Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
Conférence du 11 mai 2004.
PROMOFAF - Octobre Les ACTIONS imputables La validation par un jury Laccompagnement Daprès la loi …………..: Concrètement : La décision est prise au.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Contrat d’apprentissage
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
A L’UNIVERSITE DE LIMOGES
Le contrat unique d’insertion
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
Le contrat à durée déterminée
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
FORMATION : le CIF et le DIF
Formation Professionnelle Continue
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Les contrats aidés au 01/10/2007 Deuxième Forum des employeurs sportifs.
© Eric OLIVERES - Conseil & Formation
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Aménagement des fins de carrières
La professionnalisation
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
PLAN SENIOR 2008 – 2010 SERVICES de lANPE et de lAssédic.
Montreuil - lundi 6 avril 2009
BTS Assistant de gestion PME-pmi
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
La formation tout au long de la vie Comment préparer le futur en associant les interlocuteurs sociaux Serge Gentili Granada 2008.
BTS Travaux Publics Contrat dapprentissage. INFORMATION AUPRES DES ENTREPRISES.
LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Formation professionnelle
Formation professionnelle
stratégie de l’entreprise
Bienvenue à Bordeaux presentation title.
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Validation des acquis de l’expérience
Le Contrat à Durée Déterminée
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
Droit du travail.
Se former : pourquoi et pour qui ?
Réunion d’information destinée aux associations
Le Droit Individuel à la Formation
Convention collective nationale du sport
REGLES DE PRISE EN CHARGE 2015
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Mode de calcul des effectifs en entreprise
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
Règles d’éligibilité et de prise en charge
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Transcription de la présentation:

Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation

Contrats de professionnalisation pour de nouveaux salariés : jeunes ou demandeurs d’emploi ------------------------ Périodes de professionnalisation pour des salariés déjà présents mais dont la qualification est insuffisante

1-du contrat de qualification au contrat de professionnalisation L'ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL du 5 décembre 2003, instaure le contrat de professionnalisation pour les jeunes et les demandeurs d'emploi. Ce nouveau contrat peut être mis en oeuvre à partir du : 1er octobre 2004 Il va remplacer tous les contrats en alternance à partir du : 15 novembre 2004

11- bénéficiaires Le contrat de professionnalisation est ouvert : aux jeunes (moins de 26 ans) sans qualification professionnelle aux jeunes qui veulent compléter leur formation initiale, quel qu'en soit le niveau, pour pouvoir accéder aux métiers souhaités, aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans, inscrits à l’ANPE, si une professionnalisation est nécessaire pour aider le retour à l'emploi.

12- objet Acquérir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, ou une qualification professionnelle établie par une CPNE de branche (commission paritaire nationale de l'emploi) ou une qualification professionnelle reconnue dans les classifications d'une convention collective de branche.

13- durée minimale du contrat L’action de professionnalisation : peut faire l’objet d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou se situer au début d’un contrat à durée indéterminée (CDI) Elle est d’une durée comprise entre 6 et 12 mois minimum

14- durée maximale du contrat L’action de professionnalisation peut voir sa durée allongée jusqu’à 24 mois : Pour les jeunes sorties du système scolaire sans qualification professionnelle reconnue ou lorsque la nature des qualifications visées l’exige. Les bénéficiaires et la nature de ces qualifications sont définies par un accord de branche ou, à défaut, par un accord inter-professionnel.

15- durée des formations Les enseignements généraux, professionnels et technologiques ainsi que les actions d’évaluation et d’accompagnement sont d’une durée au moins égale à 15% de la durée totale du contrat ou de la période de professionnalisation sans être inférieure à : 150 heures La durée peut être portée à 25% et au-delà.

16- le cas de certains publics Par accord de branche, ou à défaut par accord dans un OPCA inter-professionnel, la durée des formations peut être étendue : Pour les jeunes n’ayant pas achevé un second cycle d’enseignement secondaire et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel Pour ceux qui visent des formations diplômantes.

17- la rémunération des salariés en contrat de professionnalisation (1) Les salariés de moins de 26 ans perçoivent une rémunération calculée en fonction du SMIC (décret à paraître) : moins de 21 ans : 55 % SMIC (65 % si titulaire d’un bac pro ou équivalent) de 21 à moins de 26 ans : 70 % (80 % si titulaire d’un bac pro ou équivalent) les avantages en nature peuvent être déduits du salaire dans la limite de 75 % de la déduction autorisée pour les autres salariés.

18- la rémunération des salariés en contrat de professionnalisation (2) Les salariés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération au moins égale au SMIC ou à 85% de la rémunération minimale conventionnelle. il y a exonération des cotisations employeurs pour les moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi de plus de 45 ans.

2- Les périodes de professionnalisation

21- périodes de professionnalisation des salariés en CDI Elles ont pour objet de Favoriser, par des actions de formation en alternance, le maintien en activité de salariés en contrat à durée indéterminée. Permettre d'acquérir une qualification reconnue ou de participer à une action de formation dont l'objectif est défini par la CPNE de la branche professionnelle dont relève l'entreprise.

22- bénéficiaires 1° salariés dont la qualification est inadaptée à l'évolution des technologies et de l’organisation du travail, conformément aux priorités définies par accord de branche ; 2° salariés comptant 20 ans d'activité professionnelle, ou âgés d’au moins 45 ans et d'une ancienneté minimum d'un an dans la dernière entreprise qui les emploie ; 3° salariés qui envisagent la création ou la reprise d'une entreprise ; 4° femmes reprenant leur activité après congé de maternité ou personnes après congé parental ; 5° salariés handicapés.

23- la liste des qualifications accessibles est définie par : « Une convention ou un accord collectif de branche ou, à défaut, un accord collectif conclu entre les organisations représentatives signataires d'un accord constitutif d'un OPCA interprofessionnel

24- temps de travail et engagements Les actions de la période de professionnalisation peuvent se dérouler pour tout ou partie en dehors du temps de travail Elles sont engagées à l'initiative soit du salarié dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF) soit de l'employeur, après accord écrit du salarié, au titre du plan. Dans les deux cas, l’employeur définit avec le salarié avant son départ en formation la nature des engagements auxquels il souscrit si l'intéressé suit avec assiduité la formation et satisfait aux évaluations prévues.

25- rémunération du salarié pendant les périodes de professionnalisation Les actions de formation mises en œuvre pendant la période de professionnalisation et pendant le temps de travail donnent lieu au maintien par l'employeur de la rémunération. « Par accord écrit entre salarié et employeur, les heures de formation effectuées en dehors du temps de travail dans le cadre d'une période de professionnalisation peuvent excéder le montant des droits ouverts par le salarié au titre du DIF dans la limite de 80 heures sur une même année civile.

3- mise en œuvre de la formation dans les contrats et périodes de professionnalisation Les actions sont mises en œuvre par un organisme de formation … … ou par l’entreprise elle-même, lorsqu’elle dispose d’un service de formation

31- prise en charge de la formation A défaut d’un accord collectif fixant d’autres montants forfaitaires, la prise en charge par les OPCA des dépenses d’évaluation, d’accompagnement et de formation est de 9,15 € par heure. Les dépenses exposées au-delà du forfait sont imputables sur la participation de l’entreprise au financement de la FPC

32- dépenses liées au tutorat Les OPCA prennent en charge les rémunérations, cotisations sociales et frais de transport des tuteurs pour l’accomplissement de leurs missions dans la limite de 230 € / mois sur 6 mois. Les dépenses pour suivre une formation dans la limite de 15 € / heure sur 40 h (pour frais pédagogiques, rémunérations et déplacements).