La ‘Françafrique’.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Les politiques de l'emploi.
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Réflexions sur la politique budgétaire Présentation au 5 à 7 de lASDEQ : LE RETOUR À LÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE AU CANADA ET AUX ÉTATS-UNIS MERCREDI LE 10 MARS.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Tunis, le 18 Janvier 2007 La BAD en 2006 Donald KABERUKA Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Comprendre les marchés du crédit en Europe La réglementation de lévaluation du crédit: lexpérience européenne _____________________________________________.
La représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision et la Campagne 50/50 du LEF Brigitte Triems Présidente.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Contexte : Nouvelle ruée vers l'Afrique. Croissance de la demande mondiale en produits halieutiques Forte concurrence des puissances pour le contrôle des.
Les Accords de Partenariat Economique : perspectives générales
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
L’expansion du monde industriel
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
L’ECONOMIE ET LE MONDE DU TRAVAIL
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
La régulation de l’activité économique
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
La directive européenne et la loi de transposition
Chapitre 13: la politique économique
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST-AFRICAINE COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE LAFRIQUE CENTRALE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES MINISTERE DE LECONOMIE,
La Poste : « Y a pas marqué Privatisation »
GoCar Tours La voiture qui parle !! 22/11/2012
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
L’État français est-il en faillite?
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Audit en Belgique - Depuis février 2013, 7 groupes locaux crées + 2 en cours de création - Chaque groupe local définit son sujet de recherche. - à Liège,
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
L’Election 2012.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
AB © 2003 Baker & McKenzie Règles d’origine dans le secteur de la pêche– le point de vue des ACP Lundi 7 mars 2003, Bruxelles Ross Denton Baker & McKenzie,
Les fonctions de l’économie
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
La mondialisation des marchés
Intégration régionale et mondialisation
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
Les étapes de sa construction
Présentation de la Tunisie
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Thème 2 : Histoire L’Etat gaullien. Plan : La constitution de la V e République Une puissance publique à son apogée L’irruption de la crise économique.
NELSON MANDELA: Que règne la liberté!
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

La ‘Françafrique’

Les origines de la Françafrique Terme tiré du titre d'un des livres de François-Xavier Verschave, « La Françafrique, le plus long scandale de la République » (1998). La France à fric VS. La France-Afrique Qu’est ce que c’est la Francafrique?? Ca veut dire quoi exactement? Pour certains cela fait reference au réseaux d'influence français en Afrique mais ce terme a plus une association negatif, pejoratif aujourd’hui, popularisee par un des livres de Francois-Xavier Vershave. Dénonce le néocolonialisme français. France-Afrique L'expression France-Afrique semble avoir été employée pour la première fois, en 1955, par l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, pour définir les bonnes relations avec la puissance colonisatrice française, dont il était député, tout en militant pour l'indépendance de son pays.

En Afrique, la zone franc constitue un espace monétaire et économique. Après l’indépendance, la plupart des nouveaux États ont choisi de rester dans un ensemble monétaire homogène. Cet ensemble, formé d'États et de territoires parfois très différents les uns des autres, est issu de l'évolution et des transformations de l'ancien empire colonial français et d'États qui n'étaient pas des colonies françaises comme la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau. Leurs devises sont des contrevaleurs à parité fixe avec l'euro, dont la valeur est garantie par le Trésor public français.

La plupart de ces pays sont des anciennes colonnies: Benin,Côte d'Ivoire,Guinea-Bissau,Burkina Faso, Mali, Niger, Senegal, Togo, Cameroun, Centrafrique, Tchad, Congo-Brazzaville, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon.

L’évolution des échanges commerciaux Après la domination coloniale de l’Afrique, les pays européens, France en tête, ont mis en place de nombreux moyens de conserver un rapport de force à leur avantage. La France disposait de leviers tels que la dette ou le franc CFA, l’Europe impose aujourd’hui des Accords de Partenariat Economiques (APE).

L’évolution des échanges commerciaux Entre l’UE et les pays d’Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP), 77 pays du Sud, il existe des accords de partenariat économique (APE). Dès 1975, la Convention de Lomé organisait les échanges entre l’UE et les pays ACP permettant à ces derniers un large accès de leurs produits aux marchés européens, avec des droits de douane réduits. La Commission européenne exerce de lourdes pressions économiques et politiques sur les pays ACP pour forcer leurs décisions. Les pays ACP sont massivement dependants de l’aide au developpement alors ils ont pas d’autre choix que de céder. Au nom du développement, ces pays devraient se plier aux normes de l’OMC, très défavorables aux pays les plus pauvres. En principe, Les APE sont fondes sur la réciprocité. Les pays ACP devront ouvrir largement leurs marchés aux importations venues de l’Europe.  L’accès des entrepreneurs européens aux services des pays ACP sont sans réserves et sans discrimination, et l’ouverture aux investissements sera promue.

D'après les chiffres du FMI en 2006, de 40 à 50 % de tous les échanges commerciaux de l'Afrique s'effectuent avec des clients de la zone euro. Dans le cas des pays de la zone franc CFA, ce pourcentage se rapproche généralement de 50 %, bien que les échanges commerciaux entre les pays de l'Union européenne et la zone franc aient fortement diminué.

Sarkozy- Discours à Dakar sur l’histoire Africaine http://www.dailymotion.com/relevance/search/sarkozy%2Bdakar/video/x2wrj9_sarkozy-a-dakar-vs-tintin-au-congo_politics (9.20 --- 10.00) L’avenir de la ‘Françafrique’ http://www.dailymotion.com/relevance/search/sarkozy%2Bdakar/video/x2n4op_nicolas-sarkozy-dakar-senegal-affri_business 1er clip- la france pille l’afrique de ses richesses 2ieme clip- reportage sur l’avenir de la francafrique

L’économie et Sarkozy http://referentiel.nouvelobs.com/file/316893.jpg

La croissance du PIB en 2007: 1,9% http://eupundit.blogspot.com/

Les lois nouvelles La loi du travail, de l’emploi, et du pouvoir d’achat (TEPA) Pour encourager la demande des ménages La commission Attali Etudier comment la France pourrait améliorer l’économie

Le rapport Attali La France a un déficit budgétaire depuis les années 1990 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/03/Dette_publique_france_%25_du_PIB.png/800px-Dette_publique_france_%25_du_PIB.png

Les buts pour “La France de 2012” La croissance économique devrait accroitre Le chômage devrait être vers 5% Les vieux: le choix de travailler jusqu’a n’importe quel âge La réduction de la dette publique

“Il faut maintenir le cap.” Apres les elections… L’UMP a perdu plusieurs élections régionales Et la réponse de Sarkozy… “Il faut maintenir le cap.”

Allocution de M. Le Président de la République Quatre mesures importantes « le travail [soit] au cœur de nos politiques publiques au service de la croissance et du pouvoir d’achat,» les professionnels qui ont besoin dont la formation devraient le recevoir L’assurance chômage devrait être plus efficace Les règles sur les trente cinq heures devront être moins strictes

Deux lois importantes… La loi de modernisation de l’économie La loi sur le contrat de travail

La loi sur la modernisation de l’économie Le But: l’amélioration de la croissance national La création des nouvelles entreprises sera plus facile et déréglée Plus de pouvoir aux distributeurs pour négocier des prix Les motivations pour encourager les étrangers à placer de l’argent en France

La loi sur la modernisation du travail But: créer un nouveau contrat du travail avec plusieurs aspects Il ne serait plus une durée minimum de travail L’élimination de 35,000 postes du gouvernement La France sera un pays du plein-emploi