Les Avalanches.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HADID Ines TEIXEIRA Luana Les Glaciers En Danger : Les Causes
Advertisements

Les avalanches. Soumis aux forces de la pesanteur, le manteau neigeux est cohérent et stable grâce aux forces de frottement qui le maintiennent en place.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Homogénéité statistique horizontale.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
La Source des Eaux Douces
Application des lois de probabilité -Variable aléatoire discrète-
L’eau douce dans le monde
PIB en valeur et en volume
La fonte des glaces polaires
Quelles sont les origines du changement climatique ?
N3- Dissolution Dissolution niveau 3 Cours niveau 3 Dissolution
Introduction – Quizz – Et après ?
MISE EN SITUATION Aujourd’hui la météorologie joue un rôle important pour de nombreuses activités humaines qui nécessite une parfaite connaissance.
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Partie II : Les glaciers comme indicateurs du climat ?
L’érosion L’érosion est un mécanisme d'usure et de transformation des roches et du sol par des agents d'érosion tels que l'eau, le vent, le mouvement des.
La Géographie physique du Canada
Dessaturation = Palier = vitesse de remonté.
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP4
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Dans le Golfe de Carpentaria, l'Australie du nord, entre septembre et novembre, un phénomène extraordinaire de beauté inégalée : le nuage de gloire du.
Thème 2 : Lois et modèles.
Ville à risque.
Dommage ANALYSE DES RISQUES PROFESSIONNELS Situation dangereuse
Conférence du 26 janvier 2017 Sylvain Blais
Chapitre I: Structure interne du globe
Comment nous faisons la science…
Couche limite atmosphérique
Types de précipitations
Le bilan de notre projet
C'est Superbe Mais hélas très rare
Lois et modèles.
La glaciation.
Révision Terre Sciences 7.
Importance des roches sédimentaires
C'est absolument S-U-P-E-R-B-E
LES TSUNAMIS.
Document d’accompagnement du TP1
3.Influence du climat tropical sur l’exercice physique
Les glaciers et les banquises
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Prévoir, décider, influencer
Exposé sur les risques volcaniques
Les changements d’état de l’eau
Dans le Golfe de Carpentaria, l'Australie du nord, entre septembre et novembre, un phénomène extraordinaire de beauté inégalée : le nuage de gloire du.
Définition Jeu à l'atout 1/35
Mécanisme de l’effet de serre
Sciences 8 Unité 3: Les Fluides
4°) Intervalle de fluctuation :
La masse volumique.
Survol de l’unité Les fluides.
C'est Superbe Mais hélas très rare
Etude de la pharmacocinétique modélisation
Exposé CM1c Amélia STENGER
Des calculs associés avec l’énergie
Les historiques de cours
Couche limite atmosphérique
Dans le Golfe de Carpentaria, en Australie du nord, entre septembre et novembre, se produit un phénomène extraordinaire de beauté : le nuage de gloire.
Retour au sommaire général
Dans le Golfe de Carpentaria, en Australie du nord, entre septembre et novembre, se produit un phénomène extraordinaire de beauté : le nuage de gloire.
La matière et l’énergie :
C'est absolument S-U-P-E-R-B-E
Dans le Golfe de Carpentaria, l'Australie du nord, entre septembre et novembre, un phénomène extraordinaire de beauté inégalée : le nuage de gloire du.
Explorer La Nature de la matiere
Les volcans.
L ’eau dans la planète Terre
Contrôlez vos PNEUS.
L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED.
Des archives biologiques chez les poissons
Transcription de la présentation:

Les Avalanches

Qu'est-ce-que c'est une avalanche ? Une avalanche de neige correspond d'abord à un phénomène physique : une masse de neige qui se détache puis dévale un versant de montagne sous l'effet de la pesanteur, ou, formulé autrement, le mouvement rapide sur une grande pente d'un volume de neige, à la suite d'une rupture d'équilibre dans le manteau neigeux initial. Une avalanche de neige est aussi un aléa : la possibilité qu'une telle menace (déclenchement, écoulement, impact) se réalise dans un lieu donné à un instant donné. Cette évaluation du danger concrétise alors un des risques naturels primordial en montagne. Sa survenue est toujours brutale. Ses capacités d'enfouissement et de destruction sont très importantes. Elles résultent de sa fluidité, de sa cohésion, de son potentiel à déplacer d'énormes masses de neige à des vitesses parfois très élevées.

La description d'une avalanche constatée est fortement liée aux dommages qu'elle a engendrés aux personnes (les victimes), aux biens ou à l'environnement (exemple : la forêt). Les avalanches sont endémiques à toute chaîne de montagnes qui accumule un manteau neigeux. Elles sont nettement plus fréquentes durant l'hiver ou printemps, mais les mouvements de glacier peuvent causer des avalanches de neige et de glace mélées à tout moment de l'année. Il n'y a pas de classification universellement acceptée des avalanches. Elles peuvent être distinguées selon leur mécanisme de déclenchement, leur qualité de neige, leur taille, leur dynamique, leur potentiel destructeur. Démarrage d'avalanche de poudreuse Démarrage d'avalanche d'un glacier

Vidéo : 1m12 - 1m37 http://www.zapiks.fr/avalanche-de-julien-lopez.html 1. Avalanche de neige poudreuse. Avalanche de poudreuse C'est un mélange de neige et d'air, elles surviennent pendant la chute de neige ou peu après. la vitesse atteint facilement les 200 Km/h !!! Les avalanches de poudreuses sont freinées par l'air et non par le relief, à l'avant l'air est mis en vitesse.En général ces avalanches ne concernent que la couche supérieure du manteau neigeux et ne forment qu'un dépôt de faible volume.

2-Avalanche de plaque. Avalanche de plaque Elles résultent de la rupture d'une strate du manteau neigeux constituée de neige relativement dense (dépôt dû au vent, le plus souvent), reposant sur un sous-couche sans cohésion. La cohésion de cette strate entraine une fracture qui peut se propager sur plusieurs centaines de mètres. L'épaisseur de ces strates peut atteindre plusieurs mètres le plus souvent la plaque glisse en blocs de taille variable à une vitesse pouvant dépasser les 100 Km/h.

Les facteurs avalancheux. 1- La météorologie. Les précipitations vont augmenter les risques d'avalanche. En effet le manteau neigeux est rarement homogène et chaque couches évoluent à leur manière. Une chute de neige ralentit le refroidissement et le regel de la couche inférieure. La pluie va humidifier le manteau neigeux. Le vent va façonner le manteau neigeux Les variations de température diminuent la résistance et la cohésion de la neige. 2-La pente joue un rôle essentiel, plus elle est raide, plus la neige aura du mal à rester sur celle-ci

Chaque avalanche est provoquée par une combinaison de ces facteurs Chaque avalanche est provoquée par une combinaison de ces facteurs. S'aventurer en montagne sans connaître le phénomène, met en danger l'individu inconscient. Connaître le risque d'avalanche c'est prendre connaissance de l'état du manteau neigeux, ensuite il faut absolument connaître les lieux ! Chaque année en France , plus de 600 communes subissent des avalanches et font plusieurs trentaines de morts . Au 2 alpes en Isère le 13 janvier 2016 est survenue une avalanche de poudreuse et a fait 3morts et plusieurs bléssés .

Quizz! 1) donner les 3 types d'avalanches ? -Poudreuse -Plaque -Neige humide 2)Donner au moins 2 facteurs qui précipite une avalanche ? -La météorologie -La difficulté de la pente Il y a aussi le relief