VIAVOICE 9 rue Huysmans 75006 Paris Tél : 01 40 54 13 90 www.institut-viavoice.com BAROMÈTRE « CE QUE PENSENT LES FRANCILIENS » POUR LE MAGAZINE ÎLEDEFRANCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Nobodys Unpredictable Les Européens et les delphinariums Enquête Ipsos pour One Voice Avril 2011.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Enquête exclusive IFOP 2013
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Baromètre d’image des services publics en Europe
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
VIAVOICE 9 rue Huysmans Paris Tél : BAROMÈTRE « CE QUE PENSENT LES FRANCILIENS » POUR LE MAGAZINE ÎLEDEFRANCE.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les Franciliens et le bricolage :
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Influenza: le modèle épidémiologique belge 29 Mai 2009
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
VIAVOICE 9 rue Huysmans Paris Tél : BAROMÈTRE « CE QUE PENSENT LES FRANCILIENS » POUR LE MAGAZINE ÎLE DE.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Transcription de la présentation:

VIAVOICE 9 rue Huysmans Paris Tél : BAROMÈTRE « CE QUE PENSENT LES FRANCILIENS » POUR LE MAGAZINE ÎLEDEFRANCE MARS 2014

2 Principaux enseignements3 Questions barométriques 4 La qualité des transports en commun 5 La qualité de lenvironnement6 Le climat économique 7 Les services publics 8 Les services publics essentiels9 Les services publics les plus performants10 Attribution des services publics en général11 Attribution des services publics de léducation et de la formation12 Attribution des services publics des transports13 La place des services publics en France14 La place des services publics là où lon vit 15 Laccès aux différents services publics16 La répartition des services publics en Ile-de-France17 Limpact de la décentralisation18 Les services publics et le choix du lieu de vie19 Service public et lutte contre les discriminations20 Lévolution de la relation avec les usagers21 Lutilisation des services en ligne 22 Sondage Viavoice pour le magazine Île de France. Interviews réalisées par téléphone du 19 au 28 février Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population francilienne de 18 ans et plus. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession du chef de famille, catégorie dagglomération et département de résidence. Sommaire et note technique

3 Une majorité de Franciliens privilégieraient la proximité dune gare (58 %) ou dun hôpital (53 %) près de leur domicile sils avaient à déménager. 38 % dentre eux souhaiteraient également la proximité dun établissement scolaire (lycée, collège, école), et environ un Francilien sur cinq la proximité dune mairie (22 %), dun bureau de poste (21 %) ou dun équipement culturel (19 %). Un classement qui cache toutefois des différences fortes selon lâge des répondants, les jeunes de 18 à 24 ans privilégiant la mobilité permise grâce à une gare, les plus de 50 ans la sécurité quapporte la proximité dun hôpital en cas de problèmes de santé. Nouvelles technologies, évolution des besoins des usagers, réorganisation administrative… Ces dernières années, les services publics ont du innover pour sadapter aux nouveaux modes de vie des usagers. Une évolution reconnue par les Franciliens, puisque 62 % dentre eux pensent que le service public a su « innover, faciliter les démarches administratives grâce aux nouvelles technologies, redéfinir sa stratégie avec les usagers ». Principaux enseignements Les services publics et le choix du lieu de vie Lévolution de la relation avec les usagers La répartition des services publics en Ile-de-France Seule une minorité de Franciliens (31 %) pensent que « les services publics sont plutôt bien répartis sur lensemble du territoire », alors quà linverse 23 % dentre eux regrettent leur trop grande absence dans les quartiers populaires (notamment dans le Val-de-Marne) et 38 % dans les zones rurales et périurbaines (notamment pour les habitants du Val dOise, de lEssonne et de la Seine-et-Marne). Une réalité qui pose bien entendu la question de légalité daccès aux services publics sur lensemble du territoire, mais aussi des priorités données aux services publics, les quartiers populaires et zones périurbaines connaissant des besoins spécifiques, en matière de transports ou demploi notamment.

4 Questions barométriques

5 En % Mai 2013 Août 2013 Janv Mars 2014 Très satisfait Assez satisfait Sous-total « Satisfait » Pas vraiment satisfait Pas du tout satisfait 13 Sous-total « Pas satisfait » (Ne se prononce pas) Total 100 Êtes-vous satisfait ou non des transports en commun en Île-de-France ? Catégories de population les moins « satisfaites » : ans 42 % Yvelines 39 % Val dOise 39 % ans 38 % Base : ensemble de léchantillon Catégories de population les plus « satisfaites » : Paris 75 % ans 72 % Seine-Saint-Denis 59 % 65 ans et plus 57 % La qualité des transports en commun

6 Catégories de population les plus « satisfaites » : 65 ans et plus 73 % Hauts-de-Seine 72 % Seine-et-Marne 67 % Val dOise 68 % Yvelines 67 % La qualité de lenvironnement Êtes-vous satisfait ou non de la qualité de lenvironnement ? Base : ensemble de léchantillon Catégories de population les moins « satisfaites » : Paris 48 % Seine-Saint-Denis 44 % Cadres 42 % Employés 42 % En % Mai 2013 Août 2013 Janv Mars 2014 Très satisfait Assez satisfait Sous-total « Satisfait » Pas vraiment satisfait Pas du tout satisfait Sous-total « Pas satisfait » (Ne se prononce pas)111 1 Total 100

7 Le climat économique Diriez-vous que, en ce moment, lactivité économique en Île-de-France est : Base : ensemble de léchantillon Catégories de population jugeant lactivité « dynamique » : Cadres 56 % Yvelines 53 % Essonne 51 % Hauts-de-Seine 49 % ans 49 % Prof. intermédiaires 48 % Catégories de population jugeant lactivité « pas dynamique » : Employés 64 % Seine-Saint-Denis 61 % Ouvriers 59 % ans 58 % Seine-et-Marne 57 % En % Mai 2013 Août 2013 Janv Mars 2014 Très dynamique Assez dynamique Sous-total « Dynamique » Pas vraiment dynamique Pas du tout dynamique Sous-total « Pas dynamique » (Ne se prononce pas)556 4 Total 100

8 Les services publics

9 Base : ensemble de léchantillon La répartition des services publics en Ile-de-France En % Les services publics sont plutôt bien répartis sur le territoire 31 Les services publics sont trop absents des quartiers et banlieues populaires 23 Les services publics sont trop absents des zones rurales et péri-urbaines 38 Ne se prononce pas 8 Total100 Dont : Hauts-de-Seine 38 % Yvelines 35 % Dont : Paris 37 % Val-de-Marne 32 % Dont : Val dOise 52 % Essonne 45 % Seine-et-Marne 44 % En Ile-de-France, vous estimez que…

10 Si vous deviez déménager, vous veilleriez à habiter à moins de deux kilomètres… Trois réponses possibles Base : ensemble de léchantillon Les services publics et le choix du lieu de vie En % Dune gare 58 Dun hôpital 53 Dun lycée, dun collège, ou dune école 38 Dune mairie 22 Dun bureau de poste 21 Dun équipement culturel (théâtre, cinéma…) 19 Dun équipement sportif (stade, gymnase, piscine…) 14 Dune crèche 9 Ne se prononce pas 6 Dont : ans 70 % ans 64 % Dont : 65 ans et plus 66 % ans 61 % Femmes 57 % Dont : ans 56 % ans 51 % ans 42 %

11 Base : ensemble de léchantillon Lévolution de la relation avec les usagers En % Plutôt daccord 62 Plutôt pas daccord 34 Ne se prononce pas 4 « Le service public, ces dernières années, a su innover, faciliter les démarches administratives grâce aux nouvelles technologies, redéfinir sa stratégie avec les usagers. » Vous êtes … Dont : ans 47 % 65 ans et plus 40 % Dont : ans 84 % Ouvriers 81 %

12 Les services publics essentiels Quels sont les services publics essentiels à vos yeux ? (Question ouverte, réponses spontanées, total supérieur à 100 %) En % Les transports (en commun, services scolaires, SNCF) 46 Les services publics de santé 45 Léducation (primaire, secondaire, et enseignement supérieur) 31 La sécurité et la justice (police et gendarmerie, système judiciaire, etc.) 29 Les collectivités locales (en général) 18 La distribution de courrier, laccès à Internet 17 Les services sociaux et les aides sociales 16 Ladministration (Préfectures, Trésor public, etc.) 12 La culture (bibliothèques, salles de spectacles, financements…) 5 La distribution deau, délectricité ou de gaz 5 Les services dentretien (nettoyage, ordures, espaces verts) 5 Des services de proximité, des commerces 4 Aucun / Ne se prononce pas 9

13 Les services publics les plus performants Quels sont les services publics les plus performants à vos yeux ? (Question ouverte, réponses spontanées, total supérieur à 100 %) En % Les services publics de santé 20 Les transports (en commun, services scolaires, SNCF) 16 La sécurité et la justice (police et gendarmerie, système judiciaire, etc.) 11 Léducation (primaire, secondaire, et enseignement supérieur) 9 Les collectivités locales (en général) 7 La Poste 7 Les impôts, le Trésor public 6 Les services sociaux et les aides sociales 4 La distribution deau, délectricité ou de gaz 3 Les services dentretien (nettoyage, ordures, espaces verts) 3 Aucun service public nest vraiment performant 18 Ne se prononce pas, na pas davis sur la question 22

14 Quand on évoque les services publics en général, vous songez à : Plusieurs réponses possibles Base : ensemble de léchantillon Attribution des services publics en général En % LEtat 53 La commune et les intercommunalités 43 La Région 30 Le Département (Conseil général) 28 Les entreprises et les établissements publics 17 Ne se prononce pas 2 Dont : ans 60 % Dont : 65 ans et plus 53 % Dont : ans 34 % Cadres 36 %

15 Quand on évoque les services publics de léducation et de la formation, vous songez à : Plusieurs réponses possibles Base : ensemble de léchantillon Attribution des services publics de léducation et de la formation En % LEtat 59 La Région 30 Le Département (conseil général) 29 La commune et les intercommunalités 26 Ne se prononce pas 1 Dont : Cadres 67 % Prof. intermédiaires 67 % ans 64 % Dont : Prof. intermédiaires 37 % ans 33 % Dont : Employés 39 % ans 34 % Dont : 65 ans et plus 33 %

16 Quand on évoque les services publics des transports, vous songez à : Plusieurs réponses possibles Base : ensemble de léchantillon Attribution des services publics des transports En % La Région 52 LEtat 28 La commune et les intercommunalités 23 Le Département (conseil général) 20 Les entreprises et les établissements publics 17 Ne se prononce pas 3 Dont : Cadres 66 % Prof. intermédiaires 57 % ans 56 % 65 ans et plus 56 % Dont : ans 34 % Employés 32 % Prof. intermédiaires 31 %

17 Base : ensemble de léchantillon La place des services publics en France En % Une place trop importante 24 Une place adaptée aux besoins 36 Une place insuffisante 38 Ne se prononce pas 2 Total100 Dont : Cadres 33 % Hauts-de-Seine 32 % Val-de-Marne 28 % 65 ans et plus 27 % Dont : ans 60 % Seine-Saint-Denis 43 % Ouvriers 40 % Val dOise 40 % Yvelines 39 % Dont : ans 48 % Employés 47 % Seine-et-Marne 46 % Prof. intermédiaires 45 % Plus globalement, avez-vous le sentiment que les services publics et les établissements publics occupent, en France…

18 Base : ensemble de léchantillon La place des services publics là où lon vit En % Trop nombreux 11 Suffisamment nombreux 55 Sous-Total « Trop ou suffisamment nombreux » 66 Pas assez nombreux 33 Ne se prononce pas 1 Total100 Et là où vous vivez, avez-vous le sentiment que les services publics sont … Dont : Ouvriers 46 % Seine-et-Marne 46 % Seine-Saint-Denis 42 % Essonne 41 % Employés 40 % ans 39 % Dont : Hauts-de-Seine 77 % Yvelines 75 % 65 ans et plus 75 % Cadres 73 % ans 72 % Paris 69 %

19 Aujourdhui, là où vous vivez, et si vous en aviez besoin, considérez-vous que vous auriez facilement accès à : Base : ensemble de léchantillon Laccès aux différents services publics En %OuiNon Ne se prononce pas Total Une école publique Un collège public Un lycée public Un commissariat, un poste de police Un équipement culturel public (théâtre municipal, etc.) Une antenne du trésor public Un hôpital public Une caisse de sécurité sociale Un centre de santé (ou maison de santé) Une antenne de Pôle Emploi Un tribunal Une crèche publique

20 Selon vous, la décentralisation, qui a confié aux collectivités locales la gestion de certains services publics, est un mouvement qui a surtout… Trois réponses possibles Base : ensemble de léchantillon Limpact de la décentralisation En % Rendu les démarches plus complexes 35 Fragilisé lunité du service public 29 Multiplié les niveaux de décision 29 Rapproché les services publics des usagers 23 Favorisé une meilleure répartition des services publics sur le territoire 20 Permis de faire des économies 18 Rendu les services publics plus efficaces 15 Permis une meilleure gestion des services publics 14 Ne se prononce pas 9

21 Base : ensemble de léchantillon Service public et lutte contre les discriminations En % Plutôt daccord 62 Plutôt pas daccord 35 Ne se prononce pas 3 Dont : Seine-et-Marne 49 % ans 45 % Seine-Saint-Denis 41 % Ouvriers 38 % Essonne 38 % Dont : ans 74 % Cadres 73 % Yvelines 73 % Paris 70 % Val dOise 67 % « Le service public, est un pace de progrès et dinnovation sociale, plutôt exemplaire en matière de lutte contre les discriminations, dégalité femmes-hommes et de recrutement de personnes en situation de handicap. » Vous êtes ….

22 Impôts, état civil, inscriptions dans des centres de loisirs ou à la cantine… De plus en plus dadministrations permettent de remplir des démarches et des formulaires en ligne, pour éviter les déplacements et les temps dattente. Diriez-vous à titre personnel : Base : ensemble de léchantillon Lutilisation des services en ligne En % Jai régulièrement recours à ces services en ligne 21 Jai recours de temps en temps à ces services en ligne 38 Sous-total « a recours aux services en ligne » 59 Je nai pas recours à ces services en ligne (trop complexe, manque de temps ou absence de connexion) 30 Je suis opposé par principe à ces démarches en ligne 8 Sous-total « na pas recours aux services en ligne » 38 Ne se prononce pas 3 Dont : 65 ans et plus 62 % Ouvriers 47% ans 42 % Dont : ans 71 % Cadres 71 % Prof. intermédiaires 68 % ans 66 % Employés 63 %

23 Viavoice Sondages, études et conseil pour la communication, les ressources humaines et le marketing Les récents sondages Viavoice, réalisés pour HEC, la CCI, Libération, Le Figaro, Les Echos, France Inter et France Info sont consultables sur 9, rue Huysmans Paris + 33 (0) Viavoice est une SAS indépendante. « La réalité ne pardonne pas quon la méprise. » Joris-Karl Huysmans © Andrew Bret Wallis - Getty