Clauses d'indemnisation dans les contrats de fret : développements observés au Canada Union Internationale des Transports Routiers 9 ème Symposium des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
Module 1: Les domaines du Droit
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Le gouvernement fédéral, en 1867, sétait engagé à construire le réseau ferroviaire inter colonial pour relier Halifax au St-Laurent. Mais craignant toujours.
Chambre nationale de la batellerie artisanale
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
9ème Symposium des Juristes
Protégez votre auto-entreprise grâce à lassurance Responsabilité Civile Professionnelle.
Les commandes internationales
Michel Perrier, Professeur et directeur
Démonstration et gestion de la responsabilité croissante des transporteurs routiers - Le transport routier en Espagne Francisco Sánchez-Gamborino.
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
THÈME :.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
La mobilité de la main-doeuvre entre le Canada et lEurope Défis et Limites Idil Atak Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique Université
Assurances.
Projet de modifications à la Loi concernant les propriétaires et exploitants de véhicules lourds congrès asmavermeq Le 16 SEPTEMBRE 2005.
L’EFFET PRATIQUE DES INTERMEDIAIRES.
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Social & démographique
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
LE LIBRE-ÉCHANGE Il y aura une petite quiz semaine prochaine.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Géographie du développement
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Avocat au barreau de Strasbourg
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Les clauses abusives Droit des affaires
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Responsabilités et maîtrise des risques
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS par Philippe Brusick Ancien Chef du Service des politiques de la concurrence et de la protection des consommateurs.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Industrie Agroalimentaire et Santé Publique
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Loi fédérale sur les guides de montagne et les organisateurs d’activités à risque CAJ-N Sous-commission Activités à risque et profession de guide de montagne.
Leçon 9 : Problématiques actuelles – depuis les années 1980 Chapitre 6.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Réforme de l’honoraire à la boite Quelles conséquences sur la marge du pharmacien?
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
Norme et Classement des informations
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
LE CONTRAT Partie 1 (DEFINITIONS) 1. 2 Définitions Contrat d’Assurance Parties au Contrat Éléments Juridiques du Contrat.
I R U 8 ème symposium des juristes 26 février 2010 Sécurité du transport Demandes des assureurs Olivier OUTREQUIN.
Transcription de la présentation:

Clauses d'indemnisation dans les contrats de fret : développements observés au Canada Union Internationale des Transports Routiers 9 ème Symposium des juristes Genève, Suisse 24 février 2012

Alliance Canadienne du Camionnage 2 Plan L'industrie canadienne du camionnage Progression des clauses d'indemnisation aux États-Unis Tendances canadiennes en matière d'indemnisation Options offertes aux transporteurs Contexte juridique : Conditions de transport au Canada Les efforts de réforme

Alliance Canadienne du Camionnage 3 L'industrie canadienne du camionnage Mode de transport dominant - national, transfrontalier Importante source d'emplois, contribution au PIB Pas de réglementation économique, faibles obstacles à l'entrée = concurrence importante sur les prix et les services Séparation des compétences judiciaires, fédérales & provinciales - les provinces appliquent Le fret transfrontalier doit aussi se conformer à la réglementation fédérale & nationale américaine, ALENA L'ACC représente ~ 4500 transporteurs & fournisseurs

Alliance Canadienne du Camionnage 4 Progression des clauses d'indemnisation aux États-Unis Tendance nettement plus procédurière aux États-Unis qu'au Canada ; les plaintes à l'encontre des transporteurs ne mènent pas toujours au dédommagement souhaité, les victimes cherchent à poursuivre d'autres parties, par ex. affréteurs & fournisseurs de services de logistique tiers (3PL) Face à la responsabilité accrue des affréteurs/3PL, on cherche la protection des transporteurs au travers des clauses d'indemnisation dans les contrats de fret ; tout type de plaintes, y compris la propre négligence Les transporteurs acceptent d'assumer la responsabilité de leurs propres actions mais refusent d'assumer celle d'autres parties ; risque financier, coûts d'assurance Pression importante et fructueuse de la profession pour introduire un système de protection juridique des transporteurs ; désormais : législation / réglementation anti-indemnisation dans 30 États américains

Alliance Canadienne du Camionnage 5 Tendances canadiennes en matière d'indemnisation Les grands affréteurs disposent souvent d'installations et/ou de centres de distribution de part et d'autre de la frontière Canada/États-Unis Il n'est pas surprenant d'observer que des clauses d'indemnisation commencent à se glisser dans les contrats de fret canadiens Les transporteurs en ont conscience depuis un certain nombre d'années ; question portée à l'attention de l'ACC par le secteur des assurances en 2010 Jusqu'à présent, aucune preuve de dommage grave pour les transporteurs ou la profession dans son ensemble Mais on reconnaît que la protection juridique « à laméricaine » peut être garantie

Alliance Canadienne du Camionnage 6 Options offertes aux transporteurs Simplement dire « non » ; conséquences économiques directes, perte potentielle du contrat de fret/client (perte de l'activité lucrative) Un autre transporteur va signer le contrat et transporter les marchandises ; encore un problème du point de vue de la profession Cherche à modifier des conditions du contrat ; relations de pouvoir inégales Assume la responsabilité d'autres parties et augmente la couverture d'assurance Poursuites judiciaires en cas de plainte Tentez votre chance …

Alliance Canadienne du Camionnage 7 Contexte juridique : Conditions de transport au Canada Réglementation fédérale des Conditions de transport en vertu de la Loi sur les transports routiers – concise et précise ! Pour une entreprise extra-provinciale, les conditions de transport et la limitation de responsabilité « sont celles qui sont prévues par les règles de droit de la province d'où s'effectue le transport » Les entreprises extra-provinciales et intra-provinciales sont mises sur un pied d'égalité Mais à la différence de la législation/réglementation nationale américaine, aucune loi/aucun règlement dans aucune province ne s'oppose à d'éventuelles clauses d'indemnisation

Alliance Canadienne du Camionnage 8 Les efforts de réforme Processus enclenché très précocement ; reconnaissance du problème, analyse juridique de fond, développement d'options Ministre fédéral des transports, tous les ministres provinciaux sont mis au fait Amender les Conditions de transport fédérales ? Pourrait couvrir un large segment de l'industrie, mais laisserait les entreprises intra- provinciales vulnérables Des amendements de la législation/réglementation provinciale permettraient de résoudre le problème pour tous les transporteurs Un refoulement ? Évident aux États-Unis, logique d'anticiper au Canada

Alliance Canadienne du Camionnage 9 Des questions ? Ron Lennox Vice-Président Alliance Canadienne du Camionnage