CONSTRUIRE ENSEMBLE 2008-2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association Syndicale Libre du Domaine de Marsinval
Advertisements

Débat dOrientation Budgétaire Conseil du 9 février 2011.
ELABORATION DU BUDGET Habituellement le 31 mars : - les notifications sont connues - la CA n-1 est connu Pourquoi voter ce budget en février ? - élections.
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
Paysage. Linformatique milliards d'euros pour moderniser les hôpitaux : sur cinq ans, dont 5 milliards d'euros versés par l'Etat et s'articule.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Déroulement de la présentation
Inauguration de lécole - 18/10/2008 Inauguration du groupe scolaire Val dAssou 18 octobre 2008.
Construisons ensemble les projets de l’année 2014
540 questionnaires ont été remis aux habitants, et nous en avons récupéré 111. Ce sont plus de 300 personnes qui nous ont écrit. Et nous avons rencontré
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Création d’un miniplexe de cinéma à Frontignan la Peyrade
Commune où il fait bon vivre
Budget Primitif 2010 Ville de Betton. SOMMAIRE – Budget – Vote des taux 2 – Equilibre budgétaire 3 – Fonctionnement 4 – Investissement 5 – Budget.
COMPTE ADMINISTRATIF 2012.
Présentation du Budget 2012
Projet d’aménagement du quartier Louvois
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Une mandature riche en nouveaux aménagements
Ordre du jour 1/ Les investissements publics 2/ Les investissements privés 3/ Réponses aux questions concernant le domaine skiable.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
CONSTRUIRE ENSEMBLE
NOTRE FORCE Une équipe sortante expérimentée et renforcée par le dynamisme et la compétence de nouveaux colistiers Dès le 1 er TOUR, le 23 MARS, Votez.
L'EQUIPE CONSTRUIRE ENSEMBLE VOUS PRESENTE.
Présentation du Budget 2010 Réunion publique Mardi 18 mai 2010.
La commune de Saint Hilaire des Loges
Vœux de Monsieur le Maire
Rencontre du 4 octobre sommaire  Le conseil municipal  Le fonctionnement d’une mairie  Elu - agent communal : quelle différence ?  Un projet.
YUTZ, 31 rue Blériot. Petit historique 1976 année de construction par Mme et M Chevalier 1994 achat par Mme et M. Piersanti 1998 Aménagement des combles.
Actions municipales Voici un bref résumé de l'action municipale sur les trois premiers mois de l'année Actions menées par les trois commissions.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
VILLE DE SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ Budget 2015
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
La Gauche Gabéricoise 12/12/20071 La Gauche Gabéricoise.
TRAVAUX ESPACES PUBLICS 2015 ALLEE DU ROUSSILLON : REQUALIFICATION DES ABORDS DE LA RESIDENCE CHEMINEMENT ET ACCES PIETONS ESPACES VERTS ET PLANTATIONS.
BUDGET 2015 SÉANCE D’INFORMATION DU 16 DÉCEMBRE Danielle Rioux, ma, cpa, cga, oma Trésorière.
Réunion d’information OGEC 10 avril 2014
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
1 BUDGET PRIMITIF Vue d’ensemble du BP2009 par section.
Notre Programme FINANCE ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET COMMERCIAL Aménagement des 3 zones d’activités Taux de taxe professionnelle attractif.
BUDGET PRIMITIF 2007 LES MONTANTS DU BUDGET PRIMITIF 2007 Le budget primitif pour 2007 s’élève à 88,8 M€ (mouvements réels, tous budgets confondus), dont:
Ville de LORIENT Compte Administratif 2014
CONSEIL MUNICIPAL 09/04/2015 Vote du CA 2014 tous les budgets sauf CCAS Vote des comptes de gestion 2014 Vote affectation résultat de fonctionnement.
ECOLE MATERNELLE POLANGIS JOINVILLE-LE-PONT
Ordre du jour : Présentation des commissions : Rétrospective année 2014 Projets 2015……. Questions / réponses Conclusion Le mot de M le Maire :
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
BUDGET 2014 Séance d’information du 17 décembre Danielle Rioux, ma, cpa, cga, oma Trésorière.
Service public et personnel communal
Les principes budgétaires :
Réunion publique assainissement 20 octobre Les budgets de la commune de Panissières Le budget principal -Le budget de fonctionnement -Le budget.
Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré. Budget 2016 – Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré.
Séance du conseil communal
agence de développement de la province de Liège.
Réunion partenaires EAJE
Débat d’Orientation Budgétaire Contexte national Quelques explications sur le budget Etat des lieux des finances Priorités Budget 2015 Proposition.
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
Budget d’opération 2011 PTI décembre
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
1 COMPTE ADMINISTRATIF Fonctionnement Investissement DépensesRecettes 261,4304,4 70,1 14,6 Total 331,6318,9 Solde brut ,63 Excédent global.
BUDGET 2010 VILLE DU VESINET Conseil municipal 17 décembre 2009 Pôle finances et contrôle de gestion.
Réunion de secteur 11 Avril 2016 Conseillers de secteur :Cécile CAZOTTES Jean-Marie NEGRE Mairie de Florentin.
BUDGETS PRIMITIFS 2016 Budget Général Budgets annexes.
Compte Administratif 2015 Ville de LORIENT Conseil Municipal du 30 juin 2016.
Transcription de la présentation:

CONSTRUIRE ENSEMBLE 2008-2014

Principales Réalisations ,,,,,,2008-2014

Urbanisme – VOIRIE - ENVIRONNEMENT -Aménagement du quartier de la Poste, réfection des trottoirs et des rues Gauchon, Elysée David et Damon; aménagement de parkings ; enfouissement des lignes électriques et téléphoniques; création d’espaces verts. -Sécurisation de la falaise rue de Lyon ; -Achèvement des travaux de l’esplanade rue de Clermont devant l’entrée du château : Aménagement d’un parking et d’espaces verts ;

-Aménagement des Places Rolle et Place de la Marne : réfection de la voirie, création de trottoirs (avec un cheminement sécurisé pour les piétons), création d’espaces verts , enfouissement des lignes ; -Réfection du bas de la rue de la Chaux et de la rue Sixte Delorme et aménagement de nouveaux trottoirs ; -Parc de La Sablière : améliorations (allées, plantations, jeux …) ; création d’un bowl pour la pratique du skate, en partenariat avec l’association pour l’intercommunalité des jeunes ( APIJ ) ;

Eau et assainissement Réfection des réseaux ( mise en séparatif des eaux usées et des eaux pluviales ): Rue du 11 novembre, quartier de la Poste, Place de la Marne, Place Rolle, rue Sixte Delorme . -Rénovation des stations d’épuration avec la création d’une filière de chaulage et de déshydratation des boues pour permettre leur stockage dans des silos et le respect strict d’un plan d’épandage contrôlé et agréé -Poursuite de la suppression progressive par tranches programmées des branchements en plomb , -Remplacement des pompes de relevage et du dégrilleur à Champbayard

-Acquisition d’un véhicule 4x4 pour le service des eaux. Eau et assainissement -Premières tranches de l’assainissement des allées et réfection de murs au cimetière de Corbines, Installation de deux columbariums et aménagement du jardin du souvenir au cimetière de l’Argentière -Acquisition d’un véhicule 4x4 pour le service des eaux.

bâtiments publics -Rénovation, restructuration complète et agrandissement de l’école maternelle publique avec démolition des vieux bâtiments préfabriqués ( après désamiantage ) -Château : réfection des allées, plantations de vigne dans le parc, restauration d’un tableau du XVII ème siècle, numérisation de l’inventaire des collections, aménagement des réserves dans les combles de la médiathèque.

bâtiments publics -Rénovation de la Maison Labrosse et aménagement de quatre appartements, construction de pavillons locatifs en partenariat avec la société « Bâtir et Loger » -Réfection de la toiture du centre technique municipal -Aménagement et extension de la cuisine de la salle des fêtes

-Restauration intérieure de l’église (enduits, statues, vitraux et autels) ; -Cession à titre gratuit de deux hectares de terrain pour la construction du nouvel hôpital. -Réfection de murs au cimetière de Corbines ; -Installation de deux columbariums au cimetière de l’Argentière.

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES -Création d’un conseil municipal des jeunes : organisation des élections, mise en place de trois commissions ( « Sports et loisirs » / « Solidarité » / « Nature et environnement » ) ; Parmi les actions réalisées : installation d’une tyrolienne et d’un parcours de santé dans le parc de La Sablière / amélioration de la sécurité pour les piétons / actions de sensibilisation pour le respect de la propreté de la ville : contre les déjections canines et pour l’utilisation des poubelles publiques / animations musicales et théâtrales au foyer résidence, à l’hôpital et pour nos anciens / installations de nichoirs pour les oiseaux ;

-Mesures prises pour lutter contre l’habitat insalubre ; CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE (CCAS) -Mesures prises pour lutter contre l’habitat insalubre ; -Actions en faveur de nos Aînés ; Aides aux familles en difficultés, -Recrutement d’une directrice du CCAS et du Foyer résidence ; -Foyer résidence : travaux d’isolation dans les studios ; agrandissement et modernisation de la cuisine ; création d’un service de portage de repas à domicile (en complément de celui déjà existant à l’hôpital pour desservir la totalité des 18 communes du Pays d’Astrée) ; mise aux des alarmes incendie ; mise en place d’un système de télé-assistance ;

FINANCES Résultat de notre compte financier de la ville au 31/12/2013 : en section de fonctionnement recettes : 2 807 235, 91 € / dépenses : 2 148 141,25 € / soit un excédent de + 659 494, 66 €. Cet excédent nous permet de limiter l’emprunt pour nos investissements. L’endettement est inférieur à la moyenne de l’endettement des villes de même importance. Nous n’avons augmenté le taux de nos taxes communales que de 1% ( hors la réactualisation des bases d’imposition par les services fiscaux )

FINANCES Nous avons obtenu : une dotation d’équipement de l’Etat pour la rénovation de l’école maternelle de 118 590 euros et de 6 517 euros pour travaux d’isolation thermique. -des subventions du Conseil Général de la Loire : Contrat Communal d’Aménagement (COCA) signé le 15/05/2012 : subvention de 211 038 €, dont 135 098 € pour l’école maternelle ; Réfection de voiries communales : 68 901 € ; - des subventions pour l’amélioration de notre réseau d’assainissement (Agence de l’eau et Conseil Général) : 163 602 € accordés .

- Aide à l’investissement pour le commerce et l’artisanat. COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS D'ASTRÉE ECONOMIE La réalisation du parc d’activités économiques de Champbayard - Soutien logistique et financier de la communauté de communes à l’organisation du premier salon de l’économie locale en Pays d’Astrée ( SELPA ) organisé par l’union des commerçants et artisans ACTIF ; - Aide à l’investissement pour le commerce et l’artisanat.

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS D'ASTRÉE HABITAT Aide à la rénovation des façades : 20% sur un montant de 20 000 euros TTC, soit 4 000 euros de subvention maxi ou une aide forfaitaire de 450 euros pour la réfection d’une devanture Une permanence « habitat » le 1er jeudi de chaque mois de 10h à 12h pour l’aide au montage de dossiers d’amélioration de l’habitat en vue d’obtenir une subvention ; Un permanence « architecte conseil » : aide gratuite financée par le conseil général de la Loire le 2e lundi après-midi de chaque mois de 15h à 19h ( sur rendez-vous )

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS D'ASTRÉE ENVIRONNEMENT Participation aux actions du syndicat de rivières : amélioration de la qualité des eaux, entretien des berges du Lignon et création de passes à poissons en partenariat avec la société des Pêcheurs du Lignon ; et réalisation de trois passerelles ( celle de La Baume à Sail sous Couzan, la deuxième Giraud à Boën et le Mortier à Trelins et la troisième pour se rendre du château de la Bastie d’Urfé au Pic de Montverdun ) ; Aménagement d’une plate-forme de déchets verts à la déchèterie ; Actions de sensibilisation en faveur du développement du tri sélectif.

Aide logistique pour toutes les grandes manifestations sportives. COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS D'ASTRÉE SPORT Mise à disposition des salles de sports pour toutes les associations sportives, les élèves du collège et du lycée ; Mise en place d’un transport gratuit pour toutes les écoles primaires pour aller s’initier à la natation à la piscine de Feurs et pour de rendre dans la salle de sports intercommunale ; Aide logistique pour toutes les grandes manifestations sportives.

- Edition d’un topo guide de randonnées pédestres ; COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS D'ASTRÉE TOURISME ET CULTURE -Installation de l’Office de Tourisme du pays d’Astrée en centre-ville dans des nouveaux locaux ; Poursuite de l’aide logistique et financière aux actions culturelles ayant un intérêt communautaire portées par les associations du territoire. - Edition d’un topo guide de randonnées pédestres ; - aide à la création des « Chemins de L’Astrée » en partenariat avec le centre culturel du château de Goutelas.