S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Quelles intégration et coordination des programmes
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Lactualité de la fonction publique 12e rencontres professionnelles de lEcole de la GRH 26 avril 2013 DGAFP / SDRH / RH1/ Avril 2013.
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
La Formation initiale des personnels de direction
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
CHSD 10 décembre 2009 BILAN DU PAP départemental
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
FEDERATION CFTC BANQUES
Ministère de la réforme de lEtat, de la décentralisation et de la fonction publique Les conditions de vie au travail (CVT) Présentation aux organisations.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
COMBATIF ! CONSTRUCTIF ! Cest dans cet état desprit que la CFDT sest investie dans une négociation majeure pour les agents de Pole Emploi: ACCORD SUR LES.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les droits des usagers issus de la loi
Réunion de lancement des commissions thématiques
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.
20 avril 2005 Journée d'accueil des entrants - DR15 1 LA PREVENTION ET LA SECURITE AU CNRS CODE DU TRAVAIL n Livre II Titre III n Hygiène, sécurité et.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Le rôle des médecins scolaires
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Transcription de la présentation:

S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS Accord RPS

S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS Un protocole d’accord cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique a été signé le 22 octobre 2013 par : la ministre les  représentants des organisations syndicales (exceptés FO et Solidaires) Les représentants des employeurs publics. 

Objectifs de l'accord Ce protocole, vise à intégrer durablement la prise en compte des RPS au même titre que les autres risques professionnels dans les politiques de prévention. Ils doivent être d'ailleurs au même titre que les autres risques professionnels consignés dans le document unique des risques professionnels obligatoire depuis novembre 2002.

La structuration de l'accord La CFDT s'est fortement impliqué dans cet accord et a contribué à faire évoluer ce texte. l'accord sur les RPS deux annexes l'une sur les moyens des CHSCT, l'autre sur la médecine de prévention

Chaque employeur public doit élaborer un plan d'évaluation S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS Chaque employeur public doit élaborer un plan d'évaluation et de prévention des RPS

calendrier Ces plans devront s’appuyer sur : une première phase de diagnostic réalisé dès 2014 et intégré dans le document unique d’évaluation des risques professionnels. La phase de mise en œuvre des plans devra intervenir au plus tard en 2015.

S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS Ces deux phases devront être réalisées sur la base d’une démarche participative impliquant l’ensemble des agents et le CHSCT devra être étroitement associé à chaque étape.

éléments primordiaux Le protocole insiste sur certains éléments primordiaux tels : la nécessité d'une approche qui prenne en compte le travail réel s'appuyant sur le vécu des acteurs  ; l'analyse des prescriptions dans le cadre dans le cadre de l'organisation du travail dans les services concernés , prenant en considération chaque unité de travail  ;.

participation des agents à chaque étape les employeurs devront prendre toutes les mesures nécessaires pour s'assurer de la participation des agents dans les dispositifs d’évaluation des RPS et dans la démarche de construction des plans d'action.

Place des cadres conforter le rôle et la place de l’encadrement. La formation, tant initiale que continue,en matière de prévention des RPS devrait être systématisée. La QVT sera intégré dans les objectifs de l’encadrement ;

Les CHSCT Ils ont un rôle indispensable et doivent être associés à chaque étape ; Les membres des CHSCT devront bénéficier de 2 jours de formation dédiée à la prévention des RPS en 2014 ou 2015, dont au moins une journée en 2014.

document Un guide méthodologique d'aide à l'identification, l’évaluation et la prévention des RPS sera diffusé en même temps que l'accord. Il avait été élaboré dans le cadre de groupe de travail suite à l'accord de 2009

Mise en place et suites les indicateurs qui devront être pris en compte dans les plans de prévention doivent être arrêté par la formation spécialisée du conseil commun et seront intégrés dans la circulaire du 1er ministre. un projet de décret modificatif du 82-453 prendra en compte le contenu de l'annexe 1 sur les moyens des CHSCT et la formation des membres des CHSCT, sera présenté au CHSCT de la FPE

Mise en place et suites Cet accord cadre relatif à la prévention des RPS clos la première partie du cycle de concertation sur l’amélioration des conditions de vie au travail. A l’occasion de la présentation de  l’agenda social aux organisations syndicales le 26 septembre dernier, la ministre a annoncé l’ouverture d’une deuxième phase de concertation portant notamment sur la prévention de la pénibilité, l'expression des agents et l’amélioration de la qualité de vie au travail.