Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Télomères Canal KcsA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 18 L’ADN (acide désoxyribonucléique) la molécule d’acide nucléique qui dirige le processus de l’hérédité de toutes les cellules eucaryotes.
Advertisements

Avertissement les images présentées ne sont pas libres de droit. elles proviennent de divers sites internet et la source originale des images n'est pas.
Chapitre 3 : Le cycle cellulaire.. L’homme possède 46 chromosomes. Un chromosome est constitué de une ou deux chromatides reliées entre elles au niveau.
La division cellulaire ou mitose La division cellulaire est appelée mitose. La cellule mère ne partage pas ces chromosomes entre les cellules filles. Si.
la division cellulaire.
L’EPISSAGE ALTERNATIF DE L’ARN
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS KRAS Canal KcsA
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Fièvre d’Ebola Canal KcsA
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Hémoglobine
LA REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET LA RÉPLICATION DE L’ADN
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
La reproduction sexuée
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Canal KcsA Diabète de Type 2
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Canal KcsA Canal KcsA
DOC MYCK : Programmation
Les chromosomes Dr K Sifi Faculté de médecine UC3
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Ebola Canal KcsA
Université d’Alger- Faculté de Médecine et de Médecine Dentaire
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Ball & Chain Canal KcsA
La Mitose.
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Synthèse Chimique Canal KcsA
Module 1 : Le pouvoir de la reproduction
Rappels Un caryotype Ensemble des chromosomes d’un individu triés par paires et par taille décroissante. Chez l’Homme : 2n=46 soit n : le nombre de.
1° La Terre et les objets du système solaire.
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Effet Warburg Canal KcsA
Les gènes I- Généralités, définition:
Les molécules et les solutions
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Collagène Canal KcsA
Réserves Energétiques
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
La cellule.
Les défauts de la réparation de l’ADN et le xeroderma pigmentosum Réalisé par: XXXXX.
ADN.
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Le noyau : le centre de commande de la cellule
Le cycle cellulaire.
Le cycle cellulaire dans le corps humain
La Mitose.
Sommaire : I.Introduction II.Structure des réseaux électriques 1.Le réseau de transport 2.Le réseau de répartition 3.Le réseau de distribution III.Matériels.
Les gènes: questions et réponses
LA BIOLOGIE RÉVISION!.
Les mécanismes moléculaires et génétiques
Jean-Clément Mars Étudiant au doctorat Laboratoire du docteur Tom Moss
T HÈME 4 : L ES SYSTÈMES VIVANTS CONTIENNENT, ÉCHANGENT ET UTILISENT DE L ' INFORMATION GÉNÉTIQUE.
La replication de l’ADN. ADN pour chaque cellule Réplication.
La reproduction sexuée
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Le programme génétique d’un individu est contenu dans le noyau des cellules.
4.1 Le Noyau.
Localisation cytologique les molécules de bases, nucléotides
La division cellulaire Première partie
Le Cycle Cellulaire.
Définition de la transpotion La transposition correspond au déplacement aléatoire, sur le chromosome, de fragments d’ADN nommés éléments génétique mobile.
La transcription.
L’ADN et les Traits.
Le cycle cellulaire.
Cycle cellulaire Mitose.
Meiosis Part 1.
Noyau et contrôle du cycle cellulaire
Les organites.
L’ADN, UN ACIDE NUCLÉIQUE
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
Unicellulaire vs. multicellulaires
“Les cellules provient d'autres cellules”
Les chromosomes et les chromatides
Cycle Cellulaire et la Mitose
Conférence du 7 juin 2005 Professeur Jean-François LEMELAND Chef de service du laboratoire de microbiologie du Centre Hospitalier Universitaire de Rouen.
Mitose ou Méiose?.
La transcription.
Transcription de la présentation:

Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Télomères Canal KcsA Domaine : Eucaryote Localisation : Extrémités Chromosomes Rôle : Protection des Chromosomes Motif : TTAGGG INFOS

Logos Logos Logos Logos Phu Phu Phu Phu Phu Phu Phu Phu Télomères Canal KcsA Canal KcsA Canal KcsA Les chromosomes sont un enchainement de plusieurs milliers de paires de bases qui permettent de stocker l’information génétique. C’est cette dernière qui permet ensuite l’élaboration de l’ensemble des protéines et des molécules nécessaires à la vie, à la suite de la transcription puis de la traduction. Etant des éléments essentiels de la vie, les chromosomes se doivent d’être bien protégés afin de conserver l’information. C’est pourquoi chaque chromosome possède à ses extrémités des télomères, qui sont de longues séquences constituées d’un motif TTAGGG répétés près de 2500 fois chez l’Homme.    PRESENTATION

Logos Logos Logos Logos Phu Phu Phu Phu Phu Phu Phu Phu VIEILLISSEMENT Télomères Canal KcsA Canal KcsA Canal KcsA La cause du vieillissement étant un objet de recherche très important en biologie, de nombreuses études autour de ce sujet ont apporté de nombreuses informations qui permettent peu à peu d’expliquer en partie la cause du vieillissement. En effet, on sait maintenant que lors de la réplication des chromosomes les extrémités 3’ ne sont pas copiés intégralement par la polymérase lors des mitoses, faisant diminuer la taille de ces télomères, protection des chromosomes. D’autres études se sont donc penchées sur cette limite que pourrait atteindre les télomères avant d’entrainer l’arrêt des mitoses, et celle-ci se situe donc autour de 4,5Kb, connue sous le nom de limite de Hayflick. On estime qu’une cellule peut donc se diviser entre 50 et 70 fois. Lors de l’arrivé à cette limite, la cellule commence à activer p53, entrainant la production de p21 qui arrête le cycle cellulaire entre la transition de la phase G1 à la phase S.   VIEILLISSEMENT

Logos Logos Logos Logos Phu Phu Phu Phu Phu Phu Phu Phu VIEILLISSEMENT Télomères Canal KcsA Canal KcsA Canal KcsA La sénescence réplicative est donc un facteur important à l’origine du vieillissement, mais n’explique pas à elle seule le phénomène. D’autant que ce phénomène n’est présent que chez les cellules saines, puisque les cellules cancéreuses peuvent passer outre. En effet, les cellules immortelles ont la particularité de pouvoir se diviser un nombre de fois illimité, mais reste mortelles par d’autres mécanismes. Cependant, toutes les cellules tumorales n’ont pas cette capacité, surtout qu’on estime que la diminution de la taille des télomères permet de contrer les cellules cancéreuses en fin de vie, limitant leur prolifération. Certains types cellulaires possèdent une télomérase qui est capable d’inverser ce processus et d’augmenter la durée de vie des cellules, comme dans les cellules germinales, souches, cancéreuses et les follicules pileux. On la retrouve également particulièrement active chez d’autres espèces garantissant une meilleure protection de l’ADN.   VIEILLISSEMENT

Logos Logos Logos Phu Phu Phu Phu Phu Phu 11 2 500 50 à 70 CHIFFRE Télomères Canal KcsA Canal KcsA Longueur 11 kB Nombre Répétitions 2 500 Motifs Limite Hayflick 50 à 70 Divisions CHIFFRE