Compétences langagières II séance du 28 février 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

Le passé composé Question 1) Quel auxiliare? avoir ou être?
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
3016 Révision Examen 1.
Le participe présent.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Unité 4 – La joie de vivre Les conjonctions du subonctif Français 51.
Notions apprises 505. Souligner le titre du roman.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Les contrats.
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
L’EXPRESSION DE LA CAUSE
LE PRONOM RELATIF DONT COMMENCER.
DES PHRASES UTILES.
Comme les six doigts de la main
Participes & Gérondifs. Participes PRÉSENTPASSÉPARFAIT ACTIFfinissant venant PASSIF finiayant fini venuétant venu étant finifiniayant été fini.
Reprise, Chapitre 10 UFPT, Leçon 12
Repérer les élèves en difficulté
Par: Catherine Anne Cormier
Pratiquons les adjectifs! Faites une liste avec la classe de traits de caracteres!
Correction du devoir de fin de séquence
Forme affirmative et forme négative
LES QUESTIONS.
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
Pour le plaisir des yeux,vous voici dans la féérie du blanc
Au secours! Comment ça s’écrit?
Texte support: J. K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers
PC & Imparfait. PC Voir/tu As vu Entrer/elles Sont entrées Vendre/je Jai vendu Mettre/tu Tu as mis Arriver/La fille Elle est arrivée Aller/ je Je suis.
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
LEÇON SEIZE—L’ÉCOLE! —Objectif communicatif:
F101 Le lundi 17 février.
Le pronom indéfini.
Les constructions infinitifs En, après, avant de.
Le Gérondif Formation, Emploi et Utilisation.
Le nom commun Nom: Du latin Nomen. C’est pourquoi il y a un M à la fin. Commun: Du latin communis, Com-Avec, Munus-Fonction.
Quelques gestes professionnels de base
Les classes grammaticales
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Les classes de mots… en bref
Le passé composé III a apprendre avoir boire connaître dire appris eu bu connu dit.
La nourriture.
Compétences langagières II séance du 2 mars 2015.
LES SUBORDONNÉES… … quelle merveille!.
Le passé composé II. Le passé composé II (avec „avoir“) Je finis. → J’ai fini. Vous attendez → Vous avez attendu.
Compétences langagières II séance du 23 février 2015.
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Programmation annuelle: Etude de la langue
Les Questions Le français III.
Les mots - clés Lectrice: Scarlet Coopman.  Comme c’est le premier mai personne ne travaille  Il n’est pas venu parce qu’il s’est cassé le bras.  Nous.
Unité 4 – Leçon A Ma routine quotidienne
Pour faire deux choses à la fois
Mercredi le 18 février. Sur le test… Les expressions de la classe La famille Les articles définis (le/la/les/l’) et indéfinis (un/une/des) Les contractions.
Révisez pour l’interro
LES QUESTIONS.
PROPOSER DE FAIRE QUELQUE CHOSE
Module d’auto-apprentissage
L’expression en français: Une phrase originale Je l’expression en français: Une phrase originale Tu l’expression en français: Une phrase originale Il l’expression.
Progressivité de l’enseignement grammatical A partir d’un document rédigé par : - Claudine GARCIA-DEBANC - Véronique PAOLICCI - Nicole RAMIREZ - Pierre.
Le plus que parfait* des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
PASSE COMPOSE : CHANTER
Mon petit guide des homophones
Compétences langagières II séance du 4 mars 2016.
Le gérondif Comment exprimer la simultaneité, La cause et l’effet.
.  En français il y a deux temps du mode conditionnel : LE CONDITIONNEL PRÉSENT et le CONDITIONNEL PASSÉ (ou COMPOSÉ) qu'on utilise dans des phrases.
Compétences langagières II séance du 7 / 11 mars 2016 L’expression de la cause II.
Compétences langagières II séance du 14 mars 2016 L’expression de la cause (conclusion) L’expression de la comparaison.
Compétences langagières II séance du 21 mars et du 1er avril 2016.
Transcription de la présentation:

Compétences langagières II séance du 28 février 2014

dictée: Les conditions dune classe de langue accent circonflexe: tache – plaisir – apparait la cédille: percoit – nécessaire – facilité formation de ladverbe: évidamment laccord de ladjectif: il est essentiel déterminant/pronom: chaque élève – chacun/e parmi vous par moments / enseignant-enseignés

Lexpression de la cause Les outils lexicaux Formez des phrases en vous servant de ces verbes/locutions verbales: dériver de être à lorigine de être attribué à être causé par être dû à être provoqué par inspirer de sexpliuqer par tenir à

Lexpression de la cause Les outils lexicaux Pourquoi a-t-il eu un accident?

Lexpression de la cause Les outils lexicaux A quel titre a-t-il pu entrer gratuitement dans la salle de spectacle?

Lexpression de la cause Les outils lexicaux Pour quelle raison a-t-il été licencié?

Lexpression de la cause Les outils lexicaux Avait-il une raison valable pour ne pas aller à son travail?

Lexpression de la cause Les outils lexicaux Tu nas plus rien sur ton compte bancaire. Comment cela se fait-il?

Lexpression de la cause Les outils lexicaux En quel honneur a- t-il pu avoir cette décoration?

Lexpression de la cause Exercices écrits Exercice 1: Mettez le verbe au mode qui convient. 1. sais2. a su3. a pu 4. soit5. était6. payez, êtes 7. prenez8. avons9. nayons pas eu confiance nétions pas daccord

Lexpression de la cause Exercices écrits Exercice 3: Allégez et reformulez. (gérondif-participe présent) 1. Ayant une famille nombreuse… 2. Ne voulant pas aller en classe… 3. Ayant bien vendu son appartement… 4. Ayant pu obtenir une bourse… 5. Les tableaux que je veux toffrir étant très fragiles…