Master MEEFA Métiers de l’Education, de l’Enseignement, de la Formation et de l’Accompagnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Advertisements

Enseignement, Éducation et Formation
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Concours PLP externe Ecrit: 25 et 26 novembre Epreuve dadmissibilité : version ou thème au choix du jury commentaire guidé en langue étrangère, dun texte.
Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Le dispositif de formation PLC2
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Le socle commun de connaissances et de compétences
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Service Communication - IUFM
Master DLD Composante principale: UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines Composante secondaire: IUFM « Célestin Freinet – Académie de Nice » Service Communication.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Former et évaluer par compétences
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
La physique - chimie à Rennes 1
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LA FORMATION AU PROFESSORAT DES ECOLES
Référentiels d’activités et compétences des cadres de santé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Réunion des directeurs Janvier 2014
LE D N B JUIN 2011.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
les sciences de la Vie et de la Terre
Enseignement d’exploration MPS.
1.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Présentation des formations ESPE
MASTER PREPARANT AU CONCOURS DE PROFESSORAT DES ECOLES OUVERTURE: SEPTEMBRE 2010.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Master MEEFA Métiers de l’Education, de l’Enseignement, de la Formation et de l’Accompagnement

1- FICHE D’IDENTITE

Master Métiers de l'Éducation, de l'Enseignement, de la Formation et de l'Accompagnement. Master porté par l’IUFM Centre Val Loire Co-habilitation Universités d’Orléans et de Tours Formation sur les 6 sites départementaux de l’IUFM Deux spécialités « enfance, petite enfance » et « adolescence et accompagnement éducatif » Responsabilité de la mention : Anne-Lise Doyen et Sandrine Dallet-Choisy ; Responsabilité de la spécialité « enfance, petite enfance » : Evelyne Bois et Sandrine Dallet-Choisy ; Responsabilité de la spécialité « adolescence et accompagnement éducatif », Anne Bouju-Goujon.

Choix pédagogiques de construction du master MEEFA Construction de compétences professionnelles Préparation à un concours Initiation à la recherche Préparation à d’autres métiers La polyvalence et la pluridisciplinarité La capacité à «changer d’échelle»

S1 S2 S3 S4 ENFANCE/ Petite enfance 1. Publics Conn. des publics Conn. des expériences pédagogiques Diversité des publics Publics à besoins particuliers 2. Groupe et partenaires Conn. des groupes Partenariats Interaction avec les partenaires et projets Analyse des démarches de partenariat 3. Communication et langages Langue, langage et communication Relation éducative et pédagogique Outils et ressources Communication et ressources 4. Connaissances et didactiques Identifier et explorer la culture Développer et organiser la culture Enseigner et pratiquer, interventions éducatives Pratique professionnelle et analyse 5. Posture professionnelle Processus d’apprentissage Transmettre la culture Posture professionnelle : conduite de classe Posture professionnelle : fonctionnaire 6. Recherche Découverte des terrains et initiation recherche Initiation à la recherche Initiation à la recherche et séminaire de spécialité 7. Système et SR Conn. des systèmes Stage en responsabilité ENFANCE/ Petite enfance

S1 S2 S3 S4 Adolescence et acc. éducatif 1. Publics Conn. des publics Conn. des expériences pédagogiques Diversité des publics Publics à besoins particuliers 2. Groupe et partenaires Conn. des groupes Partenariats Construction d’une posture professionnelle Analyse des démarches de partenariat 3. Communication et langages Langue, langage et communication Relation éducative et pédagogique Outils et ressources Communication et ressources 4. Connaissances et didactiques Identité professionnelle, culture humaniste et socio-éducative Connaissance et prise en compte de l’élève adolescent Pratiques et interventions éducatives Pratique professionnelle et analyse 5. Posture professionnelle Processus d’apprentissage Conception et transmission d’une culture partenariale Conception et mise en œuvre de pratiques Posture professionnelle : fonctionnaire 6. Recherche Découverte des terrains et initiation recherche Initiation à la recherche Initiation à la recherche et séminaire de spécialité 7. Système et SR Conn. des systèmes Stage en responsabilité Adolescence et acc. éducatif

2- CONSTRUIRE DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES

S1 S2 S3 S4 1. Publics 2. Groupe et partenaires Conn. des publics Conn. des expériences pédagogiques Diversité des publics Publics à besoins particuliers 2. Groupe et partenaires Conn. des groupes Partenariats Interaction avec les partenaires et projets Analyse des démarches de partenariat 3. Communication et langages Langue, langage et communication Relation éducative et pédagogique Outils et ressources Communication et ressources 4. Connaissances et didactiques Identifier et explorer la culture Développer et organiser la culture Enseigner et pratiquer, interventions éducatives Pratique professionnelle et analyse 5. Posture professionnelle Processus d’apprentissage Transmettre la culture Posture professionnelle : conduite de classe Posture professionnelle : fonctionnaire 6. Recherche Découverte des terrains et initiation recherche Stage Initiation à la recherche Initiation à la recherche et séminaire de spécialité 7. Système et SR Conn. des systèmes Stage en responsabilité Enfance, petite enfance 24h 15h 30h 168h 75h 102h 117h 21h 78h 45h 18h 12h

Les stages En M1, 108 heures de stage (observation évoluant vers la pratique accompagnée) Semestre 1 : 48h de stage filé et 24h de stage groupé Semestre 2 : 36h de stage groupé  Découverte des 3 cycles de l’école primaire

Les stages En M2, 108 heures de stage (en responsabilité) Semestre 3 : 24h de stage Semestre 4 : 72h de stage

3 - PREPARER UN CONCOURS

Enfance/Petite Enfance S1 S2 S3 S4 1. Publics Conn. des publics Conn. des expériences pédagogiques Diversité des publics Publics à besoins particuliers 2. Groupe et partenaires Conn. des groupes Partenariats Interaction avec les partenaires et projets Analyse des démarches de partenariat 3. Communication et langages Langue, langage et communication Relation éducative et pédagogique Outils et ressources Communication et ressources 4. Connaissances et didactiques Identifier et explorer la culture Développer et organiser la culture Enseigner et pratiquer, interventions éducatives Pratique professionnelle et analyse 5. Posture professionnelle Processus d’apprentissage Transmettre la culture Posture professionnelle : gestion de classe Posture professionnelle : fonctionnaire 6. Recherche Découverte des terrains et initiation recherche Initiation à la recherche Initiation à la recherche et séminaire de spécialité 7. Système et SR Conn. des systèmes Stage en responsabilité 39h 102h 117h 168h 75h 78h 45h

Identifier et explorer la culture au M1 S1 Quels contenus ? Discipline Volume étudiant CM TD TP Mathématiques 54 15 39 Sciences en primaire 27 6 21 Sciences et technologie 18 12 Maîtrise de la langue et de l’écriture 9 33 Histoire-Géographie 45 36 Culture artistique 24 Pour les contenus des UE voir le livret sur le site de l’IUFM ou aller à la réunion de présentation en Janvier 2011

Les projets En M1 : le projet individuel Accompagner un projet à visée éducative dans des structures scolaires, périscolaires, de formation d’adultes, … - Etudiant en surnombre par rapport à l’équipe existante - Une demi-journée par semaine libérée  Posture, connaissance de lieux éducatifs, travail en équipe, projet

Les projets En M2 : le projet collectif Élaborer un projet en équipe et le suivre de la conception jusqu’à l’évaluation. - Groupe d’étudiants de 4 à 8 - Lien avec les enseignements du semestre 3 : diversité des publics, partenariats, outils et ressources, …  Travail d’équipe, dimension partenariale, projet

L’initiation à la recherche Objectifs : - Connaître une diversité de recherches dans le domaine des apprentissages et de l’Education. - Mettre en œuvre une démarche intellectuelle et donc développer des compétences qui relèvent de la recherche pour effectuer ensuite un choix professionnel. - Articuler les apports de la recherche et des pratiques professionnelles, notamment celles des enseignants.

4 - DES PASSERELLES

Master MEEFA S1 S2 Complément de formation UE adaptées Accès à d’autres masters S3 UE adaptées S4 Complément de formation UE adaptées

Les passerelles Orléans Tours Châteauroux Bourges (ENSAB) Master de linguistique (en particulier parcours DAO et FLE) Tours Master Sciences de l'Education Master FLE/S Châteauroux Master GEOGRAM Master ETS Bourges (ENSAB) Master DNSEP

Où retrouver l’information ? Sur le site du Département de mathématiques http://www.math.univ-tours.fr/ Sur le site de l’IUFM http://www.orleans-tours.iufm.fr/