Nathanaël Lapierre Directeur: Philippe Barla Codirecteur: Markus Herrmann 1
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RangDestinationRiveDéplace- ment 1Boulevard Laurier (centre commerciaux, CHUL, SSQ)NORD Colline parlementaire / Grand Théâtre de Québec/…NORD Université LavalNORD Boulevard des Galeries (Galeries de la Capitale)NORD Vieux-Québec / Place d'YouvilleNORD Route du Président-Kennedy (Galeries Chagnon, …)SUD Place Fleur-de-Lys / IRDPQNORD Cégep de Sainte-Foy / Collège St-Lawrence/…NORD Route de l'Église (bureaux d'arrondissement, …)NORD Mail Centre-ville / Place Jacques-Cartier / …NORD Source: MTQ, Enquête Origine - Destination 2006: La mobilité des personnes dans la région de Québec. Québec, Juin 2006, 24p. 3 Déplacements par principaux secteurs de destination sur une période de 24 h.
étudiants (temps plein) employés places de stationnement Coût mensuel dun stationnement varie de 34$ à 68$
1. Évaluer comment différents facteurs affectent le choix de mode des membres de UL qui utilisent présentement lautomobile pour leurs déplacements domicile-UL. 2. Simuler les impacts de différentes mesures visant à réduire la part modale de lautomobile en faveur de celle de lautobus. 5
Choix des modes = f (prix généralisés, variables socio-économiques, attitudes) Prix généralisésVariables socio- économiques Attitudes Temps de déplacementRevenuEnvironnement Coût du stationnementSituation à lUL (étudiants, professeurs, autres employés) Transport collectif/automobile
Choix dans un contexte hypothétique Plusieurs scénarios de déplacement sont présentés aux répondants pour quils révèlent quel mode de transport ils utiliseraient. Concevoir le questionnaire Réaliser lenquête Analyser les données
Répondants: Automobiliste se rendant plus de trois fois par semaine sur le campus principal de lUniversité Laval et ayant accès à lautobus Choix possibles: Automobile et Autobus Variables étudiéesValeur 1Valeur 2Valeur 3 Temps de déplacement (A)Actuel+25 %+50 % Temps de déplacement (B)Actuel-25 %-50 % Coût du stationnementActuel+50 %+100 % Coût du titre de transportActuel-50 %Gratuit Note: Les valeurs sont en pourcentage des valeurs préalablement révélées par les répondants
Sur Internet du 8 au 17 novembre personnes ont répondu à au moins une question 705 individus se sont qualifiés pour létude Observations 9 scénarios présentés par répondant
Léchantillon 4.3 Léchantillon pondéré 58 % détudiants (dont 44 % au premier cycle) 57 % se rendent quotidiennement à lUL Temps de déplacement moyen de 28 min. Sur une échelle de 1 à 10: Moyenne de 7,7 en accord avec laffirmation: « Je ne peux vivre sans automobile » Moyenne de 6,1 en accord avec laffirmation: « Développer le transport en commun devrait être la priorité pour réduire la dépendance à lautomobile »
Le choix dépend de lutilité que procurent les modes de transport U A = β 0 + β 1 *TD A + β 2 *TD A 2 + β 3 *Stat + β 4 *Stat*Rev_bas + β 5 *Stat*Rev_moy + β 6 *Stat 2 + H i *β 7 + Z i *β 7 + θ i + Ai U B = α 1 *TD B + α 2 *TD B *Etudiant + α 3 *TD B 2 + α 4 *TD B 2 *Etudiant + α 5 *TT + α 6 *TT*Rev_bas + α 7 *TT*Rev_moy + α 7 *TT 2 + Bi 11
Élasticités moyennes et valeur du temps 12 ÉchantillonÉtudiantsProfesseursAutres Employés Élasticité p/r TD A - 0,15- 0,18-0,03-0,12 Élasticité p/r TD B 0,210,290,040,12 Élasticité p/r Stat- 0,15-0,19-0,04-0,09 Élasticité p/r TT0,090,100,020,07 Valeur du temps (auto) - $/h 4,54,64,94,2 % du salaire horaire(28)(46)(14)(21) Valeur du temps (bus) - $/h 5,96,65,84,6 % du salaire horaire(36)(66)(17)(23)
Effet des variables dattitude et des variables socio-économiques sur la probabilité de choisir lautomobile 13 Effet sur la probabilité + 1 Pro-auto0,5 % + 1 Pro-transport en commun- 2,3 % + 1 Pro environnement- 0,3 % Professeurs p/r autres employés1,05 % Premier cycle p/r autres employés-2,5 % Cycles supérieurs p/r autres employés- 8,5 % Déplacement quotidien-2,4 % Contraintes (familiale, itinéraire, etc.)1,8 %
Réduction de la part modale de lautomobile après mesures (en %) 14 Mesure ÉchantillonÉtudiantsProfesseursAutres Employés Autobus gratuit [1] Coût de stationnement + 60 % [2] Temps de déplacement égal [3] 8947 [1] et [3] [2] et [3]
Faibles élasticités Nécessité de changement drastique pour avoir un impact significatif sur la part modale Changements dattitudes ne semblent pas efficaces pour réduire la part de lautomobile Résultats potentiellement surestimés: Substitution de catégorie de stationnement non considérée Hypothèse dune fréquence de 3 autobus par heure et trajet direct 15
Au CDAT et à tous ses partenaires pour laide obtenue dans la réalisation de cette étude À tous pour votre attention 16