Rencontres parlementaires sur la bioéthique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
BAROMÈTRE DE LÉCONOMIE BVA - BFM - LA TRIBUNE - AVANQUEST Confiance en lavenir de la situation économique en France Opinion sur la politique menée à légard.
À la recherche d’un conjoint chrétien
Enquête « équipements et usages numériques »
LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Les Français, leur banque et la banque en ligne
HEC AU FEMININ Enquête Les points clé : Lenquête Les répondants Perception générale de HEC au Féminin Image des différentes activités.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
CONGE GRAVE MALADIE SIMULATION
Académie de Strasbourg
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Les enfants de l’amour et de la science.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Approches politiques du diagnostic préimplantoire
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
La violence envers les enfants BoubkeurZiane-mamar.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Sondage - TNS ILRES Lavenir des réseaux de gaz et délectricité de la Ville de Luxembourg Lopinion des habitants de la Ville de Luxembourg Sondage téléphonique.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Le tourisme de procréation
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Loi de la bioéthique.
Avenir Hospitalier Mouvement des sages-femmes Enquête d'opinion auprès des obstétriciens hospitaliers Mardi 4 février 2014.
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Rebecca Rodriguez Imane Khamous Typhanie Brotons 302.
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Faîtes de la négociation votre alliée
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Étude sur la prostitution au Luxembourg Enquête Internet auprès de 1010 personnes de 18 ans et plus en février 2007.
Joseph CHONG, Mauduit Pergent
Enjeux et défis de la fonction RH Enquête ANDRH - novembre 2014
PARTICIPATION DE LA CLASSE DE 1°L AU PROJET QSEC
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
La Bioéthique, késako? - L’euthanasie - La réanimation néonatale
“Avoir un enfant en 2009” - Octobre Fiche signalétique de l’enquête - Questionnaire en ligne - Campagne de recrutement média (Knack, Vif, Bizz,
[Evénement du X.X.].
La procréation médicalement assistée (P.M.A)
Par Bérénice Cottereau et Anaëlle Kerouanton
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Information des enfants sur leur statut génétique pour la maladie de Huntington Stéphane-Françoise Clément ICM et Espace éthique Ile de France (Master.
2 Sommaire Projet Situation actuelle Principales améliorations Nos arguments.
Transcription de la présentation:

Rencontres parlementaires sur la bioéthique EMBARGO DE DIFFUSION JUSQU’AU 7 FEVRIER 14H00 Rencontres parlementaires sur la bioéthique « Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ? » 7 février 2007 - Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ?

Fiche technique Date de l’enquête : novembre 2006 à janvier 2007 Cible : grand public Enquête qualitative 24 entretiens individuels 4 réunions de groupe Personnes concernées et non concernées Enquête quantitative Échantillon représentatif France des 18 ans et +, selon les variables : sexe, âge, CSP et région d’habitat Taille : 1 086 personnes 7 février 2007 - Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ?

Des causes multiples aux problèmes de stérilité Note moyenne d'accord sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la meilleure note) 7 février 2007 - Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ?

La solution médicale aux problèmes de conception plébiscitée, malgré des inquiétudes Note moyenne d'accord sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la meilleure note) 7 février 2007 - Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ?

Une acceptation du recours à l’AMP ouverte à de multiples configurations parentales Note moyenne d'accord sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la meilleure note) 7 février 2007 - Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ?

Une restriction à l’âge de la procréation naturelle Note moyenne d'accord sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la meilleure note) 7 février 2007 - Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ?

Un niveau d’accord élevé et une connaissance imprécise de la législation concernant le don de gamètes et d’embryon, les « mères porteuses » Note moyenne d'accord sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la meilleure note) % d'accord 7 février 2007 - Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ?

Attachement au principe de l’anonymat malgré des interrogations sur l’intérêt de l’enfant Note moyenne d'accord sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la meilleure note) 7 février 2007 - Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ?

Attachement au principe de la gratuité et acceptation du défraiement des femmes donneuses Note moyenne d'accord sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la meilleure note) 7 février 2007 - Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ?

Une représentation « vivante » de l’embryon, ouverte à plusieurs destinations Note moyenne d'accord sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la meilleure note) % d'accord 7 février 2007 - Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ?

Unanimité pour le diagnostic prénatal ; la décision d’action suite au diagnostic revenant aux parents Note moyenne d'accord sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la meilleure note) 7 février 2007 - Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ?

Une seule réponse possible Le diagnostic pré-implantatoire : une possibilité supplémentaire de choix pour les parents Une seule réponse possible % d'accord Note moyenne d'accord sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la meilleure note) 7 février 2007 - Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ?

Des perceptions favorables à la recherche sur l’embryon et la génétique humaine Note moyenne d'accord sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la meilleure note) 7 février 2007 - Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ?

Une perception imprécise de ce qu’est le clonage impliquant un rejet massif Note moyenne d'accord sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la meilleure note) 7 février 2007 - Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ?

Typologie : représentation graphique Changer les règles Opposition à la science Recourir à la science Classique 7 février 2007 - Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ?

Typologie Les esprits ouverts (23%) : Ils sont prêts à recourir aux techniques d'assistance à la procréation et acceptent la recherche sur l'embryon et la génétique humaine tout en gardant une certaine mesure. Les parents à tout prix (20%) : Ils approuvent toutes les techniques d'AMP pour avoir un enfant. Les conservateurs (15%) : Ils sont peu ou pas favorables aux techniques d'AMP, à l'embryologie ou à la génétique humaines. Ils estiment que c'est contre nature, pas éthique… Ils expriment des craintes quant aux progrès de la recherche scientifique (risques, manque de confiance…) Pour certains, la question religieuse entre en considération. Les fatalistes (11%) : Ils se déclarent prêts à renoncer à leur projet parental plutôt que de recourir aux solutions médicales. Les cartésiens (24%) : Ils croient en la science et ses techniques. Ils appréhendent le problème de manière raisonnée plus qu'affective. Les favorables inquiets (7%) : Ils expriment des craintes vis-à-vis de la science, mais acceptent que la recherche soit poussée. 7 février 2007 - Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ?