Négociation Dans Un Environnement Interculturel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
Advertisements

NEGOCIATION CONSULTATION MUTUELLE
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
LES PIEGES DE LA COMMUNICATION et les conflits
CONDUIRE une REUNION.
La communication persuasive
Négociation et Médiation
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
Travail d'étudiant, croisez vos sources
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Le Langage des Couleurs
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
L'UNION FAIT LA FORCE Les Contrats Francs
Le Contrat Franc #3 JUSQU'A PRESENT, NOUS AVONS :
Département d'information et de communication
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Cours Gestion des Relations Humaines
Analyse Transactionnelle Etats du moi
L'écoute et la réfutation des objections
Règles de base de la discipline
Recueil de pensées quotidiennes
Les emballages plastiques
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Principes de communication
Préparation au CIV section informatique = everything is possible you.
Qu’est-ce que le respect ?
Quelques unes de ses vérités
Imaginez la vie comme un jeu dans lequel vous jonglez avec cinq balles. Vous pouvez les appeler: Travail – Famille – Santé – Amis – Esprit. Vous jonglez.
Caractéristiques Motivations
Construire des ponts Lart de négocier efficacement Construire des ponts Lart de négocier efficacement.
Processus et règles de base
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Le Combat entre l’Homme et la Machine
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La voyage de Jean Pierre
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Faîtes de la négociation votre alliée
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Comprendre pourquoi les gens se comportent/réagissent certaines façons.
La communication.
Les règles AVANT MAINTENANT.
À quoi ça sert l’amitié ?.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Concevoir votre processus de
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
Les stratégies de négociation
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
« Savoir négocier et conclure »
Phénomènes collectifs
Me Anneliese Büggel, avocate Spécialiste des comités d‘entreprise européens 1 Le CEE et ses droits Atelier CEE international IG Metall Février 2008.
Comment communiquer une message ferme
de l'intention à l'action
ARMATURE Concours blanc de SHS 2008.
Comment négocier avec son fournisseur.
L’île au trésor Bébert, Totor et Popov savent qu’un trésor est dissimulé sur une île et ils veulent aller le chercher. Le trésor est de $. Popov.
Santé:7ième année Edenwood
DROIT DES CONTRATS ©.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
LA NEGOCIATION Définition : Le négoce est une activité déployée en vue
L’homme, Dieu et le doute Lectures complémentaires Objectif : analyser comment le débat sur l’homme se nourrit des interrogations sur l’existence de Dieu.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Négociation Dans Un Environnement Interculturel BIOFORCE 2007 Négociation Dans Un Environnement Interculturel

Objectifs de ce stage Vous proposer une manière de négocier dans un environnement international c.à.d. où les protagonistes sont de cultures différentes Vous donner la possibilité de pratiquer la négociation en ayant droit à l’erreur c.à.d. il n’y a pas d’enjeu réel

Ce que je demande de vous Beaucoup de participation Mais voir transparent « Les Règles » Un écrit (cf suivant) Par écrit – lisible, SVP Délai: dans les 48 heures suivant votre groupe Dans ma boite aux lettres « coordonnateurs »

Ce que je demande de vous l’écrit = Les deux plus grandes leçons POUR VOUS de ce stage Une liste de 4-5 choses POUR VOUS pour la prochaine fois que vous allez négocier: what must I NOT forget?

Les Règles Participation – Vous êtes toujours libre de ne pas participer Mais parfois il faut me le rappeler Vous n’êtes absolument pas obligé de vous amuser Mais …

et maintenant… imaginez….

On négocie tous les jours Le tout c’est de le savoir

La discussion - N’est pas de la négociation C’est un échange, un partage, on s’exprime On ne sait pas ce que l’autre veut Il peut y avoir de la polémique, de la calomnie On veut (souvent) avoir raison Mais la négociation n’est que de la discussion….

La négociation – les conditions Protagonistes, adversaires ou partenaires Qui REPRESENTENT DES INTERETS

La négociation – les conditions Il y a divergence ou écart On réduit l’écart par la discussion Il y a un engagement implicite d’accepter la décision à laquelle on arrive

La négociation – les conditions Volonté d’aboutir à un résultat On construit quelque chose Avec des compromis, concessions, contreparties, compensations Et des « novations »

1er Mot Clé - Négocier = construire

La négociation – les conditions Il y a nécessité d’un objectif ET d’une marge de manœuvre On se prépare avant Les arguments Les concessions BATNA Walkaway

La négociation – les conditions Prise en compte des rapports de force Ne pas utiliser (l’autre s’en chargera) Statutaire, ascendance naturelle, habitude culturelle, compétence, etc. Pas trop déséquilibré Coût de la négociation < Coût du conflit

Une Définition Une confrontation de protagonistes inter-dépendants liés par un rapport de force, ayant un minimum de volonté d’aboutir en réduisant leurs divergences afin de construire une solution acceptable au regard de leurs objectifs.

La Négociation = Objet de TENSION Dimension EMOTIONNELLE Épreuve pleine d’INCERTITUDES Angoisse d’ECHEC

La Négociation = Elle exige une communication Mais restez vous-même PRUDENTE CALCULEE CONTROLEE Mais restez vous-même

La Négociation = Elle est souvent ressentie comme EPROUVANTE voire DESAGREABLE

Mais il y a une autre possibilité… Face aux difficultés - On peut   AGRESSER MANIPULER FUIR   (l’assassin) (le sauveur) (la victime) Mais il y a une autre possibilité…

Mais il y a une autre possibilité… Face aux difficultés - être assertif On peut   AGRESSER MANIPULER FUIR   (l’assassin) (le sauveur) (la victime) Mais il y a une autre possibilité…

2ème Mot Clé - Assertif

Les interdictions connues Le non-négociable Les Émotions Les Valeurs Les Règles Vos sentiments L’éthique Les lois Votre vécu Les valeurs morales Les Conventions Vos croyances Votre religion Les Normes Les interdictions connues

Se préparer Le problème – le sien, le mien Objectifs? – les siens, les miens Besoins? - les siens, les miens Concessions? - les siennes, les miennes Aboutissement? - le sien, le mien

3ème Mot Clé - Empathie

Se préparer Vous décidez auparavant de préparer votre Walkaway et votre

Se préparer B A T N Best Alternative To a Negotiated Agreement En français MESORE

Walkaway/BATNA Par exemple Vous entrez dans un magasin pour acheter des speakers pour votre hi-fi; Vous avez 500 € à dépenser Quel est votre Walkaway? Quel est votre BATNA?

LES 20 QUESTIONS : Négocier, c’est une affaire d’instinct, d’intuition, ça ne s’apprend pas. Pas d'accord Aboutir à un compromis, c’est perdre, c’est échouer parce qu’on n’a pas pu l’emporter.. Négocier, c’est utiliser un rapport de forces pour aboutir à ses fins. Négocier, c’est perdre du temps, se perdre en discussions et en paroles. Pour réussir dans une négociation, il faut s’imposer d’entrée, faire valoir sa proposition, la justifier et la défendre avec insistance.

LES 20 QUESTIONS : La négociation la plus efficace est celle où l’on réussit à ruser habilement et à convaincre l’autre sans qu’il s’en aperçoive. Pas d'accord Il ne doit y avoir aucune tension au cours d’une négociation. L’aspect émotionnel doit être gommé. Un bon négociateur ne doit jamais douter ni sur ses arguments, ni vis-à-vis de la valeur des arguments de l’autre. Négocier, c’est accepter d’aboutir à quelque chose qu’on n’avait pas prévu pour faire plaisir à l’autre. Il y a toujours une part de comédie et de chantage dans une négociation.

LES 20 QUESTIONS : Les meilleurs négociateurs sont les gens qui sont capables de changer d’idée selon les circonstances. Pas d'accord Négocier, c’est autant oser dire non que savoir s’engager sur une position réaliste. D'accord Négocier, c’est de toute façon démissionner pour une bonne part de son propre libre arbitre. Les gens qui négocient sont des gens qui manquent d’autorité, qui ne savent pas décider seul. Un bon compromis vaut mieux que la meilleure décision prise tout seul dans son coin.

LES 20 QUESTIONS : Pas d'accord Avant de négocier il est dangereux de consulter l’autre sur sa position et sa vision du problème. Pas d'accord Il est toujours possible de trouver une solution qui convienne à tous. Il faut se battre contre les autres pour l’emporter dans une négociation. Avant de négocier, on a intérêt à décider à l’avance de sa propre marge de manœuvre. D'accord Pas d'accord

LA 20ème QUESTION : Il ne faut pas avoir peur de demander beaucoup plus pour avoir un peu moins. Avec lequel votre formateur n’est pas d’accord!

La négociation est un processus

Un modèle pour la négociation constructive Les 3 C Un modèle pour la négociation constructive

Les 3 C Consultation Confrontation Concrétisation

Les 3 C - CONSULTATION Attitudes Méthodes Instruments C CONSULTATION AJUSTEMENT volonté de s’informer et d’informer être disponible être tolérant volonté de comprendre l’autre être accessible être à l’écoute être capable de synthétiser CONSULTATION C . CONTACT . QUESTIONNEMENT . REFORMULATION

Gestes, etc. (européens) Bras et jambes croisés sont des positions de défense Les mains ouvertes expriment la sincérité Les bras croisés signifient la défiance S'asseoir à califourchon sur une chaise est un signe de domination Le décroisement des jambes et le rapprochement accompagnent une avancée vers un accord ……

Les 3 C - CONFRONTATION Attitudes Méthodes Instruments C . PROPOSITION ENGAGEMENT oser affirmer être intelligible argumenter, réfuter mettre en évidence convergences et contradictions CONFRONTATION C . PROPOSITION . DISCUSSION

Les 3 C - CONCRETISATION Attitudes Méthodes Instruments C ARRANGEMENT rechercher les points d’accord confirmer les points non négociables viser le profit mutuel accepter une solution de rapprochement assurer le maintien et/ou le renforcement de la relation CONCRETISATION C . BILAN . DECOMPRESSION

Les 4 Mots Clé - CARE Construire Assertif Respect Empathie

Charte de Discussion Constructive Préserver une répartition équitable du temps de parole Orienter son esprit vers “ Comprendre l’autre ” Chercher à expliquer plutôt qu’à influencer Une confrontation est interactive et synergique Je m’engage à douter, voire changer d’avis

Charte de Discussion Constructive La discussion constructive nécessite une régulation des échanges Discuter = donner et prendre du plaisir (la discussion est aux idées ce que l’air est à l’homme) Accepter l’épreuve du miroir Discuter = rencontrer une personne Construire, c’est produire quelque chose

Ce que je demande de vous ETRE A L’HEURE, PLEASE!