Compétences langagières II séance du 28 février 2014
dictée: Les conditions dune classe de langue accent circonflexe: tache – plaisir – apparait la cédille: percoit – nécessaire – facilité formation de ladverbe: évidamment laccord de ladjectif: il est essentiel déterminant/pronom: chaque élève – chacun/e parmi vous par moments / enseignant-enseignés
Lexpression de la cause Les outils lexicaux Formez des phrases en vous servant de ces verbes/locutions verbales: dériver de être à lorigine de être attribué à être causé par être dû à être provoqué par inspirer de sexpliuqer par tenir à
Lexpression de la cause Les outils lexicaux Pourquoi a-t-il eu un accident?
Lexpression de la cause Les outils lexicaux A quel titre a-t-il pu entrer gratuitement dans la salle de spectacle?
Lexpression de la cause Les outils lexicaux Pour quelle raison a-t-il été licencié?
Lexpression de la cause Les outils lexicaux Avait-il une raison valable pour ne pas aller à son travail?
Lexpression de la cause Les outils lexicaux Tu nas plus rien sur ton compte bancaire. Comment cela se fait-il?
Lexpression de la cause Les outils lexicaux En quel honneur a- t-il pu avoir cette décoration?
Lexpression de la cause Exercices écrits Exercice 1: Mettez le verbe au mode qui convient. 1. sais2. a su3. a pu 4. soit5. était6. payez, êtes 7. prenez8. avons9. nayons pas eu confiance nétions pas daccord
Lexpression de la cause Exercices écrits Exercice 3: Allégez et reformulez. (gérondif-participe présent) 1. Ayant une famille nombreuse… 2. Ne voulant pas aller en classe… 3. Ayant bien vendu son appartement… 4. Ayant pu obtenir une bourse… 5. Les tableaux que je veux toffrir étant très fragiles…