La bataille du rail en Auvergne PCF REGION AUVERGNE contact : - tel AUBIERE 7 NOVEMBRE 2008
Christiane LAIDOUNI, vice-pr é sidente du Conseil r é gional d Auvergne, charg é e des TER Pierre MATHIEU, vice-pr é sident du Conseil r é gional de Champagne-Ardenne, charg é des transports Daniel GENESTE, n é gociateur pour la CGT au Grenelle de l Environnement Mireille SCHURCH, S é natrice de l Allier INTERVENANTS
Informer Concerter Agir avec vous BUT DES ASSISES
Le chemin de fer en Auvergne : km de lignes km de voies (4 % des voies ferrées françaises) ouvrages d art passages à niveau gares ETAT DES LIEUX
-Augmentation du trafic entre 2002 et 2007 : + 10,5 % (contre 26,8 % au niveau national) voyageurs / jour -280 trains et 140 autocars /jour
Lignes suspendues : Montlu ç on / Ussel Volvic / St-Eloy Lignes mena çé es : Ussel / Laqueuille Clermont / N î mes Clermont / B é ziers au total 280 km de lignes d é grad é es
RFF « LE PROPRIETAIRE » : L Etat via RFF est propri é taire du r é seau (entretien et r é g é n é ration des voies) SNCF « L EXPLOITANT » : fait rouler les trains CONSEIL REGIONAL « LORGANISATEUR » : paie des loyers à RFF REPARTITION DES ROLES
165 M consacr é s au renouvellement du mat é riel : 26 AGC et 34 X73500 (en % du matériel aura été rénové) 20 gares r é nov é es ou en cours Création de 5 % de train/km entre 2002 et 2006 Tarification sociale avec le billet U et le billet solidarit é (75 % de r é duction) Forfait « Open tour » lété pour les jeunes (gratuit pour ceux qui ont 18 ans dans lannée) BILAN DE L ACTION DU CONSEIL REGIONAL
Développement de lintermodalité : 3 pôles déchange (St-Germain-des-Fossés, Riom et Vichy) Mise en place de la billettique Schéma daccessibilité PMR (personnes à mobilité réduite) Amélioration de loffre sur la ligne Moulins- Brioude en Mise en place des comit é s de ligne
BILAN DE L ACTION DU CONSEIL REGIONAL CPER : 237 M dont 47,6 M de la région : -10 M sur le Clermont/Lyon -40 M prévus pour des travaux sur Clermont/Le Puy -40 M sur Clermont/Aurillac
Trois hypoth è ses envisag é es Option basse : 137 M Option moyenne : 340 M Option haute : 600 M COUT DE LA REGENERATION
Le d é sengagement de l Etat : 81 M de dotation alors que le co û t du TER est de 100 M L Etat annonce un plan rail de 180 M + 33 M pour régénérer la ligne Bordeaux- Montluçon - Lyon ANNONCE DE L ETAT
L arriv é e du TGV en Auvergne est essentielle en terme d am é nagement du territoire Soutien aux deux projets Paris- Clermont et Est-Ouest qui placent l Auvergne au c œ ur d un n œ ud ferroviaire d é cisif pour son avenir La bataille pour le TGV passe par le d é veloppement du TER LIGNES GRANDE VITESSE