Gestion des Ressources Humaines Cas « Radio France »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une méthode d'analyse de l'INFORMATION
Advertisements

Mesures salariales 2012 Proposition de la Direction
Historique De La Prime De Risque Téléchargé sur
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Mai 68 Les murs ont la parole.
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
de la représentativité
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
ORIENTATIONS BUDGETAIRES Une politique affirmée au plus près des Rhônalpins Une région active : lemploi et la formation : Une région.
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
GRH pour hauts fonctionnaires au sein de l’administration fédérale belge Subtitel Un changement radical dans la GRH des Hauts Fonctionnaires en Belgique.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Secrétariat aux questions administratives et financières Financement du programme-budget 2013.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Point dactualité Sur laccord global au sein de la branche I.E.G.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
D ENIS OLIVENNES ET LA FNAC L A FNAC Filiale du groupe PPR depuis Quelques chiffres: 69 magasins en France. 41 points de vente répartis.
Une GRH modernisée sur fond de paix sociale…
Les propositions de réformes systémiques
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 2
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
> ENJEUX POLITIQUES
E.GOUVERNEMENT CNSS 18 –19 – 20 Février 2004
Gestion des Ressources Humaines : Cas « Radio France »
01/10/2012Assemblée Génerale SFE La réforme fait grincer les dents S.F.E. Syndicat de la Fonction Publique européenne Rudy Hautman, Secrétaire politique.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
ACCORD MESURES SALARIALES EDF SA
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
DGI - DGCP LA FUSION LACTION LES SOUS. IMT : HISTORIQUE Laction des personnels est payante, lIMT est un acquis du conflit de 1989 aux Finances. Le niveau.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
de la gestion des Collectivités Territoriales
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
DES SOUS ! Comment trouver des sous, quand on a un déficit de 10 millions deuros ?! SUR LE DOS DU PERSONNEL ? SUR VOS CARRIERES ? Politique de vaches maigres.
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
La voyage de Jean Pierre
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction des finances Direction des ressources humaines Filières.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Maria MAGUIRE Irlande.
Réussir vos projets informatiques est déterminant …
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Éducation Civique - P a r t i e 3 LA VIE DÉMOCRATIQUE.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
L’action des pouvoirs publics
Transcription de la présentation:

Gestion des Ressources Humaines Cas « Radio France » Nastasia barboni Cyril diers GRH - Cas Radio France 22/09/2009

Radio France en quelques chiffres 31,1% de points d'audience (pour toutes les radios de RF) c'est à dire 15 millions d'auditeurs quotidiens en 2003 4000 salariés dont 600 journalistes et 700 techniciens De nombreux syndicats dont : CGC, CFDT, CFTC, SNJ-CGT, SJA FO... 112 métiers différents Charges de personnel qui évoluent plus vite que le budget accordé par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère des Finances : + 4,2% vs + 2,9% en 2004 GRH - Cas Radio France 22/09/2009

Jean-Marie Cavada trop ambitieux? Novembre 1998 : arrivée de Jean-Marie Cavada à la tête de Radio France Son projet : passer d'une « administration qui fait de la radio à une radio correctement administrée » Création de la Direction Générale Adjointe au Développement Social et des Ressources Humaines (DGADSRH) Projet de « rénovation sociale » car Radio France a des airs soviétiques Le résultat : 10 grèves en 5 ans GRH - Cas Radio France 22/09/2009

Les « chantiers manqués » de J-M Cavada... La numérisation Contraintes et surcroit de travail pour les techniciens Revendications de 19 techniciens qui obtiennent des primes et revalorisations salariales Les autres techniciens (près de 680 personnes) exigent le même traitement => perturbations d'antennes Accord Servat de 1994 : alignement salarial entre journaliste de la radio et de la télévision publique A même niveau hiérarchique : 30% de différente => ras-le-bol des journalistes de RF Problème du à l'intégration des cachetiers : passage de CDD en CDI Pas d'augmentation générale des salaires entre 1995 et 2003, avant 1995 il y en avait toujours eu GRH - Cas Radio France 22/09/2009

... aboutissent sur un conflit d'envergure 21/01/2004 : préavis de grève 27/01/2004 : CFTC et CGC appellent les journalistes à la grève 30/01/2004 : le Ministère de la Culture et de la Communication annonce qu'il n'y aura pas de médiateur dans le conflit 05/02/2004 : appel à l'arbitrage de Jean-Pierre Raffarin suite à des négociations qui restent au point mort (le Ministère des Finances refuse la solution salarial proposée par la Direction) 10/02/1004 : RFI en grève => radicalisation de la grève 11/02/2004 : proposition d'amélioration des salaires par la Direction 13/02/2004 : proposition acceptée et fin de 14 jours de grève GRH - Cas Radio France 22/09/2009

Analyse du conflit 2. Tenir compte du contexte LES TROIS COMMANDEMENTS DE LA GRH 1. Considérer les acteurs 2. Tenir compte du contexte 3. Repérer les décalages entre les discours et la pratique 1. LES ACTEURS Interne: Président de RF, Journalistes, Syndicats, Autres salariés Externe: Gouvernement, Auditeurs Intérêts, enjeux et objectifs qui peuvent s’avérer conflictuels Ex/ journalistes: alignement des salaires, augmentation du pouvoir d’achat syndicats: réaffirmation de la négociation au sein de RF président: amélioration de l’image de RF et donc amélioration de sa propre image (perspectives politiques) GRH - Cas Radio France 22/09/2009

Analyse du conflit Changements et réformes: 2. LE CONTEXTE Changements et réformes: numérisation, mise en place de la DGADSRH  coûts Supplémentaires, « injustices » révélées, etc Crise de confiance: promesses de négociation en attente, mauvaise communication, méthodes de gestion inadaptées 3. LES DECALAGES La direction de Radio France refuse d’ouvrir la négociation sur les salaires qui avait été promise De plus, on enregistre des dépenses croissantes qui pourraient précisément être consacrées à une augmentation des salaires GRH - Cas Radio France 22/09/2009

Bilan des causes de la grève Disparités salariales entre France Télévisions et Radio France Rupture du contrat de confiance à cause de promesses non tenues Changement de politique sociale Inimités politiques entre le PDG et la Tutelle: « ping-pong », « duel » Crise identitaire: crainte d’une remise en cause de la radio publique, d’un désengagement de l’Etat, d’une toute puissance de la télévision GRH - Cas Radio France 22/09/2009

Le dénouement Accord signé par la présidence, SNJ et SNJ-FO le 13 février : 4 jours payés sur 18 jours de grève prime de sortie de grève de 400 € par journaliste (à valoir sur les augmentations de 2005 et à rapporter aux 14 jours non payés) 1,5 million d’euros au budget 2005 pour des augmentations (soit une augmentation moyenne de 3% pour 700 journalistes) engagement à renouer les négociations salariales interrompues depuis 7 ans pour l’ensemble du personnel de Radio France GRH - Cas Radio France 22/09/2009

Une solution “honorable” Un bilan positif: Grévistes: dialogue social relancé, promesse d’augmentation Direction: Les « grands chantiers » de J-M Cavada sont « saufs » Les ombres au tableau Grévistes: 14 jours non payés, quid de l’accord Servat? Direction: Durée de la crise  effets néfastes sur l’image Etat: Dépenses budgétaires prévues de 1,5 M€ pour 2005  Une révolution organisationnelle menée « à marche forcée » par le « président bulldozer » GRH - Cas Radio France 22/09/2009