Master MEEFA Métiers de l’Education, de l’Enseignement, de la Formation et de l’Accompagnement
1- FICHE D’IDENTITE
Master Métiers de l'Éducation, de l'Enseignement, de la Formation et de l'Accompagnement. Master porté par l’IUFM Centre Val Loire Co-habilitation Universités d’Orléans et de Tours Formation sur les 6 sites départementaux de l’IUFM Deux spécialités « enfance, petite enfance » et « adolescence et accompagnement éducatif » Responsabilité de la mention : Anne-Lise Doyen et Sandrine Dallet-Choisy ; Responsabilité de la spécialité « enfance, petite enfance » : Evelyne Bois et Sandrine Dallet-Choisy ; Responsabilité de la spécialité « adolescence et accompagnement éducatif », Anne Bouju-Goujon.
Choix pédagogiques de construction du master MEEFA Construction de compétences professionnelles Préparation à un concours Initiation à la recherche Préparation à d’autres métiers La polyvalence et la pluridisciplinarité La capacité à «changer d’échelle»
S1 S2 S3 S4 ENFANCE/ Petite enfance 1. Publics Conn. des publics Conn. des expériences pédagogiques Diversité des publics Publics à besoins particuliers 2. Groupe et partenaires Conn. des groupes Partenariats Interaction avec les partenaires et projets Analyse des démarches de partenariat 3. Communication et langages Langue, langage et communication Relation éducative et pédagogique Outils et ressources Communication et ressources 4. Connaissances et didactiques Identifier et explorer la culture Développer et organiser la culture Enseigner et pratiquer, interventions éducatives Pratique professionnelle et analyse 5. Posture professionnelle Processus d’apprentissage Transmettre la culture Posture professionnelle : conduite de classe Posture professionnelle : fonctionnaire 6. Recherche Découverte des terrains et initiation recherche Initiation à la recherche Initiation à la recherche et séminaire de spécialité 7. Système et SR Conn. des systèmes Stage en responsabilité ENFANCE/ Petite enfance
S1 S2 S3 S4 Adolescence et acc. éducatif 1. Publics Conn. des publics Conn. des expériences pédagogiques Diversité des publics Publics à besoins particuliers 2. Groupe et partenaires Conn. des groupes Partenariats Construction d’une posture professionnelle Analyse des démarches de partenariat 3. Communication et langages Langue, langage et communication Relation éducative et pédagogique Outils et ressources Communication et ressources 4. Connaissances et didactiques Identité professionnelle, culture humaniste et socio-éducative Connaissance et prise en compte de l’élève adolescent Pratiques et interventions éducatives Pratique professionnelle et analyse 5. Posture professionnelle Processus d’apprentissage Conception et transmission d’une culture partenariale Conception et mise en œuvre de pratiques Posture professionnelle : fonctionnaire 6. Recherche Découverte des terrains et initiation recherche Initiation à la recherche Initiation à la recherche et séminaire de spécialité 7. Système et SR Conn. des systèmes Stage en responsabilité Adolescence et acc. éducatif
2- CONSTRUIRE DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES
S1 S2 S3 S4 1. Publics 2. Groupe et partenaires Conn. des publics Conn. des expériences pédagogiques Diversité des publics Publics à besoins particuliers 2. Groupe et partenaires Conn. des groupes Partenariats Interaction avec les partenaires et projets Analyse des démarches de partenariat 3. Communication et langages Langue, langage et communication Relation éducative et pédagogique Outils et ressources Communication et ressources 4. Connaissances et didactiques Identifier et explorer la culture Développer et organiser la culture Enseigner et pratiquer, interventions éducatives Pratique professionnelle et analyse 5. Posture professionnelle Processus d’apprentissage Transmettre la culture Posture professionnelle : conduite de classe Posture professionnelle : fonctionnaire 6. Recherche Découverte des terrains et initiation recherche Stage Initiation à la recherche Initiation à la recherche et séminaire de spécialité 7. Système et SR Conn. des systèmes Stage en responsabilité Enfance, petite enfance 24h 15h 30h 168h 75h 102h 117h 21h 78h 45h 18h 12h
Les stages En M1, 108 heures de stage (observation évoluant vers la pratique accompagnée) Semestre 1 : 48h de stage filé et 24h de stage groupé Semestre 2 : 36h de stage groupé Découverte des 3 cycles de l’école primaire
Les stages En M2, 108 heures de stage (en responsabilité) Semestre 3 : 24h de stage Semestre 4 : 72h de stage
3 - PREPARER UN CONCOURS
Enfance/Petite Enfance S1 S2 S3 S4 1. Publics Conn. des publics Conn. des expériences pédagogiques Diversité des publics Publics à besoins particuliers 2. Groupe et partenaires Conn. des groupes Partenariats Interaction avec les partenaires et projets Analyse des démarches de partenariat 3. Communication et langages Langue, langage et communication Relation éducative et pédagogique Outils et ressources Communication et ressources 4. Connaissances et didactiques Identifier et explorer la culture Développer et organiser la culture Enseigner et pratiquer, interventions éducatives Pratique professionnelle et analyse 5. Posture professionnelle Processus d’apprentissage Transmettre la culture Posture professionnelle : gestion de classe Posture professionnelle : fonctionnaire 6. Recherche Découverte des terrains et initiation recherche Initiation à la recherche Initiation à la recherche et séminaire de spécialité 7. Système et SR Conn. des systèmes Stage en responsabilité 39h 102h 117h 168h 75h 78h 45h
Identifier et explorer la culture au M1 S1 Quels contenus ? Discipline Volume étudiant CM TD TP Mathématiques 54 15 39 Sciences en primaire 27 6 21 Sciences et technologie 18 12 Maîtrise de la langue et de l’écriture 9 33 Histoire-Géographie 45 36 Culture artistique 24 Pour les contenus des UE voir le livret sur le site de l’IUFM ou aller à la réunion de présentation en Janvier 2011
Les projets En M1 : le projet individuel Accompagner un projet à visée éducative dans des structures scolaires, périscolaires, de formation d’adultes, … - Etudiant en surnombre par rapport à l’équipe existante - Une demi-journée par semaine libérée Posture, connaissance de lieux éducatifs, travail en équipe, projet
Les projets En M2 : le projet collectif Élaborer un projet en équipe et le suivre de la conception jusqu’à l’évaluation. - Groupe d’étudiants de 4 à 8 - Lien avec les enseignements du semestre 3 : diversité des publics, partenariats, outils et ressources, … Travail d’équipe, dimension partenariale, projet
L’initiation à la recherche Objectifs : - Connaître une diversité de recherches dans le domaine des apprentissages et de l’Education. - Mettre en œuvre une démarche intellectuelle et donc développer des compétences qui relèvent de la recherche pour effectuer ensuite un choix professionnel. - Articuler les apports de la recherche et des pratiques professionnelles, notamment celles des enseignants.
4 - DES PASSERELLES
Master MEEFA S1 S2 Complément de formation UE adaptées Accès à d’autres masters S3 UE adaptées S4 Complément de formation UE adaptées
Les passerelles Orléans Tours Châteauroux Bourges (ENSAB) Master de linguistique (en particulier parcours DAO et FLE) Tours Master Sciences de l'Education Master FLE/S Châteauroux Master GEOGRAM Master ETS Bourges (ENSAB) Master DNSEP
Où retrouver l’information ? Sur le site du Département de mathématiques http://www.math.univ-tours.fr/ Sur le site de l’IUFM http://www.orleans-tours.iufm.fr/