Problématique Représentation des connaissances: base de prototypes

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Transcription de la présentation:

Problématique Représentation des connaissances: base de prototypes treillis de Galois Reconnaissance d’objets détériorés: objet détérioré 1 prototype treillis de Galois Université de la Rochelle

Treillis de Galois: Exemple G (objets) Concept: (12,abd)  P (123,bd)  P (12,abd) C (123,bd) M (attributs) Université de la Rochelle

Treillis de Galois: Exemple Correspondance Université de la Rochelle

Séquence d ’étapes de reconnaissance (A’,B’ ) Étape finale: 1 prototype candidat (A1,B1 ) Etape intermédiaire: attributs validés attributs inférés (A,B ) Etape initiale: pas d’attributs validés (G,) Université de la Rochelle

Prototypes et objets images 1- Représentation des connaissances par un treillis de Galois à partir d ’une correspondance 2- Reconnaissance d ’objets par une séquence d’étapes de validation/invalidation d’attributs guidée par le treillis Quelle correspondance? Quelles étapes? Quelle(s) fonction(s) de validation? Université de la Rochelle

signature de Fourrier-Melin Prototypes images Deux techniques d’analyses d ’images: analyse statistique: image  signature caractéristique (vecteur) analyse structurelle Sondes circulaires, moments de Zernique, signature de Fourrier-Melin Université de la Rochelle

Représentation des connaissances Ensemble de signatures (vecteurs) des prototypes échantillonnage des valeurs en intervalles disjoints correspondance co-atomistique (pas d’inclusion entre prototypes) Treillis de Galois

Treillis de Galois et Familles de Moore Famille sur M Famille sur G Université de la Rochelle

Génération à la demande avec un système implicatif Famille de Moore a  b ac  d e  ab ce  d Système implicatif direct-optimal L3I - Pôle Sciences et Technologies - Université de La Rochelle Université de la Rochelle