La psychologie du travail au service de lapproche qualité AS Nyssen Prof. Psychologie du travail, Ergonomie cognitive, Université de Liège- Belgique AS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Advertisements

La gestion de l’agressivité
Temps de réaction et facteurs énergétiques
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
La double approche systémique des risques liés à l’activité
Le burnout ou épuisement professionnel..
Troubles psychiatriques
Faut-il copier lindustrie? Nyssen et al. 2012, Risques & Qualité IX (2), Le retour dexpérience Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
Approche des patients déments
Evaluation des performances en entreprise
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Du projet du concepteur dautomatisation à la réalité de lutilisateur les surprises de lactivité ou de lautomate à la chimère? AS Nyssen Ergonomie cognitive.
ETHIQUE ET DEONTOLOGIE
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 3 : Laide à la décision Laide.
L’activité physique et le stress
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Les aînés et la toxicomanie
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Les modèles théoriques du stress au travail
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Supply Chain Management
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Le comportement du consommateur
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Stress et stress pathologique. 2- Processus
LE REX EN ANESTHESIE-REANIMATION
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Pas pathologiques en soi
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
L’impact des charges de travail sur le burnout Malika EL ALI - Licence
Laboratoire d’Ergonomie cognitive et Interventions au travail
L’abandon sportif : causes et processus.
Changements Socio-Techniques des Milieux de Travail et Santé Mentale Approche ergonomique de phénomènes émergeants ferments des violences au travail Serge.
LES URGENCES PSYCHIATRIQUES points de vue des urgentistes ? Pr J.Kopferschmitt.
EFFETS PSYCHOLOGIQUES DES BLESSURES AVEC LES ATHLÈTES ÉLITE HEIDI MALO & JULIEN COUSINEAU Consultante en psychologie du sport Mont-Tremblant, 2 juin 2013.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
Département Homme au Travail
Initiation à la conception des systèmes d'informations
L’activité physique et la dépendance Mode de vie actif 11.
Le stress au travail - Dr COUDURIER jean-luc
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Le stress, le locus de contrôle, les mécanismes d’adaptation et l’épuisement professionnel chez les professeurs universitaires Isabelle Matte Université.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
CQP ALS Apprentissage.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
L’échec, l’erreur et la motivation
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Gestion du temps Par : Miss.Nadia-ZAID
L’entreprise et sa gestion
Normes, climat et cohésion
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
LA MOTIVATION M.C. Déborah NOURRIT- LUCAS L1 Septembre 2012.
LE SALARIE: SA SANTE PSYCHIQUE OU SA SOUFFRANCE AU TRAVAIL MODULE OASIS ATELIER N°1.
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

La psychologie du travail au service de lapproche qualité AS Nyssen Prof. Psychologie du travail, Ergonomie cognitive, Université de Liège- Belgique AS Nyssen JIQHS 25/11/2013

La démarche qualité ? Présupposé de base: Activité sous contrôle Présupposé de base: Activité sous contrôle Modélisation de lactivité Modélisation de lactivité Best practices, procédures, traçabilité, Best practices, procédures, traçabilité, « on écrit ce que lon fait et on fait ce que lon écrit » : transparence et formalisation « on écrit ce que lon fait et on fait ce que lon écrit » : transparence et formalisation Sérénité : « on prend le temps de faire bien les choses » Sérénité : « on prend le temps de faire bien les choses » AS Nyssen JIQHS 25/11/2013

Le paradoxe de la démarche Augmente lexigence de qualité du résultat mais en même temps diminue le temps disponible pour latteindre, Augmente lexigence de qualité du résultat mais en même temps diminue le temps disponible pour latteindre, –Respect des procédures, de la traçabilité = tâches supplémentaires, et prioritaires = tâches supplémentaires, et prioritaires –Addition dun véritable « processus papier » (qui peut être informatisé) Sollicite linitiative des salariés et en même temps vise à contrôler son activité Sollicite linitiative des salariés et en même temps vise à contrôler son activité –Augmentation du caractère prescrit, artificiel du travail AS Nyssen JIQHS 25/11/2013

Conséquences pour le personnel Déséquilibre ressenti entre les demandes de plus en plus fortes et les ressources de plus en plus faibles Déséquilibre ressenti entre les demandes de plus en plus fortes et les ressources de plus en plus faibles Un travail moins naturel, plus contraint Un travail moins naturel, plus contraint Sentiment de perte de contrôle sur le processus réel, de perte de sens Sentiment de perte de contrôle sur le processus réel, de perte de sens –désadaptation –comportements compensatoires ou défensifs –pathologies physiques et psychiques AS Nyssen JIQHS 25/11/2013

Demandes Stress comme un processus de (dé)sadaptation ( Seyle,1958) Ressources Frustration - Demand-control model (Karasek, 1979) Stress : perception dun déséquilibre ( Lazarus, 1960) Efforts Bénéfices/ Récompenses Contrôle - Effort-reward imbalance model ( Siegrist, 1996 ) - Organizational justice model (Greenberg, 1990) Sentiment dinjustice par rapport aux règles, à la distribution des tâches, … AS Nyssen JIQHS 25/11/2013

Age bas modéréélevé Quand le stress devient pathologique Burnout par catégorie dage (n=151) Nyssen et al. BJA 2003 Burnout : épuisement, dépression, dépersonnalisation, manque daccomplissement de soi 40% de la population souffre de burnout Chaque année, des jeunes quittent la profession Chaque année, un suicide parmi les jeunes La peur des procès augmente encore le risque AS Nyssen JIQHS 25/11/2013

Laccident comme un stress pathologique Nyssen & al. Eur.J.anaesth.2004, 21 Impact de 200 inc./acc. sur les anesthésistes AS Nyssen JIQHS 25/11/2013

Mécanismes défensifs du personnel soignant Mécanismes non conscients Mécanismes non conscients –Déni, évitement –Retrait (cynisme) –Rêverie, distraction –Compensation (loisirs, sport / alcool, tabac, autres drogues) –Régression –Agressivité envers les autres, contre soi contre soi et aussi Gestion de stress, relaxation, Gestion de stress, relaxation, Souffrez- vous de Non pourquoi AS Nyssen JIQHS 25/11/2013 Augmentent la résistance au stress mais ne sattaquent pas aux facteurs de cause!

Sattaquer aux causes! Facteurs associés au stress Nyssen & al. BJA, 2003 Perception dun manque de contrôle Perception dun manque de contrôle Pression temporelle Pression temporelle Perception dun manque de supervision Perception dun manque de supervision Difficulté de communication Difficulté de communication Complexité du cas (patient) Complexité du cas (patient) Perception dun manque de compétence Perception dun manque de compétence Facteurs associés aux accidents Nyssen & al. Eur.J.Anaesth.2004 Manque dinformation Manque dinformation Manque de contrôle Manque de contrôle Pression temporelle et de production Pression temporelle et de production Interruption Interruption Manque de coopération Manque de coopération Manque de communication Manque de communication AS Nyssen JIQHS 25/11/2013 Des facteurs similaires associés aux accidents et au stress Les deux concernent lorganisation du travail

Changer notre vision des problèmes futurs On a longtemps raisonné sur les pannes, les accidents, les erreurs et les symptômes des composantes du système On a longtemps raisonné sur les pannes, les accidents, les erreurs et les symptômes des composantes du système Les accidents futurs seront plus liés aux mauvaises coordinations, aux manques de communication, aux défauts dadaptation (mauvais couplage) des parties quaux pannes de ces parties Les accidents futurs seront plus liés aux mauvaises coordinations, aux manques de communication, aux défauts dadaptation (mauvais couplage) des parties quaux pannes de ces parties AS Nyssen JIQHS 25/11/2013

Le temps de la résilience organisationnelle laccent sur ladaptation Transfert de paradigme

Qualité et Variabilité intrinsèque Les systèmes vivants nagissent pas par simple exécution dun programme rigide Les systèmes vivants nagissent pas par simple exécution dun programme rigide On ne peut pas prévoir tous les cas de figure On ne peut pas prévoir tous les cas de figure On ne peut pas préciser tout ce quil ne faut pas faire On ne peut pas préciser tout ce quil ne faut pas faire Les écarts créent aussi la « variété requise » pour ladaptation à limprévu Les écarts créent aussi la « variété requise » pour ladaptation à limprévu AS Nyssen JIQHS 25/11/2013

Le challenge pour la « qualité » Le challenge pour la « qualité » Plutôt que de prescrire les best practices … Chercher à comprendre la nature de la variabilité humaine (comment, pourquoi, quand, …) – –Pour bénéficier de ses avantages (flexibilité, apprentissage, adaptation et meilleur couplage) – –Et apprendre comment la limiter quand elle est dangereuse Time Variability of performance Dangerous deviation Frontier of acceptable risk Monitoring Understanding Learning Positive variations, creativity, flexibility AS Nyssen JIQHS 25/11/2013

Merci !