La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.

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La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique

Scientométrie : on peut la considérer comme la bibliométrie spécialisée au domaine de l'IST. Toutefois, la scientométrie désigne, d'une manière générale, l'application de méthodes statistiques à des données quantitatives (économiques, humaines, bibliographiques), caractéristiques de l'état de la science. Bibliométrie : définie en 1969 comme « l'application des mathématiques et des méthodes statistiques aux livres, articles et autres moyens de communication » (Pritchard).

Recherche institutionnelle Produit des indicateurs de performance (acad. et autres) 1)Analysent les bases de données universitaires et consortiums 2)Mettent en commun les données des différents silos dinformation 3)Déterminent les éléments de « Benchmarking » 4) Sont les premiers que les directions demandent des explications sur tous les sujets académiques et financiers (pompiers). --- But ultime est la planification académique * Le groupe le plus sous-financé et manque souvent de ressources

Les cinq grands thèmes scientométriques de la RI : 1)Étudiants: inscriptions, cheminement, diplomation, proportion aux cycles sup., % étudiants étrangers, parts de marché par programme, etc. 2) Financement: opération, coûts denseignement, % de financement de source prov., coûts administratifs sur le budget dopération, comparaisons salariales du PE, etc.

Les cinq grands thèmes scientométriques de la RI : 3) Recherche: rev. de recherche tot., rev. des 3 conseils féd., conseils prov., par programme, par secteurs, contrats de recherche, brevets, spin-offs, publications, etc. 4) PE et PSA: nombre? Temps plein, temps partiel, sabbatique, préretraite, charge réduite, fonction administrative, cliniciens, maladie, chargés de cours, etc.

Les cinq grands thèmes scientométriques de la RI : 5) Autres: Charges de cours/PE, rev. rec./PE, EETP/PE, coûts denseignement, support financier par étudiant, EETP/PSA, PSA/PE, taux de satisfaction des étudiants (sondages), $/EETP, publications/chercheur/département, etc.

Niveau des indicateurs : 1)Institutionnels : Benchmarking 2)Facultés : Encadrement budgétaire 3)Départements : Intensité des indicateurs (benchmarking) 4) Programmes : Évaluation (benchmarking)

Exemple de la contribution du Benchmarking dans la planification académique 1)Taux de diplomation au doctorat: combinaison de support financier, encadrement et critères dadmission. 2)Proportion des publications dans « Science » et «Nature »: Programme dencouragement des chercheurs.

La recherche : Si une institution fait de la recherche, il y a un besoin pour des indicateurs de recherche. Au Canada, il y a environ 80 universités qui ont des activités de recherche. Le secteur de recherche est possiblement le moins bien compris des secteurs des universités. Les données sont difficiles à comparer. – Projets de partenariat, centres interuniversitaires de recherche, multidisciplinarité des projets, etc.

La recherche : Au niveau des produits de la recherche il y a beaucoup de méfiance car cest une évaluation de la performance de lindividu. Les publications en sciences ne représentent pas la même chose que dans les sciences humaines et sociales. Les RI ont besoins des experts pour interpréter les données.

LOST ? Mon analyste sur la recherche (les conseils de recherche fédéraux et provinciaux). - Mon analyste sur le «benchmarking» de la recherche. - Mon représentant vis-à-vis les conseils de recherche. - Le portail de financement de recherche des 3 conseils fédéraux– pour le G13 (harmonisation des données) - La correction des établissements affiliés est essentielle. Étude démontrant le changement des classements des universités avec les données bruts.

LOST ? Lobservateur S&T est un outil important dans la compréhension des publications. - Impacts des affiliations - Sciences pures et appliquées vs sciences humaines - Publications dans les disciplines plus détaillées - Facteur dimpact relatif - Niveau de collaboration dans les publications - Suivi de la croissance dans les publications - Évolution des brevets - et encore * Cest un domaine nécessitant une connaissance tellement spécifique que les universités nutiliseraient que très peu ou mal ces informations.

Besoin de meilleurs indicateurs : - Prochaines étapes en recherche 1)Établir des listes de PE selon des critères spécifiques 2)Affiliations correctes aux départements du PE 3)Établir les disciplines de recherche des départements 4)Projet dun groupe duniversités