LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Advertisements

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le Webclasseur Orientation
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Services numériques : la généralisation par les ENT
La Formation initiale des personnels de direction
« Le référent » en éducation aux médias Médias, pratiques journalistiques, éducation citoyenne CRDP Montpellier 28 mai 2009.
. Relations école entreprise LES MISSIONS DE LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE.
Inspection académique des LANDES
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Un outil du parcours individualisé
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Le projet de circonscription
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Le Projet Educatif Territorial
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
Option découverte professionnelle au collège les Hyverneaux
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Option Découverte Professionnelle 3 H
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Objectifs des différentes journées
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Qu’est-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option axée sur le monde professionnel. Une moyenne de.
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Intéresser les collégiens au monde de l'entreprise ! Entreprise en vue.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte

LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Un ensemble de dispositifs : pilotés par lInspection académique soutenus par le Conseil Général organisés avec le MEDEF, la CGPME et les branches professionnelles

LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département RESEAU SCOLAIRE

LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE La démarche

LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LES TROIS NIVEAUX DE LA RELATION ECOLE – ENTREPRISE Cible de la nouvelle démarche « entreprise citoyenne »

LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LE BUT : Origine de cette démarche : « Conférence Départementale de lEconomie » organisée par le Conseil général du Loir-et-Cher Groupe de travail : « Développement du potentiel des ressources humaines » Sous-groupe : rapprochement Ecole – Entreprise But : « Mettre en place une démarche citoyenne, formalisée, cohérente et structurée pour lenseignement secondaire général.»

LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LES OBJECTIFS :

LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département Les collèges : principalement la troisième, où les élèves sont en phase dorientation. Les lycées : les élèves sont engagés dans des formations longues mais qui nont pas encore forcément déterminé leur avenir. La cible Enseignement secondaire général.

LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA DEMARCHE Chefs détablissement « Référents » Représentant de lentreprise en général Binômes « Mise en place de binôme par établissement denseignement général » Mission : « Faire vivre les actions de rapprochement Ecole-Entreprise en fonction des besoins spécifiques de létablissement »

LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département Les valeurs Lentreprise citoyenne. Lentreprise en générale : des personnes associées à un projet, des métiers, des emplois, valeur travail, une organisation, une structure, représentation générique … Lentreprise sous sa dimension économique : les marchés, la chaîne logistique, la valeur ajoutée, la structure économique, la compétitivité, les bénéfices, le profit, la croissance … Lentreprise sous sa dimension sociale : rôle de lentreprise dans la société en général, partage et transmission du savoir, protection sociale, la croissance, le chômage, la valeur entreprendre … Lentreprise sous sa dimension humaine : les métiers, les emplois, la valeur de leffort, limplication, la reconnaissance, les compétences, lorganisation, la formation continue …

LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LE REFERENT Caractéristiques majeures : Chef dentreprise ou dirigeant Volontaire et formé Agréé par lInspection Académique

LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département Les types dactions et les outils Les actions : - visites dentreprises - stages délèves - interventions de responsables - témoignages de salariés - débats, tables rondes - stages denseignants en entreprise - rencontres avec les services dorientation - rencontres avec les parents délèves, etc…

LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département Les outils : - fiche sommaire - brochure orange, manuel (bleu), documents de lONISEP - Clé USB - séquence type (découverte entreprise), vade- mecum, diaporama, etc. Les types dactions et les outils

LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE La mise en oeuvre

LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA MISE EN OEUVRE

LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA MISE EN OEUVRE 24/09 /07 01/10/07 Chefs détablissements + Référents + Acteurs économiques + Inspection Académique Inspecteur dAcadémie + animateurs de bassin Initialiser la démarche, faire se rencontrer référents et chefs détablissement, mise en place des binômes Rencontres par bassin entre les différents acteurs de cette action sur lensemble du département 3 10/2007Chefs détablissement, référents… MEDEF + CGPME + coordinateur Déterminer les objectifs pédagogiques, mettre en place des outils pour aider le référent dans sa tâche Détermination de la boîte àoutils du référents (présentations, brochures, questionnaire, vidéo..) 4 09/2007Chefs dentreprises, dirigeants MEDEF, CGPME, FFB Métallurgie… Identifier les référentsRecherche des référents entreprises : de nombreux dirigeants se sont déjàportés candidats 2 QuandParticipantsPiloteButAction Etape 24/09 /07 01/10/07 Chefs détablissements + Référents + Acteurs économiques + Inspection Académique Inspecteur dAcadémie + animateurs de bassin Initialiser la démarche, faire se rencontrer référents et chefs détablissement, mise en place des binômes Rencontres par bassin entre les différents acteurs de cette action sur lensemble du département 10/2007Chefs détablissement, référents… MEDEF + CGPME + coordinateur Déterminer les objectifs pédagogiques, mettre en place des outils pour aider le référent dans sa tâche Détermination de la boîte àoutils du référents (présentations, brochures, questionnaire, vidéo..) 09/2007Chefs dentreprises, dirigeants MEDEF, CGPME, FFB Métallurgie… Identifier les référentsRecherche des référents entreprises : de nombreux dirigeants se sont déjàportés candidats QuandParticipantsPiloteButAction Etape

LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA MISE EN OEUVRE

LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Vos questions