Analyse CFDT du BILAN SOCIAL 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accord salarial 2010 prime complémentaire pour les fonctionnaires classes 1 et 2 article /12/2010 presentation title.
Advertisements

Mesures salariales 2012 Proposition de la Direction
Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
La mesure des inégalités
Intéressement 2010 / 2011 / 2012 Groupe Bigard et filiales
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
Principes de base de la négociation collective
Comment mesurer des inégalités économiques ?
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
Accord de Génération réunion n°3
F ÉDÉRATION CFDT S ANTÉ -S OCIAUX Les éléments techniques de la négociation CCN 51.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Synthèse L’intéressement 2011 est le premier intéressement versé pour les GIE CA Technologies et CA Services Un accord d’entreprise a été conclu le 30.
01/10/2012Assemblée Génerale SFE La réforme fait grincer les dents S.F.E. Syndicat de la Fonction Publique européenne Rudy Hautman, Secrétaire politique.
ACCORD MESURES SALARIALES EDF SA
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2012 Comité détablissement emploi.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Réunion d’information syndicale Nestlé Waters Marketing & Distribution
1 Bilan Entretien Seconde Partie de Carrière au 31 mars 2013 CE Pôle emploi Pays de la Loire 18 avril 2013.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Ecole d’été IndustriAll Europe
ANNEXE Tableau de bord de l’Egalité professionnelle et salariale LISTE DES INDICATEURS SUIVIS PAR L’OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES METIERS, DES QUALIFICATIONS.
Principaux indicateurs du Bilan Social 2012
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
La Gestion des rémunérations
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Les comités d’établissement (CE) et le comité central d’entreprise (CCE)
Conférence de presse du 24 janvier 2012 Salaires minimaux obligatoires dans le secteur principal de la construction en Valais Département de la sécurité,
Présentation de la CFDT en 4h
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Présent dans plus de 70 pays, Air Liquide est le leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Point statistique : la population des seniors
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
LES DIFFERENT EFETS QU’ENGENDRE LA POLITIQUE DE REMUNERATION
Comment mesurer des inégalités économiques ?
Données disponibles: Figures:
Égalité professionnelle 8 mars Les constats au niveau de la Branche au 31/12/2006 La Branche compte salariés inscrits dont 95.7% en CDI.
Les rémunérations dans la Fonction Publique 22 octobre 2008.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Négociations annuelles obligatoires 2010
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Le management des compétences
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale au 27 juin SUIVI de l’ APPLICATION Convention Collective.
THALES.
Responsable des ressources humaines
Responsable des ressources humaines
La représentation des salariés
NAO 4 ème réunion de négociation 13 janvier 2015.
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
CGT NAO 2014 POUR 2015.
LA REMUNERATION.
OPTIMISATION DE VOTRE REMUNERATION. Les principes de base Les stratégies de revenus ont souvent pour objectif prioritaire d’obtenir le revenu disponible.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
LA MODERNISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS, DES CARRIÈRES ET DES RÉMUNÉRATIONS ACCORD PPCR Mise en application à partir du 1 er janvier 2016.
Point 10 – Information sur les NAO pour 2016 CCE 16 et 17 Mars 2016 CCE - 16& 17 mars
QUELQUES DONNEES SUR LES SALAIRES AU MAROC 26 Mai 2016 Résultats de l’enKête N°8.
Transcription de la présentation:

Analyse CFDT du BILAN SOCIAL 2012

Indicateur 115 – répartition par sexe de l’effectif total au 31.12 Préconisation CFDT : Recruter plus de femmes

Indicateur 116 - répartition par âge de l’effectif total présent au 31 - La pyramide des âges est en forme de poire écrasée dont les inconvénients sont à moyen terme la carence d’opportunités pour les promotions, les plans de carrière encombrés et les charges de formation importantes. -Préconisation CFDT : mettre en place un vrai accord Sénior négocié.

Indicateur 117 – répartition de l’effectif total présent au 31 Indicateur 117 – répartition de l’effectif total présent au 31.12 selon l’ancienneté L'expérience est une ressource qu'il faut valoriser, par la formation en général, par un choix de carrière plus large, par les congés formation et leur valorisation (la commission formation a proposé des solutions dans ce sens).

Indicateur 119 –répartition selon une structure de qualification Préconisation CFDT : Il serait souhaitable d’avoir une répartition hommes/femmes. Il est impératif de mettre en route l’ascenseur de l’évolution

Indicateur 151 : Promotions Préconisation CFDT  L’accord égalités a été négocié et mis en place en 2011, nous devrions voir les premiers effets en 2012, ce qui n’est malheureusement pas le cas

Indicateur 211bis – Rémunération mensuelle moyenne (incluant les primes) Préconisation CFDT : supprimer les inégalités salariales hommes/femmes et appliquer la politique salariale annuelle de manière égalitaire suivant le level. Montrer la réalité en augmentant le nombre de tranches. Les femmes sont bloquées aux level 4, 5, 6 7.

Indicateur 212bis : Part des primes Préconisation CFDT  supprimer les inégalités salariales hommes/femmes et appliquer la politique salariale annuelle de manière égalitaire suivant le level. Le MBO a été mis en place sans consultation du CE et du CHSCT car il est totalement subjectif, il faut le supprimer. Montrer la réalité en augmentant le nombre de tranches

Indicateur 213 – Grille des rémunérations Préconisation CFDT  supprimer les inégalités salariales hommes/femmes et appliquer la politique salariale annuelle de manière égalitaire suivant le level. Le MBO a été mis en place sans consultation du CE et du CHSCT car il est totalement subjectif, il faut le supprimer. Montrer la réalité en augmentant le nombre de tranches.

La CFDT vote contre le bilan social 2012 :   Pour toutes les préconisations citées 211 bis et 212 bis, les tableaux fournis distinguent bien le minimum de 6 tranches et pourtant cette présentation n’est pas transparente et ne correspond qu’à une réalité relative, parce que tous les niveaux ETAMS sont regroupés et il y a l’introduction d’un niveau « apprentis », ce qui permet d’obtenir un effet de minoration des écarts de rémunération pour les plus hauts revenus : les levels 10, 11, 12, 13 étant regroupés. Le 221 devrait être sélectionné car le 221 bis pour notre population à 98% cadre ne veut rien dire Il manque l’indicateur 222 – Montant des 10 rémunérations les plus enlevées (au sens de la DADS-U) Il manque les indicateurs 222, 251, 261, 262, 263, 614, 615, 721, 722. Arrêté du 8 décembre 1977 fixant la liste des indicateurs figurant dans le bilan social d'entreprise et dans le bilan social d'établissement des secteurs du commerce et des services. La direction nous donne le bilan social d'établissement, ce que nous contestons : au greffe il est enregistré un établissement secondaire « Clara » à l’entreprise Amadeus sas. Le CE Amadeus est lui enregistré en tant que CCE ? et il y a bien négociation d’accords d’entreprise.