Convention Internationale pour la Protection des Vegetaux (2014)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Normes privées et Accord OMC/SPS
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
La Commission du Codex Alimentarius
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
Erie Tamale Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique
ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.
Le rôle et la relation entre linformation scientifique et linformation officielle Fabienne Grousset / Jan Breithaupt IPPC Secrétariat Rome Italie.
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
Procédure de fixation des normes – Circulation de linformation Atelier de Formation du PPI – Présentation. no. 4b Parties contractantes /membres ORPVs.
Flow-chart explaining information exchange and document dissemination under the IPPC Atelier de formation PPI – Présentation no. 4a.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Autres Ressources 1. Ressources phytosanitaires BdD de projets, BdD de Consultant & BdD dactivités.
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
OBJECTIFS DE LATELIER & RESULTATS ATTENDUS Secrétariat CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Points de Contact CIPV & lEchange dInformation officielle Secrétariat de la CIPV 25 Juin 2013 Libreville, Gabon.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
La coordination: pièce maitresse d’un système SPS efficace
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
La norme ISO et sa place dans les entreprises
PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
L’accord SPS de l’OMC et les notifications des mesures SPS
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Mouches des fruits et rôle des organisations régionales de la protection des végétaux dans la reduction de leur impact Mekki CHOUIBANI Symposium régional.
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Echange d’information Communication Relation publique Ongoing work Maises à jour Forum de discussion Résultat Obligations d’information (législation, signalement.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Transcription de la présentation:

Convention Internationale pour la Protection des Vegetaux (2014) Ana Maria Peralta IPPC Capacity Development Officer IPPC Secretariat

La Convention: qu’est-ce que c’est? 181 Parties Contractantes En vue d'assurer une action commune et efficace afin de prévenir la dissémination et l'introduction d'organismes nuisibles aux végétaux et produits végétaux, et en vue de promouvoir l'adoption de mesures appropriées de lutte contre ces derniers, …

L’Histoire de la CIPV Commence comme un accord entre 12 pays pour établir des mesures réglementaires sous la Convention de Berne contre le Phylloxera, Premier texte développé en1929.

L’Histoire de la CIPV Adoptée initialement en 1951 Révisée en 1979 Révisée à nouveau en 1997 pour être compatible avec l’accord SPS FAO conference initially adopted the convention in 1951. Current text was adopted in 1997 in order to align the convention with WTO SPS agreement Also, the change strengthened its mechanism for development of standards 4

Rôle de la CIPV Protéger les ressources végétales des risques associés aux organismes nuisibles pour prendre compte : La sécurité alimentaire : protéger les cultures pour assurer des cueillettes abondantes et de haute qualité. Le commerce international: augmenter les possibilités de commercialisation internationale des produits agricoles en assurant leur conformité avec des exigences phytosanitaires à l’ exportation compatibles avec l’analyse des risques La protection de l’environnement: préserver les écosystèmes naturels et les ressources végétales.

Nouvelles stratégies Cadre stratégique de la CIPV 2012-2019 Stratégie de mobilisation des ressources pour la CIPV Stratégie de la CIPV pour le développement de la capacité phytosanitaire nationale

Champ d’ application de la CIPV TOUS LES TYPES DE PLANTES ET PRODUITS VEGETAUX (y compris les plantes cultivées, non cultivées et non gérées, la flore sauvage et les plantes aquatiques), mais aussi: Tous les moyens de transport et conteneurs Plantes et produits non agricoles Les risques phytosanitaires des OVMs (organismes vivants modifiés) Applicable aux plantes aquatiques.

Cadre réglementaire international Protection des plantes Protection flore sauvage Pas plus restrictif vis-à-vis du commerce que nécessaire CIPV OVMs identifiés comme organismes nuisibles SPS PC OVMs CBD Commerce tout en protégeant la biodiversité Protection de la diversité biologique Commerce

La Convention: que fait-elle? Développer un cadre international pour la protection des plantes vis-à-vis des organismes nuisibles. Organise l’établissement de normes (NIMP). Facilite l’ échange d’informations sur les exigences phytosanitaires à l'importation Appuie le développement des capacités phytosanitaires.

La CIPV: obligations clé Etablissement et administration d’une Organisation Nationale de la Protection des Végétaux (ONPV). Désignation d’un Point de contact officiel de la CIPV. Certification des exportations et réglementation/inspection des importations. Développement et respect des NIMP. Accomplissement des obligations relatives à l’échange d’informations. Parties shall establish NPPO; official service for plant protection to carry out functions identified by the convention Under the IPPC, parties should take into account phytosanitary standards. -- IPPC is a binding international treaty but standards are not binding in the context of the IPPC. 10

LA CIPV N’EST PAS: Un traité sur la sécurité sanitaire des aliments. Liée à la qualité du produit. Dépendante de l’application de normes d’autres organisations, comme par exemple ISO, pour la mise en œuvre de ses normes. ET IL N’Y A PAS: De mécanisme d’évaluation de la conformité dans le texte de la Convention.

Cadre Administratif de la CIPV Commission des Mesures Phytosanitaires (CMP) - l’organe directeur de la CIPV. Principaux acteurs de la CIPV Parties contractantes Bureau de la Commission des Mesures Phytosanitaires Organisation Nationales de la Protection des Végétaux (ONPV). Organisation Régionales de la Protection des Végétaux (ORPV) Secrétariat – FAO, Rome

Organes de la CMP le Comité des normes (25 membres) et l'Organe subsidiaire pour le règlement des différends (7 membres) Le Comité de développement de la capacité (7 membres) Under the CPM 13

REGIONAL PLANT PROTECTION ORGANIZATIONS APPPC Asia and Pacific Plant Protection Commission CA Comunidad Andina COSAVE Comite de Sanidad Vegetal del Cono Sur CPPC Caribbean Plant Protection Commission EPPO European and Mediterranean Plant Protection Organization IAPSC Inter-African Phytosanitary Council NAPPO North American Plant Protection Organization OIRSA Organismo Internacional Regional de Sanidad Agropecuaria PPPO Pacific Plant Protection Organization NEPPO Near East Plant Protection Organization

Processus d’élaboration des normes de la CIPV Présentation ENSV 15 janvier 2014 Céline GERMAIN

Elaboration des normes Normes guidant les Parties contractantes pour établir et mettre en œuvre des mesures phytosanitaires, compatibles avec leurs droits, obligations et responsabilités Développées et adoptées par les Parties contractantes Mises en œuvre par les Parties contractantes Reconnues par l’accord SPS de l’OMC Différences avec OIE et Codex, peuvent être expliquées par : champ d’application (2/3 du commerce agricole et nombre très important de denrées et organismes nuisibles) ressources disponibles Par exemple, ISPM 6: Surveillance establishing monitoring systems for the purpose of pest detection and pest risk analyses and developing pest free areas and the preparation of pest lists ISPM 8: Determination of pest status in an area describes the content of a pest record, the use of pest records and other information in the determination of pest status in an area offers recommendations for good reporting practices ISPM 17: Pest reporting describes the responsibilities of contracting parties in reporting the occurrence, outbreak and spread of pests provides guidance on reporting successful eradication of pests and establishment of pest free areas

Liste des normes 36 normes adoptées (1993-2013): ARP, zones indemnes, surveillance, certification phytosanitaire, programmes éradication d’ON, signalement d’ON, … 14 traitements phytosanitaires 3 protocoles de diagnostic Par exemple, ISPM 6: Surveillance establishing monitoring systems for the purpose of pest detection and pest risk analyses and developing pest free areas and the preparation of pest lists ISPM 8: Determination of pest status in an area describes the content of a pest record, the use of pest records and other information in the determination of pest status in an area offers recommendations for good reporting practices ISPM 17: Pest reporting describes the responsibilities of contracting parties in reporting the occurrence, outbreak and spread of pests provides guidance on reporting successful eradication of pests and establishment of pest free areas Plus de 100 thèmes dans le programme de travail à différents stades de développement.

Processus d’élaboration Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Adoption et Publication Consultation des membres pour les projets de NIMPs Élaboration Développe- ment de la liste des thèmes

Étape 1: Développement de la liste des thèmes Membres Soumettent les thèmes CN Révise la liste des thèmes et la recommande à la CMP CMP Ajuste et adopte la liste des thèmes Phase 1 Phase 2

Étape 2: Élaboration Phase 3: Développement de la spécification Proposition pour un thème accompagnée de la spécification Nomme un responsable et révise et approuve le projet de spécification pour la consultation auprès des membres CN Soumettent des observations sur le projet de spécification Membres Approuve la spécification

Phase 4: Préparation du projet de NIMP Étape 2: Élaboration Phase 4: Préparation du projet de NIMP Élabore ou révise le projet de NIMP et le recommande au CN GTE Révise et approuve le projet de NIMP pour la consultation CN

Étape 3: Consultation des membres sur les projets de NIMPs Phase 5: Consultation des membres Membres Soumettent des observations CN Révise les observations, prépare les réponses et révise le projet de NIMP Respon -sable CN-7 GTs

Étape 3: Consultation des membres sur les projets de NIMPs Phase 6: Révision du projet avant la réunion de la CMP CN-7 ou GT Révise le projet de NIMP et le recommande au CN Membres Soumettent les observations importantes sur les projets de NIMPs Responsable Révise les observations, prépare les réponses et révise le projet de NIMP CN Révise le projet de NIMP et le recommande à la CMP

Étape 4: Adoption et publication Phase 7: Adoption CN Recommand e le projet de NIMP Parties contractantes Déterminent si une objection formelle est requise CMP Adopte le projet de NIMP Aucune objection formelle CN détermine les prochaines étapes Objection formelle reçue Les projets de NIMP soumis pour adoption par la CMP sont mis en ligne six semaines au moins avant l’ouverture de la session de la CMP. Conformément à la procédure d’élaboration des normes de la CIPV les membres doivent envoyer leurs objections formelles sur les projets de NIMP au Secrétariat de la CIPV 14 jours au moins avant la session de la CMP. Tous les projets de NIMP présentés à la CMP peuvent faire l’objet d’une objection formelle. Si un membre de la CMP a une objection formelle, il la transmet au Secrétariat, accompagnée d’une justification technique et de suggestions d’amélioration du projet de NIMP, au plus tard 14 jours avant la session de la CMP. Le projet de norme est alors renvoyé au CN. Si aucune objection formelle n’est reçue, la CMP adopte la NIMP sans débat. Dans certaines circonstances exceptionnelles, hors protocoles de diagnostic et traitements phytosanitaires, le président de la CMP doit pouvoir, en concertation avec le président du CN et le Secrétariat, proposer un débat sur une objection formelle à la CMP pour que l’objection formelle soit levée et la NIMP adoptée. Est considérée comme formelle une objection à l'adoption du projet de norme sous sa forme actuelle, appuyée par des arguments techniques et envoyée par l’intermédiaire du point de contact officiel de la CIPV. Le Secrétariat n'émet aucun jugement quant à la validité de l'objection, toute objection reposant sur une considération technique relative au point en question étant acceptée comme objection formelle. Le Secrétariat distribue l’ensemble des objections formelles au début de la session CMP.

Étape 4: Adoption et publication Phase 8: Publication GELs CMP Propose des ajustements par rapport à la traduction des NIMPs adoptées NIMPs adoptées et rendues disponibles au public Prend note des modifications et les NIMPs adoptées sont remplacées

Système en ligne de la CIPV pour la soumission des observations http://ocs.ippc.int/index.html Guides d’utilisation et vidéos : https://www.ippc.int/core-activities/standards-setting/ippc-online-comment-system

Elaboration des normes : équilibre adéquat entre… Forces Ouvert (parties contractantes, parties intéressées pertinentes) Nature consultative Transparent Solide, basé sur expertise scientifique et sur les besoins Volonté / amélioration constante Volonté collaborer avec autres organismes normatifs Basé sur la participation des membres Faiblesses Ressources limitées Contraintes liées à l’ouverture et à la transparence Min. 5 ans pour une norme Potentiel lobby => Liées aux forces

Elaboration des normes: en conclusion Préoccupations des Parties contractantes et du Secrétariat: Progression efficace dans le programme de travail en tenant compte des ressources limitées Equilibre adéquat entre rapidité et qualité Prise en compte des opinions de l’ensemble des Parties contractantes Esprit de collaboration S’assurer de la mise en œuvre des normes adoptées par les Parties contractantes

L'échange d'informations Dans le cadre de la CIPV, les Organisations nationales de la protection des végétaux (ONPV) des pays membres, le Secrétariat de la CIPV et les Organisations régionales de la protection des végétaux (ORPV)  sont responsables des échanges d’informations. In addition to standard setting, Information exchange is a vital component in implementing the IPPC. Parties shall provide certain information on plant protection and the Secretariat facilitate exchange of information. 29

Some are in drafting stage, some others are to be presented to the next CPM Updated annually by the CPM based on recommendation by the SC

L'assistance technique et la coopération En particulier, la Convention encourage l'appui aux pays en voie de développement afin d’améliorer l'efficacité de leurs Organisations Nationales de Protection des Végétaux (ONPVs) et d’augmenter les avantages potentiels qu’ils peuvent obtenir grâce à un commerce international sans risque. La Convention encourage également la participation active aux organisations régionales de protection des végétaux qu’elle considère comme la base pour une coopération permettant de réaliser les objectifs de la CIPV au niveau régional. IPPC extends to technical assistance and encourages support for developing countries. Secretariat provides technical support through various channels. 31

Outil Evaluation des Capacités Phytosanitaires (ECP) 2010 Treize modules sous un format de questionnaire; Tables pour les groupes d’intérêt pour enregistrer la participation au procès de l’ECP; Un ensemble d’outils pour la planification stratégique: Analyse des problèmes, Analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) et Formats pour le cadre logique; Documents de base (ex. les NIMP, Texte révisé de la CIPV 1997, Accord SPS-OMC, Convention sur la Diversité Biologique, Protocole de Cartagena, etc.).

L'assistance technique et la coopération Nouvelle page Web de ressources techniques phytosanitaires.( www.phytosanitary.info) 30 projets de coopération technique 7 ateliers régionaux par an.

Contact CIPV / IPPC Contact information Secrétariat de la CIPV / IPPC Secretariat Viale delle Terme di Caracalla 00153 Rome, Italy Tel: +39 06 5705 4812 Fax: +39 06 5705 4819 Email: ippc@fao.org https://www.ippc.int/