La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Résultat intermédiaire au niveau infranational 1(RII

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Résultat intermédiaire au niveau infranational 1(RII"— Transcription de la présentation:

1 Résultat intermédiaire au niveau infranational 1(RII
Résultat intermédiaire au niveau infranational 1(RII.1) : Communautés en état de FDAL durable Atelier du Fonds Mondial pour l’Assainissement (GSF) sur le suivi des résultats et des finances

2 + Objectif 1 : Réalisation nationale de l’ODD 6.2 Niveau national
Résultat N2 : mécanismes d’exécution efficaces permettant de réaliser l’ODD 6.2 1 indicateur de résultat composite 4 indicateurs d'extrant narratifs + Résultat N1 : environnement national propice à la réalisation de l’ODD 6.2 Résultat intermédiaire S1 : Communautés en état de FéDAL durable Résultat intermédiaire S2 : Stratégies et approches pour atteindre et maintenir l’ODD 6.2 Résultat intermédiaire S3 : Engagement politique et financier infranational Résultat intermédiaire S4 : Capacités et systèmes infranationaux 5 indicateurs d’extrants obligatoires 8 Indicateurs de résultats intermédiaires obligatoires 3 indicateurs d'extrants obligatoires et 4 facultatifs 3 indicateurs de résultats intermédiaires obligatoires et 4 facultatifs 2 indicateurs d’extrants obligatoires 4 indicateurs de résultats intermédiaires obligatoires 12 indicateurs de résultats intermédiaires obligatoires 8 indicateurs d’extrants obligatoires Résultat S1 : ODD 6.2 dans les zones administratives ciblées 3 indicateurs de résultats obligatoires 1 indicateur d'extrants obligatoire Niveau national Niveau infranational

3 RII.1 : Communautés en état de FDAL durable
Les communautés/populations dans les zones administratives ciblées ont mis fin à la défécation à l’air libre, utilisent des installations d’assainissement améliorées et de lavage des mains Ce résultat mesure le degré de réalisation de l’accès de tous, et de manière durable, à des installations d’assainissement et d’hygiène ainsi qu’à de bonnes pratiques d’hygiène (selon la définition de l’ODD) dans les zones administratives ciblées par le GSF.

4 RII.1 : Indicateurs de résultat
Ce résultat intermédiaire est mesuré à l’aide de 4 indicateurs de résultat intermédiaire :  RII 1.1a :  nb de zones administratives ciblées qui atteignent un statut FDAL à 100 %, vérifié à l’aide des systèmes nationaux. RII 1.1b :  nb de communautés ciblées qui atteignent un statut FDAL à 100 %, vérifié à l’aide des systèmes nationaux. RII 1.1c : nb de personnes vivant dans un environnement FDAL, vérifié à l’aide des systèmes nationaux. RII 1.1D: # de communautés ciblées qui atteignent le statut FDAL à 100 % (selon les normes nationales si les critères de la FDAL ne correspondent pas aux critères minimaux de la définition du GSF sur la FDAL)

5 Comment définir la fin de la défécation à l’air libre ?
Ni le Programme de suivi conjoint (JMP), ni les ODD ne proposent une définition des communautés qui ont mis fin à la défécation à l’air libre. Les (programmes) pays ont élaboré leurs propres définitions de la FDAL, au niveau national. Celles-ci varient en critères et en détails et certaines distinguent plusieurs niveaux de « FDAL ». Dans le cadre d’un programme mondial, une telle approche rend le suivi des progrès très difficile. Le GSF a pour rôle de promouvoir une plus grande harmonisation sectorielle de la définition de la FDAL et de ses normes ainsi que des systèmes de vérification de la FDAL. Le nouveau cadre de résultats du GSF inclut une norme FDAL minimale à laquelle l’ensemble des pays soutenus par le GSF devront adhérer dans leur rapport. Les pays pourront toujours ajouter des critères supplémentaires dans leur définition respective de la FDAL.

6 Définition de la FDAL du GSF
Aucun excrément n’est visible à l’air libre. Tous les ménages utilisent des installations d’assainissement sécurisées et améliorées qui empêchent tout contact humain avec les excréments. Au minimum une latrine à fosse dont la fosse est complètement couverte par une dalle ou une plateforme solide, de quelque matériau que ce soit (béton, bûches de bois avec terre ou boue, ciment, etc.), du moment que la fosse est correctement couverte et que son contenu n’est pas exposé à l’air libre, sauf par le trou de défécation ou le siège – conformément au JMP. Il est suggéré de couvrir le trou de défécation. La présence, à proximité de tous les toilettes, d’une installation de lavage des mains avec de l’eau et du savon/cendres.

7 Reporting En définissant une norme minimale qui ne correspond peut- être pas nécessairement à la norme nationale, le GSF demande, en réalité, à certains programme de pays de réaliser un double rapport, notamment pour les pays qui n’incluent pas, au minimum, ces trois critères dans leur définition. L’AE a pour responsabilité d’assurer le suivi et le reporting en tenant compte des critères du GSF, en plus de rapporter les chiffres confirmés en matière de FDAL à l’aide des systèmes de vérification nationaux, s’ils diffèrent de la définition du GSF (c.- à-d., si les critères sont moins stricts et qu’ils n’incluent pas, au minimum, les trois critères de base).

8 Discussion :  Dans quelle mesure les définitions nationales actuelles se conforment-elles à la définition du GSF ?

9 Vérification à l’aide des systèmes nationaux
Le concept de « vérification à l’aide des systèmes nationaux » correspond au processus d’inspection officiel adopté et selon lequel le statut FDAL des zones inspectées est officiellement reconnu (et certifié). La vérification doit être réalisée par une partie indépendante autre que le partenaire/agence de mise en œuvre.

10 Ventilation des données
Nombre de zones administratives ciblées et nombre de communautés à décomposer par : Zone rurale/zone urbaine (périurbaine) Est-ce que ceci est pertinent pour tous les programmes ?

11 Ventilation des données
Dans la mesure du possible, les indicateurs démographiques doivent être ventilés de la manière suivante :  Rural/urbain (communautés ciblées) Femme/homme Handicap (handicap physique) Âge (en particulier les personnes de plus de 65 ans) Les autres groupes vulnérables définis par le programme

12  Indicateur Rural/ urbain (périurbain) Femme/ homme Handicap
Cohorte d’âge Autres RII 1.1a : nb de zones administratives ciblées qui atteignent un statut FDAL à 100 %, vérifié à l’aide des systèmes nationaux. RII 1.1b : nb de communautés ciblées qui atteignent un statut FDAL à 100 %, vérifié à l’aide des systèmes nationaux. RII 1.1c : nb de personnes vivant dans un environnement FDAL, vérifié à l’aide des systèmes nationaux.

13 RII.1 : Indicateurs de résultat
RII 1.2 :  nb de personnes ayant accès à (et qui utilisent) une installation d’assainissement améliorée Les données doivent être collectées pour chaque échelon de l’échelle d’évaluation de l’assainissement modifiée du JMP Géré en toute sécurité Service de base Limité Non amélioré Pas de service

14 RII.1 : Indicateurs de résultat
RII 1.3: # de personnes ayant accès à une installation de lavage des mains sur place, avec de l’eau et du savon Le lavage des mains aux moments clés est mesuré à l’aide de cet indicateur supplétif. Les indicateurs supplétifs correspondent à des mesures ou signes indirects qui représentent ou donnent une approximation d’un phénomène ou d’un comportement en l’absence d’un signe ou d’une mesure directe. Le RII 1.3 est mesuré à l’aide de l’échelle d’évaluation de l’hygiène du JMP.

15 Échelle d’évaluation de l’hygiène du JMP
Installation de base Installation de lavage des mains, avec eau et savon, disponible sur place Installation limitée Installation de lavage des mains, sans eau ou sans savon, disponible sur place Pas d’installation Aucune installation de lavage des mains n’est disponible sur place

16 RII.1 : Indicateurs de résultat Installations disponibles hors du foyer
RII 1.4: # d’écoles publiques dotées d’installations d’assainissement améliorées séparées pour les filles et pour les garçons, utilisables et respectant les normes nationales ET dotées d’installations pour se laver les mains à l’eau et au savon qui respectent les normes nationales Les écoles publiques correspondent aux écoles d’État, financées et gérées par le gouvernement. Il s’agit, en fait, de l’ensemble des établissements primaires et secondaires situés dans les communautés ciblées par le GSF et dans lesquelles le programme du GSF est mis en œuvre. Cet indicateur englobe l’assainissement et l’hygiène. L’AE est en charge de fournir des données, ventilées par type d’écoles, primaire ou secondaire, selon les échelles institutionnelles d’évaluation de l’assainissement et de l’hygiène du JMP.

17 À définir au niveau national
Avancé À définir au niveau national Échelle institutionnelle d’évaluation de l’assainissement du JMP pour les écoles Installation de base Installations améliorées, séparées par sexe et utilisables à l’école. Installation limitée Des installations améliorées sont disponibles (toilettes avec chasse d’eau mécanique/manuelle, latrine à fosse avec dalle, toilettes sèches), mais ne sont pas séparées par sexe ou n’étaient pas utilisables lors de l’enquête Aucun service Absence de toilettes ou de latrines, ou installations non améliorées (latrines à fosse sans dalle ni plateforme, latrines suspendues ou à seau)

18 Avancé À définir au niveau national Échelle institutionnelle d’évaluation de l’hygiène du JMP pour les écoles Installation de base Installations de lavage des mains disposant d’eau et de savon Installation limitée Installations de lavage des mains disposant d’eau mais sans savon Aucun service Absence d’installations de lavage des mains à l’école ou installations présentes mais sans eau.

19 RII.1 : Indicateurs de résultat Installations disponibles hors du foyer
RII 1.5: # d’établissements de santé publics dotés d’installations d’assainissement améliorées séparées pour les femmes et pour les hommes, utilisables et respectant les normes nationales ET dotés d’installations pour se laver les mains à l’eau et au savon qui respectent les normes nationales On entend par « établissement de santé public » tout lieu financé et géré par le gouvernement et où des soins de santé sont dispensés. Les établissements de santé englobent notamment les postes de santé communautaires, les centres de santé maternelle et infantile, les petites cliniques ainsi que les centres d’urgence et les plus grands hôpitaux. Il s’agit en fait de l’ensemble des établissements de santé publics situés dans les communautés ciblées par le GSF et dans lesquelles le programme du GSF est mis en œuvre. Cet indicateur permet de rapporter des données en utilisant les échelles institutionnelles d’évaluation de l’assainissement et de l’hygiène du JMP pour les établissements de santé.

20 À définir au niveau national
Avancé À définir au niveau national Installation de base Installations améliorées utilisables, installations séparées pour les patients et le personnel, installations séparées pour les femmes et disposant de produits d’hygiène menstruelle, installations adaptées aux besoins des personnes à mobilité réduite. Installation limitée Les installations d’assainissement améliorées disponibles ne sont pas utilisables ou ne satisfont pas aux besoins de groupes spécifiques (femmes, personnes à mobilité réduite, personnel) Aucun service Latrines à fosse sans dalle ni plateforme, latrines suspendues, ou absence totale de toilettes ou de latrines dans l’établissement. Échelle institutionnelle d’évaluation de l’assainissement du JMP pour les établissements de santé

21 Avancé Installation de base
À définir au niveau national Installation de base Des équipements destinés à l’hygiène des mains, comme une cuvette avec de l’eau et du savon ou une lotion pour les mains à base d’alcool, sont disponibles dans les salles de soins et dans les toilettes. Installation limitée Station de lavage des mains disponible soit dans les salles de soins, soit dans les toilettes, mais pas dans les deux simultanément. Aucun service Absence totale de station de lavage des mains ou stations disponibles mais non pourvues de savon ni d’eau. Échelle institutionnelle d’évaluation de l’hygiène du JMP pour les établissements de santé

22 RII.1 : Indicateurs de résultat Durabilité des résultats
RII 1.6a : % de communautés qui ayant maintenu le statut FDAL depuis la vérification RII 1.6b : % de personnes qui continuent de vivre dans un environnement FDAL depuis la vérification Ces indicateurs sont critiques pour assurer le suivi de la réussite de l’intervention à long terme. Le prolongement du suivi permet aussi de vérifier si les interventions ont généré un changement de comportement durable. Ces indicateurs correspondent à la proportion du nombre total de communautés (et de personnes vivant dans ces communautés) identifiées dans l’indicateur 1.1b (en utilisant les mêmes définitions de l’indicateur) qui continuent de maintenir leur statut FDAL (d’après la définition du GSF).

23 RII.1 : Indicateurs de résultat Égalité et non discrimination
RII 1.7 : % de femmes et de filles, de personnes âgées et de personnes handicapées vivant dans un environnement FDAL indiquant une satisfaction à l’égard des installations d’assainissement et d’hygiène Cet indicateur devra être mesuré par l’intermédiaire d’enquêtes de performance Le degré de satisfaction est déterminé à l’aide d’un indicateur composite incluant divers critères dont :  L’accessibilité  La propreté   L’intimité  La sécurité (jour et nuit) Le terme de « personnes âgées » correspond aux personnes de plus de 65 ans. Le terme de « handicap » renvoie aux personnes à mobilité réduite.

24 RII.1 : Indicateurs de résultats Normes sociales
RII 1.8 :  % de ménages indiquant un changement positif des normes sociales dans leur communauté à l’égard des comportements en matière d’assainissement et d’hygiène Cet indicateur devra être mesuré par l’intermédiaire d’enquêtes de performance. Le concept de « norme sociale positive » signifie qu’il n’est pas acceptable que des personnes vivant dans la même communauté continuent de déféquer à l’air libre.

25 Extrants du RII.1 EIF.1a. Des approches axées sur le changement des comportements sont mises en œuvre dans un nombre croissant de zones administratives et de communautés ciblées

26 Indicateurs d’extrant du RII.1
EIF.1a. Des approches axées sur le changement des comportements sont mises en œuvre dans un nombre croissant de zones administratives et de communautés ciblées EIF 1.1 : nb de communautés ciblées par le GSF dans lesquelles des interventions de changement de comportement collectif en matière d’assainissement et d’hygiène (telles que l’ATPC) sont mises en œuvre. EIF 1.2 : nb d’écoles publiques dans les communautés ciblées par le GSF dans lesquelles des interventions de changement de comportement en matière d’assainissement et d’hygiène sont mises en œuvre. EIF 1.3 : nb d’étudiants (garçons/filles) fréquentant des écoles publiques dans des communautés ciblées par le GSF dans lesquelles des interventions de changement de comportement en matière d’assainissement et d’hygiène sont mises en œuvre. EIF 1.4 : nb d’établissements de santé dans les communautés ciblées par le GSF dans lesquelles des interventions de changement de comportement en matière d’assainissement et d’hygiène sont mises en œuvre.

27 Extrants du RII.1 EIF.1b :  Des stratégies post-FDAL sont dévelopées et mises en place

28 Indicateurs d’extrant du RII 1
EIF.1b : Des stratégies post-FDAL sont dévelopées et mises en place EIF 1.5 : nb de communautés dans lesquelles des stratégies post-FDAL (ou des plans d’action) sont mises en œuvre. Existence de stratégies ou plans d’action post-FDAL documentés et spécifiques aux communautés.


Télécharger ppt "Résultat intermédiaire au niveau infranational 1(RII"

Présentations similaires


Annonces Google