VERSION TEST Journée de sensibilisation sur le traitement et la valorisation des déchets Etablissement de Gestion des Centres d’Enfouissement technique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Advertisements

Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
REQUALIFICATION DU DOMAINE ROCKEFELLER AG du 25 mars 2013
Mon carnet De comportement
Groupement d’Intérêt Economique
BIODECHETS Les évolutions réglementaires
Directive cadre sur les déchets
La réglementation sur les déchets
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Quelle est la date de ton anniversaire?
Conseil régional de l’environnement de…
Production de Gas-oil et perspectives à court et moyen terme
Les besoins énergétiques
Compostage au lycée Jean Michel
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
a défini la notion de « déchet ultime »
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
ASTRIA COMPLEXE TECHNIQUE DE L’ENVIRONNEMENT
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
GIDEM : Gestion intégrée
Le recyclage..!.
Groupe de Travail Développement durable
Etes-vous convaincus de l’efficacité du tri et du recyclage?
Semaine européenne de la réduction des déchets Du 20 au 28 novembre 2010.
Partenariat Industrie de l’Environnement / Industrie de l’Armement - Vision et Expérience de Veolia Propreté Taïsei MIURA Directeur Marketing et Développement.
Journée des entreprises 2013 Plan-les-ouates Les chantiers dans la ziplo ( principe de circulation ) Département de l’intérieur, de la mobilité et de.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
Le gaspillage alimentaire
Plan triennal des communications
Conseil Local de l’Environnement
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Les défis mondiaux L’environnement
Les besoins énergétiques
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LA VALORISATION DES DECHETS MENAGERS
Grand-Projet Biovallée® Programme de travail 2009 et propositions d’objectifs Comité de pilotage du 11 février h, locaux de la CCC à Aouste Document.
Notre problématique : Comment réduire les déchets dans lécole? En 2012 La ville du Gosier réorganise la collecte des déchets. Des bornes de tri sont installées.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
L’environnement : emplois, marché du travail et formations
SYNDICAT MIXTE DU LAC D’ANNECY
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
Les métiers de la Construction et l’environnement Déchets et autorisations Gestion des déchets de classe 2 Jeudi 13 novembre 2008.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Logo de la structure portant l’opération
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Avec le soutien de l’association humanitaire PROJET Collecte et Gestion des déchets Commune de KOMBISSIRI BURKINA-FASO.
GESTION DES DECHETS Claude LOUIS, le 12 juin 2009.
Cycle de vie d’un produit
Commission Ecologique
République Algérienne Démocratique et Populaire
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
8 L’eau,l'assainissement, les déchets La gestion de l’eau et de l’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets relèvent des compétences.
Transcription de la présentation:

VERSION TEST Journée de sensibilisation sur le traitement et la valorisation des déchets Etablissement de Gestion des Centres d’Enfouissement technique de la Wilaya d’Alger EPIC-GECETAL Objectif de la slide … Compléments d'informations Ce diaporama, produit d'un an de travail (sept. 2009/nov. 2010) entre les partenaires cités en fin de diaporama, a pour objet de présenter aux étudiants, quelle que soit leur filière, le Développement durable comme l'une des réponses qui émerge dans le monde, et plus spécialement en Europe et en France, pour faire face à la conjonction inédite des grands enjeux écologiques, économiques et sociétaux du monde. Ce diaporama, conçu à « géométrie variable », est avant tout un document-support adaptable au contexte, à la formation et au degré de maturité des étudiants auxquels on souhaite s'adresser. Ce diaporama a vocation à structurer une conférence ou un exposé sur le développement durable : « le Développement Durable ? Comprendre et Agir ». Cette conférence peut s'intégrer dans un dispositif plus large de sensibilisation des étudiants au développement durable sous la forme d'une journee tronc commun de connaissances sur le developpement durable Les trois temps souhaités de la journée « Tronc commun de connaissances sur le développement durable » Le matin : la conférence sur « le Développement Durable ? Comprendre et Agir » Le midi : un repas responsable L'après-midi : une ou des animations autour des actions DD de l'étudiant, de l'établissement et localement. Les objectifs de cette conférence et de cette journée Sensibiliser l'ensemble des étudiants aux enjeux, aux contenus et aux actions du développement durable Leur faire prendre conscience qu'il est aussi possible d'agir à leur échelle, dans leur consommation et leurs activités quotidiennes Des informations et notes pédagogiques sont proposées au conférencier, non forcément spécialiste du dévelopement durable, sous forme de commentaire pour chaque diapositive. Il ou elle pourra par ailleurs compléter ces informations sur les sites suivants (liste non exhaustive) : www.toutsurlenvironnement.fr l'information publique environnementale http://www.developpementdurable.gouv.fr ministère de l'Ecologie et du DD http://www.actu-environnement.com actualités sur l'environnement et le dd www.comite21.org association française spécialisée dans le DD www.association4d.org association « dossiers et débats pour un DD » www.ademe.fr informations pour réduire ses impacts environnementaux http://www.refedd.org Réseau français des étudiants pour le DD http://www.campusresponsables.com/ et http://www.fondaterra.com/ actions de mise en œuvre du DD dans l'enseignement supérieur www.agora21.org site francophone sur le DD www.mediaterre.org système d'information francophone sur le DD Alger, 12 Janvier 2014

VERSION TEST DÉFINITIONS Loi n° 01-19 du 12 Décembre 2001 relative à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets Tri des déchets Toutes les opérations de séparation des déchets selon leur nature en vue de leur traitement. Objectif de la slide … Compléments d'informations Ce diaporama est construit en boucle : Étape 1 : COMPRENDRE (diapo x à x) il démarre sur l'analyse d'un objet qui appartient au quotidien de l'étudiant puis se tourne vers les enjeux plus généraux de la notion de développement durable Étape 2 : AGIR (diapo x à x) et sur les pistes de solution qui s'en dégagent Enfin retour vers l'étudiant : 1 : sa vie quotidienne (guide d'auto-évaluation) 2 : son établissement (Plan Vert) 3 : localement (partenaires du territoire) Valorisation Des déchets Environnement Toutes les opérations de réutilisation, de recyclage ou de compostage des déchets.

TRAITEMENT DES DÉCHETS VERSION TEST TRAITEMENT DES DÉCHETS 01 RECYCLAGE 02 COMPOSTAGE Objectif de la slide … Compléments d'informations Ce diaporama est construit en boucle : Étape 1 : COMPRENDRE (diapo x à x) il démarre sur l'analyse d'un objet qui appartient au quotidien de l'étudiant puis se tourne vers les enjeux plus généraux de la notion de développement durable Étape 2 : AGIR (diapo x à x) et sur les pistes de solution qui s'en dégagent Enfin retour vers l'étudiant : 1 : sa vie quotidienne (guide d'auto-évaluation) 2 : son établissement (Plan Vert) 3 : localement (partenaires du territoire) 03 VALORISATION ÉNERGÉTIQUE 04 ENFOUISSEMENT

PRÉSENTATION DU PROJET VERSION TEST PRÉSENTATION DU PROJET Centre d’enfouissement technique classe II : Hamici Localisation: Wilaya d’Alger Circonscription administrative: Zéralda Commune : Mahelma Projet réalisé: MATE Projet géré: EPIC-GECETAL DE LA WILAYA D’ALGER Composante du projet: 03 chaînes de tri: 900 tonnes/jour 01 casier: 1 600 000 tonnes (07 casiers = 10 000 000 tonnes) 01 station de traitement des lixviats: 80m3/jour 01 station de traitement des eaux usées: 150 Equivalents/habitants Objectif de la slide … Compléments d'informations Ce diaporama est construit en boucle : Étape 1 : COMPRENDRE (diapo x à x) il démarre sur l'analyse d'un objet qui appartient au quotidien de l'étudiant puis se tourne vers les enjeux plus généraux de la notion de développement durable Étape 2 : AGIR (diapo x à x) et sur les pistes de solution qui s'en dégagent Enfin retour vers l'étudiant : 1 : sa vie quotidienne (guide d'auto-évaluation) 2 : son établissement (Plan Vert) 3 : localement (partenaires du territoire)

MISSIONS DE L’EPIC-GECETAL VERSION TEST MISSIONS DE L’EPIC-GECETAL Instruction interministérielle n°22 du 11 Novembre 2006 relative à la gestion des centres d’enfouissement technique. Date de création: 07 Juillet 2013 EPIC-GECETAL est chargé de : Mettre en œuvre l’ensemble des moyens nécessaires pour une bonne gestion des CET des déchets ménagers selon les normes admises dans le domaine; Veiller à l’exploitation rationnelle des casiers d’enfouissement en mettant en place des techniques permettant, notamment, la concrétisation des opérations de tri sélectif des déchets en vue de leurs recyclages; Créer une banque de données relative aux déchets en vue de faciliter le suivi et planification des interventions. Objectif de la slide … Compléments d'informations Ce diaporama est construit en boucle : Étape 1 : COMPRENDRE (diapo x à x) il démarre sur l'analyse d'un objet qui appartient au quotidien de l'étudiant puis se tourne vers les enjeux plus généraux de la notion de développement durable Étape 2 : AGIR (diapo x à x) et sur les pistes de solution qui s'en dégagent Enfin retour vers l'étudiant : 1 : sa vie quotidienne (guide d'auto-évaluation) 2 : son établissement (Plan Vert) 3 : localement (partenaires du territoire)

OBJECTIFS DU RECYLAGE 288 Agents trieurs Stabilité Sociale… VERSION TEST OBJECTIFS DU RECYLAGE 288 Agents trieurs Stabilité Sociale… 01 Tonne = 700kg de pétrole 01 Tonne de papier = 15 arbres Economiser les ressources naturelles 02 Millions DA Recycleurs industriels Développement économique Protection de l’ Environnement Création d’emploi vert Objectif de la slide … Compléments d'informations

Merci Environnement VERSION TEST Objectif de la slide … Compléments d'informations Ce diaporama est construit en boucle : Étape 1 : COMPRENDRE (diapo x à x) il démarre sur l'analyse d'un objet qui appartient au quotidien de l'étudiant puis se tourne vers les enjeux plus généraux de la notion de développement durable Étape 2 : AGIR (diapo x à x) et sur les pistes de solution qui s'en dégagent Enfin retour vers l'étudiant : 1 : sa vie quotidienne (guide d'auto-évaluation) 2 : son établissement (Plan Vert) 3 : localement (partenaires du territoire)