Université de Toulouse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Esanté Poitou-Charentes »
Universités Numériques en Région
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Journée d’échange du 17 Novembre
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Pays des Vallons de Vilaine
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Association Bernard Gregory
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Université de Toulouse
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Organigramme des services de l’Ecole
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
Université de Toulouse
Etats Généraux du Travail Social
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Université de Toulouse
Réunion de lancement des commissions thématiques
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Le projet d’établissement
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Conseil d’Administration [CA] (plénier – restreint) Commission de la Formation et de la Vie Universitaire [CFVU] Commission de la Recherche [CR] (plénier.
Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Guy Wormser, président du Conseil Académique Le Conseil Académique de l’Université Paris- Saclay.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

Université de Toulouse Comité consultatif de site ce support est complémentaire au compte rendu de séance Réunion du 21 FEVRIER 2014

Ordre du jour 1. Etat d’avancement de la démarche Présentation des travaux sur la gouvernance Présentation des travaux réalisés sur les fonctions : Recherche Formation et vie étudiante International Numérique

Etat d’avancement de la démarche Octobre 2013 Novembre 2013 Décembre 2013 Janvier 2014 Février 2014 Mars 2014 GT Compétences Réunion 1 9/10 Réunion 2 7/11 Réunion 3 9/12 Réunion 5 30/01 Réunion 6 28/02 Réunion 7 A définir Concertation inter-étab. Réunion 4 20/12 Concertation intra-étab. (modalités propres à chaque étab.) GT Orga et gouvernance Réunion 1 10/10 Réunion 2 6/11 Réunion 3 30/01 Réunion 4 26/02 Réunion 5 A définir Débat inter-établissement au niveau des conseils d’établissements Phase 1 Phase 2 Débats en inter CS (06/02) Réflexion transversale sur les statuts Débats en inter CEVU (10/02) Débats en inter CA (11/02) Coordination des réflexions au niveau du site Rédaction des statuts CCS 25/10 CCS 22/11 CCS Annulé CCS Annulé CCS 21/02 CCS 21/03

La construction de l’UT : une approche sur trois niveaux Gouvernance Axes stratégiques Compétences Statuts Contrat quinquennal de site Statuts Contrat quinquennal de site Statuts

Quatre axes stratégiques pour structurer le projet d’Université de Toulouse Le renforcement de l’attractivité de l’Université de Toulouse Le renforcement du lien entre recherche et innovation Le renforcement du lien entre formation et développement économique. Le développement de l’équité sociale et économique en incluant l’ensemble des territoires en région.

Trois niveaux de valeur ajoutée attendue pour la Fédération L’interdisciplinarité, en matière de recherche et de formation initiale et continue La lisibilité et la cohérence de l’offre du site, dans toutes ses dimensions au niveau national et international La qualité de service, pour accroître le niveau de qualité et notre capacité collective à accéder à des financements, inaccessible pour un seul établissement (Opération Campus, IDEX, SATT..)

La définition des compétences de l’UT à travers trois rôles principaux Un rôle de coordination : Le processus de réflexion / d’échanges est réalisé au niveau du PRES / COMUE, mais le processus de décision se fait au niveau des établissements. Un rôle de décision concertée (MOA concertée) : Le processus de décision se fait au niveau du PRES / COMUE et la mise en œuvre est réalisée par un ou plusieurs établissements Un rôle de décision concertée et de mise en œuvre (MOAE concertée et MOE): le processus de décision se fait au niveau du PRES / COMUE et les actions associées sont réalisées par les moyens propres du PRES / COMUE

La gouvernance de l’UT : la loi ESR et le document Delta 1 Une réflexion sur la gouvernance fédérale du site de Toulouse initiée lors du dossier IDEX. 2 Un premier schéma de gouvernance voté par les CA des établissements et signé par le MESR (doc. delta) 3 Un schéma à adapter au modèle de référence défini dans la loi ESR du 22 juillet 2013 Un objectif : poursuivre la démarche de concertation autour de la redéfinition du schéma de gouvernance de l’UT

Ordre du jour 1. Etat d’avancement de la démarche Présentation des travaux sur la gouvernance Présentation des travaux réalisés sur les fonctions : Recherche Formation et vie étudiante International Numérique

L’association (avec création d’un établissement coordonnateur) Les possibilités de regroupement offertes par la loi et le choix du site de Toulouse L’association (avec création d’un établissement coordonnateur) La COMUE La fusion Choix de la COMUE (logique fédérale) acté par les établissements dans le cadre de l’IDEX2

Rappel sur les grands principes de la loi pour la création des COMUE (EPCSCP) La coordination de l’offre de formation et de la stratégie de recherche et de transfert L’élaboration d’un projet d’amélioration de la qualité de la vie étudiante et de promotion sociale, ainsi que la coordination des territoires L’élaboration d’un seul contrat pluriannuel d’établissement préalablement soumis pour avis au vote des CA de chaque établissement Statuts Règlement intérieur

Schéma général de la gouvernance d’une COMUE tel que prévu par la loi Conseil des membres Associé à la préparation des travaux et à la mise en œuvre des décisions du CA et du CAc Consulté par le CA préalablement à la définition du projet, à la signature du contrat pluriannuel et à l’adoption du budget de la COMUE Approuve à la majorité des 2/3 le volet commun du contrat pluriannuel Président Vice-président chargé des questions numériques Conseil d’Administration Détermine la politique de l'établissement, approuve son budget et en contrôle l'exécution Conseil académique Pour les compétences transférées à la COMUE, il exerce le rôle consultatif prévu à l’article L. 712-6-1. Il donne son avis sur le projet partagé et le contrat

La loi ESR et le document Delta pour les 3 organes fondamentaux de la COMUE Le CA : Organe représentatif décisionnel Prévu dans le document Delta Proposition d’un Directoire. Le Conseil des membres pourrait se substituer au Directoire pour jouer le rôle de l’actuel bureau. Le Conseil des Membres : Organe exécutif représentant les membres Le Conseil Académique : organe consultatif Proposition d’une Assemblée de la Communauté. Le CAc pourrait s’y substituer ! L’amendement en cours d’adoption dans le cadre de la loi sur l’agriculture opère la suppression de la règle des 75% qui empêchait la mise en œuvre du document Delta au niveau du CA.

Le Conseil Académique : Premiers éléments pour sa composition RAPPEL : La loi prévoit qu’au moins 70% des membres doivent être des représentants des catégories de personnels, dont 50% des catégories A et B. Le document Delta prévoit une Assemblée de la Communauté représentant « la diversité du site et de ses territoires » La représentation des membres associés et partenaires doit être précisée La représentation directe des EC de la COMUE et le rôle du CAc restreint restent à préciser Des membres des conseils centraux des établissements Des représentants des pôles de coordination de formation Des représentants de la société civile et économique Des membres des pôles de coordination de la recherche Des représentants des pôles territoriaux de formation et de recherche

Le Conseil d’Administration : le cadre de la loi Collèges jusqu'à 10 membres de la CUE + 10 membres 1/ Des représentants des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche membres ; 0 à maxi 20% 0 maxi 40 % 2/ Des personnalités qualifiées désignées d’un commun accord par les membres mentionnés au 1° ; 3/ Des représentants des entreprises, des collectivités territoriales et des associations ; au moins 30 % au moins 22,5% 4/ Des représentants des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs 5/ Des représentants des autres personnels 6/ Des représentants des usagers au moins 50 % dont moitié pour EC (élus au suffrage direct – Conditions fixées par les statuts) au moins 37,5% (élus au suffrage direct ou indirect – Conditions fixées par les statuts)

Le Conseil d’Administration : Les éléments du scénario retenu Un principe d’élection directe (logique de fléchage lors des élections dans les établissements pour maintenir une cohérence de représentation) Une organisation autour des 4 « secteurs » électoraux, représentatifs du site (une solution est à trouver pour répartir les personnels des organismes de recherche membres sur les 4 secteurs) Un principe où chaque établissement appartient à un secteur et un seul Une répartition des élus autour des quatre collèges : A, B, Biatts, Etudiants Un nombre de personnes par collège : 3 A + 3 B + 2 BIA + 2 ETUD Une représentation de la COMUE à travers une à quatre personnes Une présence des représentants des établissements au CA Une représentation de 30% maximum de personnalités qualifiées

Représ. Personnalités Qualifiées Le Conseil d’Administration : Première vision de la répartition des membres (simulation à 10 membres) A B BIATTS Etud. COMUE Total élus Représ. Personnalités Qualifiées Représentant établissement. Total 12 8 4 44 23 10 77

Une nouvelle gouvernance: la représentation des personnels de l’Université de Toulouse PRES COMUE Composition du CA 26 membres 77 membres Représentation directe des acteurs au CA 2 élus des EC 2 élus des doctorants 2 élus BIATTS 44 élus

La suite de la démarche sur la gouvernance Le Conseil d’Administration Le Conseil Académique Le Conseil des membres Finaliser sa composition Préciser les modes d’élection en lien avec les élections dans les établissements Finaliser sa composition Préciser les modes d’élection et de nomination Préciser son rôle et ses modes de fonctionnement Préciser sa composition Préciser son rôle et ses modes de fonctionnement

Proposition de plan pour les statuts de la COMUE Préambule Titre 1 : Identité et Missions Titre 2 : Organes représentatifs Titre 3 : Organisation administrative et financière Titre 4 : Règlement intérieur et statuts Titre 5 : Dispositions transitoires

Proposition de plan pour les statuts de la COMUE Préambule Renvoie aux valeurs communes (service public…) et au processus de construction de la COMUE Titre 1 : Identité et Missions Définition de l’établissement : nature juridique et liste des membres, siège… Liste de ses principales compétences et des niveaux d’exercice : opération Campus, IDEX, SATT… renvoi aux conventions attributives de compétences Modalités d’évolution des compétences

Proposition de plan pour les statuts de la COMUE Titre 2 : Organes représentatifs Chapitre 1 : Le Conseil des membres Composition, modalités de désignation et attributions. Chapitre 2 : Le Conseil d’administration Composition, modalités d’élection et attributions. Chapitre 3 : Le Président et le(s) vice-président(s) Modalités d’élection/désignation et attributions. Chapitre 4 : Le Conseil académique Chapitre 5 : Les autres organes CTEP, CHSCT, CCP, (Médiateur ?)… avec renvoi aux textes applicables Titre 3 : Organisation administrative et financière Les services et services communs, les départements et les éventuelles composantes (sans préciser leur appellation). Régime financier et comptable.

Proposition de plan pour les statuts de la COMUE Titre 4 : Règlement intérieur et statuts Définition et modalités de vote et d’évolution du RI. Modalités d’évolution des statuts ; adhésion, association et retrait. Titre 5 : Dispositions transitoires Date d’entrée en vigueur des statuts, modalités de gouvernance intermédiaires. Possibilité de prévoir des dispositions spécifiques dans l’attente du transfert de l’ESPé…

Ordre du jour 1. Etat d’avancement de la démarche Présentation des travaux sur la gouvernance Présentation des travaux réalisés sur les fonctions : Recherche Formation et vie étudiante International Numérique

Les 6 grandes fonctions Recherche Coordination de la stratégie de recherche Etat des lieux fiable et partagé Animation de la stratégie partagée Gestion des Ecoles Doctorales Equipements scientifiques Valorisation de la recherche

Coord MOA concertée MOA Concertée & MOE Coordination de la stratégie de recherche Conseil Académique Coordination de la stratégie de recherche Convention de site Animation de la stratégie partagée Appel à projets Etat des lieux fiable et partagé Observatoire de l’UT Gestion des écoles doctorales CDUT + EDT Idex Etat des lieux fiable et partagé Guide de la recherche / Observatoire du Doctorat Equipements scientifiques Coord. de l’organisation des plateformes Animation de la stratégie partagée Animation scientifique Equipements scientifiques Prospective équipements Coordination de la stratégie de recherche Bureau du Département Equipements scientifiques CPER Gestion des écoles Doctorales EDT Valorisation de la recherche « Relations Industrielles » Equipements scientifiques UMS / USR Valorisation de la recherche SATT Coord MOA concertée MOA Concertée & MOE

Les 15 grandes fonctions Formation et Vie Etudiante (hors FCA) Coordination de l’offre de formation Valorisation de l’offre de formation Information & Orientation Soutien à l’insertion professionnelle Ingénierie de formation Formation des enseignants à la pédagogie Stratégie numérique de site (formation) Equipements de formation Culture Handicap Sport Accueil et logement Soutien aux assoc. étudiants Santé et Médecine préventive OVE

Stratégie de Formation & SIUP Conseil et accompagnement technique dans le développement d'outils numériques (TICE) Assurer la cohérence et la lisibilité de l'offre de formation au niveau du site (Mentions communes, formations pluridisciplinaires, parcours et passerelles inter-établissements…) Conseil et accompagnement sur les démarches et outils pédagogiques, l’évaluation des apprentissages, les dispositifs (innovants) de formations Partage d'expérience, de pratiques et d'équipements (ex : studio vidéo d'UT2) Formation à la pédagogie (à destination de tous les enseignants) Politique de formation sur les sites dans le cadre du SRESR Conférences pédagogiques (à destination de tous les enseignants) Coord MOA concertée MOA Concertée & MOE

Handicap, Sports et Culture HandiTICE Diffusion d'informations culturelles pour tous les étudiants (U'ZOOM et Exploreur) Mutualiser les équipements (véhicule, outils de traduction en braille, etc.) Construction d'une offre d'activités sportives communes (pour les étudiants) Gestion des équipements sportifs Organisation de spectacles et d'activités culturelles pour l'ensemble des étudiants (semaine de l'étudiant, Entre en Scène, etc.) Favoriser la poursuite d'études dans le supérieur Encourager les équipes sportives Université de Toulouse Actions handicap "Atout pour tous" Coord MOA concertée MOA Concertée & MOE

L’international Approche méthodologique Réunion du 19 décembre et échanges. Validation par les établissements et organismes de recherche associés au bureau du DREI La stratégie internationale du site en trois cercles : Axe stratégique prioritaire Axe stratégique de soutien Axes stratégiques d’établissement 5 fonctions : Soutien à la mobilité des étudiants et des chercheurs Base de coopération en pays étrangers Communication et représentation Veille, observatoire Soutien à des équipes candidates à des AAP

Le rôle de la COMUE sur l’international Soutien à des équipes candidates à des AAP (Communication et formation + aide au montage) Mobilité sortante Soutien à la mobilité des étudiants et des chercheurs Soutien à des équipes candidates à des AAP (veille et lobbying) Base de coopération en pays étrangers Communication et représentation Veille, expertise et benchmark Observatoire Aucune mutua. Coord MOA concertée MOA Concertée & MOE

Le Numérique Approche méthodologique Réunion : 17 et 23 janvier avec la Participants des VPs numérique et des DSI Deux actions: sur la gouvernance autour d’un bureau numérique une commission DSI et des groupes de travail sur les usages Cinq programmes : Soutien à la recherche Accès et production de contenus et des savoirs Infrastructures et réseaux SI, gestion, pilotage et services Numérique et société

Le rôle de la COMUE sur le Numérique Num. et Société Le rôle de la COMUE sur le Numérique SI, gestion, pilotage et services (services étudiants et personnels + Logiciel de gestion du patrimoine + référentiel interopérable + application métiers + SI Recherche) Infrastructures et réseaux (Adm. Réseau régional + Mut. Admin. Infra. Système) Infrastructures et réseaux(Politique de sécurité des SI) Accès et production de contenu et savoirs (Appui à la pédagogie avec le numérique + Learning Center) SI, gestion, pilotage et services (Espace collaboratif) Accès et production de contenu et Savoirs (cartographie de l’offre de formation) SI, gestion, pilotage et services (Carte multiservice UT + Instrumentation Pilotage de l’UT) Soutien à la recherche Stratégie Numérique Aucune mutua. Coord MOA concertée MOA Concertée & MOE