Séance 5: Les déclinaisons - Rappel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à accorder le participe passé dans différents cas. A la fin de la séance,vous saurez quand et.
Advertisements

Lettres, Pline, IX, 6, « Les jeux du cirque »
Aujourd'hui, nous allons apprendre à connaître et identifier les différentes sortes de déterminants. A la fin de la séance, vous serez capables de reconnaître.
Les pronoms relatifs.
Genre et nombre des noms
Formes: Pronom sujetMasculinFémininPluriel JeMonMaMes TuTonTaTes IlSonSaSes ElleSonSaSes NousNotre Nos VousVotre Vos IlsLeur Leurs EllesLeur Leurs.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
Travail fait par les élèves de 3e année Année
Classroom objects. le plafond les lumières (f.) le mur le plancher.
Note de cours (latin 2e sec.)
FRAL 9-Unité 0 Révision de la 8ième année
Les classes de mots.
Les types de phrases La phrase déclarative
Apprendre à construire une phrase pour la traduire! Dominique Augé
Séance ……: La 3ème déclinaison
4ème primaire Les adjectifs démonstratifs Ce , Cet , Cette , Ces
Les pronoms objets directs
Séance ……: Les déclinaisons - Rappel
(A. Meurant - UCL )1 Chapitre Quatrième Quelques définitions de base.
Van Mantha-Ware Présentation #2
Une leçon de grammaire…
Comment se corriger? Une façon formidable et facile pour réussir!
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
quel(s), quelle(s), qu’elle(s) Là, l’a, la
Les conventions linguistiques
DE LINGUA LATINA/ 5e Capitulum secundum
Comment retenir la deuxième déclinaison neutre ?.
Une révolte d’esclaves contre un maître cruel. Cherchons les verbes. Un indice : La terminaison des verbes à la 3 ème personne du pluriel est –nt.
Une famille de rêve! Ma famille imaginaire Notre objectif:
Les adjectifs possessifs
Mercredi – le 18 mars 1)La mère de ma mère est ____ ______________. 2) Le frère de mon père est _____ _____________. 3)Voici ma tante et mon oncle, et.
La 1 ère diapo est un exemple. Ajoute autant de diapo que de nouveaux mots appris.
C’est la rentrée! Objectif: a bit of revision to get you back into French!
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
À faire aujourd’hui Les pronoms d’objet direct Zone Résumé de la pièce.
Pronoms personnels Par: shannon Harvie.
Rappel des fonctions GRAMMATICALES de base
Matériel dont vous allez avoir besoin
French 1B: l’accord
Apprendre le français.
LATIN/4e capitulum quinque
nous complèterons l’objectif bientôt…
LE PRONOM C’est un mot qui varie en genre et en nombre; le pronom personel varie aussi en personne ( 1p 2p 3p), fonction , place, sens, (eg) le pronom.
Les Adjectifs Possessifs
Le latin Et ses déclinaisons.
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
Les groupes de mots dans la phrase
Les mots caméléons.
Module d’auto-apprentissage
DE LINGUA LATINA /3 e capitulum primum. Ad exercendum…
Les Adjectifs Démonstratifs
Matériel dont vous allez avoir besoin Cahier du jour Règle
Attention! Donne-moi cinq! Madame! J’ai fini!
DE LINGUA LATINA /4 e capitulum primum. Ad exercendum…
Les Pronoms Compléments d’objets directs C.O.D. Les pronoms C.O.D Les pronoms C.O.D sont: Le (masculin singulier) La (féminin singulier) L’ (devant un.
Et corriger réviser son texte Apprendre à. = lettre MAJUSCULE Il faut écrire ce mot avec une lettre majuscule.
Apprendre le français.
Majuscule et finit par un .
Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Les adjectifs possessifs
19 Recopie les noms de tous les animaux:
Mon petit guide des homophones
Types de pronoms.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Sommaire:  1) Qu’est-ce que des pronoms et des adjectifs interrogatifs en Français ?  2) comment les utiliser(en latin)  3)les pronoms–adjectifs relatifs.
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
Les accords du participe passé Les accords du participe passé Français 9 e année.
LES PRONOMS RELATIFS.
Les déclinaisons latines
Transcription de la présentation:

Séance 5: Les déclinaisons - Rappel Obj.: réviser le système des déclinaisons, les 1ère et 2ème déclinaisons et les adjectifs de la 1ère. Dom.: langue Mme DANFLOUS Delphine – Collège La Canopée et Dumesnil (Matoury-973) – delphine.danflous@ac-guyane.fr

Avant de commencer … Tu pourras retrouver 3 symboles qui t’aideront: Cela signifie qu’il faut que tu complètes ta leçon sur la fiche qui t’a été distribuée avec un stylo rouge. Cela signifie qu’il faut que tu fasses les exercices qui apparaissent sur ta fiche-élève au crayon ou au stylo noir ou bleu afin de pouvoir corriger. Mme DANFLOUS Delphine – Collège La Canopée et Dumesnil (Matoury-973) – delphine.danflous@ac-guyane.fr

cinq terminaison génitif singulier ae i is us ei ¤ En latin, il y a …………………… déclinaisons de nom caractérisées par la ………………………………………………… de leur ………………………………………………………………… : terminaison génitif singulier Décl. 1 2 3 4 5 Term. G. sing. -…… -……… ae i is us ei  A vous de jouer : Exercice 1

Exercice 1 : Dites à quelle déclinaison ces noms appartiennent : - ancilla, ae, f. : servante 1ère D. - ara, ae, f. : l’autel 1ère D. - exercitus, us, m. : l’armée 4ème D. - liber, libri, m. : livre 2ème D. - acies, aciei, f. : épée 5ème D. - Sermon, onis, f : conversation 3ème D. - dies, diei, m. : jour 5ème D. - portus, us, m : le port 4ème D. 5 - parens, -entis, m. : le parent 3ème D. 15 equus, i, m. : cheval 2ème D. - canis, is, m. : le chien - fama, ae, f. : la réputation 1ère D. 3ème D. - filius, ii, m. : fils - Uber, uberis, n. : mamelle 2ème D. 3ème D. - hortus, i, m. : jardin 2ème D. - filia, ae, f. : la fille 1ère D. - manus, us, f. : la main 4ème D. - civitas, atis, f : la cité 3ème D. 20 meridies, ei, m. : midi 10 - aqua, ae, f. : l’eau 1ère D. 5ème D.

¤ Le dictionnaire donne trois renseignements pour les noms ainsi : schola, ae, f. : l'école Nominatif Génitif Genre (M/F/N) ……………………………………………… ……………………………………………… ………………………………………………

Génitif singulier agri Agr- Fulmin- fulminis ¤ On obtient le radical d’un nom en retranchant la terminaison du ………… ………………………………. : Ex : ager, agri, m. : le champs. Radical : …………………………………………………… fulmen, inis, n : Radical : ……………………………………………………………………… Génitif singulier agri Agr- Fulmin- fulminis  A vous de jouer : Exercice 2

a) Je prends le nom au génitif singulier Exercice 2 : Retrouvez les radicaux des noms suivants : Pons, ntis, n. : pont Pontis Pont- Ager, agri, m :le champs Agri Agr- Puella, ae, f. : Puellae Puell- Civitas, atis, f. : cité Civitatis Civitat- Res, rei, f. : chose Numinis Numin- Carmen, inis, f. : chant Uberis Uber- Sermon, onis, f : conversation Sermonis Sermon- Prolatio, onis, f. : agrandissement Prolationis Prolation- Jus, juris, n. : droit Juris Jur- Plebs, plebis, f. : plèbe Plebis Pleb- a) Je prends le nom au génitif singulier b) Je retranche la terminaison c) J’obtiens ainsi mon radical

FONCTION(S) EN FRANCAIS ¤ Selon leur fonction dans la phrase, les mots latins n'ont pas la même terminaison : ils ne sont pas au même …………. cas CAS LATIN FONCTION(S) EN FRANCAIS ……………………………… Sujet ou Attribut du sujet Vocatif …………………………………………………………………………………………… Complément d‘Objet Direct ; quelques CC Génitif …………………………… Complément d‘Objet Indirect / Second Nominatif Apostrophe (pour interpeller) Accusatif Complément du nom Datif Ablatif Compléments Circonstanciels  A vous de jouer : Exercice 3

Exercice 3 : Quelle est la fonction des groupes soulignés Exercice 3 : Quelle est la fonction des groupes soulignés ? A quel cas doit-on les mettre en latin ? 1°) Oh Jupiter ! Aidez-moi à comprendre ma leçon ! 2°) En -753, Romulus, fils de Mars, crée la ville Rome. 3°) Lors de la Royauté, sept rois règnent sur Rome. 4°) En réaction au viol de Lucrèce, la République sera instaurée par Brutus à Rome. Apostrophe Vocatif COD Accusatif CC Temps Ablatif Complément Du nom Génitif Sujet  Nominatif CC Temps Ablatif CC de cause Ablatif

a am ae ae a a ae ae as arum is is us um o e i o i i os orum is is um ¤ La première déclinaison : Sing. : -……/-……/-……/-……/-……/-……// Plur. : -……/-……/-……/-…………/-……/-…… ¤ La deuxième déclinaison : elle dispose d'un masculin et d'un neutre. - M. : Sg. : -……/-……/-……/-…/-…/-…// Pl. : -…/-…/-……/-…………/-……/-…… - N.: Sg. : -……/-…… /-….…/-…/-…/-..// Pl. : -.…/-…/-……/-…………/-…../-….. a am ae ae a a ae ae as arum is is us um o e i o i i os orum is is um um um i o o a a a orum is is  A vous de jouer : Exercice 4

 Singulier : génitif + Datif  Pluriel : Nominatif + Vocatif Exercice 4 : A combien de cas possibles correspondent ces terminaisons dans les 1ère et 2ème déclinaisons ? Lesquelles ? - Ae Is Arum Os Um A  1ère décl.  Singulier : génitif + Datif  Pluriel : Nominatif + Vocatif  1ère/2ème décl. M. + N.  Pl. : Datif + Ablatif  1ère décl.  Pluriel : Génitif  2ème décl. M.  Pluriel : Accusatif  M. : Acc. Sing  2ème M. et N. N. : N./V./Acc. Sing.  1ère Décl.  N. V. Abl. Sing  2ème N.  Pluriel : N. V. Acc.

2ème déclinaison masculin ¤ Les adjectifs de la première classe : Rappel : En latin, l'adjectif s'accorde en …………………………, en ………………………… et en …………………… avec le nom qu'il complète. Les adjectifs de la ……………………………………: ex: bonus, a, um ; pulcher, chra, chrum. Ils se déclinent : au masculin sur le modèle de la ………………………………………………..………………….…… au féminin sur le modèle de la …………………………………………………………… au neutre sur le modèle de la ……………………………………………………..……… genre nombre cas 1ère classe 2ème déclinaison masculin 1ère déclinaison 2ème déclinaison neutre