VERSION TEST Journée de sensibilisation sur le traitement et la valorisation des déchets Etablissement de Gestion des Centres d’Enfouissement technique de la Wilaya d’Alger EPIC-GECETAL Objectif de la slide … Compléments d'informations Ce diaporama, produit d'un an de travail (sept. 2009/nov. 2010) entre les partenaires cités en fin de diaporama, a pour objet de présenter aux étudiants, quelle que soit leur filière, le Développement durable comme l'une des réponses qui émerge dans le monde, et plus spécialement en Europe et en France, pour faire face à la conjonction inédite des grands enjeux écologiques, économiques et sociétaux du monde. Ce diaporama, conçu à « géométrie variable », est avant tout un document-support adaptable au contexte, à la formation et au degré de maturité des étudiants auxquels on souhaite s'adresser. Ce diaporama a vocation à structurer une conférence ou un exposé sur le développement durable : « le Développement Durable ? Comprendre et Agir ». Cette conférence peut s'intégrer dans un dispositif plus large de sensibilisation des étudiants au développement durable sous la forme d'une journee tronc commun de connaissances sur le developpement durable Les trois temps souhaités de la journée « Tronc commun de connaissances sur le développement durable » Le matin : la conférence sur « le Développement Durable ? Comprendre et Agir » Le midi : un repas responsable L'après-midi : une ou des animations autour des actions DD de l'étudiant, de l'établissement et localement. Les objectifs de cette conférence et de cette journée Sensibiliser l'ensemble des étudiants aux enjeux, aux contenus et aux actions du développement durable Leur faire prendre conscience qu'il est aussi possible d'agir à leur échelle, dans leur consommation et leurs activités quotidiennes Des informations et notes pédagogiques sont proposées au conférencier, non forcément spécialiste du dévelopement durable, sous forme de commentaire pour chaque diapositive. Il ou elle pourra par ailleurs compléter ces informations sur les sites suivants (liste non exhaustive) : www.toutsurlenvironnement.fr l'information publique environnementale http://www.developpementdurable.gouv.fr ministère de l'Ecologie et du DD http://www.actu-environnement.com actualités sur l'environnement et le dd www.comite21.org association française spécialisée dans le DD www.association4d.org association « dossiers et débats pour un DD » www.ademe.fr informations pour réduire ses impacts environnementaux http://www.refedd.org Réseau français des étudiants pour le DD http://www.campusresponsables.com/ et http://www.fondaterra.com/ actions de mise en œuvre du DD dans l'enseignement supérieur www.agora21.org site francophone sur le DD www.mediaterre.org système d'information francophone sur le DD Alger, 12 Janvier 2014
VERSION TEST DÉFINITIONS Loi n° 01-19 du 12 Décembre 2001 relative à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets Tri des déchets Toutes les opérations de séparation des déchets selon leur nature en vue de leur traitement. Objectif de la slide … Compléments d'informations Ce diaporama est construit en boucle : Étape 1 : COMPRENDRE (diapo x à x) il démarre sur l'analyse d'un objet qui appartient au quotidien de l'étudiant puis se tourne vers les enjeux plus généraux de la notion de développement durable Étape 2 : AGIR (diapo x à x) et sur les pistes de solution qui s'en dégagent Enfin retour vers l'étudiant : 1 : sa vie quotidienne (guide d'auto-évaluation) 2 : son établissement (Plan Vert) 3 : localement (partenaires du territoire) Valorisation Des déchets Environnement Toutes les opérations de réutilisation, de recyclage ou de compostage des déchets.
TRAITEMENT DES DÉCHETS VERSION TEST TRAITEMENT DES DÉCHETS 01 RECYCLAGE 02 COMPOSTAGE Objectif de la slide … Compléments d'informations Ce diaporama est construit en boucle : Étape 1 : COMPRENDRE (diapo x à x) il démarre sur l'analyse d'un objet qui appartient au quotidien de l'étudiant puis se tourne vers les enjeux plus généraux de la notion de développement durable Étape 2 : AGIR (diapo x à x) et sur les pistes de solution qui s'en dégagent Enfin retour vers l'étudiant : 1 : sa vie quotidienne (guide d'auto-évaluation) 2 : son établissement (Plan Vert) 3 : localement (partenaires du territoire) 03 VALORISATION ÉNERGÉTIQUE 04 ENFOUISSEMENT
PRÉSENTATION DU PROJET VERSION TEST PRÉSENTATION DU PROJET Centre d’enfouissement technique classe II : Hamici Localisation: Wilaya d’Alger Circonscription administrative: Zéralda Commune : Mahelma Projet réalisé: MATE Projet géré: EPIC-GECETAL DE LA WILAYA D’ALGER Composante du projet: 03 chaînes de tri: 900 tonnes/jour 01 casier: 1 600 000 tonnes (07 casiers = 10 000 000 tonnes) 01 station de traitement des lixviats: 80m3/jour 01 station de traitement des eaux usées: 150 Equivalents/habitants Objectif de la slide … Compléments d'informations Ce diaporama est construit en boucle : Étape 1 : COMPRENDRE (diapo x à x) il démarre sur l'analyse d'un objet qui appartient au quotidien de l'étudiant puis se tourne vers les enjeux plus généraux de la notion de développement durable Étape 2 : AGIR (diapo x à x) et sur les pistes de solution qui s'en dégagent Enfin retour vers l'étudiant : 1 : sa vie quotidienne (guide d'auto-évaluation) 2 : son établissement (Plan Vert) 3 : localement (partenaires du territoire)
MISSIONS DE L’EPIC-GECETAL VERSION TEST MISSIONS DE L’EPIC-GECETAL Instruction interministérielle n°22 du 11 Novembre 2006 relative à la gestion des centres d’enfouissement technique. Date de création: 07 Juillet 2013 EPIC-GECETAL est chargé de : Mettre en œuvre l’ensemble des moyens nécessaires pour une bonne gestion des CET des déchets ménagers selon les normes admises dans le domaine; Veiller à l’exploitation rationnelle des casiers d’enfouissement en mettant en place des techniques permettant, notamment, la concrétisation des opérations de tri sélectif des déchets en vue de leurs recyclages; Créer une banque de données relative aux déchets en vue de faciliter le suivi et planification des interventions. Objectif de la slide … Compléments d'informations Ce diaporama est construit en boucle : Étape 1 : COMPRENDRE (diapo x à x) il démarre sur l'analyse d'un objet qui appartient au quotidien de l'étudiant puis se tourne vers les enjeux plus généraux de la notion de développement durable Étape 2 : AGIR (diapo x à x) et sur les pistes de solution qui s'en dégagent Enfin retour vers l'étudiant : 1 : sa vie quotidienne (guide d'auto-évaluation) 2 : son établissement (Plan Vert) 3 : localement (partenaires du territoire)
OBJECTIFS DU RECYLAGE 288 Agents trieurs Stabilité Sociale… VERSION TEST OBJECTIFS DU RECYLAGE 288 Agents trieurs Stabilité Sociale… 01 Tonne = 700kg de pétrole 01 Tonne de papier = 15 arbres Economiser les ressources naturelles 02 Millions DA Recycleurs industriels Développement économique Protection de l’ Environnement Création d’emploi vert Objectif de la slide … Compléments d'informations
Merci Environnement VERSION TEST Objectif de la slide … Compléments d'informations Ce diaporama est construit en boucle : Étape 1 : COMPRENDRE (diapo x à x) il démarre sur l'analyse d'un objet qui appartient au quotidien de l'étudiant puis se tourne vers les enjeux plus généraux de la notion de développement durable Étape 2 : AGIR (diapo x à x) et sur les pistes de solution qui s'en dégagent Enfin retour vers l'étudiant : 1 : sa vie quotidienne (guide d'auto-évaluation) 2 : son établissement (Plan Vert) 3 : localement (partenaires du territoire)