1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre
Advertisements

Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Rencontres emploi formation EPA Plaine de France
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
© maxime moulins
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Le marché de l’emploi – DR Liège.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
2ème rencontre du Jeu vidéo A nvar, lAgence française de linnovation et son action dans le jeu vidéo Technologies et Innovation : Les enjeux pour 2004.
La santé au travail en Picardie
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
AXES OBJECTIFS MESURES
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
« MÉTIERS PORTEURS, ÉLÈVES RARES ? » COLLOQUE DU 23 AVRIL 2013 CESW Projet de recherche Inter Comités Subrégionaux de lEmploi et de la Formation.
Bilan économique et social 2008
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
« Les réseaux francophones » « Rencontres Étudiants / Entreprises » 14 avril 2006 Organisées par le Centre culturel et de coopération de lAmbassade de.
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Conférence réflexions Formation et recrutement
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
Service dédié au marché de lemploi pour les entreprises flamandes CANAL DEMPLOI Rachid Boumalek.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014 de part et d’autre de la frontière entre le Nord – Pas de Calais et la Belgique.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Métiers & Compétences technologiques TechnoCampus…POUR FORMER LES TALENTS DU FUTUR !
Recrutement CFC - Février CDFC
Etat des lieux socio-économique de la région de Nivelles Concert’action 12 février 2010.
Un système émergent pour certifier l’expérience La validation des compétences en Belgique francophone Unité d’Apprentissage et Formation continue des Adultes.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
COTEF Clermont-Ferrand 9 décembre 2009 Commande Régionale 1er semestre 2010 – Actions de formation professionnelle à destination des demandeurs d’emploi.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
Pôles de compétitivité BioWin, Wagralim 1 Propriété de Cefochim asbl – pas de reproduction sans autorisation.
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Les adultes ont des compétences, oui mais … pourquoi et comment les valoriser ?
Pôle emploi Lorraine organise
Heillecourt , 14 octobre 2015 Jürgen BECKER
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

1 CRM Commun La mobilité interrégionale

2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les collaborations Forem/Vdab : -Différentes étapes -Echanges dinformations sur les offres et les demandeurs demploi -Actions de formations 2008 : nouvelle montée en puissance ! Des objectifs de travail et des moyens pour les atteindre

3 La mobilité interrégionale -> Contextes politique et institutionnel -> Contexte économique

4 La mobilité interrégionale Collaborations entre le Forem et le Vdab : -> Lhistorique des collaborations -> Les enjeux pour les 2 institutions

5 La mobilité interrégionale -> Lhistorique des collaborations : 2000 : 1er accord de coopération 2005 : 2ème accord de coopération 2008 : accord de coopération renforcé

6 La mobilité interrégionale 2000 : 1er accord de coopération - échanges doffres - échanges de personnel - échanges de stagiaires et de formateurs - ambassades - rencontres 3x/an

7 La mobilité interrégionale 2005 : 2ème accord de coopération - intensification des échanges doffres demploi et de demandes demploi - promotion de la mobilité interrégionale - promotion des cours de langues et organisation en commun de formations

8 La mobilité interrégionale 2008 : accord de coopération renforcé -Création de SYNERJOB en Présence de conseillers en mobilité interrégionale -Création déquipes mixtes Vdab/Forem dans 3 « zones »

9 La mobilité interrégionale -> Les enjeux pour les 2 institutions : Enjeu Forem : amener les demandeurs demploi wallons préparés sur les opportunités demploi Enjeu Vdab : amener des offres, sensibiliser les employeurs

10 La mobilité interrégionale Plan daction > Des objectifs quantitatifs -> Des actions et des ressources pour les atteindre

11 La mobilité interrégionale Des objectifs quantitatifs ->Vdab : 5000 offres demploi/an 2500 offres demploi en Wallonie Picarde ->Forem : demandeurs demploi à sensibiliser 5000 demandeurs demploi en Wallonie Picarde + Gérer activement une réserve validée de 900 demandeurs demploi mobiles

12 La mobilité interrégionale Des actions et des ressources pour atteindre les objectifs : 1.Les échanges doffres demploi 2.La mobilisation des demandeurs demploi en ce compris les actions de formation

13 La mobilité interrégionale 1.Les échanges doffres demploi : a) Offres du Vdab sur le site du Forem (et inversément) : -métiers en pénuries - offres de + de 45 jours - lieu de travail dans lautre région -Pas suffisant!! Effort sur dautres offres demploi b) Gestion active des offres par les conseillers : - profils peu qualifiés - offres proches géographiquement - offres ne demandant pas trop de néerlandais

14 La mobilité interrégionale 2. La mobilisation des demandeurs demploi : -> un argumentaire au quotidien pour faire évoluer les mentalités -> la préparation à la recherche demploi en flandres : inscription sur le site du Vdab, cv en néerlandais, le marché de lemploi en Flandres -> la préparation aux actions de recrutement: jobdatings, jobbeurs

15 La mobilité interrégionale 2. La mobilisation des demandeurs demploi par les conseillers en mobilité interrégionale : -> la formation -> les incitants à la mobilité -> un réseau et des outils partagés Et ce, pour constituer une réserve mobile de demandeurs demploi

16 En mai 2008, mise en place dune équipe mixte VDAB/FOREM mobilité interrégionale Missions Gestion active de postes de travail validés Exploitation de la réserve de main doeuvre mobile Zone dintervention: Entreprises de Flandre occidentale/orientale Demandeurs demploi de Wallonie picarde

17 Les activités de léquipe 1.Rechercher / gérér /suivre des offres 2.Promouvoir des candidats « prêts » à lemploi en Flandre 3.Organiser des jobdatings 4.Participer à des événements 5.Mettre en place des dispositifs de formation/insertion dans des secteurs porteurs

18 Quelques chiffres 1.Plus de 200 postes à pourvoir par mois 2.20 jobdatings organisés ou en cours 3.Près de 5000 courriers/offres envoyés

19 Caractéristiques des offres

20 Quels secteurs engagent ? 1.Mécanique, électricité, électronique21% 2.Bâtiment14% 3.Transport / logistique11% 4.Services aux personnes15% Données 2 ème semestre 2008

21 Le top 10 des métiers à succès 1.Chauffeur poids lourds 2.Soudeur 3.Technicien de systèmes dusinage 4.Maçon 5.Menuisier 6.Mécanicien dentretien industriel 7.Monteur chauffage-sanitaire 8.Opérateur de call-center 9.Électricien installations résidentielles 10.Magasinier

22 Quelles sont les connaissances en néerlandais exigées ? 1.Aucune1 fois sur 3 2.Connaissances moyennes1 fois sur 3 3.Bonnes/très bonnes1 fois sur 3