupes »
« constitution des groupes »
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Prévention décrochage Lycée Pyrène
en Éducation Prioritaire
Cohérence entre les deux groupes
Socle commun et livret personnel de compétences
Situation Complexe en Biathlon
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Pour quelles raisons s’investir ?
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
LPO Touchard-Washington
Transcription de la présentation:

« La bienveillance éducative» (Module 2/2)  Conflits, harcèlement et Cyber-harcèlement. Gestion positive des conflits. Former les élèves à devenir médiateurs entre pairs.   Maryline Abéguilé, DDEC29

Qu’est ce qu’un conflit ? Un conflit, c’est positif ou négatif ? Comment réagissez-vous face au conflit ?

Réactions face au conflit

Les enjeux de l’apprentissage de la résolution de conflit Non violence Respect Autonomie Responsabilité Coopération Créativité Solidarité

Méthode de résolution de conflit 1/ Décrire sans juger les faits 2/ Dire ce que l’on ressent et ses besoins Ecouter les émotions et les besoins de l’autre 3/ Chercher des solutions : brainstorming 4/ Choisir la meilleure des solutions, solution acceptable par les 2 parties et définir les modalités de son application. 5/ Tester la solution et se fixer un autre rendez-vous pour vérifier si elle convient.

Former les élèves à la gestion positive des conflits, tout un programme !

Des activités à mettre en place tout au long de la scolarité 1/ Connaître ses émotions et ses besoins 2/ Communiquer avec un messaJE 3/ Entraîner l’empathie 4/ Trouver des alternatives à la violence 5/ S’approprier la méthode de résolution de conflit 6/ Mettre en place des médiateurs

Les émotions et les besoins

Le MessaJE

Ecoute empathique de l’autre Mises en situation. Jeux coopératifs. Jeux de rôle.

Trouver des alternatives à la violence Jeux Débat Brainstorming Campagne d’affichage …

Résolution de conflit Affiches : http://www.nonviolence-actualite.org/

Médiation entre pairs Former un groupe d’élèves volontaires à la médiation de conflits Travailler en profondeur les différents axes S’entraîner à résoudre des conflits

Ressources - La gestion des comportements en classe, et si on regardait ça autrement ? Sylvie Dubé, Chenelière education - Conflit mettre hors jeu la violence, Bernadette Bayada, Anne Catherine Bisot, Guy Boubault, Georges Gagnaire, Chronique sociale - Prévenir le harcèlement à l’école, Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette, Fabert http://www.prierpourlesenfants.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/06/FP-6_La_violence_a_l_ecole.pdf http://www.gemediat.org/generation-mediateurs www.decennie.org www.nonviolence-actualite.org http://www2.cndp.fr/archivage/valid/42615/42615-6817-6369.pdf http://education-nvp.org/wp/wp-content/uploads/2013/01/Dossier-p%C3%A9dagogique-Conflit-Mai-2009.pdf