Chapitre : Les Variables

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Transcription de la présentation:

Chapitre : Les Variables Variables qualitatives Ex: sexe, religion, langue maternelle Comment est-ce qu’on appelle les choix qui s’offrent à la personne qui répond au sondage avec ce type de variables? Modalités Ex: masculin ou féminin Modalités doivent être: Exhaustives (ex:) Mutuellement exclusives (ex:)

Variables qualitatives Nominales Pas de relation d’ordre entre les modalités Ex: Variable qualitative ordinale

Variables quantitatives Continues ? peuvent couvrir toutes les valeurs d’un intervalle Ex: âge, masse Variables quantitatives discrètes (non-continues) nb de frères, nb de cigarettes fumées Différence entre une valeur et une donnée ? Ex: calculer l’étendue

De quelle nature sont les variables suivantes De quelle nature sont les variables suivantes? Qualitative nominale, etc… Nb d’heures de sommeil d’un individu dans 1 nuit. Nb de tv dans une maison Rendement scolaire étudiants: Excellent(A), Très bien (B), Bien (C), Passable (D), Insuffisant(E) Nb langues parlées Origine ethnique d’un individu Température de l’eau d’une piscine Degré d’approbation à l’égard mesure sociale

Déterminez l’unité statistique, la variable et sa nature, ses valeurs et les données Nb d'échecs Nb étudiants 28 1 9 2 5 3 4 6 Total 50

Échelles de mesure Mesurer: attribuer valeur numérique pour… But: Classer par catégories, ordonner selon différents degrés, évaluer. On fait ceci pour pouvoir analyser et puis prendre une décision ou une action. Ex: nb de policiers qui veulent se suicider. On peut les mettre par catégories d’âge, de sexe, de taille, de race, etc… Langue maternelle Code Français Anglais 1 Italien 2 Espagnol 3 Autre langue 4

Échelle nominale Filles Garçons Modalités ne présentent pas d’hiérarchie Ex: Sexe, langue L’échelle de mesure la plus faible (on ne peut pas effectuer d’opérations arithmétiques ni les comparer) Sexe Fréquence Filles 58 Garçons 22

Échelle ordinale Le cours d’Éric est super cool! Tout à fait en désaccord 1 En désaccord 2 D'accord 3 Tout à fait d'accord 4 Le cours d’Éric est super cool! On ne peut pas interpréter les écarts On peut calculer le % des unités statistiques appartenant à chaque modalité

Échelle d’intervalles Ex: température pour chaque lundi des mois de janvier et février. L’unité de mesure est normalisée (il y a un zéro relatif) Ex: année, température Ex: L’écart entre 1990 et 1991 est le même qu’entre l’an 6 et l’an 7. la période correspondant à une année est une unité de mesure normalisée. 1000m vs 800m et 700m vs 500m (altitude) Température (degrés Celcius) Fréquence "-50 à -40" 5 "-40 à -30" 15 "-30 à -20" 25 "-20 à -10" 180 "-10 à 0" 19 "0 à 10" 2 "10 à 20" 1

Échelle de rapports La plus puissante (plus précise) des échelles de mesure Ex: nb d’enfant dans une famille Zéro absolue (absence totale de la caractéristique mesurée) On peut effectuer opérations math( +,-,x,/)

Dites quelle échelle de mesure a été utilisée Johnny boy est né en 1980 L’an dernier, Mtl a reçu 85.6mm de pluie en juillet. Le sommet du Mont LOGAN est à 5959m au-dessus du niveau de la mer.

Choix échelle de mesure Dépend de l’objectif, la nature de la variable, degré de précision, etc… Ex: Combien d’enfants mineurs avez-vous? 0-1 2 et plus Pas la meilleure échelle (ordinale) Question à courte réponse c’est mieux dans ce cas et puis on pourra utiliser une échelle de rapport.

Choix échelle de mesure (suite) Si question très personnelle comme quelle est votre salaire? Vaut mieux utiliser une échelle ordinale sinon les gens ne voudront pas répondre. Faire exercice 1.4 pg 26

Règles de formulation des questions Les Pop-Tarts sont dégeulasse Vrai ou faux ? On dit que les couples les plus heureux font l’amour au moins 4 fois par semaine. Combien de fois faites-vous l’amour par semaine? Clarté Pertinence Neutralité

L’ART DE POSER DES QUESTIONS (suite) Précision Est-ce que cette question est bien posé? : « Utilisez-vous habituellement Internet ?  Bon : «  Avez-vous utilisé Internet au moins une fois au cours de la dernière semaine, que ce soit à la maison, au travail, à l’école ou ailleurs ?  » Concision Mauvais : « Vous personnellement, quand fut la dernière fois, en termes de semaines ou de mois, que vous vous êtes présenté à un hôpital ou à une clinique pour effectuer des analyses de sang et des radiographies pour vous rassurer sur votre état de santé physique ?  » Bon : «  À quand remonte votre dernier bilan de santé ? »

L’ART DE POSER DES QUESTIONS (suite) Questions à double emploi Mauvais: «  Êtes-vous d’accord avec l’énoncé suivant : La fraîcheur des produits et les bas prix sont les principaux avantages des supermarchés IGA. » Bon: «  Selon vous, quel est le principal avantage des supermarchés IGA, la qualité des produits, les bas prix ou les deux? »   Mauvais: « Sur une échelle de 1 à 10, où 1 signifie très insatisfait et 10 très satisfait, quel est votre degré de satisfaction à l’égard du design et de la qualité d’image de votre nouveau téléviseur ? » Bon: « Sur une échelle de 1 à 10, où 1 signifie très insatisfait et 10 très satisfait, quel est votre degré de satisfaction à l’égard du design de votre nouveau téléviseur ? » (répéter la question pour la qualité d’image)

SÉQUENCE DES QUESTIONS Débuter avec des questions d’ordre général Éviter de débuter avec les questions sociodémographiques Règle d’or : principe de l ’entonnoir

La séquence des questions (suite et fin) L’interrogation : Commencer par des questions faciles, intéressantes. Intégrer ensuite les questions qui concernent les informations recherchées. Indiquer clairement les changements de thèmes. Éviter les embranchements lorsque c’est possible. Terminer par les questions d’ordre démographique et socioéconomique, et les remerciements. 18/19

SECTION DE CLASSIFICATION Les données sociodémographiques : Sexe Revenu Niveau de scolarité Profession Groupes d’âge

Types de questions Questions ouvertes Fermées Dichotomiques Vrai ou Faux: Vous aimez Justin Beiber À réponse brève Quelle est votre couleur favorite? Choix multiple Cafétéria (fourre-tout) (sélectionner parmi ensemble) Hiérarchiques (classer par ordre d’importance) Bipolaires (se situer p/r 2 attitudes ou comportements opposés) J’haïs le sushi 1 2 3 4 5 6 7 J’adore le sushi Analyse plus facile des résultats. Pas beaucoup de nuances.

Les règles d’élaboration et d’utilisation d’un questionnaire Doit être soumis de la même façon à tout le monde Pas être trop long (40 questions c’est long!) Doit être varié Facile à traiter réponses On peut utiliser question filtre pour avoir meilleur qualité de réponse Poser questions délicates à la fin

Modes d’utilisation questionnaire Envoyés par la poste (taux réponse … 10 à 20% Entrevue face à face (taux de réponse … 70% Risque de contamination des réponses Entrevue téléphonique Délais très courts

Types d’Erreurs (sondage) : erreur de couverture (oublie des unités stat ou on les compte 2 fois) d’échantillonnage, de réponse (comprend mal question, répond mauvaise place) de non-réponse (seulement les personnes intéressées ont répondu!) De traitement Devoir facultatif: pg 37