UNFCCC secretariat, programme Firstname Lastname, Job Title NAMAs Une introduction Claudio Forner, secretariat de la CCNUCC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
L aide publique au développement et le Mécanisme de développement propre.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Evaluation.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de lEnvironnement Unité Changements.
Journée d’information sur les projets PNUD et PNUE de renforcement des capacités en matière de MDP au Maroc ATTENUATION DES EMISSIONS DES GES: PERSPECTIVES.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
Changement climatique
Utilisation des données de S/E
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Stratégie de communication conjointe
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Copenhague les enjeux climat & développement
Système de Mesure, de Rapportage (ou Notification) et de Vérification (MNV ou MRV) des NAMA Formation sur les Mesures d’Atténuation Appropriées au Niveau.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
1 Finance Carbone au Secteur Bancaire Fevrier 2008 Dakar, Sénégal Conférence Régionale « Finance Carbone au Secteur Bancaire » Avril 2007 Dakar,
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo Un partenariat.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Aischa PROGRAMME AISCHA.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Ce qu’est l’Amélioration continue
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Côte d’Ivoire : Elaboration d’une stratégie de mise en œuvre des Mesures d’Atténuation Appropriées au niveau National. Préparée par : Richemond Agré ASSIE.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

UNFCCC secretariat, programme Firstname Lastname, Job Title NAMAs Une introduction Claudio Forner, secretariat de la CCNUCC

Contenu Origines Décisions Interprétations Contexte NAMA Le registre Aspects des MRV

Origines Plan daction de Bali: Action renforcée: mesures datténuation appropriées au niveau national de la part des pays en développement parties dans le cadre dun développement durable

Origines PAB: NAMAs Cancun: Pays en développment prendont NAMAs Le registre de NAMAs MRV (mesures, notifications et vérification) Durban Comprendre NAMAs Nouvelles orientations du registre Directives pour le BUR et ICA

Decisions Convient que les pays en développement prendront des mesures datténuation appropriées […], pour faire en sorte que les émissions soient moindre dici à 2020 que celles que lon constaterait dans lhypothèse de politiques inchangées

Interpretations Les politiques nationales et sectorielles doivent être le point de départ pour les NAMA Politique avec un objectif spécifique Politique avec un objectif spécifique, avec un impact datténuation NAMA Soutien acteurs nationaux

Interpretations (engagement politique) Linterprétation est une question nationale Objectifs nationaux (chiffrés) Stratégies Programmes et politiques [Projets]

Le concept NAMA NAMA nest pas: Une obligation légale La continuation du MDP

Deux espaces NAMA Engagement politique: objectifs nationaux, au niveau CCNUCC (57 pays ont communiqué NAMAs*) Actions de mise en oeuvre: au niveau national, par ex des politiques et des programmes.. (* FCCC/SBI/2013/INF.12/Rev.3).

Deux espaces NAMA Actions dengagement politique: Chine: réduction nationale de GES/GDP Mexique: réduction nationale de GES vs. politiques inchangées Actions de mise en oeuvre : a)Chili: Programme national pour la gestion des déchets industriels et commerciaux b)Indonésie: Initiative pour le transport durable c)Cook Islands: 100% dénergie renouvelable

Interpretations et espaces NAMA Espace internationaux Espace nationaux Accord général de provision de financement Provision spécifique de financement par des mesures Objectifs nationaux (chiffrés ou non) Stratégies Politiques au niveau national ou sectoriel Programmes

Le contexte Dans le cadre dun commun accord Mais le commun accord nest pas la solution finale Opportunité pour développer capacité technique

Le contexte (II) Transition: NAMAs, MRV, NMM, REDD+ Résultat de lADP

Le registre Établi par la décision 1/CP.16 Plate-forme web volontaire pour fournir et obtenir des informations sur NAMA Pas un mécanisme MRV Pas de soutien nécessaire Mécanisme de coopération et de renforcement des capacités

Le registre NAMAsAide Informations concordantes Reconnaissance des NAMAs Requêtes

Le registre

Le registre: droits daccès a)NAMA approver (approbateur du NAMAs): Plein contrôle des entrées dinformation sur NAMA pour le pays Est capable denregistrer, déditer et dannuler les NAMAs Est capable denregistrer le soutien reçu par un NAMA b)NAMA developer (développeur de NAMAs) Est capable denregistrer, déditer et dannuler les NAMAs quil crée (actions soumises à une autorisation préalable) Est capable denregistrer le soutien reçu par un NAMA c)Support editor (éditeur dinformations en matière de soutien) Est capable denregistrer des informations sur le soutien disponible et sur les soutiens déjà fournis à un NAMA Laccés public de recherche et de navigation dans le registre sera donné au mois dOctobre

Le registre (IV)

Aspects des MRV NAMAs 1. Engagement politique 2. Mise en oeuvre (NAMAs individuels) MRV 1. Niveau national 2. Niveau NAMA

Aspects des MRV des NAMAs [individuels] Dépend de la source de financement a)Soutenu au niveau international: Sources de financement peuvent faire lobjet dune obligation de rapport b)À l'échelle nationale: obligations nationales Pas de directives ou méthodologies existantes, cependant, certaines sont en cours de développement par les pays et les organisations de développement

Composantes connexes avec les MRV dans le registre: indicateurs GES Mt CO2 agrégat eq réduit Mt CO2 annuel eq réduit Mise en oeuvre MW de capacité installée % des énergies renouvelables dans la matrice énergétique Nombre de personnel formé […] SD and co- benefices Nombre demplois créés Nombre de km de routes pavées % de réduction dans le cas de maladies pulmonaires particulières

Questions à examiner Les pays sont-ils conscients du potentiel datténuation de leur plan de développement? Quels sont les bénéfices pour les pays dans la préparation et la mise en oeuvre des NAMA? Quelles en sont les contraintes et comment peuvent- elles être contournées?

Merci de votre attention