Formation Management Limoges 12/05/06 Le management à la DDAF de la Haute-Vienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
CPNN Classification 29 juin 2011
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Les fondements de la GRH
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
La formation du personnel civil
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Référentiel des constructions universitaires
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Réforme de l’administration territoriale
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
L’ENTREPRISE.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
1 UNIVERSITE D’ EVRY  Créé en  15 communes réparties sur l’ESSONNE, la SEINE ET MARNE, le VAL DE MARNE.  habitants.  Compétences.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Direction des Ressources Humaines
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Blue Highland Formations
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Nouakchott 2015 Ministère de l’Agriculture Honneur – Fraternité – Justice PRESENTATION DE LA DRFCA.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Transcription de la présentation:

Formation Management Limoges 12/05/06 Le management à la DDAF de la Haute-Vienne

Formation Management Limoges 12/05/06 Présentation La Direction départementale de lagriculture et de la forêt (DDAF) est un service déconcentré du Ministère de lagriculture et de la pêche et du Ministère de lécologie et du développement durable. Elle est dirigée par le directeur régional et départemental assisté par un directeur départemental délégué. Elle comprend 5 services dont le secrétariat général commun à la DRAF et à la DDSV et une cellule des systèmes dinformation rattachée à la direction. Elle est composé de 82 agents fonctionnaires titulaires ou contractuels

Formation Management Limoges 12/05/06 Présentation Secrétariat général Il assure lensemble des missions administratives liées à la gestion des ressources humaines, à la comptabilité des opérations financières (fonctionnement, investissements). Il vient en appui des différents services par la gestion de la logistique et des infrastructures. Service de lenvironnement, de leau et de la forêt Il assure des missions, soit réglementaires, soit daménagement et de développement dans les domaines suivants : _gestion et valorisation de lenvironnement (milieux naturels, aquatiques, chasse et pêche) _la mise en oeuvre de la politique forestière

Formation Management Limoges 12/05/06 Présentation Service déquipements et daménagement ruraux Les domaines dintervention du service sont les suivants : _alimentation en eau potable _assainissement des eaux usées _hydraulique agricole _ maîtrise doeuvre de travaux daménagement foncier Service de léconomie agricole Les attributions de ce service concernent : _linstruction et la mise en paiement des aides liées aux cheptels et aux surfaces _la politique des structures des exploitations agricoles _la mise en oeuvre de la politique dinstallation des jeunes agriculteurs, _la mise en oeuvre des procédures dindemnisation des calamités agricoles _la gestion des aides à la modernisation et à la mise aux normes des exploitations _la gestion des aides aux entreprises agro-alimentaires et la valorisation des produits agricoles

Formation Management Limoges 12/05/06 Présentation Service de linspection du travail, de lemploi et de la politique sociale agricoles de la réglementation du travail dans le domaine agricole. Par ailleurs, il enregistre les contrats dapprentissage conclus dans le département (affiliation des apprentis à la Mutualité sociale agricole - MSA) Cellule des systèmes dinformation Commune à la DRAF et à la DDAF

Formation Management Limoges 12/05/06

Agences Eau Fédérations chasse et pêche Offices + CNASEA ADASEA Chambre agriculture Syndicats agricoles et forestiers Procureur Parquet Procureur Parquet DRAF Agriculteurs Usagers Agriculteurs Usagers DDASS DDAF Banques MSA Presse Collectivité s locales DDSV SAFER Autres services de létat Org.économiq. Indust. agricoles et forestières Org.économiq. Indust. agricoles et forestières Autres associations Trésorerie générale Entreprises de travaux publics Pétitionnaires dont CG, coll.loc Pétitionnaires dont CG, coll.loc MEDD Services préfecture Le Préfet C.Régional MAP Autres fédérations usagers (étangs, forêts….) Groupements de producteurs, COOP Association « emploi » DDE DDTEFP DIREN ONCFS CSP ONCFS CSP CRPF Etablissements d enseignement agricole Sociétés fermières Bureaux Contrôle technique Bureaux Contrôle technique Association protection- environnem. Association protection- environnem. Conseil Général

Formation Management Limoges 12/05/06 Gestion des ressources humaines Gestion déconcentrée pour lorganisation au niveau local dans le respect dun plafond demploi calculé par ladministration centrale en fonctions de critères physiques (nombre dexploitations agricoles, surface boisée, …) Difficultés principales : - réduction proportionnelle des effectifs nationaux - manque de candidatures sur certains postes - rotation rapide des agents issus de concours externes ou sorties décole non originaire de la région

Formation Management Limoges 12/05/06 Gestion des ressources humaines 11 agents de catégorie A 17 agents de catégorie B 54 agents de catégorie C ainsi quune quarantaine dagents sous contrat de courte durée (3mois)

Formation Management Limoges 12/05/06 Gestion des ressources humaines Taux de rotation plus important en catégorie A en raison des contraintes de mobilité statutaires Agents de catégorie B et C mobilité interne ou externe faible

Formation Management Limoges 12/05/06 Gestion des ressources humaines Gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences Difficulté pour opérer des réorientations internes nécessaires pour compenser la réduction des effectifs et les départs et lévolution des missions

Formation Management Limoges 12/05/06 Gestion des ressources humaines Entretien dévaluation Notation Modulation des rémunérations accessoires

Formation Management Limoges 12/05/06 Coordination et concertation Comité de direction restreint (15 j) Comité de direction général (1/mois) Comité technique paritaire (2/an) Comité hygiène et sécurité (2/an) Réunion de service (1/trimestre) Intranet et journal interne

Formation Management Limoges 12/05/06 Le management par la délégation Le DDAF et le DDAF délégué ont une très large délégation du Préfet dans leurs domaines de compétences La subdélégation permet une forte responsabilisation des chefs de service

Formation Management Limoges 12/05/06 Le management par la qualité Les trois services techniques se sont engagés dans une démarche qualité: SEEF : Coordination régionale de la politique de leau SEAR : Assurance qualité pour la maîtrise dœuvre SEA : Organisation interne pour la continuité du service et lamélioration de laccueil du public

Formation Management Limoges 12/05/06 PROJET STRATEGIQUE La DDAF met en œuvre les politiques définies par les deux ministères - soit sous lautorité des directions de ladministration centrale - soit sous lautorité directe du préfet en application du plan dactions stratégiques de lEtat dans le département (PASED)

Formation Management Limoges 12/05/06 PROJET STRATEGIQUE Lors de sa première année de fonctions, le DDAF élabore un projet stratégique pour une durée de 3 ans avec lappui dun consultant pour les phases de diagnostics: Interne : consultation du personnel au moyen dun questionnaire qui leur permet dindiquer la représentation quil ont de leur travail, de lorganisation de leur service et de la DDAF Externe : consultation des partenaires externes Territorial : forces et faiblesses du départements dans le domaines de compétences de la DDAF

Formation Management Limoges 12/05/06 PROJET STRATEGIQUE Après lanalyse des diagnostics, définition au niveau du comité de direction des objectifs par enjeu recensé et des indicateurs dévaluation et de suivi. Chaque service contribue à lélaboration du projet avant quil soit présenté au comité technique paritaire. Il est ensuite proposé pour validation au comité dorientation stratégique du MAP pour validation. Le projet est alors décliné en plan dactions qui sont détaillées avec un délai de mise en œuvre et des indicateurs permettant lévaluation.

Formation Management Limoges 12/05/06 Exemple ENCOURAGER L ACTIVITE ECONOMIQUE ET SOCIALE DANS LE MILIEU AGRICOLE FORESTIER ET RURAL

Formation Management Limoges 12/05/06 EXEMPLE 2 ADAPTER L ACTION DES COMMUNAUTES DE TRAVAIL AUX EVOLUTIONS

Formation Management Limoges 12/05/06

Restructuration de services Fusion des deux services déconomie agricole (à lorigine un seul service) pour restructuration nécessaire en raison de la réforme de la PAC (création dune unité de coordination des contrôles) Opportunité : départ dun des chefs de services (Remplacement demandé par un ingénieur chef dunité Regroupement physique des agents à loccasion de lemménagement dans le nouveau bâtiment