Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Advertisements

GEMI Integrated monitoring of water and sanitation related SDG targets GEMI Integrated monitoring of water and sanitation related SDG targets Atelier de.
__________________________________________________________________________________________________________________________________ 8 May 2008 Technical.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Pauvreté du Monde Justin Flowers. Vue d’ensemble Pauvreté est le manque d’argent ou des possessions matérielles La pauvreté absolue est l’incapacité d’avoir.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Quartier du MOUSTOIR : Boulevard Eugène COSMAO DUMANOIR (section entre la rue Henri DUNANT et la rue Auguste RODIN) Travaux de renouvellement des réseaux.
Rapport d’activités Groupe de Travail de l’AFROSAI sur l’Audit Environnemental.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Marketing de l’assainissement
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Assainissement à Mahajanga
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
MISSION UNIVERSELLE.
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
Résultat intermédiaire au niveau infranational 2 (RII
Résultat intermédiaire au niveau infranational 1(RII
BIOGAZ Stratégie Nationale et Update sur sa mise en œuvre
« Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson
Eau potable et eaux usées AANC :
Nigéria - Vision Vision à long terme
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement :
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
Presentation title Elaborer le PNA
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
REPUBLIQUE DU CONGO Unité*Travail*Progrès
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
[Coordinateur National……]
Objectifs de Développement Durable. Film Les OMD: + et - baisse de l'extrême pauvreté de plus de moitié parité entre les sexes dans les écoles primaires.
Statisticien/Géomaticien
A VITROLLES, l’eau est source D’INNOVATION
Le Fonds mondial pour l’assainissement : la théorie du changement et l’évolution des programmes nationaux Investir dans le changement de comportement.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Le rapport de l'État partie
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Réduction du risque diarrhéique
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
2015: 193 Etats P A I X : 193 Etats P A I X 1945.
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Nouveau Systeme de Rapport 2 – 6 Octobre, 2017 Benin
MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES AUTOUR DU PLANERZOU
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Résultats intermédiaires infranationaux (RII) 3&4 Renforcement de l'environnement infranational Ateliers du Fonds Mondial pour l’Assainissement (GSF)
sur.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Mesures de sauvegarde environnementale et sociale
Méthodes de collecte des données : Les recensements
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Projet financé par le Fonds européen de développement
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Conférence des ministres 2019
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION
RDC - Vision Vision à long terme
Le programme RESILI(A)NT de Redressement Economique et Social Inclusif et de Lutte contre l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle des Territoires du.
Présentation de l’« Initiative Dakar 2021 »
LA POLITIQUE DE COHÉSION PROCURE DES AVANTAGES AUX CITOYENS
Bilan d’étape de l’ACAT
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Water Symposium Overview
L’eau une ressource à ménager et à mieux utiliser.
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Transcription de la présentation:

Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD Atelier du Fonds Mondial pour l’Assainissement (GSF) sur le suivi des résultats et des finances 1

Les ODD comparés aux OMD | Introduction Les huit (8) objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont été établis par les Nations Unies en 2000 dans le but d’éradiquer la pauvreté, la faim, l’analphabétisme et les maladies. Ils se sont achevés à la fin de l’année 2015. Les 17 objectifs de développement durable (ODD) - qui s’inscrivent dans le programme Horizon 2030 pour le développement durable - s’inspirent des OMD. Les cibles des OMD ont été établies pour nous amener à « mi- chemin » de l’objectif visant à éradiquer la faim et la pauvreté, avec des objectifs similaires proportionnels dans d’autres domaines. Les ODD sont conçus pour finaliser la tâche - obtenir un « zéro » statistique concernant la faim, la pauvreté, les morts d’enfants évitables et d’autres cibles. 2

Les ODD comparés aux OMD | objectifs WASH OMD n°7 : garantir la durabilité de l’environnement Cible n°7.C : réduire de moitié, d’ici 2015, la proportion de la population sans accès durable à une eau potable salubre et à un assainissement élémentaire Entre 1990 et 2015, 2,6 milliards de personnes ont pu avoir accès à des sources améliorées d’eau potable. 2,1 milliards de personnes dans le monde ont pu avoir accès à un assainissement amélioré. En dépit des progrès, 2,4 miliards de personnes utilisent toujours des installations sanitaires rudimentaires, parmi lesquelles 946 millions de personnes pratiquent encore la défécation à l’air libre. 3

Les ODD comparés aux OMD | objectifs WASH ODD n°6 : garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau Cible 6.1 : d’ici à 2030, assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable Cible 6.2 : d'ici à 2030, assurer l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation à l'air libre, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable. 4

Les ODD comparés aux OMD | objectifs WASH Indicateur 6.2.1 : proportion de la population utilisant des services d’assainissement adéquats, y compris des installations de lavage des mains à l’eau et au savon Les objectifs de développement durable incluent des cibles mondiales ambitieuses pour réaliser l’accès universel à des services élémentaires et améliorer progressivement la norme relative aux services WASH d’ici à 2030. 5

Rapport du programme de suivi conjoint (JMP) Le programme de suivi conjoint (JMP) de l’OMS/UNICEF est le dépositaire des données mondiales sur l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène (WASH). Le JMP a assuré le suivi des progrès à l’échelle mondiale depuis 1990, il est également chargé de présenter des rapports sur les cibles et les indicateurs liés aux ODD du secteur WASH. 6

Rapport du programme de suivi conjoint (JMP) Les OMD d’origine ont inspiré l’échelle de l’assainissement utilisée par le JMP 7

Rapport du programme de suivi conjoint (JMP) Les ODD modifiés ont inspiré l’échelle de l’assainissement utilisée par le JMP  Ajouté OMD : assainissement amélioré OMD : assainissement partagé OMD : assainissement non amélioré OMD : défécation à l’air libre 8

Rapport du programme de suivi conjoint (JMP)  Ajouté Géré en toute sécurité L’utilisation des installations d’assainissement améliorés qui ne sont pas partagées par plusieurs familles et dans lesquelles les excreta sont stokes et traits sur place ou acheminés et traits hors site. Service de base L’utilisation des installations d’assainissement améliorées qui ne sont pas partagées par plusieurs familles Limité L’utilisation des installations d’assainissement améliorées partagées par deux ou plusieurs familles Non amélioré L’utilisation des latrines à fosse sans dalle ou plateforme, latrines suspendues et latrines à seau Pas de service Défécation en plein air 9

Rapport du programme de suivi conjoint (JMP) Il existe trois principaux moyens de satisfaire aux critères permettant d’avoir un service d’assainissement adéquat (ODD 6.2). Les gens doivent utiliser des installations sanitaires améliorées qui ne sont pas partagées avec d’autres ménages et les excrétions produites doivent être : traitées et éliminées sur place ; ou stockées temporairement puis vidées et transportées pour être traitées ailleurs ; ou transportées dans les égouts d’eaux usées puis traitées ailleurs. 10

Rapport du programme de suivi conjoint (JMP) Les services d’assainissement adéquats (ODD 6.2) s’attachent à l’intégralité de la chaîne des services d’assainissement, depuis la collecte à l’élimination sûre ou à la réutilisation. Assainissement amélioré FDAL Focus des OMD Focus des ODD | Gérés de manière adéquate sur toute la chaîne des services d’assainissement 11

39 % ou Avez-vous une idée du nombre de personnes utilisant des « services d’assainissement adéquats » dans votre pays ? 12

Rapport du programme de suivi conjoint (JMP) Mise à jour 2017 et données de référence des ODD

Suivi du niveau de service Niveaux de service Le suivi est réalisé par le biais d’un « suivi du niveau de service » utilisant la collecte de données spécifiques auprès des ménages. Le suivi du niveau de service fournit des informations importantes pour ajuster les stratégies d’information et/ou les plans de mise en œuvre

Echelle de lavage des mains

15