11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Structural Funds Financial Management La Procédure Budgétaire (1) Nouvel Accord Interinstitutionnel ( ) Principes (Berlin + PE): 1)Objectif.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
PROCEDURES DE DECAISSEMENT Module 2 Section 2 – Tr.no.1
DECAISSEMENT SUR LA BASE DES RAPPORTS DE GESTION DE PROJET (RGP)
RELEVES DE DEPENSES (RD) Module 2 Section 4 – Tr. No. 1
LETTRES DE CREDIT ET ENGAGEMENTS SPECIAUX
Plan de passation des marchés
1 Proposed Results Management Framework for K. Cleaver, AP/PMD for CRMT, 7 April 2009 Laccord de financement et les conditions générales Formation.
États financiers des projets et rapports trimestriels
ADMINISTRATION DES PRÊTS
CONTRATS JUSTIFIABLES
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
13 avril Processus de conventionnement des Instituts Carnot labellisés en 2007 Alain Moulet.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
EXECUTION DES PROJETS FIDA :

C. DEMARRAGE DU PROJET B
11 A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) 1.
Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
PLAN DE PRESENTATION 1 INTRODUCTION 2 AU DEMARRAGE DU PROJET
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
7 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
111 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
11 Sous la responsabilité du CPM (assisté dun expert en passation des marchés): Procédures de revue à priori: revue de supervision, au siège Plans de passation.

République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ATELIER DE FORMATION POUR LE DÉMARRAGE DU PADAT Soréna Vakilian, Conseiller juridique FIDA (LEG) ASPECTS JURIDIQUES DU PROJET PADAT Atelier sur la Mise.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
111 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) Aspects Fiduciaires.
111 Une facilité fournie dans lAF pour avancer un financement du FIDA. Dépôt initial (montant autorisé) – payé par le FIDA dans le libellé de la monnaie.
C. DEMARRAGE DU PROJET B

Supervision et revue à mi-parcours

11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre à l’emprunteur (LAE) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Manuels de Procédures KPMG AUDIT C Atelier de démarrage PIRAM.
DSCG UE 7 Relations professionnelles
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre au Bénéficiaire (LAB) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Missions de suivi et Évaluation dans l’Aide Humanitaire: Procédures de Qualité PROJET – STRAND 1 – Formation et réseaux.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
111  Des changements peuvent être effectués à tout moment, mais habituellement lors de la revue à mi-parcours. Les amendements peuvent être: Réallocation.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Présentation du module « Convention »
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
AUDIT Accompagner une mission d’audit TRAINING LAF 2009.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET

222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception finale sont synthétisées dans un projet dAF. LAF est discuté durant les négociations menées entre les représentants du FIDA et Epour saccorder sur lobjet du projet, sa mise en œuvre, les termes et les conditions du FINANCEMENT. Il est primordial que le Gouvernement simplique pleinement dans la relecture du projet dAF: il sera le document clé du projet, à respecter scrupuleusement

333 Documents de base du projet Accord de financement (AF) (2) Le FIDA a accepté doctroyer un prêt et un don au pays LAF devient le document de référence du projet (au- delà des lois nationales) et doit toujours être respecté Les Conditions Générales du FIDA en font partie intégrante. Trois dates importantes : Date dentrée en vigueur : le 7 mai 2010 Date dachèvement : le 30 juin 2016 Date de clôture du prêt et du don : le 31 décembre 2016 LAF est approuvé et signé...

444 Documents de base du projet Accord de financement (AF) (2) Laccord de financement du PADMIR prévoit : Un prêt N° 751 –CM de : DTS Un don N° CM de : DTS LAF est approuvé et signé...

555 Documents de base du projet Accord de financement (AF) (3) Articles de laccord de financement Section A. Conditions générales et définitions Section B. Conditions liées au financement (compte, contribution des bénéficiaires, dispositions relatives aux audits externes) Section C. Agent principal et date dachèvement Section D. Motif supplémentaire de suspension et conditions préalables aux retraits du prêt et du don Annexes de laccord de financement Annexe 1. Description du projet et dispositions relatives à lexécution Annexe 2. Affectation des fonds par catégorie et couts de démarrage Annexe 3. Clauses particulières (S&E, missions diverses, fraude, etc.) Nouvelles conditions générales (CG) Approuvée en avril 2009 le Conseil dadministration du FIDA De même que ce nouveau modèle daccord de financement CG jointes à laccord de financement (a connaitre parfaitement)

666 Documents de base du projet Nouvelles conditions générales Article 2: Définitions générales, terminologie, référence & titres (référence à la section A de lAF) Article 4: Comptes de prêts/dons et retraits (référence à la section B de lAF) Article 7: Exécution du projet: principes de conduite, assurance, disponibilité des fonds, etc. Aborde aussi la passation des marchés, passés conformément aux dispositions de la règlementation du Bénéficiaire, dans la mesure ou celle-ci est compatibles avec les directives du FIDA pour la passation des marchés. Selon les seuils financiers, le FIDA doit opérer une revue préalable et fournir un avis de non objection. Les dispositions très importantes sont relatives à … (1)

777 Documents de base du projet Nouvelles conditions générales Article 8: Rapports dexécution et informations: rapports dactivités, rapports dachèvement, etc.. Article 9: Rapports financiers: Article important sur les états financiers et laudit des comptes. Deux sections primordiales: Section 9.02: Les états financiers doivent être soumis dans un délai de 4 mois après la clôture de chaque année fiscale (PADMIR: au plus tard le 30 avril chaque année) Section 9.03: La copie certifiée du rapport daudit doit être remise au FIDA dans les 6 mois suivant la fin de lannée fiscale (PADMIR): au plus tard le 30 juin de chaque année). Laudit des comptes ne peut être effectué sans les états financiers. les dispositions très importantes sont relatives à (2)...

888 Documents de base du projet Nouvelles conditions générales Article 11: Impôts: Le financement est exonéré de tout impôt Article 12: Moyens de recours du Fonds: Article important, avec notamment les 3 sections suivantes Section 12.01: Suspension à linitiative du Fonds Section 12.02: Annulation à linitiative du Fonds Section 12.03: Annulation à linitiative du Bénéficiaire Article 13: Entrée en vigueur et résiliation: Laccord et ses avenants entrent en vigueur à la date de signature par le Fonds et le Bénéficiaire/lEmprunteur. les dispositions très importantes sont relatives à (3)...

999 Documents de base du projet Annexe 2 de lAF Le tableau daffectation des fonds décrit: Le montant du financement et laffection par catégorie en DTS. Le pourcentage des dépenses éligibles à financer. Maitriser ce tableau, pour savoir à quelle catégorie imputer les dépenses lors de la préparation des DRF Les couts de démarrage: Les dépenses relatives aux frais de démarrage peuvent être engagées après la signature de lAF et avant la réalisation des conditions de décaissement Description de ces dépenses est précisée dans lannexe 2, de même que les catégories imputables

10 Documents de base du projet Amendement de lAF Dans quelles conditions amender lAF? Lune des dispositions nest plus applicable ou impraticable dans le contexte (évolutif) du projet. Le projet demande une réallocation de fonds ou une augmentation du montant autorisé Amendement non applicable dans le cas dune modification des composantes (passage au CA obligatoire) Quand? A tout moment, mais opportun après la revue à mi parcours Comment amender lAF? Le Bénéficiaire saisit officiellement le FIDA, expliquant ses motivations et les sections à amender Le FIDA procède à lamendement