Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

La candidature de Pelvoux Ecrins à lorganisation des Jeux Olympiques dhiver de décembre 2008.
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Présentation des résultats d’étude 6 Juillet 2004
Méthodologie Étude réalisée auprès d’un échantillon de 985 salariés, représentatif de la population salariée au regard des critères d’âge et de catégorie.
Les Français et la vue Décembre 2011 pour. 2 La méthodologie 1 2.
OPINION DES FRANCAIS A LEGARD DE LA CREATION DUN CIRCUIT F1 - Mars Réf. : TJ286.
Nobodys Unpredictable Novembre 2011 Les Français et le « vivre ensemble » Une étude Ipsos pour :
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
-1- 1 Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Littoral.
1 « La Route autrement » Étude dopinion réalisée à la demande de la direction générale des routes 9 mars 2006.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Baromètre Jeunesse Vague 1 Septembre 2010 pour. Sommaire 1 -La méthodologie3 2 -Les résultats de l'étude5 A - La confiance en lavenir et les sujets de.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Juillet 2013 N° Contacts : Jérôme Fourquet Alexandre Bourgine Les relations entre voyageurs à bord dun train.
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
Limage des licences professionnelles auprès des DRH et des recruteurs Décembre 2007 pour.
Enquête exclusive IFOP 2013
Les Français et l’information santé
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 1 Ce que les Français.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Réaction à l'envoi de la "Gëlle Fra" à l'exposition universelle de Shanghai.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
« Les Français et le stress » Réalisé pour MétéoStress Résultats d’étude Septembre 2008 Contacts : Laïla IDTALEB Tél :
Les Franciliens et le bricolage :
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Baromètre de lattractivité des grandes entreprises auprès des cadres Avril 2014.
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
Les Français et les marques Sondage réalisé par pour.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Bienvenue.
Les Français et le dialogue social
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires Les Européens et la création d’entreprise Présidence du Sénat 25 janvier 2005.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Ipsos Public Affairs / Comité National des Pêches - CNPMEM Perception et image de la filière pêche et des pêcheurs Novembre 2011.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Les craintes des femmes de 15 à 18 ans Février 2009.
Mars 2011 L’image et les pratiques en matière de partenariat public privé N°19316 Vos contacts Ifop : Fabienne Gomant
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires L’image des départements et les attentes du public pour Le 5 Avril 2005 et.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Enquête exclusive SNIV-SNCP
La place des cafés dans les zones rurales
Nobody’s Unpredictable Enquête réalisée pour One Voice auprès des Français Juillet 2010 Les Français et la chasse à courre.
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
1 pour la FédéPSAD – Etude Age et Nutrition Personnes âgées et nutrition Rapport Novembre 2014 OpinionWay, 15 place de la République, Paris. Tél.
Transcription de la présentation:

pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007

Ifop pour l'Hôtellerie Restauration - Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de l'hôtellerie-restauration - Novembre Etude réalisée pour : LHôtellerie Restauration Echantillon : Echantillon de 610 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 à 30 ans. La représentativité de léchantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de linterviewé) après stratification par région et catégorie dagglomération. Mode de recueil :Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré online sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Dates de terrain :Du 2 au 5 Novembre 2007 Note méthodologique

Ifop pour l'Hôtellerie Restauration - Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de l'hôtellerie-restauration - Novembre Les résultats de létude

Ifop pour l'Hôtellerie Restauration - Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de l'hôtellerie-restauration - Novembre Question :Si on vous en offrait la possibilité, travailleriez-vous dans les secteurs suivants ? Lattractivité de différents métiers du secteur de lhôtellerie- restauration : Un attrait prononcé chez les plus jeunes Les ans apparaissent comme les plus attirés par les différents secteurs de lhôtellerie-restauration. Seule la restauration rapide, bien que toujours supérieure à la moyenne des ans est en léger retrait. Les ans révèlent quant à eux une attirance plus prononcée pour lhôtellerie par rapport aux autres secteurs testés. A linverse, moins dun tiers des plus âgés, les 25 à 30 ans, se déclare prêt à travailler dans un de ces secteurs dactivité sil en avait la possibilité. Récapitulatif : Total Oui Moyenne

Ifop pour l'Hôtellerie Restauration - Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de l'hôtellerie-restauration - Novembre Question :Voici des opinions que lont peut entendre sur le secteur de lhôtellerie. Pour chacune delles, dites-moi si vous êtes tout à fait daccord, plutôt daccord, plutôt pas daccord ou pas du tout daccord ? Le secteur de lhôtellerie Le secteur de lhôtellerie bénéficie de traits dimage globalement positifs, portés avant tout par la qualité de ses prestations. Du point de vue de linsertion professionnelle, le secteur est également perçu favorablement. Une majorité des interviewés considère en effet que lhôtellerie est à la fois créateur demplois et par conséquent quil est facile dy obtenir un poste. En revanche, ce sont clairement les conditions salariales et de travail qui semblent pénaliser ce secteur, les rémunérations et les conditions de travail étant jugées attrayantes par une minorité de jeunes. 89% 82% 80% 65% 41% 36% 27%

Ifop pour l'Hôtellerie Restauration - Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de l'hôtellerie-restauration - Novembre Question :Voici des opinions que lont peut entendre sur le secteur de la restauration. Pour chacune delles, dites-moi si vous êtes tout à fait daccord, plutôt daccord, plutôt pas daccord ou pas du tout daccord ? Le secteur de la restauration Les traits dimage mesurés sur le secteur de la restauration sont peu ou prou comparables à ceux de lhôtellerie. Ainsi, on reconnaît à ce secteur la qualité de ses prestations et les avantages quil offre en terme de gisements demplois. Toutefois là encore, le niveau de rémunération et les conditions de travail sont évalués sévèrement. Seuls 4% des interviewés se disent tout à fait daccord avec lidée que la restauration est un secteur qui rémunère bien ses salariés et dans lequel les conditions de travail et les avantages sociaux équivalent ceux dautres secteurs. 86% 82% 80% 56% 44% 32% 25%

Ifop pour l'Hôtellerie Restauration - Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de l'hôtellerie-restauration - Novembre Question :Voici des opinions que lont peut entendre sur le secteur de lhôtellerie. Pour chacune delles, dites-moi si vous êtes tout à fait daccord, plutôt daccord, plutôt pas daccord ou pas du tout daccord ? Comparatif des représentations associées aux secteurs de lhôtellerie et de la restauration Les représentations associées aux deux secteurs, sont on la vu très proches. Le secteur de lhôtellerie semble toutefois bénéficier de jugements sensiblement plus favorables à celui de la restauration, notamment sagissant des perspectives de carrière avec un écart de 9 points. De plus, même sur les dimensions moins consensuelles, lhôtellerie devance la restauration tant sur la bonne rémunération des salariés que sur les conditions de travail. Récapitulatif : Total daccord

Ifop pour l'Hôtellerie Restauration - Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de l'hôtellerie-restauration - Novembre Question : Vous personnellement, conseilleriez-vous à quelquun de votre âge dexercer un métier dans le secteur de lhôtellerie restauration ? La disposition à conseiller à un ami de venir travailler dans le secteur de lhôtellerie restauration Un jeune sur deux conseillerait à un proche de travailler dans lhôtellerie-restauration (55%), même si seulement 10% le feraient certainement. Cette « prescription » du secteur passe à deux jeunes sur trois parmi les ans (66%). Les jeunes vivant dans lagglomération parisienne et ceux de la région Sud-Ouest, apparaissent particulièrement enclins à conseiller à lun de leurs amis de venir travailler dans ce secteur. Les plus âgés se montrent quant à eux plus réticents, de même que ceux vivant dans un milieu rural et dans la région Nord-Ouest. Ensemble Une propension à conseiller le secteur de lhôtellerie-restauration qui varie en fonction de lâge lâge

Ifop pour l'Hôtellerie Restauration - Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de l'hôtellerie-restauration - Novembre Le jugement à légard des prix proposés dans la restauration Question : Dune manière générale, diriez-vous des prix proposés aux clients dans la restauration, quils sont... ? Invités à se prononcer sur le niveau des prix pratiqués dans la restauration, les interviewés les jugent majoritairement trop élevés (61%). Sur cette question des prix, un fort clivage géographique se fait jour. Ainsi, sans grande surprise, cest en région parisienne que les jugements sont les plus sévères, alors quils sont considérés dans la région Nord-Ouest, davantage que la moyenne nationale, « comme il faut » (47%). Les ans (65%) et les jeunes en situation de chômage (67%) partagent également davantage ce sentiment que les prix pratiqués dans le secteur de lhôtellerie restauration sont trop élevés. Ensemble Un jugement qui varie selon la région de résidence